Aller au contenu

alignement goto probleme


darkshadow974

Messages recommandés

bonjour

suite a l'aquisition d'une neq6 en début semaine,j'ai attendue d'avoir un ciel potable pour me faire la main dessus!!Pour ce qui est de la mise en station sa va je me débrouille,mon problème viens du goto je m'explique,lors de l'alignement 3, 2 ou sur 1 étoile a l'issue de cette procédure je reçois le message suivant "warning RA offset 45°"....échec alignement!!!

donc j'aimerais vos avis la dessus a savoir du pourquoi du comment, ou si j'ai louper une étape?

merci pour les futurs aides

 

vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne connais pas ce problème... ça a pas l'air commun... bon, une piste comme ça...

 

Tu démarres bien en position "park" ? (les contrepoids vers le bas, le tube vers le méridien ?)

 

quand tu fais l'alignement, ça t'amène en général loin de l'étoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide

oui contrepoids vers le bas,mais le tube je le met direction nord...parcontre l'alignement la première étoile est hors champ obligée de ramener le tout manuellement,mais pour les suivant aprs nikel...

je pense que sa doit etre pendant la phase d'initialisation a la raquette je dois me gourer(set time,daylight et compagnie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois te planter, as tu bien pensé à faire le distingo EST/OUEST dans la longitude ?

 

vérifie ton LST sur la raquette ici : SHOW INFORMATION : TIME, et compare le avec ce que tu trouves ici :

http://astronomie.vivelascience.com/calculs.htm

 

Je pense que ça doit être là dessus.

 

On est à UTC+1, daylight saving activé en été, desactivé en hiver... le plus simple reste tout de même de mettre tout à 0, heure d'été desactivée et de rentrer directement l'UTC... comme ça.. pas de problème!

 

Par contre, vérifie cette histoire d'est ouest / nord sud... je pense que c'est là que tu te vautres :)

 

PS : c'est con aussi mais... si tu es à la rue à la première étoile, es-tu sur de choisir la bonne étoile par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via stellarium

lattitude:N 48° 51' 36.00"

longitude:E 2° 20' 24.00"

 

Si tu observes de Paris, ce sont les bonnes coordonnées, si tu observes de l' endroit mentionné dans ton profil, c' est 48° 42' 10" N et 5° 31' 45" E d' après Google Earth

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rentre ta date surement a l'envers, la raquette goto est date type anglo saxon

mois, jour, année

alors que nous bon petit français que nous somme ont met toujours la date par jour/mois/année.

regarde ca c'est une erreur très frequente quand on a le goto pour la 1er fois, ce qui expliquerai qu'il ne puisse pointé ton objet puisqu'il serai sous la ligne d'horizon, 99,999999999% que ce soit ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai eu une nouvelle fois le problème ce soir...je l'avais résolu précédemment en éteignant/allumant la monture...mais là rien à faire. La position (toujours là meme) en long/lat...date MM/DD ...l'alignement "failed" mais le goto trouve malgré tout les objets....

J'ai donc laissé tomber le problème, repris des tentatives de photo des pleiades...et au bout de quelques dizaines de minutes, le suivi s'est arrêté...je comprends rien....une tisane et au lit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant la mise sous tension de la monture, je le positionne grosso modo vers la polaire, donc contre poids vers le bas, tube ouvert vers la polaire...je serres les freins et je met le jus...

J'etais en train de lire un post sur le sujet dans un autre forum...et j'etais dans le cas indiqué : la pointage de la 1ere étoile était bien foireux...

Je devrais essayer par un alignement 1 etoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant la mise sous tension de la monture, je le positionne grosso modo vers la polaire, donc contre poids vers le bas, tube ouvert vers la polaire...

 

Et les vis de serrage de la queue d'aronde se trouvent bien comme dans les images sur le manuel, et pas de l'autre coté? Avec les verrouilleurs RA et DEC du même coté de la monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une nouvelle fois le problème ce soir...je l'avais résolu précédemment en éteignant/allumant la monture...mais là rien à faire. La position (toujours là meme) en long/lat...date MM/DD ...l'alignement "failed" mais le goto trouve malgré tout les objets....

J'ai donc laissé tomber le problème, repris des tentatives de photo des pleiades...et au bout de quelques dizaines de minutes, le suivi s'est arrêté...je comprends rien....une tisane et au lit !

 

Quand tu corrige l’alignement des étoiles tu le fait manuellement ou avec la raquette ?

 

Le suivi s'est arrêté ta charge de batterie est elle bien entre 13 et 12,5Volts en dessous la monture coupe

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela : là j'ai un sérieux doute...mon tube est démonté tous les soirs...j'ai pu inverser la position de l'axe...

@descharles : je suis sur le secteur, transfo de glacière électrique, increvable ;-) je n'ai pas vérifié. Mais après un arret/marche de la monture, j'ai retrouvé le suivi..Pour la correction de l'alignement : je corrige avec la raquette...

 

Merci pour les tuyaux. Vérification ce soir.

Modifié par Aknotwot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixela : là j'ai un sérieux doute...mon tube est démonté tous les soirs...j'ai pu inverser la position de l'axe...

@descharles : je suis sur le secteur, transfo de glacière électrique, increvable ;-) je n'ai pas vérifié. Mais après un arret/marche de la monture, j'ai retrouvé le suivi..Pour la correction de l'alignement : je corrige avec la raquette...

 

Merci pour les tuyaux. Vérification ce soir.

 

Le sens de montage n'a pas d'importance mais je pense que ton transfo de glacière ne donne pas la puissance nécessaire a ta monture essai en branchant ta monture sur l'allume cigare de ta voiture Je pense que ton problème viens de la (J'ai eu le même problème avec un booster bas de gammes.

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@descharles @qrv21 il me semble qu'elle tient (en théorie) du 5A...mais je vais vérifier...

Pour le booster de qualité tu conseilles quel produit ?

 

J'ai acheter le booster chez Norautoil y a 1 ans à l’époque en promo il est très puissant et garde la charge longtemps je ne suis pas dessus et de plus je branche ma Camera Smartguider LVI dessus en parallèle et ma monture NEQ6 et pas de problème de charge pour une bonne partie de la nuit pour moi c'est une affaire

 

Voici le lien pour le booster actuellement il est en promo dans les magasins

 

http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-NORAUTO-PREMIUM-N1000-/356830.html

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter le booster chez Norautoil y a 1 ans à l’époque en promo il est très puissant et garde la charge longtemps je ne suis pas dessus et de plus je branche ma Camera Smartguider LVI dessus en parallèle et ma monture NEQ6 et pas de problème de charge pour une bonne partie de la nuit pour moi c'est une affaire

 

Voici le lien pour le booster actuellement il est en promo dans les magasins

 

http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-NORAUTO-PREMIUM-N1000-/356830.html

 

Fab

 

yep je l'avais vu celui là :-)...m'en faudra un second pour le PC Portable :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai laissé tomber les boosters : ça vaut cher pour ce que c'est, et ce sont souvent des batteries très justes en capacité...

 

Dans ma nouvelle installation, 2 batteries de 40ah : 1 pour la monture / CCD, et l'autre pour le PC portable... là ça tient :D

 

Un PC portable c'est disons, 70-90W, à 12V ça fait presque 8 ampères, en 2h le booster est flingué. (avec un rendement du transfo de 100%), il reste 1h30 de batterie et après on remballe, dur pour les longues nuits :D,

 

mon post est dans la section bricolage, attention, la première version n'est en fait que le prototype de la version qui va suivre et tout déchirer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour revenir au problème d'alignement : hier soir, j'ai suivi la méthode suivante, et je n'ai pas eu de problème (je suis néanmoins pas certain d'avoir résolu le problème à l'origine de l'échec d'alignement) :

1/ mise en station

2/ tube en position "repos" ("park") : c.a.d. contrepoids vers le bas, tube orienté vers le nord..

3/ allumage de la monture

4/ alignement sur 1 étoile :

5/ alignement sur 3 étoiles : bon des la deuxième étoile (vega, deneb, mirphak)

=> banco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.