Aller au contenu

c'est flou


Plancoet29

Messages recommandés

Je vois comme un voil sur l'objet comme si on avait mis un papier calque devant le télescope.

 

Bonjour,

 

Cela ne serait-il pas dû à un secondaire embué ?

 

As-tu vérifié à ce moment-là ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'une façon générale, surveille aussi les oculaires: contrairement à l'optique de l'instrument, il est bon de ne pas les laisser se mettre à la température extérieure (en les mettant p. ex. sur un plateau ...), mais il faut les garder "au chaud" (dans la poche avec leurs couvercles), afin d'éviter de la petite buée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible que ça vienne aussi de la collimation?

Car j'ai mon télescope depuis un moi et ne sachant pas le faire, elle est reste tel quelle.

 

Je pense également que la qualité de mes oculaires jouent aussi sur ce phénomène.

 

Très souvent, les téléscopes sont livrés en bon état de collimation (du moins pour le visuel); je n'y toucherais pas pour l'instant et je conseillerais de continuer les observations pour voir si les phénomènes de buée décrits sont en cause ou non.

En outre, dans le premier post, tu décris les étoiles doubles comme nettes.

Autre test à faire peut-être: la qualité des vues sur la lune et sur Jupiter.

Ce n'est qu'après avoir éliminé les causes plus évidentes que je jetterais un regard plus approfondi sur la collimation: les tutoriels et conseils sur WA sont nombreux ... :).

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les étoiles sont nettes, c'est-à-dire de têtes d'épingles, éventuellement avec des aigrettes, c'est bon.

 

Certains objets du ciel profond peuvent alors avoir un aspect flou (d'où leur nom "nébuleuse").

Y voir quelque détail viendra avec l'entrainement, avec la lecture aussi et en regardant des dessins.

 

Pas d'inquiétude!

Et justement, pour faire la mise au point (MAP) sur ces "taches floues", on choisit d'abord une étoile à proximité pour affiner la netteté, puis on revient, avec la certitude que la MAP soit bonne, sur notre cible.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M5 je l'ai regardé avec un oculaire super ploss de 7.5 mm je ne sais pas si c’était bien ......

Je pense que j'aurais du y voir quelques étoiles ou alors elle était trop basse sur l'horizon (21h45 heure de l'observation)

Pour la nébuleuse M57 je voyais le disque et le le trou noir au milieu;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M57, c'est exactement ce qu'il faut voir. Pour M5, le grossissement était correct, tu aurais donc dû résoudre ses principales étoiles. Mais effectivement, c'est peut-être une question de faible hauteur. Ou alors est-ce qu'il y avait de la pollution lumineuse (à cause d'elle, les plus faibles étoiles peuvent être noyées dans les lumières parasites) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.