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Petite problème IRIS


lamontoie

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Bonsoir à tous,

 

Profitant d'une belle soirée après la pluie je me suis risqué sur NGC 6946.

Il y avait beaucoup de lune et beaucoup de vent donc pas brillant.

 

Par contre le traitement sous IRIS ( 58 poses ) a rajouté des trucs bizarres par ci, par là sur le cliché.

 

Ce n'est pas la première fois mais pas à ce point.

 

Si quelqu'un en connait l'origine........:?:

 

Merci d'avance.....

 

Voici un crop

 

ngc6946rec.jpg

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sBonsoir,

 

Ce sont des pixels chauds résiduels liés à un mauvais dark (impossible de faire un bon avec un APN de toute manière).

La forme des "zigzag" provient des flexions entre ton tube imageur et l'autoguideur (ou de l'absence d'autoguidage), les points chauds vont s'aligner suivant la direction de fléxion.

Les solutions :

-Faire l'additon en utilisant une méthode de sigma-clipping, si les points sont toujours présents il faudra diminuer un peu de coefficient "sigma" (dans la limite du raisonnable sous peine de voir apparaître plein d'artefacts).

-Tu peux les retirer simplement avec le tampon sous photoshop.

 

(faire aussi la correction cosmétique (commande find_hot), mais je n'ai jamais vu d'amélioration personnellement)

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
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sBonsoir,

 

Ce sont des pixels chauds résiduels liés à un mauvais dark (impossible de faire un bon avec un APN de toute manière).

La forme des "zigzag" provient des flexions entre ton tube imageur et l'autoguideur (ou de l'absence d'autoguidage), les points chauds vont s'aligner suivant la direction de fléxion.

Les solutions :

-Faire l'additon en utilisant une méthode de sigma-clipping, si les points sont toujours présents il faudra diminuer un peu de coefficient "sigma" (dans la limite du raisonnable sous peine de voir apparaître plein d'artefacts).

-Tu peux les retirer simplement avec le tampon sous photoshop.

 

(faire aussi la correction cosmétique (commande find_hot), mais je n'ai jamais vu d'amélioration personnellement)

 

Tiflo

 

Merci Tiflo de ta réponse rapide, il va falloir que je vois cela la prochaine fois.

Je n'ai pas d'autoguidage, ce sont des poses de 30" à ISO 800, Canon 600

Quant à la correction cosmetique je le fais à chaque fois. Par contre il faudrait peut-être qu'il y ait plus de points chauds détectés.....Je tourne dans les 250 / 300

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Tu peux sur une brute, prendre les coordonnées de ces pixels chaud non effacés par le dark.

 

Tu l'ajoutes à la main au fichier "cosme"tique pour qu'IRIS l'enlève au prétraitement.

C'est surtout efficace par rapport au tampon de TOSHP quand il passe dans un objet ;)

 

Au delà d'une dizaine de point c'est chiant ;)

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Tu peux sur une brute, prendre les coordonnées de ces pixels chaud non effacés par le dark.

 

Tu l'ajoutes à la main au fichier "cosme"tique pour qu'IRIS l'enlève au prétraitement.

C'est surtout efficace par rapport au tampon de TOSHP quand il passe dans un objet ;)

 

Au delà d'une dizaine de point c'est chiant ;)

 

Ces points chauds je les découvre en fin de traitement.......je ne vois pas trop comment faire.......:?:

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Salut Lamontoie,

 

pour compléter Tiflo, tu peux virer tout ça avec la fonction COMPOSIT après la registration ( pas besoin de Toshop normalement ), la ligne à taper :

>COMPOSIT [nom] 3 2 1 [nombre]

Jouer ensuite sur les seuils.

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Salut Lamontoie,

 

pour compléter Tiflo, tu peux virer tout ça avec la fonction COMPOSIT après la registration ( pas besoin de Toshop normalement ), la ligne à taper :

>COMPOSIT [nom] 3 2 1 [nombre]

Jouer ensuite sur les seuils.

 

Je viens d'essayer le 'composit' (je ne connaissait pas), c'est un peu mieux en effet, mais encore très loin d'être parfait.

En cherchant dans la doc, il y a un 'composit2 [nom] 1 [nombre]' qui trainait, bah c'est nickel ! Il y a même un léger gain sur le bruit (de quelques %, mais y a pas de petits profits comme dirais l'autre :p)

addition d'une trentaine d'images :

compar_add.jpg

Merci !

Modifié par Tiflo
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Salut Tiflo,

 

ah bah ça alors, je n'ai jamais essayé le COMPOSIT2 il me semble ! Comment a-t-elle pu m'échapper dans le lexique des commandes, d'autant que dans ton essai c'est du tonnerre ! A mon tour de te remercier pour ce tuyau !

Le COMPOSIT marchait déjà très bien pour mes images issues du Canon, aux prochains essais d'imagerie CP, j'essaierai illico cette fonction.

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Pour l’addition des séquences, je passe par le menu et le dialogue correspondant. J'utilise alors la pondération adaptative avec 4 itérations. Je ne sais pas si c'est meilleur ou moins bon que le sigma-clipping mais ça vaut le coup d'essayer.

 

Pour les pixels chauds, qu'est-ce que tu prends comme seuil? Moi, je prends habituellement (moyenne + 16*écart_type) du dark maître. Ça me vire généralement 200 à 300 pixels aussi. Essaie de baisser un peu le seuil. Il est à combien par rapport à la dynamique de ton capteur?

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Le "COMPOSIT" est bien la même chose que le sigma-clipping.

Pour la comparaison si dessus, le sigmaclipping est réalisé avec seulement 1 itérations contre 2 itérations pour le composites. Les pixels déviants sont donc mieux corrigés.

 

Le composit2 se rapproche de la pondération adaptative, sauf qu'on ne doit pas choisir le nombre d'itération. Les résultats ne sont pas identiques.

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Comme eric S , avec des images APN une addition en mode pondération adaptative et un coef de 3 seulement pour moi ( je suis un petit joueur) et en général sam'suffit !

 

Gg

 

C'est exactement ce que je viens d'essayer. Il faut avoir un peu plus de patience mais cela a réglé mon problème.

 

Dans l'attente du suivant.............;)

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