Aller au contenu

Tête bino : ça va SCIER pour la lunette!


spacetimepictures

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette achro 120/1000 et souhaiterais me procurer une tête binoculaire.

 

Mon choix se porte sur la baader maxbright, mais la lecture de nombreux forums de discussion m'a amené quelques inquiétudes concernant la mise au point et le backfocus sur mon appareil... (j'ai le PO d'origine à crémaillère et utilise un renvoi coudé en 2").

 

En effet il semblerait que je sois obligé de passer par une barlow/glasspath pour obtenir la mise au point à l'infini, amenant des grossissements que ni moi ni mon modeste appareil ne supporterions.

 

Je compte utiliser une paire d'oculaire du style 20mm/72°, et utiliser des glasspath 1,7 et 2,6 pour changer le grossissement sans changer d'oculaires.

 

Bref, il est donc bien temps pour le tube de cette lunette de passer à la scie! Auriez-vous une idée de la longueur que je dois enlever afin :

- d'obtenir un backfocus suffisant pour la mise au point avec la tête bino

- de pouvoir néanmoins continuer à utiliser des oculaires mono en 2"

- pouvoir envisager plus tard sereinement l'achat d'un prisme de herschell que j'utiliserai avec la tête bino?

- conserver au maximum les capacités de mon appareil

 

Encore une fois, ma priorité est de ne pas utiliser de glasspath ou autre barlow.

 

Merci par avance pour vos conseils éclairés.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Une maxbright te "bouffe" environ 11cm de chemin optique.

 

Pour savoir ce qu'il y a en trop sur ta lunette, tu regardes mise-au-point faite ce qui te reste comme back-focus et calcules pour arriver aux 11cm.

 

Perso j'ai préféré sacrifier le PO crémaillère d'origine plutôt que scier le tube:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92434

 

Trois vis et je change la configuration bino-mono avec un PO crayford.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent ,je possede aussi une 120/1000 et dans mon souvenir le tube du po sort de beaucoup pour la mise au point ,environ 6 cm peut être plus.

Si tu dois couper le tube ça ne sera pas beaucoup ,et si ça se trouve ça passe ! Mesures ,tu seras fixé ...

Pour moi ça vaut le coup d'essayer ,avec un oculaire de 40 mm c'est un vrai régal cette lulu, alors en bino ,miam !

Ps: j'ai changé le po des que j'ai eu des oculaires un peu lourds,pour la bino il faut un bon PO .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Une maxbright te "bouffe" environ 11cm de chemin optique.

 

Pour savoir ce qu'il y a en trop sur ta lunette, tu regardes mise-au-point faite ce qui te reste comme back-focus et calcules pour arriver aux 11cm.

 

Perso j'ai préféré sacrifier le PO crémaillère d'origine plutôt que scier le tube:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92434

 

Trois vis et je change la configuration bino-mono avec un PO crayford.

 

Patte.

 

J'avais déjà lu ton topic plusieurs fois :be:

En ce qui me concerne, je préfèrerai couper le tube que le PO, je n'aime pas trop l'idée de devoir faire la mise au point directement sur la bino.. trop peu de marge d'erreur.

 

En lisant les divers topics à ce sujet, je n'ai pas trouvé d'information sur comment mesurer exactement le backfocus. Les indications que tu me donnes sont un premier pas, mais il me manque des précisions pour faire cette mesure:

- avec ou sans RC? quel diamètre?

- entre quels points précis?

 

De plus il me semble que la distance de mise au point varie pas mal entre disons, un 38mm en 2" et un 5mm en 31,75, tout ça me paraît assez imprécis, alors que le sciage doit l'être, lui. A moins que je me trompe et que je puisse enlever, disons 15 cm pour être tranquille :p

 

Comme dit un autre astram sur le forum.... casse-tête bino!! J'en viens parfois à me dire qu'il serait plus simple et moins couteux de racheter un deuxième tube et de fabriquer un bon gros binoscope :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent ,je possede aussi une 120/1000 et dans mon souvenir le tube du po sort de beaucoup pour la mise au point ,environ 6 cm peut être plus.

Si tu dois couper le tube ça ne sera pas beaucoup ,et si ça se trouve ça passe ! Mesures ,tu seras fixé ...

Pour moi ça vaut le coup d'essayer ,avec un oculaire de 40 mm c'est un vrai régal cette lulu, alors en bino ,miam !

Ps: j'ai changé le po des que j'ai eu des oculaires un peu lourds,pour la bino il faut un bon PO .

 

Mon problème pour l'instant, c'est de trouver quoi mesurer exactement ^^

 

J'aime beaucoup cette lulu aussi (ma première :wub:), je l'utilise beaucoup avec un 38SWA en 2" (c'est mon chercheur en fait lol, étant débutant je passe pas mal de temps à chercher :D), j'aurais jamais pensé avoir des images aussi précises avec un tel appareil! Ca part en couille en CP au delà de 50x, surtout avec cet oculaire 10mm de l'enfer qui est fourni...

 

Sais-tu si le backfocus change d'un PO à l'autre? Un gros bémol de celui à crémaillère fourni d'origine, est qu'il est horriblement imprécis passés les 50x de grossissement, tout tremble (EQ3), il faut faire plusieurs allers-retours pour trouver une hypothétique mise au point.. Vivement un crayford 1/10..

 

As-tu trouvé un moyen d'observer près du zenith sans être assis par terre? J'ai essayé de monter le trépied au maximum, et c'est mieux ainsi pour le zenith, mais du coup près de l'horizon il faut un escabeau ahah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas de quel matos tu disposes mais prends bien soin d'avoir une découpe perpendiculaire guidée (bonne boite à onglets) sinon tu risques d'avoir une lunette décolimatée au final.

 

Imagines que la découpe soit un rien penchée, ton PO ne visera plus le centre de la lentille.

 

Pour décider combien couper tu pourras peut être faire des mesures sans le renvoi coudé sur la Lune et avec un seul oculaire.

Sans le renvoi coudé la bino devrait passer et la différence entre bino/sans bino sera la même et te donnera précisément les plages de MAP avec tes différents accessoires

Là ce sera pas mal d'arrondir à une taille de tube allonge existant pour garder une possibilité de MAP sans bino.

 

Et si...

Et si tu n'avais aucun problème de MAP :p

 

Amuses toi bien :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer le back focus nécessaire, il me semble que :

- Tu utilises ta lunette sur le ciel avec le RC que tu compte garder et l'oculaire 20mm dont tu parles et que tu compte utiliser : tu fais la mise au point sur une étoile quelconque.

- Tu mesures de combien ta crémaillère est sortie : admettons 6 cm (je dis ça au pif)

- la maxbright a donc une longueur de chemin optique de 110 mm( il me semble, donc 11 cm)

- il faut alors recouper ton tube de 6-11 = 5 cm minimum.

 

Prévoir un peu plus, genre 7 cm dans ce cas de figure.

C'est ce qui me semble logique en tout cas...

 

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alarmclock,

Et un truc dans le genre ça pourrait aussi marcher pour toi ça revient au meme que de scier le tube de la lulu en fait, suffit que tu te trouve un second renvoi coudé.

 

http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=87

 

http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=81

 

http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir ici pour que ce soit fait proprement :

"http://www.youtube.com/watch?v=WmcuNtIpAzE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

wahooouuu mais c'est le graal cette vidéo!!!

Merci mille fois, c'est ce que je cherchais depuis des semaines!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alarmclock,

Et un truc dans le genre ça pourrait aussi marcher pour toi ça revient au meme que de scier le tube de la lulu en fait, suffit que tu te trouve un second renvoi coudé.

 

http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=87

 

http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=81

 

http://www.valeasy.fr/accueil/fiche_technique.php?page=92

 

très intéressant, et du bien beau travail! Je vais creuser aussi de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahooouuu mais c'est le graal cette vidéo!!!

Merci mille fois, c'est ce que je cherchais depuis des semaines!!

 

De rien. Tu sais maintenant pourquoi tu t'es inscrit sur WebAstro :)

Je te recommande d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, de passer par la rubrique "présentation", que nous puissions t'accueillir "officiellement" :cool:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Tu sais maintenant pourquoi tu t'es inscrit sur WebAstro :)

Je te recommande d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, de passer par la rubrique "présentation", que nous puissiosn t'accueillir "officiellement" :cool:

 

C'est de loin le forum le plus réactif, compétent, et agréable qu'il m'ait été donné de rejoindre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas de quel matos tu disposes mais prends bien soin d'avoir une découpe perpendiculaire guidée (bonne boite à onglets) sinon tu risques d'avoir une lunette décolimatée au final.

 

Imagines que la découpe soit un rien penchée, ton PO ne visera plus le centre de la lentille.

 

 

Amuses toi bien :beer:

 

Le mieux est de couper le tube au tour c'est ce que j'ai fait sur ma 127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis la. Sur ce topic, j'ai encore le droit de parler. Enfin pour l'instant:be:

C'est juste que je ne disais rien car ces opérations de sciage de lunette me font toujours un peu froid dans le dos!

 

Et surtout,n'ajoutes plus d'huile sur le feu..... :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.