Aller au contenu

L'Islande et ses belles aurores boréales.


jldauvergne

Messages recommandés

Hello

j'étais en Islande la semaine dernière, pas spécifiquement pour voir des aurores, mais plus pour faire découvrir le pays à mes parents.

 

Et bien, même en voyageant comme ça, (c'est à dire en étant pas toujours au bon endroit et en ne se couchant jamais après 1h30/2h pour être en forme le lendemain), des aurores il y en a tous les soirs. Sur 7 nuits, j'en ai vu 5 fois, .... les deux autres soirs il faisait moche !

 

Et sur les 5 nuits, il y en a eu une seule vraiment très calme avec juste l'anneau aurorale dans lequel il ne se passe rien, ça donne l'impression d'une fin de crépuscule à l’œil nu (mais au nord) de l'intensité lumineuse de la lumière zodiacale, ... peut être légèrement moins. En tout cas en photo ça ressort vert quand même. Les 4 autres nuits c'était bien actif dont un gros pic le 19 au Jokulsarlon, et un beau temps dont je n'osais même pas rêver.

 

Ca commence fort dès Reykjavík le premier soir. Les photos sont sans intéret avec les lumières du port, mais ça a un bon goût de "bienvenue en Islande" :)

On était sur le point de se coucher avec ma compagne, et elle voit un truc louche par la fenêtre, je lui confirme que c'est une aurore, ni une ni deux on saute dans nos vêtements, et on fonce vers le port.

reykjavikport2S.jpg

 

IMG_6049S.jpg

 

Ensuite cap sur Geysir, (le geyser qui a donné son nom au phénomène).

Aller là bas de nuit c'est vraiment une expérience à vivre. J'étais seul dans le noir face à ce monstre qui crache de l'eau à 100° à plusieurs dizaines de mètres de haut, toutes les 5 min environ.

De jour on voit la bulle monter, mais de nuit c'est la surprise complète ça fait sursauter un paquet de fois avant de vaguement s'habituer.

L'aurore n'était pas hyper forte et il n'y avait pas de Lune, du coup on ne voit pas trop bien le geyser cracher, juste des nuages de fumée. Dommage, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Malgrés tout, jusque là, je n'avais jamais vu de ma vie une aurore aussi forte (en même temps ce n'est que la 3ème fois que je vois le phénomène de ma vie), ça commençait à tendre sur le vert mais le rouge reste visible uniquement en photo.

Le Kp est monté à 3 à peine il me semble.

 

geysirS.jpg

 

Par contre pas cool la pollution lumineuse. Ca vient de sources très localisées qui éclairent clairement vert le haut, grrr.

 

_MG_9136S.jpg

 

Soir 3 : activité faible, photos sans intéret, passons.

 

Soir 4 : le grand soir, j'étais dans le coin du Jokulsarlon, ce lac glaciaire totalement incroyable de beauté que Nuitsacrées a participé à faire connaitre .

Là, ça s'est vraiment totalement déchainé, indice Kp à 4,6 ! Ce coup ci on est en dessous, le vert est évident, et les draperies supérieures tirent sans ambiguïté sur le rose à de nombreuses reprises ! C'est beau à en crever. J'ai déjà vu des aurores bouger vite, mais quand c'est juste au dessus c'est inimaginable, un peu comme une goute d'encre dans l'eau, ça va à plusieurs degrés par seconde ! On ne sait plus ou regarder, il y en a partout. A des moments ça se calme un peu, ... et puis ça repart de plus belle en intensité ou en surface. Un grand moment, surtout dans ce lieu et avec une météo indécente pour la saison (septembre est très pluvieux dans le sud, ... en théorie).

 

Panoramique de 5 ou 6 images (je ne sais plus) :

 

jokulsarlonweb.jpg

 

Les bateaux amphibie qui vont sur le lac :

_MG_9596S.jpg

 

cerise sur le gâteau : un bolide bien plus brillant que Vénus, je pensais ne pas l'avoir .... mais le fish eye m'a sauvé, ouf !

 

_MG_9394S.jpg

 

Le lac communique avec l'océan et y déverse des icebergs, à marée montante certains reviennent sur la plage :

_MG_9364S.jpg

 

Les moments les plus intenses, mais ça va trop vite pour être rendu en photo :

 

_MG_9340S.jpg

 

Désolé pour les fils électriques, j'étais entre la plage et le lac glaciaire quand ça a pété au plus fort. Pas de chance (enfin façon de parler :)).

 

 

 

_MG_9315S.jpg

 

reflet dans le 4x4 :

_MG_9602.jpg

 

 

Et puis pour finir, j'ai fait du repérage en journée pour trouver le DC3 Dakota de l'US Navy qui traine dans le Solheimasondur sur la côte sud. D'après ce que j'ai lu en novembre 1973 les pilotes ont été pris dans la tempète se sont perdus. Ils ont fini par tenter un atterissage d'urgence en se croyant à court de carburant. En fait ils n'ont pas switché sur le bon réservoir dans la panique. Ils s'en sont sorti vivant heureusement. Visiblement le propriétaire du terrain a été exempté de station service pendant plus de 1 ans :)

Depuis l'épave traine là, certains l'ont copieusement allumée à la chevrotine, et des pièces ont été démontées (piquées ?).

J'y suis retourné de nuit. Pas si évident que le jour à trouver, heureusement que j'avais un point GPS. Mais dès que l'on sort des traces c'est un peu stressant, j'étais tout seul, pas envie de m'enliser. A refaire il faudrait naviguer sur une trace GPS faite de jour, je dis ça des fois que ça donne à quelqu'un l'idée de tenter le coup ;). Au retour, ça a vraiment été le gros moment de solitude. C'est plus difficile de trouver le départ d'une piste sur le sable noir qu'une épave de couleur claire. Heureusement là encore j'ai évité l'enlisement.

En tout cas l'activité était au rendez-vous, pas hyper forte mais bien là, j'ai simplement posé plus, ça tombe bien ça évoluait plutôt lentement.

 

dakotas.jpg

 

dakota3s.jpg

 

dakota2s.jpg|

 

DAKOTA4s.jpg

 

Je suis content de ces photos parce que Nuitsacrées est allé partout (ou presque) sauf là :) Ça complète comme ça :) Ce serait à refaire avec une plus grosse aurore maintenant :)

En passant, un petit coup de pub pour la concurrence, après 3 voyage il affiche une galerie à tomber à la renverse, c'est totalement écœurant :)

http://www.nuitsacrees.fr/islande/index.html

Ca a le mérite de motiver pour essayer d'être à la hauteur, enfin le moins possible loin derrière quoi :)

 

Il me reste des tonnes d'images à traiter, notamment pour faire des time lapses.

Si certains veulent voir d'autres photo, je vais peut être en mettre quelques une ici pour compléter et vous donner envie de découvrir cette belle destination à 3h de Paris. Vous pouvez aussi aller sur https://www.facebook.com/media/set/?set=a.436981779681026.94404.100001076246477&type=3&l=945d566898 si vous êtes utilisateur de ce réseau social dont les médias parlent tant en ce moment :) Je n'ai pas fini de mettre en ligne mais ça va arriver au compte goute.

 

Pour finir une petite couche technique, j'ai utilisé un 7D et un 350D défiltré par le regretté Raymond David. Les objectifs : un Samyang 8mm sur le 350D et le toujours aussi excellent Tokina 11-16 sur le 7D.

Les deux boitiers expliquent les différences de couleur sur le vert. Je ne sais pas trop où est la vérité, sans doute entre les deux. Dans le doute j'ai laissé tel quel calé en lumière du jour sur les deux APN (sauf pour Reykjavík pour éviter d'avoir le port tout jaune).

Les temps de pose c'est 5s à 20s selon les situations.

 

JLuc

D'autres vues d'Islande plus anciennes sur : http://astrophotography.fr/ en bas de la page, en plein minimum d'activité solaire (donc pas ou peu d'aurores).

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

C'est une vraie plaie ce truc-là, pire que la PL. Vraiment je te plains, tu as raté toutes tes photos du CP. La 5 est la plus atroce du lot, je trouve... :cry:

 

Enfin, merci quand même de les avoir postées. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo bien sympa, peut etre un poil bruité je trouve!

 

Je suis en train de m'organiser pour aller taquiner les aurores en islande l'an prochain, pour la peine je me suis offert un Sigma 17-70 2.8/4 pour l'occasion :p

Au niveau temps de pose, ouverture etc etc c'est de quel ordre tes photos? Et pour les panorama comment ca marche? ca bouge pas trop l'aurore le temps de faire toutes les photos???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo bien sympa, peut etre un poil bruité je trouve!

 

Je suis en train de m'organiser pour aller taquiner les aurores en islande l'an prochain, pour la peine je me suis offert un Sigma 17-70 2.8/4 pour l'occasion :p

Au niveau temps de pose, ouverture etc etc c'est de quel ordre tes photos? Et pour les panorama comment ca marche? ca bouge pas trop l'aurore le temps de faire toutes les photos???

Merci zetajanus

J'ai indiqué à la fin du message les détails techniques. Oui c'est bruité, sans doute que ce défaut se voit moins sur un capteur 24x36. Mais bon la tentation de poser le plus court possible est grande pour éviter d'avoir une aurore floue. Il faut peut être que je peaufine un peu mes traitements.

Pour le panorama ça se raccorde bien j'ai laissé PS faire tout seul, il calcule tout seul le meilleur endroit pour faire passer la frontière entre deux photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

C'est une vraie plaie ce truc-là, pire que la PL. Vraiment je te plains, tu as raté toutes tes photos du CP. La 5 est la plus atroce du lot, je trouve... :cry:

 

Enfin, merci quand même de les avoir postées. ;)

De rien :)

C'est sûr qu'il ne doit pas faire bon être astronome amateur là haut ! En même temps vue la météo et le vent, ... autant se passionner pour la géologie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Ca donne vraiment envie d'y aller (un projet pour la retraite !) Merci pour le témoignange etles images. Cordialement, Pierre

 

N'hésite pas, et si la retraite est pour bientôt il ne faut pas hésiter à y aller pour 15 jours ou plus je pense. Ca semble petit mais il y a tellement de choses à voir, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de partager tes supers photos et les liens, je comprends pourquoi l'île voisine est appelée le " pays vert " !

 

franck

 

De rien, oui et/ou parce que ses côtes sont bien vertes au sud. On comprend pourquoi l'Islande est le pays des glaces, le Vatnajokull que l'on voit se jetar dans le lac est grand comme la Corse avec une épaisseur de 1km de glace par endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruité,pas bruité,on s'en fout,le principal y est et c'est un émerveillement.Bravo JL de nous en avoir fait profiter et merci.Et quel courage d'affronter seul ces nuits apocalyptiques.

 

Jean-Pierre

 

La plaie c'est le vent surtout en début de nuit avec la brise de vallée. Mais avec le gulf stream il fait beaucoup moins froid qu'on imagine. Je ne suis même pas sûr d'avoir eu des températures négatives. Et puis dans les souvenir les froid part, les aurores restent :)

Je dois aller en Laponie cet hiver appréhende beaucoup plus pour le froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10000!!!! C'est fascinant.

 

Merci pour ces photos, je vais prendre mon billet d'avion...

 

Bon ciel!

 

Il ne faut pas hésiter, c'est vraiment facile de voyager là bas si on parle anglais. Et moins cher que ce qu'on laisse entendre souvent. Hors saison, se faire 7 jours pour 1000€ c'est jouable si on ne cherche pas à la dépense. Moins c'est possible aussi si on a pas peur de voyager à la roots en bus plus camping. Là jocker sur le camping là haut surtout en cette saison. J'ai un fond un peu roots en voyage mais avec des limites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.