Aller au contenu

Pour vos besoins en résistances chauffantes


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai vu en parcourant le forum que beaucoup d'entre vous achètent des résistances toutes faites, pourtant il est très facile, et même souvent plus efficace de les fabriquer soit même.

Pour ça il faut utiliser des résistances sur film plastique, on en trouve par exemple ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/532878/Feuille-de-Chauffage-110X77mm-Thermo-FOLIENHEIZUNG-110X77MM

 

Pour chauffer un miroir par exemple il suffit de coller une résistance ronde à l’arrière (il y a déjà du collant double face sur ces modèles), pour un tube on pose la résistance sur le tube, et on met un élastique autour. Pour un gros tube on peut en mettre plusieurs.

Pour les plus bricoleurs d'entre vous on peut aussi placer le film entre 2 épaisseurs de tissu et mettre un velcro.

Attention à bien utiliser uniquement des modèles prévu pour du 12V (il en existe en 230V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour

 

J'ai vu en parcourant le forum que beaucoup d'entre vous achètent des résistances toutes faites, pourtant il est très facile, et même souvent plus efficace de les fabriquer soit même.

Pour ça il faut utiliser des résistances sur film plastique, on en trouve par exemple ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/532878/Feuille-de-Chauffage-110X77mm-Thermo-FOLIENHEIZUNG-110X77MM

 

Pour chauffer un miroir par exemple il suffit de coller une résistance ronde à l’arrière (il y a déjà du collant double face sur ces modèles), pour un tube on pose la résistance sur le tube, et on met un élastique autour. Pour un gros tube on peut en mettre plusieurs.

Pour les plus bricoleurs d'entre vous on peut aussi placer le film entre 2 épaisseurs de tissu et mettre un velcro.

Attention à bien utiliser uniquement des modèles prévu pour du 12V (il en existe en 230V).

 

 

Bonsoir

Alors ça c'est super quelles économies, une résistance pour mon C8 coûte 50 euros sans le transport, sais-tu comment relier cette résistance à mon booster, la livraison est gratuite aujourd’hui, si je comprends le branchement je commande. encore merci

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ces feuilles, par contre pour un C8 il en faut plusieurs. Perso j'ai pris la voie de la soudure :D

64 resistance de 16ohm. 8 bloc de 8 résistances en // le tout monté en série.

Cout environ 10€

Testé en condition samedi dernier

http://img845.imageshack.us/img845/8871/c82z.jpg

 

Aprés si j'avais vu ces plaques avant je pense que je les aurai prises.

Modifié par morolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors ça c'est super quelles économies, une résistance pour mon C8 coûte 50 euros sans le transport, sais-tu comment relier cette résistance à mon booster, la livraison est gratuite aujourd’hui, si je comprends le branchement je commande. encore merci

guylaine

 

Bonjour

 

Pour un C8 il faut 10 à 15W ; je pense qu'on pourrait en prendre une comme celle ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189230/Feuille-de-Chauffage-330X230mm-Thermo

 

Par contre la résistance va couvrir la moitié de la circonférence du tube, donc pour que la chaleur se répartisse sur tout le tube il faudrait mettre un manchon isolant par dessus (tissus type néoprène ou du tapis de sol de chez décathlon par exemple).

 

Pour l'alimenter il suffit de la brancher sur du 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça :) Pour un mak180, il faudrait en coller une de chaque côté au milieu du tube ou plus près du ménisque car c'est lui qui récolte la buée?

 

En fait pour un mak il est préférable de mettre les résistance sur un pare buée que l'on enfonce au bout du tube, car ce n'est pas en chauffant la lentille frontale que l'on évite la buée, mais en plaçant que chose de plus chaud que l'ambiant autour d'elle (elle ne peut alors plus se refroidir par rayonnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont abordables, mais disons que ça fait quand même environ 5 à 10x plus cher que de la fabriquer soit même avec les résistances de Conrad. Pour celui qui veux équiper un tube, un chercheur, une lunette guide, un oculaire ça commence à faire un budget.

 

Même chose pour les contrôleurs, il est possible de faire la même chose pour moins d'une 10aine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont abordables, mais disons que ça fait quand même environ 5 à 10x plus cher que de la fabriquer soit même avec les résistances de Conrad. Pour celui qui veux équiper un tube, un chercheur, une lunette guide, un oculaire ça commence à faire un budget.

 

Même chose pour les contrôleurs, il est possible de faire la même chose pour moins d'une 10aine d'euros.

 

 

oui, mais je trouve que un fois mis bout a bout le velcro, le tissus special, la resistance, le fil sd'alim avec la RCA , on a un truc propre, a des prix abordable pour provenir d'un site francais :)

 

apres bien sur tu soudes 4 resistances ou du fil resistif calculé a la bonne longueur et c'est quasi gratuit.

pour les controleurs aussi, c'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais découper le tapis de sport decathlon qui ne me sert jamais pour en faire un pare buée...déjà je vais voir ce que ça donne, ensuite ces petites résistances, pourquoi pas.

 

Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience j'ai constaté sur mon C8 que c'était vraiment indispensable. Lors de ma dernière sortie de mercredi il a fallu 35 secondes pour que la lame de mon C8 se recouvre de buée.

 

Avec les résistances chauffantes sur le pare buée c'est encore mieux car le pare buée ne fait que retarder surtout si le tube est au Zénith.

 

Perso vu que j'essaye de faire de la photo c'est indispensable si je suis sur batterie 12v et d'un grand confort si j'ai du 220v a proximité car exit le sèche cheveux de madame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience j'ai constaté sur mon C8 que c'était vraiment indispensable. Lors de ma dernière sortie de mercredi il a fallu 35 secondes pour que la lame de mon C8 se recouvre de buée.

 

Avec les résistances chauffantes sur le pare buée c'est encore mieux car le pare buée ne fait que retarder surtout si le tube est au Zénith.

 

Perso vu que j'essaye de faire de la photo c'est indispensable si je suis sur batterie 12v et d'un grand confort si j'ai du 220v a proximité car exit le sèche cheveux de madame !

 

 

Ok morolapin, mais ne me dis pas qu'il faut aussi un contrôleur? Parceque là j'ai même plus de beurre pour mettre dans mes patates si ça continue!

 

EDIT: je viens de trouve un fil où on en parle pour ceux que ça intéresse.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67262

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok morolapin, mais ne me dis pas qu'il faut aussi un contrôleur? Parceque là j'ai même plus de beurre pour mettre dans mes patates si ça continue!

 

EDIT: je viens de trouve un fil où on en parle pour ceux que ça intéresse.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67262

 

 

A date, je trouve ça inutile. Qui plus est, c'est un truc à régler en plus :b:

 

Perso je ne controle rien du tout. Je branche la resistance au 12v et je passe à autre chose.

Je sais que je n'aurai pas de buée sur la lame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais je trouve que un fois mis bout a bout le velcro, le tissus special, la resistance, le fil sd'alim avec la RCA , on a un truc propre, a des prix abordable pour provenir d'un site francais :)

 

apres bien sur tu soudes 4 resistances ou du fil resistif calculé a la bonne longueur et c'est quasi gratuit.

pour les controleurs aussi, c'est pas compliqué.

Ce n'est pas la résistance le plus cher (après tout dépend des matériaux utilisés), donc autant prendre un truc fait pour ça, la chaleur est mieux répartie et on a quelque chose de propre, de fiable et il n'y a pas besoin de faire des soudures multiples.

 

En dehors de la résistance il n'y a pas besoin de grand chose, personnellement j'ai acheté un brassard avec velcro à 1.5euro (port compris), j'ai collé la résistance sur la face interne. J'ai utilisé du fil de haut parleur (40cts le mètre) et des fiches RCA (environ 30cts la fiche) pour me raccorder ; ça fait la résistance à environ 7 euros au lieux de 40 à 60, donc c’est vite vu...

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A date, je trouve ça inutile. Qui plus est, c'est un truc à régler en plus :b:

 

Perso je ne controle rien du tout. Je branche la resistance au 12v et je passe à autre chose.

Je sais que je n'aurai pas de buée sur la lame.

 

Ce n'est pas indispensable, sauf pour celui qui veux optimiser l’énergie. En principe les résistances du commerce sont environ 2x trop puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir des photos de ce que ça donne, genre les soudures, les raccordements au 12V.

Si quelqu'un a ça sur son disque dur...ça illustrerait bien le sujet :)

 

Je te montrerai des photos dès que je rentrerai de vacances (si je survis à mes neveux et nièces...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.