Aller au contenu

Quel est le satellite le plus petit du systeme solaire?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

Quel est le satellite le plus petit du systeme solaire?

 

Bravo à celui qui trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement ce que je me demandais... il doit y avoir une taille limite pour considérer comme satellite un corps en orbite planétaire...

qqun connait-il les restrictions à attribuer à un corps en orbite planétaire pour la prise en considération d'un satellite?

oups, comme dirait mon prof de français, "Adrien, tu parles d'une manière pédante... Voire pompeuse!" loooooool expldr! il est trop fort ce prof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde!

On a du mal à trouver la limite entre étoile et planète

la limite entre planète et planétoïde

et maintenant faut en trouver une entre satellite et bout de caillou????????

AAAAAAAAAAAAAARGH!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça n'a pas vraiment de sens de vouloir définir de telles limites. C'est, et ce doit rester je pense, des critères assez subjectifs. Ce n'est pas comme la masse limite d'une naine blanche ou d'une étoile à neutron qui sont, elles, clairement définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour compliquer un peu les choses.... est -ce que l'on prend un considération, les débris en tout genre qui se satellise autour de notre planète suite au nombreux engins envoyés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compliquer un peu les choses.... est -ce que l'on prend un considération, les débris en tout genre qui se satellise autour de notre planète suite au nombreux engins envoyés.....

 

Ouik,ça s'appelle les débris spatiaux, et ça risque de devenir un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra bientôt mettre des feux tricolore là-haut....

 

avec des routes prioritaires pour les nouveaux sattellites.... les lanceurs.... les débris ils passeront par les routes secondaires..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Anonyme

Sedna ?

la dernière "planète" découverte serait un satellite, vu sa taille de 3000 km je crois ...

 

Sinon tu as phobos et deimos de mars, quelques dizaines de kilomètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite est, d'après M.Larousse, un « corps qui gravite autour d'un autre, de masse plus importante. »

 

Aucune mention n'est faite quant à la différence de masse. En conclusion, un grain de poussière autour du Soleil est un satellite du Soleil.

 

C'est en tout cas ce qu'on peut en conclure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

N'empêche qu'il faudra bien un jour, à l'instar de ce qui a été fait pour les planètes, redéfinir ce qu'est un satellite.

Si tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un objet gravitant autour d'un autre, il faut peut-être faire la différence entre les satellites naturels nés avec le système solaire (Les 4 gros de Jupiter, le premiers découverts autour de Saturne et d'Uranus) d'une part, et d'autre part les astéroïdes capturés qui peuvent être des objets modestes comme les satellites de Mars ou assez conséquent comme Triton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque un truc dans votre réflexion, un référentiel !

la terre est une planète (encore pour l'instant jusqu'à la prochaine réforme;) )

et pourtant la terre est un satellite du soleil , puisqu'elle gravite autour !!

je trouve qu'il manque un mot dans notre vocabulaire.

la lune est un satellite particulier, c'est le satellite de notre planete Terre.

la lune n'est ni une étoile, ni une planète, c'est un bidule satellite d'une planète.

la lune est un "satellite-planétaire" ou un "????"

 

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque un truc dans votre réflexion, un référentiel !

la terre est une planète (encore pour l'instant jusqu'à la prochaine réforme;) )

et pourtant la terre est un satellite du soleil , puisqu'elle gravite autour !!

je trouve qu'il manque un mot dans notre vocabulaire.

la lune est un satellite particulier, c'est le satellite de notre planete Terre.

la lune n'est ni une étoile, ni une planète, c'est un bidule satellite d'une planète.

la lune est un "satellite-planétaire" ou un "????"

 

qu'en pensez vous ?

 

Les satellites d'une étoile (et c'est donc valable pour le Soleil) sont appelés suivant les critères qui les définissent : planètes, planètes naines ou objets mineurs (comètes ou astéroïdes)

 

Le terme satellite est réservé aux satellites des objets définis au paragraphes précédent. C'est donc aussi valable pour la Lune qui est le satellite de la Terre.

 

Je ne vois donc pas le "truc" manquant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.