Aller au contenu

NEQ5 Goto - Howto?


Prostaff

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté d'occasion une monture Neq5 pro goto (je vous passe les détails de l'état des colis et du matériel :confused: ), et j'ignore encore si toutes les pièces du kit s'y trouvent, vu le sérieux du vendeur à réaliser son colis :rolleyes:

 

Pour les curieux, voilà quelques photos :

http://fr.packupload.com/OMTMK8ZSITK

pour les sensibles, s'abstenir. Imaginez que celui qui a réalisé le colis est le même qui a démonté intégralement la monture pour la regraisser il y a quelques temps. Ouais, ça craint.

Mais évitons les polémiques pour aller à l'essentiel : la mise en oeuvre.

 

Il y a une photo "aérienne" avec la globalité du matos, si vous pouviez me dire si tout y est, ce serait sympa.

 

On va donc commencer par le début :

 

Est-ce-que vous auriez un lien vers une notice svp? J'en suis actuellement aux branchements, le jus circule, la raquette fonctionne a priori...mais comme je reçois mon tube bientôt (2/3 jours), j'aimerais si possible tester le plus rapidement possible la monture pour savoir si je dois ouvrir un litige paypal, puisqu'à mon avis un retour à l'envoyeur avec remboursement est du domaine de la SF.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi ce que j'en dit :

" les acheteurs qui veulent acheté du matos mais qui négocient le prix a mort (a en être même lourd voir ridicule, et de même pour les frais de port. Moi je dit apres faut pas venir pleurer que le colis est merdique .....". Je ne dit pas que c'est ton cas, et ce n'est vraiment pas contre toi cette réflexion.

Si tu voulais du niquel il faut acheté neuf, comme ça pas de problemes, il ne faut pas confondre occas et neuf !!!!

Ton litige paypal, franchement, est a voir avec le vendeur, tout dépend des conditions et des informations fournit par le vendeur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, tu t'es bien défoulé? Heureusement que j'avais mis pas de polémique...

Le prix était bon, certes, le matos certifié en bon état, et je n'ai pas réclamé une réduction d'1€ sur le prix de départ.

J'ai même proposé de payer la différence quand il m'a répondu par email qu'il avait dû faire deux cartons (il n'a pas dû aller chercher loin) et que l'envoi coûtait quelques euros de plus.

A partir de là, on peut s'attendre à ce qu'un colis soit correctement emballé. Le type semblait soigneux, passionné (magnifiques photos, regraissage de sa monture intégralement,...), je ne pouvais pas prévoir que chiffonner du papier journal dans un colis était au-dessus de ses forces.

Tu peux me le reprocher aussi si ça fait baisser ta tension.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon tout y est, enfin presque il te manque un poids de 5 kg, normalement la neq5 est livré avec 2 poids !!! mais je ne sais ce qui est convenu avec ton vendeur.

Les colis défoncé tu vois cela avec la poste, tu aurais même pu refusé le colis au vue de son état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon tout y est, enfin presque il te manque un poids de 5 kg, normalement la neq5 est livré avec 2 poids !!! mais je ne sais ce qui est convenu avec ton vendeur.

Les colis défoncé tu vois cela avec la poste, tu aurais même pu refusé le colis au vue de son état.

 

C'était prévu pour le poids. Pour un 150/750 il en faut obligatoirement un second? j'ai des poids décathlon en caoutchouc, ça devrait aller.

 

oups et le cable de connexion raquette synscan vers PC pour mise a jour de la raquette est manquant il me semble sur la photo global.

cdt

oui, ça je n'ai pas. C'est le cable rj11/port série que je viens de zieuter sur le net? La MAJ est-elle software ou c'est un "repositionnement du ciel", du coup indispensable?

Au pire je viens de trouver ça :

http://www.telescope.ch/prod/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1267&category_id=39&manufacturer_id=15&option=com_virtuemart&Itemid=1&lang=fr&vmcchk=1&Itemid=1

avec mon netbook ça pourra le faire éventuellement!

 

Merci pour tes réponses !!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Prostaff,

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien !

Mais tu peux déja voir chez toi si les moteurs et la raquette fonctionne !!

Tu fais une MES rapide à la boussole, la monture a vide, après tu commence ton initialisation, sur Véga (ou autre) si ta monture tourne et va en direction de l'étoile ça devrait aller !

Bon courage

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascvale 13 :)

Les moteurs tournent bien quand j'essaie un alignement "one star", le réglage fin à la raquette aussi.

Après je n'ai pas encore testé de mise en station, donc impossible de dire si elle part dans la bonne direction, je ferai un test ce soir.

 

Mais pour cela je dois aussi entrer ma position GPS semble-t-il.

Qu'est-est-ce-que vous utilisez? Un GPS de voiture c'est suffisant? :be:

 

Merci. :)

 

PS : le fichier s'ouvre avec winrar, voilà une version zip :

http://fr.packupload.com/5A6WK4TY2I9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GPS de voiture est largement suffisant pour saisir tes coordonnées oui. Attention toutefois à bien les saisir en degrés, minutes, secondes. Une bonne moitié des GSP modernes donnent les coordonnées en notation décimales du style 47,86548°....ce qui vaut à peu près 47°52' (tu nes pas obigé de saisir les secones sur ta raquette...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu voulais du niquel il faut acheté neuf, comme ça pas de problemes, il ne faut pas confondre occas et neuf !!!!

 

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, effectivement, quand on achète de l'occase, on s'attend à recevoir un matériel usé dans un cadre d'usure normale (au pire) ou bichonné (au mieux, surtout en astro, ce n'est pas si rare que cela)... cependant, détrompe moi, mais si j'achète du neuf et qu'on me l'envoie dans un colis aussi pourri... il arrivera tout aussi cassé que l'occase à son destinataire, est-ce tolérable ? non ? alors pourquoi pour du matériel d'occasion, cela le serait plus ?

 

C'est pas dur d'emballer correctement un produit, surtout un produit qui nécessite quand même un traitement "minutieux", qui sait les contraintes endurées par les axes pendant le transport ? de combien d'années la durée de vie de la monture a t elle été amputée par cet emballage intolérable ? Est ce normal parce que c'est de l'occasion ? Certainement pas!

On va dans n'importe quel magasin, on trouve du papier bulle, on emballe chaque pièce séparément et voilà.. surcout, 2€ ?

 

" les acheteurs qui veulent acheté du matos mais qui négocient le prix a mort (a en être même lourd voir ridicule, et de même pour les frais de port. Moi je dit apres faut pas venir pleurer que le colis est merdique .....".

 

Alors là, la seule chose que tu peux reprocher à l'acheteur est d'avoir exposé au grand jour ta faiblesse de caractère... jusqu'à preuve du contraire, l'acheteur n'est pas unique au monde, et ne t'a pas non plus mis le pistolet sur la tempe pour que tu acceptes son offre, tu pouvais poliment refuser, et couper court... dire implicitement que tu fais payer à l'acheteur son côté négociateur (qui peut faire chier, ouais!) en bâclant son colis est tout de même assez choquant, quand tu t'engages, tu t'engages...

Enfin, je dois déborder de savoir vivre à ne savoir qu'en faire...

 

ProStaff : pour savoir si ça va dans le bon sens, tu allumes stellarium, tu poses ta monture vers le nord, tu fais l'alignement sur une étoile (peu importe) que tu as remarqué sur stellarium comme étant dans une direction assez significative (est ou ouest quoi..), tu vas bien voir, même à l'intérieur, si ça te parait cohérent ;)

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage et pour info, la condition nécessaire pour pouvoir déposer un recours chez paypal est que l'envoi ait été en recommandé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est vrai que je me suis emballé (jeu de mot pourri, je sais) tout a l'heure, effectivement moi même lorsque j'envoi un colis je bulle pas mal histoire que l'objet ne fasse des bond dans le colis ..... et qu'il soit protégé, mais la poste ne ménage pas nos chères boites pleines non plus ... après comme je le dit plus haut il y a aussi le refus de colis (vue la détérioration ), mais si l'objet est payé, il y a risque de n'avoir ni l'objet et surtout de ne revoir son pognon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GPS de voiture est largement suffisant pour saisir tes coordonnées oui. Attention toutefois à bien les saisir en degrés, minutes, secondes. Une bonne moitié des GSP modernes donnent les coordonnées en notation décimales du style 47,86548°....ce qui vaut à peu près 47°52' (tu nes pas obigé de saisir les secones sur ta raquette...)

 

Ok, je vais faire ça, merci. Les conversions sont à ma portée :be:

 

J'ai vu l'état des colis, et surtout le soin à l'emballage.:confused:

Je sais pas qui est le vendeur, mais si il est d'ici bah doit pas être fier. :cry:

Tu l'a prévenu de la casse???:confused:

Je l'ai prévenu, je pense qu'il ne se rend pas compte de ce à quoi doit ressembler un colis. Il m'a par exemple répondu que le colis était bien le colis initial du trépied, qu'il a "juste" rajouté le contrepoids...(5kg se baladant librement en compagnie du matos à coque plastique donc :b:). Rien n'était ensaché évidemment.

 

 

ProStaff : pour savoir si ça va dans le bon sens, tu allumes stellarium, tu poses ta monture vers le nord, tu fais l'alignement sur une étoile (peu importe) que tu as remarqué sur stellarium comme étant dans une direction assez significative (est ou ouest quoi..), tu vas bien voir, même à l'intérieur, si ça te parait cohérent ;)

 

Je vais voir ça demain, effectivement stellarium en intérieur c'est plus pratique vu les trombes qui tombent tous les jours en ce moment. :be:

Stellarium rame quand même un peu sur mon netbook...MSI Wind U110.

 

Au passage et pour info, la condition nécessaire pour pouvoir déposer un recours chez paypal est que l'envoi ait été en recommandé.

 

Bon ciel

C'était assuré R3 normalement. (mais en tant que destinataire je ne sais pas si j'ai un moyen de vérifier que ça a été fait, ça n'apparait pas sur le colis)

 

PROSTAFF : pour ton cable voit pour un cable Interface USB EQv2 pour raquette SynScan sur port USB , A CONFIRMER PAR LES PROS !!!

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html

 

Ok merci, du coup je relance : quel est l'intérêt de la mise à jour de la raquette? Il y a un rôle dans la précision du pointage ou ça ajoute de nouveaux objets?

 

Merci.

 

PS : pour info, le vendeur m'a fait un virement de 25€ via paypal afin de me payer un transfo neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais mis à jour ma raquette synscan, bon, faut dire que j'utilise EQMOD maintenant (je ne sais pas si ça existe sur NEQ5, de toute façon pour du visuel c'est mieux de prendre la raquette : moins de "pollution lumineuse" :) ), mais, tu peux regarder les "changelogs" qui répertorient les changements effectués à chaque mise à jour du firmware, je pense que c'est surtout des corrections de bugs, des ajouts d'objets non je ne pense pas, ou alors les comètes ? je n'en sais rien. ça ne vaut pas le pet d'investir dans le cable EQV2 si tu n'en ressens pas l'utilité par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cela ne remplace pas la mise en station, ça te permet de la "réaliser" en centrant les étoiles à l'aide des axes ALT/AZ , sans viseur polaire(enfin si c'est pas ça ça n'a aucun intérêt) et non pas en les ramenant avec les axes AD/DEC, à condition j'imagine d'avoir rentré strictement la bonne loc/heure

 

à vérifier... pour du visuel ça ne sert à rien dans tous les cas, et pour de l'imagerie, on préfèrera de toute façon un soft PC (eqalign?) capable de réaliser un alignement polaire fin à l'aide d'une caméra de guidage par exemple (en mesurant la dérive sur une dizaine de minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on nous demande les coordonnées du lieu d'observation, je ne pense pas qu'il faille être extrêmement précis puisque lors de l'initialisation, tout va s'affiner à l'aide des deux ou trois étoiles qu'on pointe au début. Il me semble que ça sert surtout pour qu'il pointe tout seul pas loin des étoiles de départ. Bref, je serais très surpris qu'on ait besoin de plus de 1° de précision. Ce qu'on trouve facilement en consultant une carte ou un atlas. (Bien sûr, si on possède déjà un GPS, autant utiliser le gadget :).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cela ne remplace pas la mise en station, ça te permet de la "réaliser" en centrant les étoiles à l'aide des axes ALT/AZ , sans viseur polaire(enfin si c'est pas ça ça n'a aucun intérêt) et non pas en les ramenant avec les axes AD/DEC, à condition j'imagine d'avoir rentré strictement la bonne loc/heure

 

à vérifier... pour du visuel ça ne sert à rien dans tous les cas, et pour de l'imagerie, on préfèrera de toute façon un soft PC (eqalign?) capable de réaliser un alignement polaire fin à l'aide d'une caméra de guidage par exemple (en mesurant la dérive sur une dizaine de minutes)

 

Je vais commencer par découvrir mon matos au fur et à mesure déjà. Réglage du viseur polaire en premier lieu, si la bruine bretonne daigne rallonger le champ de vision de quelques centaines de mètres :cry:

 

Quand on nous demande les coordonnées du lieu d'observation' date=' je ne pense pas qu'il faille être extrêmement précis puisque lors de l'initialisation, tout va s'affiner à l'aide des deux ou trois étoiles qu'on pointe au début. Il me semble que ça sert surtout pour qu'il pointe tout seul pas loin des étoiles de départ. Bref, je serais très surpris qu'on ait besoin de plus de 1° de précision. Ce qu'on trouve facilement en consultant une carte ou un atlas. (Bien sûr, si on possède déjà un GPS, autant utiliser le gadget :).)[/quote']

 

Ok, merci pour la précision. ;)

Pour l'instant j'avale beaucoup de théorie, vivement la mise en pratique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acheté d'occasion une monture Neq5 pro goto (je vous passe les détails de l'état des colis et du matériel :confused: ), et j'ignore encore si toutes les pièces du kit s'y trouvent, vu le sérieux du vendeur à réaliser son colis :rolleyes:

 

 

moi je dirai clairement le pseudo, ca evitera a d'autres de se faire avoir.

 

sur un site de musique que je fréquente depuis 10 ans, on a carrément fait une liste des moutons noirs, c'eratisn on tenté un recours juridique, hors il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on nous demande les coordonnées du lieu d'observation' date=' je ne pense pas qu'il faille être extrêmement précis puisque lors de l'initialisation, tout va s'affiner à l'aide des deux ou trois étoiles qu'on pointe au début. Il me semble que ça sert surtout pour qu'il pointe tout seul pas loin des étoiles de départ. Bref, je serais très surpris qu'on ait besoin de plus de 1° de précision. Ce qu'on trouve facilement en consultant une carte ou un atlas. (Bien sûr, si on possède déjà un GPS, autant utiliser le gadget :).)[/quote']

 

 

Ouais, Leimury m'a donné des précisions, en fait tu fais un alignement avant le "PolarAlign" qui corrige donc les éventuelles imprécisions, ensuite tu compense la MES avec cette fameuse nouvelle méthode, ça peut être cool même si le gain en visuel me semble négligeable, à voir ce que ça vaut en photo, mais bon, EQMod fait si bien le boulot avec les logiciels qui vont bien.

 

Enfin, ça existe, c'est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirai clairement le pseudo, ca evitera a d'autres de se faire avoir.

 

sur un site de musique que je fréquente depuis 10 ans, on a carrément fait une liste des moutons noirs, c'eratisn on tenté un recours juridique, hors il n'y en a pas.

 

guitariste.com?

Je me suis fait arnaquer une fois par un gars sur ce forum, j'avais créé un topic avec photos et tout le toutim, il existe aussi un topic pour recenser les problèmes, je l'avais signalé, et ben...ça change rien, ce type est même venu poster dans le topic "ventes à problèmes" pour donner des conseils, quelques semaines après, j'ai cru rêver.

Le net c'est la jungle, et en quelques jours tout est oublié.

Faut prendre le max de précautions et serrer les fesses, c'est tout...dans mon cas il aurait fallu que je lui demande des photos juste avant qu'il ne ferme le carton...

 

Pour mon vendeur, je ne crois pas qu'il poste sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.