Aller au contenu

Panoptic ou explore scientific 24 ?


jaal

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je lorgne sur un pano 24 pour mon dob ouvert à 5 depuis quelques temps.

 

Mais la loi de l'offre et la demande font grimper les prix du pano en occasion (souvent + de 200e) .

 

Depuis quelques jours le pano est à 250e chez OU...;)

Mais ayant fait ptit tour sur un site allemand bien connu, dont je ne dirai que les initiales, "TS", j'y trouve un explore scientific 24 à 199e !

 

Que vaut ce dernier oculaire ? Ne vaut il pas mieux payer 50e de plus pour le pano ?

 

Merci de vos réponses.

 

Jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je lorgne aussi sur le même pano 24, avec le même constat du prix. Du coup je regarde aussi côté ES 24mm en me posant la question: que vaut il à F/5?

 

Info : outre atlantique il vaut 120USD+40 de port (125€ :be:) ) mais semble être en rupture un peu partout :mad:.

 

Y a t il une si grosse différence optique entre l'ES24 et un pano24 qui justifierait un tel écart de prix?

 

Merci à tous et bon ciel

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est en effet que pour €50 en plus le Panoptic est mieux (l'ES 68° a la même optique que les Meade 5000 SWA, qui se vendaient il y a quelques mois à des prix imbattables mais qui sont redevenus chers, et d'ailleurs le Celestron Ultima LX c'est le même modèle). C'est un des grand classiques qui tient bien la route malgré son age...je ne m'en suis séparé (avec quelques remords) qu'après avoir changé mon Starblast pour accepter des 2". L'ES n'est pas mauvais mais à f/5 il y a plus de courbure de champ, plus d'astigmatisme, et une petite plage avec de la couleur latérale assez vicieuse (pour les étoiles, puisque pour les objets faibles ce n'est pas vraiment important), tandis que le Pan, c'est la référence.

 

Les Panaviews, ce sont des Kunming United Optics, identiques aux TS WA 26/32/38. Mais c'est en coulant 2", le Pan et l'ES en 1,25". Le 26mm est bon pour son prix mais il joue quand-même en troisième classe, donc tout dépend des aberrations qu'on veut absolument éliminer en claquant du pognon...

 

L'autre choix dans cette classe de prix (et meilleur que les Panaview) c'est l'Hyperion 21mm (pas le 24, moins bon) et le TS Expanse 22mm (Astro-Tech AF70, etc.), tous deux pompés de la série Vixen LVW mais redessinés pour du verre moins cher (en 22mm, le TS Expanse ressemble un peu plus au Vixen mais il est aussi au coulant 2" seulement).

 

Entre ces oculaires et le niveau Vixen LVW / Panoptic, il y a le TS Paragon/Skywatcher Aero. Excellent, mais au coulant 2" (le 30mm est le plus court) et il reste quand-même un peu d'astigmatisme en bord de champ sur un Dob f/5-f/6.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai jamais essayé les Explorer Scientific (les avis que j'ai lu sont partagés, entre réellement bons ou bons pour le prix, on ne sait plus trop).

Ce que je peux dire, c'est que les Panoptic sont des valeurs sures. J'utilise le 22 sur un dobson a f/4,7, je trouve le champ bien corrigé. Je dirais même que optiquement, ils sont légèrement supérieurs aux Nagler (moins de chromatisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant acheter de l'ES aux US je comprends, le prix est 2.5 à 3 x moins cher que le televue.

Mais en europe la difference est de l'ordre de 20-30%.

Le pire etant les ES82 qu'on trouve a 99$ aux US (77€) et a 195€ en europe (le 8.8mm par exemple) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du pano, c'est que c'est un super oculaire et le fait que certains l'achetent par deux pour equiper leur bino (ou en esperant peut etre qu'ils fassent des petits) n'arrange rien a son prix et sa dispo sur les PA .

C'est mon oculaire preferé , encore plus depuis que j'ai un paracorr visu et l'essayé c'est l'adopter :)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Effectivement l'ES est au coulant de 2" ,avec mes petits filtres en 31.7 je me rends compte que je n'ai guère le choix, adieu ES 24 , TS 22... J'ai deja un TSWA 32 que je n'utilise guère.

Je comptais justement le revendre avec mon Tv 32 mm pour un bon 24, qui m'offrira un ciel plus sombre, mieux corrigé.

 

L'hyperion 21 semble la seule alternative au pano... Mais qu'en est il du champ offert , de la correction de bord de champ ? sachant qu'il fait aussi son (petit) poids...

 

Ce n'est pas évident de se décider quand on ne peut pas comparer concrètement tous ces oculaires. Heureusement le forum est là;)

 

 

Jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sobieski, mais avec mon dob ouvert à 5, rassure moi, il ne faut pas en plus que je m'équipe d'un paracorr avec le pano...? Sinon le note va etre salée!

( c'est ma femme qui ne va pas être contente!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hyperion 21 semble la seule alternative au pano... Mais qu'en est il du champ offert ,

Beaucoup plus petit. Le champ montré ressemble plus à celui du Pan 19mm. L'Hyperion 21mm a un champ apparent moins large que le 17mm.

 

de la correction de bord de champ ?

Ca passe, mais ç'est loin d'être un Pan 24. La seule alternative qui soit aussi bonne (et encore) c'est le Vixen LVW 22mm, mais il coûte presque autant que le Pan. Les alternatives qui sont meilleur marché aux US sont les Jinghua Optics 68° 24mm (Explore Scientific 68°, Meade 5000 SWA) mais ici en Europe la différence de prix est vraiment trop petite. L'année dernière les 24mm se vendaient à moins de €100 même en Europe, et la, c'était différent.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sobieski, mais avec mon dob ouvert à 5, rassure moi, il ne faut pas en plus que je m'équipe d'un paracorr avec le pano...? Sinon le note va etre salée!

( c'est ma femme qui ne va pas être contente!)

 

f/5, oculaires 68°, sans Paracorr, ça passe, je trouve. Sauf si on a eu un Paracorr pendant trop longtemps et qu'on est gâté.

 

Même avec des Naglers ça va encore. Avec des Ethos, par contre, même en f/5,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la loi de l'offre et la demande font grimper les prix du pano en occasion (souvent + de 200e) .

 

C'est une excellente raison d'acheter un Pano: il gardera sa valeur, alors qu'un oculaire chinois se revendra difficilement quand tu voudras passer à... un Pano. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
C'est une excellente raison d'acheter un Pano: il gardera sa valeur, alors qu'un oculaire chinois se revendra difficilement quand tu voudras passer à... un Pano. ;)

 

Bonjour,j'envisage de m'acheter un oculaire nagler 5 mm pour le planetaire et certains objets du cp. Je possede un dobson f/d 4.7,que pensez-vous de mon choix et que me conseillez vous? pour le cp j'ai le panoptic 24mm,nagler 13 et 7 mm. Merci de votre reponse.jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre, je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post au lieu de 'détourner' celui-ci qui parle spécifiquement du 24mm. Tu auras plus de réponses. ;)

 

A part ça, puisque tu as le Pano 24 tu peux peut-être répondre à l'auteur de ce post-ci? Ce serait aimable. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'envisage de m'acheter un oculaire nagler 5 mm pour le planetaire et certains objets du cp. Je possede un dobson f/d 4.7,que pensez-vous de mon choix et que me conseillez vous? pour le cp j'ai le panoptic 24mm,nagler 13 et 7 mm. Merci de votre reponse.jean pierre.

 

Et bien moi, je te conseillerai plutot une powermate 2.5

comme ca tu auras un 5.2 avec le nag 13 et un 2.8 (pour les tres grand jour) avec le 7

 

et j'oubliai, un tres bon 9.6 avec le pano 24 (ouf, comme ca je reste dans le sujet du post) :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre, je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post au lieu de 'détourner' celui-ci qui parle spécifiquement du 24mm. Tu auras plus de réponses. ;)

 

A part ça, puisque tu as le Pano 24 tu peux peut-être répondre à l'auteur de ce post-ci? Ce serait aimable. :confused:

 

excusez-moi,je suis debutant! le pano 24mm est excellent ,je le conseille vivement! jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jean pierre pour ton avis ! Ton pano 24 n'est pas à vendre à tout hasard?

 

Helas non Jaal,je l'apprecie trop! O U font-10% sur les televue,cela peut etre interessant pour toi. Bon ciel. jean pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,

 

L'ES 24 en 2" a un champs de 82°.

L'ES 24 en 1"25 existe et a un champ de 68°, comme le pano 24.

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=1899-16972

 

Il m'a couté 120€ tout compris sur Optcorp.

En 2", il est bien + cher.

Le pano 24 est la reference, mais l'ES est bien pour son prix.

Le defaut que je lui trouve, ce sont les etoiles en hirondelle en bord de champs, et un peu de chromatisme sur objets brillants, style planete, mais n'est pas adapté pour ca de toute facon.

 

Avec l'OIII au cul sur les Dentelles, ou sur le couple M81/82, la difference est elle vraiment flagrante dans l'ES que le pano? Pour moi non, pour un plus averti que moi, peut etre.

 

Sachant qu'il vient en remplacement du 25mm d'origine, il fait tres bien le boulot, mais c'est une histoire de choix personnel.

 

Le mieux est de pouvoir essayer les 2, et de voir si la difference de prix est justifié.

 

Un autre argument a ne pas negliger : a la revente, le pano sera mieux coté et trouvera toujours preneur.

 

Dernier conseil : si tu as le temps, economise un peu+ pour le pano, moi c'est maladif, passé le seuil de 150€, j'ai une voix feminine a mes cotés qui me rappelle a l'ordre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec l'OIII au cul sur les Dentelles, ou sur le couple M81/82, la difference est elle vraiment flagrante dans l'ES que le pano? Pour moi non, pour un plus averti que moi, peut etre.

 

Les dentelles avec OIII+pano, c'est super!

Le filtre OIII " gome" la coma....parcque qu'il gomme en fait aussi pas mal les etoiles donc pas etonnant de voir peu de difference entre pano et OS a ce niveau la.

Le pano se revend tres bien car il y a une demande au niveau des binos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.