Aller au contenu

Question pour un second instrument


jmrege

Messages recommandés

;) Salut à vous.

 

Après quelques mois d'absence, me revoilou ( :be: ), plein de motivation pour l'observation du ciel...

 

Une question : je possède un télescope 200/1000 super efficace et performant mais très fastidieux à utiliser "tous les jours" (poids, transport, ...) :confused:

 

Je cherche donc un second instrument plus "pratique" pour des observations plus spontanées.

 

J'ai pensé à la petite lunette Sky-Watcher 120/600. Le rapport F/D est le même sur mon scope.

 

Votre avis m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n´est pas un mauvais choix mais tu te limitera à du visuel pur ... un doublet achromatique (probablement) ouvert à 5 est jamais à l´aise quand on commence à le pousser.

Malgré tout il est pas trop mal : http://www.licha.de/astro_review_skywatcher120_600.php (lire le commentaire pour la photo en trichromie).

 

Mais hormis le fait que ce soit un second instrument ... qu´en attends tu ?

Qu´il soit performant probablement mais encore ... tu veux le balader, qu´il soit en position en 2 minutes chrono, tu veux voir quoi avec ?

 

En second instrument sur un C8 moi j´utilise un petit mak (127mm quand même) que je pose sur un pied photo. C´est largement suffisant pour observer tout ce qui passe à portée d´un "sub-130mm" et seul le champ apparent est un (petit) handicap. Evidement pour la photo de nébuleuses c´est pas terrible mais bon c´est un instrument de voyage aussi. Il est probablement moins lourd que la 120mm et beaucoup plus court (deux fois plus court sans doute) mais limité à des oculaires de 31,75mm (en tout cas je n´ai pas vu de PO en 2" pour lui). En planétaire par contre c´est un régal et en tenant compte de la turbulence, par forcément moins bon qu´un 200mm au quotidien ... maintenant les bons soirs évidement le diamètre parle.

 

Sinon dans la même gamme de prix (probablement) une 80ED ... pas beaucoup moins lourde et plus encombrante mais aussi plus à l´aise pour le ciel profond et se défend bien en aussi planétaire mais évidement dans la limite de ses 80mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a testé pour vous :

 

lulu SW 80ED Pro : jolie :rolleyes: , légère ^^ , super performante pour le diamètre :be: , utilisable en photo et en visuel :laughing: , s'accomode d'une petite monture équatoriale :)

 

Personnellement j'ai enfin trouvé le (la) compagnon(ne) idéale à mon tit C8 feignant !pomoi!

(mais toujours aussi efficace cela dit)

 

P.S. non non je n'en vends pas :):p:p:a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Un Dobson ? .... ;)

 

 

ou juste la monture dobson pour le 200 !pomoi! ( je suis pas sur qu'un lunette sur equatoriale soit plus pratique que le newton... et passer d'un reflecteur F5 a une Achro du même FD, je suis encore pas sur que l'oeil apprecie l'apport de couleur. :a:

 

mon choix serait le même que Pierro, mais avec un bon PO pour supporter des oculaires grand champ avec filtre UHC ou OIII...( la voie lactée a 20x et plus de 4° de champ...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optique et vision ont lancé une série de porte-oculaires (juste la partie "noire" au bout du tube de mise au point) à serrage anulaire pour 80ED demande leur :) c'est le top, tu ne flingues plus ton RC avec les vis chinoises :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.