Aller au contenu

m31


lydie

Messages recommandés

Avec mon etx 90 at je vois une simple tâche flou si je n'avais pas su je n'aurais jamais dis que cette tâche était m31. A partir de quel diamètre on la distingue mieux :?::?: Avec mon etx90 est ce que je peux mieu voir :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lydie

Il ne faut pas chercher a avoir le plus gros grossissement possible. La seul chose qu'il faut pour faire des bonnes observations c'est des oculaire de bonne qualité, des meade par exemple.

Et si tu as vu une simple tâche flou a la place de M31 c'est peut etre aussi a cause de la polution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ! On les appellait des nébuleueses spirales. Ce n'est que vers les années 1920 que leur nature extra-voielactique (j'invente des mots maintenant :lol:) à été découverte. Grace aux mesures de luminosité et de péridosité de céphéïdes, Hubble a pu dire qu'il existe des galaxies en dehors de la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Message écrit par logastro@Mar 30 2004, 12:18 PM

extragalactique :jesors:

 

Sujet clos depuis longtemps mais j'y résiste pO

An "extra milkyway"? + 1 cheese, 1 maxi frite et 1 coca. :pepsi:

 

Qu'est-ce que je fous là? Moi? Beeeen je cherche des réponses à des questions qu'on vous a peut-être déjà posées et aussi des réponses à des questions que je ne me posais mm pas :o mais que je n'aurai pas manqué de vous poser uns fois confronté au pb :huh: Il y a donc plein de conneries que je vais éviter :nono: mais je me connais: y'en a un paquet qu'on vous encore pas proposé et dont je vais me charger. :tilt: "Tout ce qui peut foirer VA foirer" et je m'y connais. :bang: :pinpon:

 

Et je suis PTDR parce qu'il y a eu qq échanges pas piqués de mes deux. si si :cheesy:

Mais?... Comment j'ai fait pour m'en passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lydie@Mar 29 2004, 04:27 PM

Avec mon etx 90 at je vois une simple tâche flou si je n'avais pas su je n'aurais jamais dis que cette tâche était m31. A partir de quel diamètre on la distingue mieux :?: :?: Avec mon etx90 est ce que je peux mieu voir :?: :?:

 

Bonjour Lydie!

 

Une simple tâche floue? Tu sais, les photos de Hubble... oublie les! Ou plutôt, n'espère pas les voir au fond de ton tuyau! Tu feras de la photo, peut être, et tu auras de bien jolis portraits de galaxies! Regarde ce que font certains, ici (Patricia...).

 

Mais... une simple tâche floue? Pense que cette tâche là est à 2,5 millions d'années lumière. Les photons qui t'ont tapé dans l'oeil sont partis de là-bas il y a 2,5 millions d'années. Tu étais bien petite, hein? :) Et c'est toute la magie du ciel profond. On ne voit que des tâches floues. Enfin, plus ou moins... Mais on plonge, on plonge... :blink: C'est du rêve à l'état pur, et pourtant c'est la réalité, le vrai temps, pas celui des hommes...

 

En plus, M31, c'est pas un cadeau! L'est grande, l'est belle, mais sa spirale est évanescente! Et elle couvre 3° de champ, tu ne peux pas la voir dans ton tuyau!

 

Essaie M81 et M82, M65 et M66, etc.... plus petites (enfin.... plus loin! vertige...), mais plus contrastées. Et surtout, il te faut d'abord un ciel bien noir. Ton meilleur instrument, c'est la noirceur du ciel. Pas de lune. Pas de bruit. On voit mieux dans le silence... seuls les hiboux ont le droit de parler. Tu auras ça 3 nuits par an! Si tu ne vois pas tes pieds, c'est bon signe. Si il y a des étoiles partout, jusque posées dans l'herbe, c'est encore un signe. Prends ton plus faible grossissement, 30x, et cherche. Et tout à coup... elle sont là, M65 et M66, sous le ventre du Lion, elles brillent, petites lueurs irisées là bas il y a longtemps et si loin. D'autres mondes... avec peut être d'autres Lydie et Reglisse qui regardent un autre monde, la Voie Lactée. Grossis un peu, si tu as du diamètre? 100x? Essaie, mais vas y doucement, tout dépend de ton ciel. Prends le temps. On ne voit bien qu'après une heure de noir total.

 

Tiens, un jour, pointe ton tuyau entre le Lion et la Vierge. Il y a un trou dans notre galaxie, là. Tu vois toutes les étoiles? C'est pas des étoiles. Ce sont des galaxies! Aïe, ça sent le Dobson de 600mm...

 

Voilà, Lydie. Le ciel profond avec les yeux, c'est toute la magie de l'astro. Enfin, pour moi :be:

 

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.