Aller au contenu

Observation des comètes


dodineau

Messages recommandés

Il y a deux types de comètes :

- les périodiques, qui tournent dans le Système Solaire depuis longtemps et ont donc été "usées" par leurs nombreux passages - ce sont les plus faibles ;

- les non-périodiques, qui viennent directement du nuage d'Oort et n'ont donc pas été "usées" - ce sont les plus spectaculaires.

 

Seules les comètes périodiques sont prévisibles. Quasiment toutes les belles comètes sont découvertes au dernier moment, parfois seulement quelques semaines avant leur passage près de la Terre ou du Soleil (c'était le cas de Hyakutake, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sinon tu peux casser la tirelire et courir t'acheter le Guide des données astronomiques 2006 pour l'observation du ciel, édité par le bureau des longitudes, qui te donnera de très amples renseignements sur tout ce que le système solaire compte de comètes périodiques... Par contre, après avoir cassé ta tirelire, tu pourra te casser la tête sur le repérage par coordonnées (AD et Decl) :bang: Il faut être au point là dessus !pomoi!

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Par contre' date=' après avoir cassé ta tirelire, tu pourra te casser la tête sur le repérage par coordonnées (AD et Decl) :bang: Il faut être au point là dessus !pomoi!

 

Cédric

[/quote']

 

 

Oooohhh.... :grr Si on a des cercles assez grands et lisibles, on lit les fiches et on applique, d'une pipe :grr !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, surtout, avec la publication du Bureau des Longitudes, c'est que les comètes décrites sont en général très faibles, la plupart invisibles dans les instruments courants d'amateurs. Mieux vaut utiliser Internet pour avoir les données des comètes récentes, les plus intéressantes étant le plus souvent non-périodiques (comme Pojmansky). Des logiciels comme Cartes du ciel (gratuit) ou Guide (payant) permettent d'ajouter les nouvelles comètes à partir de leurs éléments. Par exemple, avec Guide, on appuie sur l'option "mise à jour des comètes" (ou un nom dans le genre) et il va télécharger les nouveaux éléments tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en revanche le Guide des données astronomiques est tout ce qu'il y a de plus complet, sur les comètes, les astéroïdes, les coordonnées des planètes, etc etc... Si on sait s'en servir, c'est valable ;)

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.