Aller au contenu

Rien ne va plus, faites vos jeux, je suis perturbé


Groum

Messages recommandés

:be:

 

J'ai passé 60% de mon temps du week-end à lire webastro et à naviguer entre les sites de différents revendeurs de beaux jouets optiques. Je pensais avoir trouvé la formule adaptée à mes besoins, un SW 200/1000 sur EQ6, je lui ai même trouvé un surnom pffff :D

Pis vla ti pas que patatra, remise en question pas plus tard que ce matin sur le coup des 6h du mat entre la tasse de café et le morceau de roquefort...ben euh oui, faut de l'énergie le matin :be:

Je me refarcis une tranche de webastro, à 6h du mat par un lundi, ça requinque !! Je tombe sur un topic ou ça cause matos avec du dobson 300mm et tout le bonheur visuel que ça apporte. En lisant attentivement les conseils et arguments de bien des astronomes éclairés du forum je suis en train de modérer mes ardeurs stellaires de futures investigations photographiques. En effet, il ne suffit pas d'avoir du matos approprié et d'y coller un apn et hop, une ch'tite photo ici, rehop une ch'tite photo par là...nan, ça ne fonctionne pas comme ça.

Ce qui est pratiquement sûr c'est que j'y passerais tôt ou tard. Donc oui, un SW 200/1000 permet d'entrevoir cette évolution vers la photo plus tard (polyvalence du système : visuel correct et armé pour la photo) mais si je dois passer par une période de visuel assez longue avant de pouvoir m'y mettre, ce qui n'est pas pour me déplaire loin de là, avec un 200 je vais peut être (même certainement) me priver de belles choses par rapport à un 300 pour un prix équivalent, mon budget étant aux alentours de 1200-1250€. Alors je reviens sur une de mes idées de départ (pfff, je tourne en rond quoi) : d'abord du visuel à donf dans un 300 dobson et plus tard (1 an ou 2 histoire de refaire le plein d'€), un télescope que pour la photo.

 

Maintenant, un dobson 300, c pas rien, presque une quarantaine de kg tout compris, 150cm de longueur environ :be:, euh, dans une Opel Corsa, banquettes arrières rabattues et en virant le caisson de basse ça rentre je pense hein ? oui hein ? :be:

 

Donc voilà où j'en suis, je pense encore mener ma réflexion un peu plus loin, je n'ai pas vraiment envie de me planter sur mon choix, vous êtes tous passés par là, maintenant c'est mon tour : même pas peur.

 

Que le ciel d'encre soit avec vous.

 

Groum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Groum, je pense que tu es sur la bonne piste de réflexion.

 

Pour le 300 (c'est vrai que c'est gros...), essaie de bien mesurer la capacité de ta Corsa, et comment tu pourras transporter la bête du lieu de rangement à la voiture. Il faut prendre garde au risque de l'instrument trop lourd et pénible à mettre en oeuvre et que du coup on hésite à sortir. Cela dit, 300 c'est quelque chose ! :) et je ne peux que t'approuver dans la démarche "du visuel à donf", la photo on verra plus tard avec, éventuellement, un instrument adapté pour.

 

PS : As-tu regardé aussi côté Lightbridge ? (300 'qualité chinoise' comme les Kepler, SW, Orion...type Serrurier, plus facile à transporter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300 dans une Corsa ne pose aucun problème banquettes rabbatues si ce n'est que le dos du gars qui le charge va en prendre un sale coup....surtout si c'est pour le bouger souvent....

Mais ça doit être beau dans un 300 mm.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir touché à un peu tout durant 25 ans, je suis arrivé au dobson et ai totalement abandonné l'idée de photographie(et pourtant ce ne sont pas les connaissances ni le matériel qui manque, voir mon site)car on s'aperçoit vite que pour sortir des résultats corrects, il faut s'y donner plus qu'à fond et je préfère contempler les résultats des autres et me faire plaisir l'oeil à l'oculaire.

Et si tu veux virer vers la photo à partir du dobson, une table équatoriale ou une monture fer à cheval ne prends pas trop de place et est relativement aisée et bon marché à fabriquer.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est pas moi qui te dirais le contraire, Groum. le dob 300 c'est de la bombe. Le poids n'est pas un problème, suffit de monter le tout sur une planche à roulette. Pour trimballer le tube, on peut mettre une lanière/poignée fixée sur un des tourillons et ça se fait tranquille.

 

Et puis c'est du visu pur et dur, un contact direct avec le ciel, silence, souplesse, pas de trucs hitech qui viennent perturber, on souffle quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant du postulat que je me Dobsonise, quel est le réel gain en visu d'un Dobby 300 par rapport à un Dobby 254 ? Je m'interroge !! Parce que l'encombrement ne doit pas être le même !! Et si le gain n'est pas si énorme que cela, autant prendre un bon Dobby 254 et 2 occulaires valables avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la place risque de poser problème, mieux vaut à mon avis un 250 mm. Si tu n'as jamais eu de diamètre de cet ordre, tu auras néanmoins plein de choses à découvrir. À mon avis, si tu risques de regretter de ne pas avoir choisi le 300 mm, c'est seulement au cas où tu aurais une grande voiture, de grands bras musclés ou un grand porte-monnaie... (par exemple l'Orion Optics 300/1200 n'est pas plus lourd qu'un 250 mm chinois et il est nettement moins long que le 300 mm chinois, mais il coûte un peu plus de 1500 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une petite voiture, alors le dob 250. En effet, tu est sûre de ne pas être emmerder avec, il ne prendra pas toute la place ( tu pourras mettre d'autre choses avec, genre une tente, une table de camping... plsu de place quoi ! ), tu auras moins la flemme de le sortire, alors qu'avec un 200 sur eq6... tu te diras peut-être "hooo la flemme de le mettre en station" ou "au la flemme de tout monter".

C'est vrzi qu'un 300 serait intéressant, tu verras plus de choses ! mais déjà avec un 250, tu as quoi t'amuser toute une vie !!

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sélectionné 3 engins de malaaaaade, j'ai encore lu pas mal de conseils donner à d'autres sur le forum, une vraie mine d'or dans le coin :D

 

Bon alors, les 3 dans ma liste sont :

 

1) SW 200/1000 sur EQ6

2) Dobson XT10i

3) Kepler GSO 300

 

1) pour la photo qui me titille toujours dans un coin de ma tête

2) 254 mm de diamètre, Intelliscope (mais bon...), avec housse de transport (chère)

3) 300 mm, pas d'intelliscope (vive la grande aventure)

 

Plus j'y pense et retourne tout dans ma tête, plus le Dobson me fait de l'oeil...la balade dans

 

2) et 3) bye bye photo, je sais bien.

 

J'hésite pour le 3) pour le poids, mais je suis à 2 doigts de céder. Je vais prendre les mesures et mater un peu la place grosso-modo que ça va prendre. Le tube fait 20 kg d'après ce que j'ai lu. Bon, je mesure 1,81m et ne suis pas bâti comme une lopette, je crois que je peux le poser sur son socle sans trop de difficultés.

J'ai pensé fabriquer une belle boite (parce que les housses, mine de rien, ça coûte !!) pour le ranger à l'abri, dans le garage pour éviter de le monter à l'étage. La boite serait bien hermétique pour bien protéger mon dobounet (purée je parle comme si je l'avais déjà...c'est bon signe ça) car le garage est en terre battue, c'est une très vieille maison. Il ne reste plus qu'à simuler le transport vers la voiture. Comme je suis seul, mon Opel 5 portes suffira. ça ne me dérangera pas de faire 50 ou 60 bornes pour mater les cieux, je l'emmènerais même chez mes parents en picardie (mon ancien fief d'observation pas si mal).

 

Si vraiment on me dit, affirme et dissuade à cause de sa taille et du contexte (ici ou en club, oui je vais m'inscrire dans un club qui fait station de nuit), alors je trancherais pour le XT10i qui est plutôt pas mal déjà, même très bien....la fièvre du diamètre commence à me gagner...aïe !! :D

 

J'ai découvert le Kepler y a pas longtemps, c'est pour ça que je repense au 300, même prix qu'un XT10i.

Si le gain est flagrant en passant d'un 200mm à un 254, il l'est peut être moins en passant d'u 254 à un 300 d'après certain(e)s. Donc je réfléchis et me renseigne encore. J'ai bien avancé tout de même depuis ma lubi de SW 254/1200 :D

 

En tout cas ce qui est certain, c'est que j'ai envie de m'en mettre plein les yeux et de me remplir d'émotion à chaque fois, je sais ce que ça m'a procuré comme sensation en mattant saturne dans un 115/900 mal réglé il y a 15 ans, alors purée, rien que d'y penser au 254 ou au 300 j'en ai une érec....nan j'déconne :D:mdr:

 

Ma décision se précise donc, purée, vivement que ça se termine, parce que ça prend du temps tout ça, j'y pense même à mon taf, ça m'obsède....je ne pensais pas à une telle prise de tête !! Bon, j'ai du taf là :D...En tout cas merci pour votre aide à tous, ça m'est bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Purée, c'est bon tout ça! As tu déjà utilisé un Dobson?

 

Oui? OK...

 

 

Non? Va dans un club avant d'acheter et essaie toi au pointage. Tu as pigé, tu as essayé et réussi à trouver M81 avec la carte et le chercheur, ça le fait? OK...

 

 

Non? Prends l'XT10I avec Intelliscope, tu verras des choses en attendant de savoir te passer de l'électronique.

 

 

Je sais, Jeff et Bruno et... vont râler, mais bon, c'est terrible, un beau Tuyau qui ne sort pas parce que le gus a passé 3 nuits sans rien voir que la Lune! Je voudrais pas que ce soit de ma faute!

 

 

GG :)

 

 

Edit : j'ai toujours en tête ces 2 personnes, rencontrées à un an d'intervalle, qui avaient acheté un beau Dobson. 6 mois plus tard, revendus pour un ETX tout petit et très cher! Et bien sûr, l'ETX pointait dans l'herbe... Purée quelle misère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut!

Purée' date=' c'est bon tout ça! As tu déjà utilisé un Dobson?

Non? Va dans un club avant d'acheter et essaie toi au pointage.

[/quote']

 

Dobson : grande première pour moi. Mon feu 114/900 était sur une monture équatoriale non motorisé avec des flexibles pour faire tourner le tube sur ses axes. Y en avait du jeu là-dedans.

La station de nuit de Gretz Armainvillier (77), c'est là que je risque fort de m'inscrire.

 

Tu as pigé, tu as essayé et réussi à trouver M81 avec la carte et le chercheur, ça le fait? OK...

 

Pratiquer ce sport en club ou s'initier seul au pointage avec toute la littérature sur le net et ailleurs, un minimum d'effort et hop, roulez jeunesse !! Faut pas non plus être un prix Nobel en astronomie :D, euh ça existe un prix Nobel en astronomie ?

 

Non? Prends l'XT10I avec Intelliscope, tu verras des choses en attendant de savoir te passer de l'électronique.

 

L'intelliscope, je m'étais dit pourquoi pas, au début ça peut le faire, une fois l'objet pointé on regarde la configuration du ciel à cet endroit, on observe la carte histoire de se familiariser et ensuite on recommence avec la carte uniquement. Mais j'aurais plus de plaisir à y arriver moi tout seul personnellement en solitaire que moi-même qui l'ait fait.

 

Je sais, Jeff et Bruno et... vont râler, mais bon, c'est terrible, un beau Tuyau qui ne sort pas parce que le gus a passé 3 nuits sans rien voir que la Lune! Je voudrais pas que ce soit de ma faute!

GG :)

 

Ouéééé mé nan hein !! Un beau tuyau et le laisser au garage, ça me ferait trop mal, encore une fois, ce n'est pas ma première fois, j'y reviens maintenant, c'est plutôt sain, sa première passion qui revient au galop.

 

Edit : j'ai toujours en tête ces 2 personnes, rencontrées à un an d'intervalle, qui avaient acheté un beau Dobson. 6 mois plus tard, revendus pour un ETX tout petit et très cher! Et bien sûr, l'ETX pointait dans l'herbe... Purée quelle misère!

 

Elle est cruelle la vie :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

groum

 

moi j'ai un 150/1200 sur EQ3-2 non motorisé, mais pour les déplacements en voiture j'ai une solution qui peut peut-etre t'aider.

j'ai acheté un coffre de toit à 100€ (450 litres) et des barres de toit à 50€. Depuis, j'enroule mon tube dans 5 serviettes de plage, bien calé pour assurer la stabilité, et roulez jeunesse la voiture est libre.

 

Pour te dire, quand je pars en vacances en Isère, j'ai ma femme à côté, les 2 mini-moi à l'arrière, des bagages plein le coffre, MAIS MAIS MAIS ... le gros tuyau bien tranquille au dessus de la voiture :be:

 

je suis sûr que même avec 1500 de focale il rentrerait finger in ze noze ;)

 

et pour finir, même avec 1200 km allez-retour d'autoroute dans la vue, la collimation n'est pas à refaire B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

groum

 

moi j'ai un 150/1200 sur EQ3-2 non motorisé' date=' mais pour les déplacements en voiture j'ai une solution qui peut peut-etre t'aider.

j'ai acheté un coffre de toit à 100€ (450 litres) et des barres de toit à 50€. Depuis, j'enroule mon tube dans 5 serviettes de plage, bien calé pour assurer la stabilité, et roulez jeunesse la voiture est libre.

[/quote']

 

Si c'est pas l'incitation à la débauche ça !! :be:

 

Tient, à propos de vacances et de serviettes de plage, amener son tube sur la plage, même sans vent, ça craint non ? L'air salin, le sable ? Parce que le ciel sur l'île d'Oléron en août 2005, trop de la balle. A l'oeil nu c'était trop fort.

 

Ah ben là, j'imagine bien le tube de 300mm sur le toit de la voiture....les flics pourraient encore m'arrêter pour suspicion de terrorisme avec le lance missile sur le toit !!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viii, des crabes, des coquilles, des cailloux avec des choses délicieuses dedans.... et des galettes au petit resto dans la pente en montant à gauche après le port, et des coups de rhum avec les voisins de bouée!

 

 

HHmmm..... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Viii' date=' des crabes, des coquilles, des cailloux avec des choses délicieuses dedans.... et des galettes au petit resto dans la pente en montant à gauche après le port, et des coups de rhum avec les voisins de bouée!

HHmmm..... :be:

[/quote']

 

Ah ben les coups de rhum, voilà hein, d'où le vélo topicglissant.gif:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 300 ne pose pas de problème de poids et encombrement je partirais la dessus.

L'intelliscope on s'en passe.

M81 j'ai mis 15 minutes la première fois pour la trouver, mais c'était le premier objet "non évident" que je recherchais et je mettais en place le protocole d'utilisation en même temps.

Maintenant j'y vais à peu de chose près dans le même temps qu'avec mon meade avec ses grands cercles et pour les prochains objets cela va aller de mieux en mieux car maintenant la méthode est en place.

Mais cela n'empêche qu'un petit tour dans un club et un coup d'oeil dans un dobson avant de signer le chèque reste le meilleur des conseils.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que je trouve le temps de me poser dans un club. Je ne tiens pas à signer un chèque à la légère, comme ça, surtout une somme pareille.

Pour moi c'est un investissement sur du long terme et je tiens à exploiter le matos le plus efficacement possible, aller au bout de ses limites. C'est pour ça que je prends mon temps et que je poste sur le forum mes impressions, mon approche, elle vaut ce qu'elle vaut mais au moins j'ai pas mal de retour de votre part et je m'en réjouis, ça fait sacrément avancer le schimililibili, le schmiiiililili, le shhiimimi..... :be:

Malgré mon intérêt évident pour les Dobson, je ne ferme pas complètement la porte du SW 200/1000 sur EQ6. La photo astro est latente en moi, je suis en phase de grande réflexion. C'est en allant vraiment voir sur place que je me forgerais mon idée, en effet. En tout cas, par le biais de WA, je pense avoir eu le max d'infos utiles pour avancer prudemment et sûrement et j'en aurais certainement d'autres.

C'est marrant mais dimanche, je pensais que j'aurais commandé cette semaine un SW 200/1000 EQ6 et finalement, le spectre Dobson plane maintenant au dessus de ma tête et je vais attendre encore un peu avant de me précipiter.

En tout cas, l'idée de partir sur les routes pour trouver un coin bien sombre (y a pas de toute, j'en ai réellement un grain) et me payer une bonne tranche de voûte céleste me plait vraiment énormément, ça correspond tout à fait, mais carrément à mon caractère de solitaire invétéré, même si le partage de ces aventures est important, voire essentiel.

Je vais laisser mûrir cette base de données recueillie depuis quelques jours grâce à vous et j'en récolterais les fruits dans pas longtemps. Pas trop longtemps j'espère, car j'ai envie de faire péter le CROA de derrière les fagots :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ah ben :lol: ' date=' je viens de voir une photo ici

qui montre une Kepler 250 dans une 206 :be: , j'imagine donc ....

 

 

Il me semble même me souvenir d'un 300 dans une Clio ou assimilée...dans le sens de la longueur, avec dossier du siège avant (passager...) rabattu. Rien n'arrête les explorateurs du ciel profond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Il me semble même me souvenir d'un 300 dans une Clio ou assimilée...dans le sens de la longueur' date=' avec dossier du siège avant (passager...) rabattu. Rien n'arrête les explorateurs du ciel profond...

[/quote']

 

:lol: , je m'étais fait la réflexion justement, sur le siège avant, le siège complètement à l'horizontal, bien calé, je penserais aussi à mettre un autocollant sur le pare-brise arrière du genre : "Attention Dobby à bord" :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Groum

 

C'est un vrai feuilleton, dis-donc !!! ;):lol:

 

Pour info, j'ai vu l'année dernière lors des R.I.C.A.R.D. sur le Causse Méjean en Lozère, un Dob' 300 à l'arrière d'une 306, avec en plus tout le matos de camping pour 15 jours !

Dans une Corsa, ça doit passer surtout si tu peux bien baisser le siège passager ?!

 

Mon 250 tient sans problème sur la banquette de la 206 (en largeur) ! Avec tout le reste du matos dans le coffre (sauf l'escabeau ;) ) ...

 

Le meilleur du meilleur, c'est un collègue qui se déplace ... en C15 !!! Non, non, Célestron ne fait pas de véhicules utilitaires ! !pomoi!:lol:

N'empêche, il pouvait même faire la sieste dedans !

 

Aller, @+ Groum et bon choix !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut Groum

 

C'est un vrai feuilleton' date=' dis-donc !!! ;):lol:

[/quote']

 

:be: Ouais, je prévois de sortir un bouquin "les tribulations d'un astronome amateur en quête du tube de la mort qui tue".

 

Pour info, j'ai vu l'année dernière lors des R.I.C.A.R.D. sur le Causse Méjean en Lozère, un Dob' 300 à l'arrière d'une 306, avec en plus tout le matos de camping pour 15 jours !

Dans une Corsa, ça doit passer surtout si tu peux bien baisser le siège passager ?!

 

Mon 250 tient sans problème sur la banquette de la 206 (en largeur) ! Avec tout le reste du matos dans le coffre (sauf l'escabeau ;) ) ...

Maintenant, le pb de place ne me pose plus de problème. Le plus pénalisant sera le poids, mais ça, tant que j e n'ai pas testé en vrai, je ne saurais pas. Mais j'ai ma petite idée. Une enceinte HI-FI pèse 24Kg chez moi, donc je me rens plus ou moins compte du poids pour un tube de 20Kg, en plus un tube c'est rond, donc moins insupportable à prendre qu'une enceinte avec des arêtes bien saillantes.

 

Le meilleur du meilleur, c'est un collègue qui se déplace ... en C15 !!! Non, non, Célestron ne fait pas de véhicules utilitaires ! !pomoi!:lol:

N'empêche, il pouvait même faire la sieste dedans !

 

Aller, @+ Groum et bon choix !

Vincent

 

La sieste dans le tube ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha lalala, oui Jeff, la 205 de Cédric avec son Dob300, c'est un morceau d'anthologie ! ;)

 

Par là ! :D

 

Dur dur le choix !

 

Perso entre un 200 et un 250, je parle au niveau poids et taille, il n'y a pas trop de différence. Je veux dire qu'entre mon 200 et le 250 que j'ai manipulé une bonne quinzaine de jours, je ne me suis pas sentie écrasée par un poids insurmontable quant au 250 !

Il m'est même venue une petite pensée de regrets envers Dobby qu'il n'ait pas eu ces 50 mm de plus ...

 

Bon ça va, pas vraiment de regrets vu la fréquence d'observation qui est la mienne ( pas de réelle sortie depuis la Toussaint ! La dépression me guette ... ).

Et tant qu'on a un garage et pas 3 étages à faire, pas d'excuse maintenant !

 

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dur dur le choix !

 

C'est malin hein :be: , je te signale que tu es en partie responsable car c'est il y a quelques semaines quand je suis tombé sur ton topic Dobsonien que j'ai mis cette option dans ma tête et qu'elle s'est manifestée à moi lundi matin à 6h entre 2 gorgées de café !!! :lol:

 

Bon allez, je ne t'en veux pas, j'ai tellement passé un bon moment avec ton histoire et le beurre dans les pates.

 

;)

 

En voyant la 205 de Cédric, j'me dis que c'est vraiment un truc de malaaade ça !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.