Aller au contenu

Petit tuto pour l'utilisation de Firecapture 2.1 en imagerie planétaire


xs_man

Messages recommandés

Firecapture est un excellent logiciel capable de fonctionner avec un nombre appréciable de

caméras et webcams (Toucam et SPC900). Il est assez complexe et comporte de très nombreuses

fonctionnalités pas forcément utiles et je me concentrerais donc sur les bases pour les

acquitions planétaires. C'est avec ce logiciel que j'ai obtenu les meileures performances

de capture avec la IMG132E même si apparemment mon PC bride encore le débit pour les formats

image intermédiaires (mais je n'ai pas encore testé tous les paramètres d'optimisation).

 

INSTALLATION :

 

 

Pour installer correctement Firecapture il faut d'abord avoir préalablement installé Java 6.0 ou

plus ainsi que les drivers propres à la caméra. Ensuite lancer le soft d'installation de Firecapture 2.1.

Pour supporter les caméras QHY et IMG132E, éditer le fichier FireCapture.ini et mofifier le

paramètre supportQHYCamera "supportQHYCamera=true".

Télécharger et installer Microsoft C++ 2008 Redistributable Package

Ensuite pour les caméras QHY et IMG132E télécharger et extraire le fichier QHYCCD_Support.zip

dans le répertoire de FireCapture.

Lancer FireCapture and choisir la caméra.

 

Voici l'écran de départ avec la caméra branchée. Ici c'est une IMG132E mais l'image apparait

sous forme RAW (brute) en N&B car elle n'est pas encore débayerisée.

 

1359-1350114629.jpg

 

PARAMETRAGE GENERAL :

 

Il est possible de zoomer sur la fenêtre de capture pour l'adapter à la taille de l'écran :

 

1359-1350114851.jpg

 

Pour choisir le répertoire et le nom générique pour les captures, il faut cliquer sur le bouton

'Capture Settings' dans la fenêtre 'Settings' à droite. Cliquer sur 'Write session logfiles' pour

avoir un historique détaillé des captures.

 

1359-1350115176.jpg

 

 

Voici l'historique complet et détaillé des captures ('logfile') :

 

1359-1350115456.jpg

 

Pour sauvegarder les différents paramètres cliquer sur le bouton 'General Settings' dans 'Settings'.

Activer l'option 'Save and restore camera controls....' pour garder le paramétrage d'une séance

à l'autre.

Pour éviter de saturer l'image et vérifier le remplissage de l'histogramme, il est pratique

de l'afficher. Cliquer sur 'Show histogram in a separate window' et il faut aussi cliquer

sur 'Histogram' dans 'Options' tout en haut pour l'activer.

Il y a aussi une coche 'Use RAM Buffer' intéressante dans certains cas pour optimiser le débit

image nous y reviendrons un peu plus tard.

 

1359-1350115665.jpg

 

 

DEBAYERISATION DES IMAGES COULEUR :

 

Dans 'Settings' cliquer sur le bouton 'Debayer Settings' puis cliquer la coche

dans la fenêtre. Pour le choix de l'algorithme, perso j'utilise 'bilinear'.

Pour le choix de la matrice de Bayer, c'est BG' pour la IMG132E

ATTENTION, cela a bien sûr a un impact sur la cadence image qui baisse puisque le

logiciel débayerise 'à la volée' les images. Donc il est préférable de rester en RAW

pour l'acquisition des images puis utiliser ensuite un logiciel (Registax ou autre)

pour débayeriser.

 

1359-1350115830.jpg

 

 

CAPTURE DES IMAGES :

 

Tout est regroupé dans la petite fenêtre au-dessus de la fenêtre d'affichage.

Partie 'Camera' : le 'Preview' : prévisualisation, permet d'afficher les images en continu

Le binning 2x2 permet de créer des super-pixel en les agglomérant 4 par 4

(valable en monochrome)

Mode 16 bits supporté lui aussi par certaines caméras

Partie 'Image' : Permet d'utiliser tout le capteur ou de définir un ROI (Region of Interest)

plus petit

Partie 'Control' : Réglage du gain , de l'exposition et éventuellement le contraste/luminosité

ou le Gamma (si supporté par la caméra)

Il y a plusieurs échelles de temps d'exposition : 1-30 ms; 10-100 ms; 100-1000ms;

1-60 secondes (si supporté par la caméra)

Partie 'datas': Affichage débit image et nombre d'images acquises et sauvegardées, durée acquisition

Partie 'Capture': 'Profile' et 'filtre' servent pour nommer les captures et/ou renseigner le 'logfile'

'File' : nom du fichier

'Type' choixformat capture : AVI/SER ou séquence d'images BMP

'Limit' : permet d'activer/désactiver et définir une durée limite en seconde ou

un nombre limite d'images ou une taille limite pour les fichiers

Boutons : Start/Pause/Stop

 

1359-1350116010.jpg

 

 

OPTMISATION DES PERFORMANCES DE CAPTURE :

 

C'est tout l'intérêt de ce logiciel, il y a moyen de régler finement tous les paramètres pour 'booster'

et optimiser les captures. Difficile de donner des régles précises tant cela dépend de la caméra utilisée

et de la configuration du PC. Donc il faudra faire des essais pour déterminer les paramètres les plus adaptés.

 

D'abord on peut allouer de la RAM pour les captures dans 'Settings' puis bouton 'General Settings'.

Apparemment c'est très utile pour réserver de la RAM si l'écriture sur le disque dur est trop lente et que la

capture plante.

 

1359-1350116187.jpg

 

La partie d'optimisation proprement dite se trouve dans 'Settings', bouton 'General settings' puis onglet

'Performance'

 

'Recommended settings' : à choisir selon l'architecture processeur du PC

'Save/Cam Thread-Prio' : gestion du multitâche. La lecture et l'écriture sur disque est effectués en plusieurs

thread dont on peut choisir la priorité. Utile pour des PC lents.

'Refresh rate (ms)' : durée de rafraichissement des informations (débit image, décompte des images sauvegardées,...).

C'est un paramètre important pour la charge du processeur à débit image élevé, surtout avec la prévisualisation activée.

Pour une machine lente, augmenter la valeur.

'Histogram mode' : permet de régler le mode de calcul de l'histogramme. Pour limiter la charge du processeur choisir

un mode de calcul élevé.

'Alignment boost' : Utile pour le mode Auto-align, non abordé dans ce tuto.

'Boost while capturing' : permet le cas échéant d'augmenter le débit image. A tester avec une valeur élevée.

'Packet mode' : supporté uniquement par les caméra Point Grey. Ne pas le modifier sinon.

'Disk buffer / Direct disk write' : Lancer d'abord le test avec le bouton 'Test optimal disk buffer'. Il peut durer

quelques minutes. Selon le résultat, choisir la bonne valeur du'Disk buffer' et cocher ou non 'Direct disk write...'

 

1359-1350116314.jpg

 

 

Have fun ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette nuit, j'ai utilisé ce logiciel pour la point grey couleur et j'ai coché "debayerisation" et mis BG comme tu as indiqué. Par contre, je n'ai pas fait gaffe, pour filter c'était R. On doit mettre L ou R? Quel impact?

Mes avis sont en N&B, c'est normal? Je ne vois pas de trace de couleur. Ni à l'écran ni sur le film.

La couleur ressort au traitement sous registax ou autre c'est ça?

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après passage dans autostakkert, puis dans registax de la couleur apparait, mais si je clique dans R6 sur estimate dans RGB align, l'image devient bizarre

 

jupi.jpg

 

Si je ne clique pas et la traite sans m'occuper du RGB j'obtiens ça

 

jupi2.jpg

 

Pourquoi? Qu'est ce que je dois faire? Ce n'est pas un pb d'alignement? En tout cas ma M.E.S est bonne, ça ne bouge pas à l'écran.

 

paramètres:

Filename=Jup_R_24_10_2012_1_005638.avi

Date=24.10.2012

Start=00:56:38

Duration=65s

Frames captured=1352

Camera=Firefly MV FMVU-13S2C

ROI=640x480

Profile=Jupiter

Diameter=45.93"

Magnitude=-2.69

CMI=356.8° CMII=268.3° CMIII=317.2°

Filter=R

FPS=20

Shutter=60.88ms

Exposure=21

WBlue=640

Gain=1806

WRed=530

Gamma=1163

Brightness=60

Histogramm(min)=1

Histogramm(max)=84

Histogramm=32%

Noise=13.198242

AutoAlign=false

PreFilter=none

Limit=65 Seconds

Comment=null

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la journée sur mes avis pourris, autostakkert et R6.

Conclusion: presque tout est en n&b sauf un avi! Why? I don't know.

 

LE résultat est archi nul. Quelque part, c'est comme ça que l'on comprend mieux les choses.

En fait, il fallait sélectionner toute la planète dans RGB align et hop exit les traces moches colorées. Et un auto balance ça passe.

Par contre, le résultat demeure flou; ça c'est la collimation, j'en suis sûr..Le mak180+barlow ça fait 5400 de focale (F/D 30), la map est pas évidente.

Capturer Jupiter à 60° c'est pas bas quand même?! (ensuite elle disparait sous les toits...) Est-ce qu'un ADC ferait l'affaire?

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu appliqué les ondelettes? Si ce n'est pas le cas, effectivement la planète apparaît floue à l'image, puisqu'elle est brute. Les ondelettes permettent de faire ressortir les contrastes.

 

oui oui, je connais bien les ondelettes quand je traitais mes avis n&b de la PL1-M

Mais là, je viens d'apprendre qu'il ne faut pas utiliser le fichier _conv d'autostakkert dans ce cas et je crois que j'ai toujours utilisé le _conv...

J'vais revoir tout ça.

 

 

Sinon, capturer à 60° de hauteur, c'est trop bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric pour ce tuto.

Je viens de télécharger ce logiciel et vais tenter d'augmenter les performances d'écriture de ma vénérable SPC 900 NC.

Une question (peut être idiote):écrire sur une clef USB ou sur une carte SD ,est ce une solution à tenter ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric pour ce tuto.

Je viens de télécharger ce logiciel et vais tenter d'augmenter les performances d'écriture de ma vénérable SPC 900 NC.

Une question (peut être idiote):écrire sur une clef USB ou sur une carte SD ,est ce une solution à tenter ?

Laurent

Ben non ce n'est pas une solution c'est bien plus lent , j'ai essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

merci pour ce tuto ! j'ai essayé firecapture...sans ciel, donc juste pour voir. J'envisage de l'utiliser en solaire pour des anims de protus et donc utiliser rapidement l'option autoguiding pour suivre le soleil longtemps sans retoucher le centrage de la monture manuellement. Mais je ne sais pas si les algos (Bulb) permettront un suivi sur le soleil ? et d'autre part, je ne vois aucune étape de calibration de la position de la camera pour que le soft puisse déterminer les directions de correction ? comment cela marche t il ? bon, j'ai hate de voir sur le ciel en test réel.

 

Merci,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut Albéric

suite à l'achat d'une QHY5L II, j'ai essayé de me servir de Firecapture

la version 2.3 beta est donnée pour la supporter mais ne la propose pas au menu

 

pareil.gif?psid=1

 

si je la déclare en directshow, cela semble marcher mais il ne contrôle rien; en fait il la trouve même quand elle est débranchée

j'ai cherché sans succès le "QHYCCD_Support.zip"

on peut supposer que la version 2.3, réputée supporter les QHY, n'en a pas besoin

les pilotes ont bien installés dans la mesure où Ezplanétary la trouve et s'en sert correctement

aurais-tu une piste?

je précise que Firecapture fonctionne bien avec mes autres petites cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

les pilotes ont bien installés dans la mesure où Ezplanétary la trouve et s'en sert correctement

aurais-tu une piste?

je précise que Firecapture fonctionne bien avec mes autres petites cam

 

Désolé Gérard mais je ne saurais pas te renseigner. J'utilise de temps la 2.1 qui marche bien avec la IMG132E.

 

Tente peut-être de charger la version 2.1 avec le patch en faisant la petite manip pour reconnaitre ta caméra ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci Albéric pour ce tutoriel qui, bien que d'un certain âge, m'est bien utile ! ;)

 

 

Si quelqu'un a des astuces/conseils pour l'optimiser avec une ASI 120MC, je suis preneur.

Notamment concernant les fonctions "Autoalign" et "Cutout" ...

 

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric pour ce tutoriel qui, bien que d'un certain âge, m'est bien utile ! ;)

Si quelqu'un a des astuces/conseils pour l'optimiser avec une ASI 120MC, je suis preneur.

Notamment concernant les fonctions "Autoalign" et "Cutout" ...

Bon ciel

Vincent

Albéric

 

 

Salut Vincent, ;)

 

Alors ça est tu reprends les affaires ?

Oui ce post est déjà ancien, on en est déjà à la version 2.4 ou 2.5 de Firecapture.

 

Ton ASI 120 MC c'est la version USB 2.0 ou la 3.0 ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, de retour avec joie dans les remous infernaux de la Turbulence, les pieds dans la neige et les mains dans le cambouis informatique ! :be:

 

 

Ma ZWO c'est la version USB 2.

Version 2.3 de FireCapture.

 

 

Malgré une turbu à pas mettre un Newton dehors, j'ai fait des essais la nuit dernière pour me faire la main avec le couple ASI/FireCapture sur la Lune et Jupiter ; Et j'ai fini par comprendre comment fonctionnait Autoalign et sa fenêtre de détection.

 

 

Par contre, pas compris grand chose avec CutOut ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, j'ai essayé de connecter une webcam Microsoft HD-3000 sur Firecapture.
Dans le fichier Firecapture.init j'ai modifié la ligne 167 à supportWebcam=true et j'ai essayé de changer le port Com à la ligne 82 mais ça ne fonctionne pas. Quelqu'un aurait une astuce pour faire marcher ma Webcam sur ce logiciel (ça marche avec SharpCap) ?
J'ai réussi à faire marcher avec la version 2.4, mais 2.6 je sais pas si c'est possible de brancher une webcam.

Modifié par astrobasque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.