Aller au contenu

ORION XT12I


titan06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis amateur, et j'aimerai investir dans du matos. j'ai vu sur ciel et espace le Dobson ORION XT12I mais je ne sais pas ce qu'il vaut techniquement . Est-ce du bon materiel, ou juste bien pour demarrer?

ce modele serait dans mon budget. Si des personnes l'utilise, quelle me donne ses avantages et ses inconvénients.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon matériel avec un rapport qualité/prix attrayant, comme tous les dobsons chinois. Un diamètre de 300 c'est tout à fait conséquent et t'offre des possibilités immenses d'observation.

Attention à l'encombrement, c'est lourd et long. Par contre, la monture dobson est pratique et facile à mettre en oeuvre et à utiliser.

Avec ce modèle, tu as une aide au pointage électronique (intelliscope). Personnellement, je ne suis pas un chaud partisan de ce dispositif car il te prive du plaisir de l'exploration céleste, de trouver toi-même les objets et apprendre le ciel. Si tu ne souhaites pas ce dispo, tu peux choisir un GSO, Kepler, Sky Optic (selon revendeur) 300, qualité optique et mécanqiue comparables, mais moins cher (chez OU, L'astronome, Teleskop services). Il y a aussi SkyWacther (tout ça, c'est chinois).

Cela dit, les utilisateurs de l'Orion et du dispositif électronique en sont généralement satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Si je puis me permettre, Jeff est un habitué du Dobson, il connaît le ciel... Si tu es un débutant du Dobson, l'Intelliscope est une sage précaution. Tu seras sûr de voir des choses. Après, à toi de te faire violence et de savoir si tu veux mourir idiot (tu n'utilises que l'Intelliscope...), ou si tu veux apprendre le ciel (alors cartes, chercheur etc... c'est ça la vraie astronomie amateur!)

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

je possède un XT12i depuis plus d'un an et franchement j'en suis très satisfait plus que de mon 200 et sa monture équatoriale.

En ce qui concerne l'intelliscope effectivement pour certains on est idiot mais bon bon je connais le ciel car je me réfère toujours à mon atlas avant de pointer le scope. Par contre tu es sûr d'observer pendant ta soirée car chercher les objets je l'ai fait avec mon 200 et franchement 10 objets dans une nuit ça fait peu.

Là tu choisis ton objet et après tu as le temps de l'observer en détail.

L'intelliscope est facile à initialiser et reste très fiable.

 

Un point important le PO est à changer, choisis un crayford soit chez OU soit dans une autre boutique mais change cette fichue crémaillère. Je possède un crayford WO avec molette micrométrique : que du banheur.

Et en plus la bino Denk lui convient super bien à ce scope...

 

Effectivement après tu as le choix entre l'XT12i et d'atres 300 (3 ou 4 modèles en tout), je pense que l'investissement "intelliscope" un jour ou l'autre on est content de l'avoir fait.

Perso à part certains AO, la Lune et les planètes, je pointe souvent avec l'intelliscope mon programme d'observation, plus de temps perdu je ne fais qu'observer.

 

Dernière chose il faut que tu saches que le tube d'un dobson 300 chinois est volumineux mais bon rapport qualité/prix c'est tout du bon. Le tube plus la monture et tout le matos (tabouret...) rentrequand même dans une 206 par exemple.

 

Si tu as d'autres questions n'hesites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"10 objets dans une nuit ça fait peu"

 

perso certaines soirées, je ne regarde même pas ce chiffre... non pas par manque de temps ou probleme de reperage... mais de part le fait que je "regarde" en generale au mini 1 heure l'objet... c'est le temps qu'il faut a mon oeil et mon cerveau pour "traiter"les infos... et la l'objet commence a delivrer de nouveaux details qui etaient invisibles avant...

 

tout ça pour dire que l'astro n'est pas une "course au rendement" (pour ça il y a la vie) et que je suis du point de vue de GG a propos de l'electro dans notre passion... (edit ; cela fait 13 ans que je me passe d'electro... j'utilise toujours des "bouquins" pour preparer mes soirées.....)

 

mis a part ça le crayford WO micro va a merveille sur mon 250 donc que du bOnheur aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lud@, l'astronomie n'est pas une course au rendement. Plus tu observeras longtemps l'objet, plus tu verras de détails ( le dessin aide pour ça ). Par exemple c'est au bout de 40minutes ( à ppeut près ) d'observation que j'ai déceler les bras spiraux de M51 et M66, si j'étais passé "vite fait pour voir d'autres objets", je ne les auraient pas vue ( et encore, c'est peut-être une image fantôme ).

Qu'est-ce que tu fais, quand tu es par exemple en haute montagne, sous un ciel DU FEU DE DIEU et que tout à coup, hop, plus de piles ! ba tu rate pleins de choses après...

Sur le terrain on ne perds pas de temps à pointer, car moi, et je pense beaucoups d'autres, je prépare mon observation, avec des chemins et des minis constellations, et ainsi je trouve l'objet sans trop de difficulté, et quel plaisir, de savoir que c'est toi qui a réussi à trouver cette galaxie super faible, parmis se fourmillement celleste ! ça motive...

 

Revenons en au sujet de départ...

Si tu as la place, n'ésite pas, prends un dobson de 300mm, mais il serait mieu que avant de faire un tel achat tu l'essaye dans un club, par exemple.

Si tu veux prendre l'intelliscope, tu as le droit, mais si tu le prends pas, ça te fait 150€ pour t'acheter une friandise en plus...

 

Bon choix,

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En ce qui concerne l'intelliscope effectivement pour certains on est idiot mais bon ...

 

Pardon, c'est pas ce que je voulais dire! Je voulais seulement regretter que l'on puisse, à cause de ces sal... de goto ou autres électroniques, ne pas prendre le temps de chercher. Et donc de connaître. La recherche, c'est la moitié du plaisir! Et puis, ce que je voulais dire, cette fois réellement dire, c'est que trop de gens disent faire de l'astro et ne savent pas où est la polaire, ni ne savent pointer par coeur de quoi passer une nuit en compagnie de quelques amis. Et ça, c'est un ben grand malheur, que l'on doit à l'électronique!

 

Donc, pour moi, l'Intelliscope est une grande aide au débutant. Il est sûr de voir des choses, à lui d'apprendre à s'en passer, pour être chez lui dans le ciel.

 

Amitié,

 

GG

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatata, la vraie astronomie, c'est pas de lire des catalogues et de pointer à la main. Non non non messieurs : on construit son propre télescope et on n'utilise pas de cartes ! Le catalogue, on le fait soi même et on découvre les objets tout seul, comme Galilée !

 

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention à ce qu'on raconte : ce n'est pas une honte que de ne pas connaître son ciel, tout comme ça n'est pas une honte d'aimer utiliser un Intelliscope, ou "pire" un Goto. Je suis un fervent utilisateur de mon Intelliscope, et il me permet, pour mes rares instants d'observation, d'acquérir justement les connaissances que certains trouvent sur les cartes. Il ne faut pas très longtemps pour mémoriser les objets, et si l'Intelliscope permet d'apprendre son ciel, et à terme d'arriver à faire aussi bien qu'un vieux routard du ciel, dans ce cas, je ne vois pas le mal.

 

Pour moi, l'astronomie doit avant tout être un plaisir : si certains aiment passer du temps à chercher des objets, il serait une erreur de croire que c'est le cas pour tous. La meilleure séance d'observation, c'est celle qui nous fait rêver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai! Mais quand on ne sait pas où est la polaire après deux ans de pratique, on peut se poser des questions! Mais ça n'empêche pas de rêver, c'est vrai et c'est bien là le principal!

 

Au fait, y en a peut être qui font fondre leur verre... :be:

 

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C'est vrai! Mais quand on ne sait pas où est la polaire après deux ans de pratique' date=' on peut se poser des questions! Mais ça n'empêche pas de rêver, c'est vrai et c'est bien là le principal!

[/quote']

 

Je ne sais pas qui c'est celui là, mais tu le cites souvent. J'imagine qu'il a du en prendre plein la figure celui-là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas un mot, juste des explications... et la conviction, après 4 heures de visite du ciel, que ça valait le coup d'y apprendre son chemin! Et puis je me dis que dans d'autres domaines je suis du même niveau, alors, soyons prudent... :lol:

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as d'autres questions n'hesites pas.

 

Salut et merci pour tes infos.

 

Tu l'as commandé chez le chasseur d'étoile ou ailleurs ton scope?

 

As-tu essayé de mettre une webcam sur le XT12?

 

moi je pense faire une table équatoriale pour faire du suivi des objets....

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! :)

 

>Vieux débat sans fin que le pour ou contre l'aide au pointage!!! :be: les arguments dans chaque camps sont valables, après à chacun de choisir d'utiliser ou non cette aide. :rolleyes:

Perso, après des années de pointage à "la mano" j'apprécie l'intelliscope, surtout sur les objets très ponctuels comme les NP ou les minuscules AG et même certaines étoiles doubles.

De temps en temps, je reviens au pointage à la main par défi et pour ne pas perdre le "savoir-faire".

 

>Pour revenir à l'XT-12i, j'ai un copain qui viens d'en acheter un, c'est une belle bête mais très imposante! :b:

Il faut être sûr de pouvoir le transporter sans trop de difficulté, c'est vraiment la limite maxi pour un tube plein, après vaut mieux passer à un dobson de type serrurier... !pomoi!

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Qui parle de rendement : pas moi, je comprends que certains passent du temps sur un objet, moi perso 15, minutes grand maximum. Avez-vous déjà fait des obs grand public, les gens restent quoi...30 secondes et disent "ah ouais...". Avec l'intelliscope vous pouvez donc "montrer" un plus gran dnombre d'objets.

 

Pour moi l'intelliscope est utile, pas seulement au débutant, mais en ce qui me concerne pour la recherche d'objets faible (NP, galaxie, AG). Et là ne serait-ce que l'information sur l'AD et la déclinaison est grandement utile. On se fait un petit catalogue papier ou stocké dans l'intelliscope et après on observe.

Il peut aussi être utile pour la recherche d'objets comme les comètes, balayage du ciel, on a un objet à l'oculaire et on peut savoir si c'est un objet connu ou pas.

 

Problème de pile : ben non jamais arrivé pour le moment, j'ai une pile rechargeable de bon ampérage.

 

Tout la vie pour observer : oui tout à fait d'accord sauf que pour moment le peu de ciel dégagé il faut l'optimiser.

 

En ce qui concerne la webcam : jamais essayé. Car qui dit webcam dit portable...et c'est plus que l'intelliscope et sa pile. Après c'est duu traitement et tout le tralala. Bref pour moi c'est plus vraiment de l'astro, planqué derrière son écran. Je fait de temps des photos de la Lune avec mon un APN tenu à la main derrière un oculaire.

 

Mont XT12i je l'ai acheté chez OU.

 

Mais bon chacun son opinion, et sa façon d'observer : mois ce que je voulais c'était du diamètre pas cher et l'intelliscope a fait changer mon choix 'un Kepler à la base), on ne peut pas faire changer une personne comme ça. Par exemple je n'aime pas observer dans des lunettes...

 

Mais l'idéal avant d'acheter et sur ce point tout le monde est d'accord c'est de pouvoir essayer. Moi j'ai eu un des premiers modèles dispo chez OU et le club le plus près de chez moi est, ou était car ça change, un peu anti-dobson alors j'ai tenté l'aventure...

 

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mont XT12i je l'ai acheté chez OU.

 

Salut,

 

Je connais pas "OU", c'est l'abréviation de quoi!!

 

En ce qui concerne le volume du telescope moi ca me derange pas car jai un utilitaire.

 

Merci pour les informations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu pars dans cette (magnifique) aventure et que tu as des questions au moment du montage n'hésites, il y a suffisement de personnes pour te donner des conseils.

 

Possèdes-tu dejà du matériel genre oculaires, filtres ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu pars dans cette (magnifique) aventure et que tu as des questions au moment du montage n'hésites, il y a suffisement de personnes pour te donner des conseils.

 

Possèdes-tu dejà du matériel genre oculaires, filtres ?

 

oui je possède quelques oculaires mais pas de bonne qualités, je complèterai dès que j'aurai essayé mon scope... merci pour votre aide à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Newton 130/720 Vixen sur monture GP.

J'aimerais faire l'acquisition d'un Orion XT pour avoir un plus grand diamètre pour le ciel profond.

J'ai vu qu'il y a pas mal d'utilisateurs de Dobson sur le forum.

Parallèlement, je fais un peu d'imagerie: planètes, Lune et Soleil en webcam ou APN et je pense conserver le Vixen pour cela.

Maintenant, quid de l'observation planétaire avec un XT 10 ou 12"? Vais je voir plus de détails qu'avec un 130 mm? Je me pose la question car les miroirs de dobson n'ont-ils pas une qualité suffisante pour le ciel profond uniquement? La planète sort-elle rapidement du champ?

Je ne sais pas s'il est raisonnable de porter seul un tube de 12" ?(Pourtant ce diamètre m'intéresserait bien!)

Dans ce cas là peut-être faut-il opter pour un 10"?

De plus, les dimensions peuvent peut-être poser problème.

Est-il possible d'observer assis avec un 10" et 12" (type chaise astro LIDL) ou bien est-on constamment debout? J'espère qu'il n'y a pas besoin d'escabeau pour observer au zénith!

Qu'en est-il du PO? J'ai vu sur des posts précédents que certains utilisaient un PO WO. Quelle est sa référence? Faut-il bricoler ou s'adapte-t-il directement en vissant à l'emplacement de l'ancien PO? Car je ne suis pas très bricoleur!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire l'acquisition d'un Orion XT pour avoir un plus grand diamètre pour le ciel profond.

 

Excellente idée :)

J'ai vu qu'il y a pas mal d'utilisateurs de Dobson sur le forum.

Parallèlement, je fais un peu d'imagerie: planètes, Lune et Soleil en webcam ou APN et je pense conserver le Vixen pour cela.

C'est là encore très sage, parce que faire de la photographie avec un dobson reste encore aujourd'hui un sport !

 

Maintenant, quid de l'observation planétaire avec un XT 10 ou 12"? Vais je voir plus de détails qu'avec un 130 mm? Je me pose la question car les miroirs de dobson n'ont-ils pas une qualité suffisante pour le ciel profond uniquement? La planète sort-elle rapidement du champ?

 

Pas de problème pour l'observation planétaire. Je suis passé d'un 114/900 au XT10, et je te garantis que c'est le jour et la nuit. Le F/D à 4.7 du XT10 le rend encore largement exploitable pour le planétaire. Certes, sur Mars, je n'ai pas pu observer de détails, mais c'était une combinaison de facteurs : image super lumineuse et turbulence.

 

Par contre, je te conseille fortement l'achat d'oculaires grand champ pour le planétaire : les oculaires fournis ont un champ trop réduit (52°), surtout sur le 10mm : les planètes sortent très rapidement du champ. Nous sommes déjà deux à ma connaissance sur ce forum à avoir opté pour les Baader Hyperion

 

Je ne sais pas s'il est raisonnable de porter seul un tube de 12" ?(Pourtant ce diamètre m'intéresserait bien!)

Dans ce cas là peut-être faut-il opter pour un 10"?

De plus, les dimensions peuvent peut-être poser problème.

 

J'ai le 10", et il est transportable assez facilement. Le 12" ne devrait pas poser de problèmes non plus. Par contre, sur la base, il y a une poignée de transport. Il faut être psychopathe pour s'en servir seul : c'est un coup à éclater le tube par terre. Personnellement je transporte donc le dobson en deux fois : le tube et la base séparemment.

 

Est-il possible d'observer assis avec un 10" et 12" (type chaise astro LIDL) ou bien est-on constamment debout? J'espère qu'il n'y a pas besoin d'escabeau pour observer au zénith!

 

A moins d'observer proche de l'horizon, tu seras en effet constamment debout. Et sauf si tu es très petit (1m50), tu n'auras pas besoin d'escabeau :)

 

Qu'en est-il du PO? J'ai vu sur des posts précédents que certains utilisaient un PO WO. Quelle est sa référence? Faut-il bricoler ou s'adapte-t-il directement en vissant à l'emplacement de l'ancien PO? Car je ne suis pas très bricoleur!

 

Le porte oculaire est de bonne facture, mais la mise au point n'est pas précise. Je pense dans le futur adapter un moteur type Orion AccuFocus. Pour le bricolage, je ne peux te répondre.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

De rien, je te conseille les lectures suivantes :

 

- test du XT10 par Astro_007

- test des Hyperion par Astro_007

 

En gros, je suis 100% d'accord avec lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour ta réponse si rapide Melix!!!

 

Pas de problème pour l'observation planétaire. Je suis passé d'un 114/900 au XT10, et je te garantis que c'est le jour et la nuit. Le F/D à 4.7 du XT10 le rend encore largement exploitable pour le planétaire. Certes, sur Mars, je n'ai pas pu observer de détails, mais c'était une combinaison de facteurs : image super lumineuse et turbulence.

 

Merci, c'est aussi intéressant de pouvoir observer aussi les planètes!

 

Par contre, je te conseille fortement l'achat d'oculaires grand champ pour le planétaire : les oculaires fournis ont un champ trop réduit (52°), surtout sur le 10mm : les planètes sortent très rapidement du champ. Nous sommes déjà deux à ma connaissance sur ce forum à avoir opté pour les Baader Hyperion

 

J'ai 2 oculaires grand champ:

Antares W70 5.8 mm et Wide Scan 20mm

J'avais d'ailleurs hésité avec un Hyperion pour le 20mm.

 

Voilà ce que cela donne avec ces oculaires.

 

J'ai regardé l'intérêt d'un 30 mm pour ces télescopes. L'inconvénient est alors la pupille de plus de 6 mm.Peut-être un peu grand!

 

130/720

 

Grossissement Champ (°) Pupille de sortie (mm)

Oculaire Antares W70 5.7 mm 126 X 0.55 1.0

Oculaire Wide scan 20 mm 36 X 2.33 3.6

 

 

XT 10

 

Grossissement Champ (°) Pupille de sortie (mm)

Oculaire Antares W70 5.7 mm 210 X 0.33 1.2

Oculaire Wide scan 20 mm 60 X 1.4 4.2

Oculaire Wide scan 30 mm 40 X 2.1 6.35

 

 

XT12

 

Grossissement Champ (°) Pupille de sortie (mm)

Oculaire Antares W70 5.7 mm 263 X 0.27 1.16

Oculaire Wide scan 20 mm 75 X 1.12 4.07

Oculaire Wide scan 30 mm 50 X 1.68 6.1

 

 

 

 

Le porte oculaire est de bonne facture, mais la mise au point n'est pas précise. Je pense dans le futur adapter un moteur type Orion AccuFocus. Pour le bricolage, je ne peux te répondre.

 

Oui, la motorisation est aussi une possibilité. Mais dans un premier temps, je crois que j'aimerais un PO manuel. J'ai un Borg hélicoïdal pour la Map mais j'ai peur que la MAP ne soit pas possible sans barlow...

 

 

 

- test du XT10 par Astro_007

- test des Hyperion par Astro_007

 

En gros, je suis 100% d'accord avec lui

 

Merci, je viens de les lire. Cela me conforte dans l'achat!

 

 

 

Sinon, le ventilo en option,cela raccourcit vraiment la mise en température?

 

Quel est l'avantage d'un miroir en Pyrex? J'ai lu meilleure stabilité thermique: cela veut dire que la mise en température est plus rapide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

avant d'avoir mon XT12i j'avais un 200 sur EQ5 motorisée et encore un 114/900 sur azimutale motorisé.

Bref je peux te certifier que tu verras du changement en passant de 130 à 250 ou 300.

 

Le 200 ne pose pas de problème pour le transport, il tient dans une 206 avec la base , la chaise et l'établi pliant pour posant tout la matos.

 

Le tube est long mais j'ai fait une poignée avec deux sangles de serrage, maintenant je peux le porter facilement et sans me casser le dos.

Je place l'atlas, la malette de la bino et tout ce dont j'ai besoin dans la base, comme ça deux navettes et tout est dehors.

 

En ce qui concerne les conditions d'observation j'ai une chaise type Lidl et je l'ai réglé de manière à être le plus souvent possible assis, à part en observant au niveau de l'horizon je suis toujours assis et ce meêm au zéntih.

Dans la nuit de lundi à mardi je me suis fait une petite sortie avant la neige de 22 heures à passé 2 heures : que du bonheur, du ciel profond plein les mirettes à la bino...

 

Tu parles aussi du PO : effectivement je pense qu'il vaut mieux le prévoir le plus tôt possible, OU m'avait prévenu lors de l'achat et maintenant j'an suis persuadé. Côté investissement tu as le choix Kepler (90 euros il me semble), WO et plein d'autres marques...franchement prends ça en compte pour ton budget.

 

Coté oculaire enfin tu peux aussi avoir confiance sur les William Optics SWAN (je possède les 20 et 15 pour la bino) ou les nouveaux UWAN (là je ne connais pas plus) les Hypérion dont on dit du bien mais aussi les Wide Scan. Là franchement c'est un peu galère au niveau du choix, tu entendras un peu tout.

 

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lud@!

 

avant d'avoir mon XT12i j'avais un 200 sur EQ5 motorisée et encore un 114/900 sur azimutale motorisé.

Bref je peux te certifier que tu verras du changement en passant de 130 à 250 ou 300.

 

 

D'accord!

 

Le 200 ne pose pas de problème pour le transport, il tient dans une 206 avec la base , la chaise et l'établi pliant pour posant tout la matos.

 

Le tube est long mais j'ai fait une poignée avec deux sangles de serrage, maintenant je peux le porter facilement et sans me casser le dos.

Je place l'atlas, la malette de la bino et tout ce dont j'ai besoin dans la base, comme ça deux navettes et tout est dehors.

 

En ce qui concerne les conditions d'observation j'ai une chaise type Lidl et je l'ai réglé de manière à être le plus souvent possible assis, à part en observant au niveau de l'horizon je suis toujours assis et ce meêm au zéntih.

 

Je ne comprends pas bien, parles-tu du XT 8" parce que ton profil indique que tu possèdes le XT12"?

Tu observes assis avec le 8" alors?

 

 

Tu parles aussi du PO : effectivement je pense qu'il vaut mieux le prévoir le plus tôt possible, OU m'avait prévenu lors de l'achat et maintenant j'an suis persuadé. Côté investissement tu as le choix Kepler (90 euros il me semble), WO et plein d'autres marques...franchement prends ça en compte pour ton budget.

 

Je posais la question car il me semble que certains PO nécessitent de percer le tube!!! J'aimerais éviter tant qu'à faire!

 

 

Sinon, la bino,ce sera pour plus tard mais je pense que l'investissement vaut le coup! Et la perte de luminosité doit être compensée en partie par un important diamètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

est-ce que la MAP accufocus Orion est un produit correct ou faut-il acheter une autre marque? quelqu'un utilise-t-il cette MAP? donner moi les avanatges et inconvénients....

 

merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D’après ce que j’ai lu sur ce type de MAP électrique, c’est qu’elle est efficace ;) , le seul petit problème est qu’une fois installé on ne peut plus utilisé la MAP manuel sans risque pour le moteur :grr ; a moins de trouver un système qui permet de la débrayer :confused: .

 

Alain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

A moins d'observer proche de l'horizon, tu seras en effet constamment debout. Et sauf si tu es très petit (1m50), tu n'auras pas besoin d'escabeau

 

Pas d'accord! :be: j'observe constamment assis avec mon XT-10i! pour cela j'utilise un siège monopod, réglable en hauteur, acheté chez "à fond la forme" ;)

 

>>>Melix: merci pour avoir conseillé mes tests :)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Hello :)

Pas d'accord! :be: j'observe constamment assis avec mon XT-10i! pour cela j'utilise un siège monopod' date=' réglable en hauteur, acheté chez "à fond la forme" ;)

 

>>>Melix: merci pour avoir conseillé mes tests :)

 

Stéf.

[/quote']

 

 

Merci Stef pour ton commentaire. C'est un point important aussi de pouvoir observer confortablement!

Et merci pour ton CR!

 

Sans indiscrétion, où avez-vous acheté votre Xt?

Chez OU ou bien chez le chaseur d'étoiles ou autre?

J'ai vu que le port n'est pas compris chez le Chas d'étoiles (23€) alors qu'il est gratuit chez OU. Peut-être cela se négocie-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.