Aller au contenu

Déplacer son télescope


sonata31

Messages recommandés

ça m'a l'air bien ton plan

sur outiror j'ai vu des roues gonflables avec roulement en 250 (charge maxi 145 kg par roue) à 6,50 € pour info

Pourquoi 2 à l'avant ? le principe de gandalf est pas mal ou tu peux aussi garder ton système en plaçant la roue au centre et en la reliant par deux fourches vert ton bloc vert!

et de mémoire je crois qu'il est plus dur de tourner si ton axe de rotation est placé avant qu'après la roue

pense à équerrer tes tubes qui sont perpendiculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sonata,

Pour déplacer mon équatoriale mais sans le tube ,j,utilisais un diable .

Pour pouvoir lever l'ensemble j'utilisais une planche de 20 cm de large et d'une longueur un peut plus grande que l'écart entre deux pieds de la monture,il faut du costeaud.j'avais visse la planche au diable sur la partie basse de celui-ci (c'est la partie du diable que l'on glisse sous le meuble(par exemple) pour faire levier et le soulever )

Ensuite je poussais la monture d'une main pour lever 2 pieds puis je glissais le diable avec la planche sous le pieds ,je reposais le tout puis cette fois je poussais le diable pour le sangler à la monture .après il me suffisais de faire rouler le tout ... En plus en diable ça sert toujours ,la preuve,j'ai enlevé la planche et je bouge mon dobson avec maintenant .

J'espère être arrivé à me faire comprendre mais je ne sais pas insérer des photos avec une tablette .

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux avec mon histoire de diable...

Le léger problème si tu veux te fabriquer un chariot à trois roues comme sur ton schéma ,ça v être le coût ( la ferraille et les roues ne sont pas données)et aussi le fait que c'est pas facile de lever à la main une monture complète et un tube pour la poser sur un support triangulaire .j'ai déjà vu une G11 et ça à l'air lourd et costaud ,et j'imagine que tu va pas y fixer une lulu de 80 .

Je pense que quel que soit ton choix le problème principal va être l'état du sol entre ton garage et ton point d'observation,avec des trucs vécu des roues et si ton sol est irrégulier,ta monture+tube va forcément vibrer au rythme des graviers,cailloux etc ...les vsf et autre engrenage risquent d'encaisser des efforts pour laquelle elle n'est pas étudiée .

Je te conseille de prévoir un emplacement au millieu de ton chariot a trois roue pour poser ton tube separe de la monture .

Ça serait vraiment domage d'abîmer un si belle équatoriale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déplacement ne sera fera que sur une zone bétonnée

La pose sur le chariot se fera comme suit :

- pose du trépied

- pose de la monture

- pose du tube

Tant que mon abri ne sera pas construit, cet ensemble restera à demeure sur le chariot

J'envisage pour stabiliser l'ensemble sur le chariot d'arrimer le trépied avec trois tendeurs fixés sur le chariot

J'ai refait mon schéma pour tenir de quelques remarques précédentes : l'ensemble est constitué de tubes rectangulaires de 60x40 mm, sauf le tube vert qui est en 120x60 à cause de la platine de fixation de la roue qui fait 114x110 mm

chariot2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,ça v être le coût ( la ferraille et les roues ne sont pas données)

bonjour,

4 roues gonflables "au camion" et la ferraille ça va chercher dans dans les 80 euros grand maxi!

Vu le prix d'un chariot dans les 400.......

 

J'ai fabriqué un chariot pour mon Dobson XT12 environ 40 Kg, j'ai utilisé du 25X25, je pense qu'avec du 30X30 pour toi c'est suffisant, choisi une section carrée c'est plus facile à assembler et pour les roues fait attention au diamètre intérieur, c'est plus simple s'il correspond au diamètre d'un tube serrurier.

IMGP0544.JPG.6bf2c432c7ca9d3505ac06582fb68624.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ashepsout : tu as un plan de ton chariot ?

 

Le problème du 30x30 c'est que pour fixer les axes des roues (diamètre 20 mm) c'est un peu juste

Pour le prix j'ai calculé sur ces sites :

- Pour les roues : http://promoflash83.fr/fr/roue-gonflable-/253-roue-gonflable-jokey-remorque-caravanes-ou-autres--8711938008625.html

- Pour la ferraille : http://www.metalaladecoupe.com/francais/tubes_rectangulaires_30_90.asp

 

Si d'autres pistes, je suis preneur

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois déplacé tu envisaiges de le descendre du chariot? Sinon il faut prévoir des mécanismes de surélévation pour décoller les roues du sol et avoir une bonne stabilité.

 

Ce serait effectivement l’idéal, des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ashepsout : tu as un plan de ton chariot ?

Louis

 

Non je n'ai pas fait de plan mais ma structure est rectangulaire, plus simple. Pour les axes des roues c'est un tube de 20m/m qui traverse le montant arrière et avant sur toute la longueur ce qui évite les défauts d'alignement,il glisse dans du 25X25, donc dans du 30x30 aussi; pour surélever l'ensemble une fois en station tu peux souder des écrous de D12 ou 16 et utiliser des longueurs de tige filetée plus longues que la hauteur des roues avec un embout plastique tu soudes un bout de tige sur le haut qui te sert de manivelle ou bien tu peux souder un écrou et utiliser une visseuse, je ne sais pas si je suis clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas fait de plan mais ma structure est rectangulaire, plus simple. Pour les axes des roues c'est un tube de 20m/m qui traverse le montant arrière et avant sur toute la longueur ce qui évite les défauts d'alignement,il glisse dans du 25X25, donc dans du 30x30 aussi; pour surélever l'ensemble une fois en station tu peux souder des écrous de D12 ou 16 et utiliser des longueurs de tige filetée plus longues que la hauteur des roues avec un embout plastique tu soudes un bout de tige sur le haut qui te sert de manivelle ou bien tu peux souder un écrou et utiliser une visseuse, je ne sais pas si je suis clair.

 

Structure rectangulaire : plus simple en effet, mais trop encombrante pour la G11 qui a un empattement assez important au sol (123 cm entre chaque pied)

Axe de roues arrières : ton tube de 20 mm, c'est un fer rond plein ? Comment tu le solidarises à l'intérieur du fer de 30x30 pour éviter qu'il bouge ? Comment tu fixes les roues sur cet axe ?

Surélévation : j'ai compris le principe

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axe de roues arrières : ton tube de 20 mm, c'est un fer rond plein ? Comment tu le solidarises à l'intérieur du fer de 30x30 pour éviter qu'il bouge ? Comment tu fixes les roues sur cet axe ?

Louis

 

l'axe des roues est un tube serrurier creux, j'ai intercalé entre le flasque des roues et le bord du tube carré une rondelle plastique ou téflon et j'ai bloqué vers l'extérieur avec une goupille qui traverse le tube (on les voit sur la photo)

j'avais envisagé de fixer le tube rond dans le montant 30X30 en perçant et rivetage aveugle (pop) mais les rondelles plastiques suffisent à éviter le blocage (la vitesse de déplacement n'engendre pas trop de contraintes:be:)

mais le poids de l'instrument n'est que de 40kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'axe des roues est un tube serrurier creux, j'ai intercalé entre le flasque des roues et le bord du tube carré une rondelle plastique ou téflon et j'ai bloqué vers l'extérieur avec une goupille qui traverse le tube (on les voit sur la photo)

j'avais envisagé de fixer le tube rond dans le montant 30X30 en perçant et rivetage aveugle (pop) mais les rondelles plastiques suffisent à éviter le blocage (la vitesse de déplacement n'engendre pas trop de contraintes:be:)

mais le poids de l'instrument n'est que de 40kg.

 

J'ai du mal à comprendre comment cela ne bouge pas ?

 

Tes roues avant sont orientables, c'est quel système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment cela ne bouge pas ?

 

Tes roues avant sont orientables, c'est quel système ?

En fait j'ai plus ou moins copié ceci,

 

http://www.astronome.fr/prod/GI736.jpg

 

j'ai remplacé le cercle par un rectangle, pour l'orientation j'ai utilisé la direction d'un vélo d'enfant (recup à la casse) sur lequel j'ai soudé la structure et sur la partie mobile le train avant (plus étroit que le train arrière (j'ai 4 roues).

Le tube rond de 20 rentre avec juste un jeu fonctionnel dans le tube carré de 25 et tout roule parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Cela peut effectivement se bricoler soi même si on sait souder (ce n'est pas mon cas...)

La monture est stable, car en station elle ne repose que sur des cales de bois sous les vérins.

Il n'y a pas de freins, il faut faire attention si le terrain est en pente.

Les roues basse pression évitent les vibrations quand on roule, donc pas de décollimation de ce fait.

L'ensemble de la monture est remonté de 15cms environ.

Amicalement.

C14

 

Finalement ce système me tente bien, j'ai pas trop le temps à consacrer à la fabrication, de plus je devrais faire appel à mon beau-fils qui a du matériel de soudage, mais pas toujours disponible

 

Une question : est-ce que en photo CP c'est suffisamment stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple chariot a 3 branches, avec des grosses roues et le chariot desaxé (plus bas que l'axe des roues.

 

un peu de ferraille, une disqueuse , un poste a l'arc et en avant.

 

sonata,, je ne sais pas ou tu es, on doit pas etre très loin , si tu veux un coup de main pour la ferraille je sais faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple chariot a 3 branches, avec des grosses roues et le chariot desaxé (plus bas que l'axe des roues.

 

un peu de ferraille, une disqueuse , un poste a l'arc et en avant.

 

sonata,, je ne sais pas ou tu es, on doit pas etre très loin , si tu veux un coup de main pour la ferraille je sais faire..

 

D'abord c'est très sympa de ta part, mais cela me semble difficile à mettre en oeuvre facilement

- Distance : 80 km (je suis sur Montastruc la Conseillère

- Trouver la ferraille et l'amener

- Ramener le chariot qui sera d'une pièce : pas dit qu'il entre dans mon break (pas d'attache remorque, donc pas de remorque)

 

Le système JMI bien qu'il s'agisse d'un investissement loin d'être négligeable a les avantages suivant :

- Il est démontable, donc transport facile

- Il est réglable : pouvoir l'adapter à une hauteur différente, ou à une autre monture

 

Sinon encore merci pour ta proposition

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.