Aller au contenu

Dobson, mais lequel?


dyds

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Ce petit message pour me permettre de m'aider à faire un choix sur l'achat d'un dobson.

J'ai un newton SW 150/750, une lunette sw100/1000, et je ne sais quel dobson acheter. A savoir que j'ai de la place dans mon véhicule, que mes choix se feront entre :

Télescope Dobson Kepler GSO 300/1500 (BK7)

SkyWatcher Dobson 300/1500 Skyliner

Télescope Dobson Sky-Watcher 300/1500

Télescope Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube

Télescope Dobson Sky-Watcher 350/1600 FlexTube

Passer du 305 au 350 y aura-t-il une si grande différence que cela en rapport avec la différence de prix?:b::b::b:

Je pense que je prendrai un 300 sauf si vous me certifiait que cela vaut vraiment le cout d'investir dans un 350.

J'avais dans l'idée de prendre SKY-WATCHER Dobson FlexTube 400/1800 GoTo rétractable, mais mon porte-feuille ne me permet pas un tel achat.:confused:, Et puis, apparemment les goto sur les dobsons...pas terrible. Mais j'arrete de parler du 400, car pas les moyens malheureusement.

 

 

Merci de vos avis qui me permettront de faire mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

 

Tu auras plus de succès avec ta question dans la rubrique "matériel".

Un début de réponse : Entre 300 et 350 il y aura toujours une différence, faible mais réelle.

Si l'on part du principe qu'il y a peu de différence tu n'as plus qu'à rester avec ton 150 car :

Entre 150 et 200 peu de diff

entre 200 et 250 peu de diff etc...

 

Mais les différences s'accumulent, mais il faut bien s'arrêter quelque part.

 

Le plus grand diamètre est le mieux, mais à voir selon ton budget (ne pas oublier les accessoires éventuels : filtres, oculaires etc...), et tes contraintes de transport éventuel (où observes tu ? Depuis chez toi ? Faut il prendre la voiture ?)

 

Personnellement à choisir, et à budget identique : Je préfère le 350 (maximiser le diamètre au détriment des accessoires qui peuvent être achetés petit à petit plus tard, alors que le diamètre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Ce petit message pour me permettre de m'aider à faire un choix sur l'achat d'un dobson.

J'ai un newton SW 150/750, une lunette sw100/1000, et je ne sais quel dobson acheter. A savoir que j'ai de la place dans mon véhicule, que mes choix se feront entre :

Télescope Dobson Kepler GSO 300/1500 (BK7)

SkyWatcher Dobson 300/1500 Skyliner

Télescope Dobson Sky-Watcher 300/1500

Télescope Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube

Télescope Dobson Sky-Watcher 350/1600 FlexTube

Passer du 305 au 350 y aura-t-il une si grande différence que cela en rapport avec la différence de prix?:b::b::b:

Je pense que je prendrai un 300 sauf si vous me certifiait que cela vaut vraiment le cout d'investir dans un 350.

J'avais dans l'idée de prendre SKY-WATCHER Dobson FlexTube 400/1800 GoTo rétractable, mais mon porte-feuille ne me permet pas un tel achat.:confused:, Et puis, apparemment les goto sur les dobsons...pas terrible. Mais j'arrete de parler du 400, car pas les moyens malheureusement.

 

 

Merci de vos avis qui me permettront de faire mon choix.

 

J'ai un SkyWatcher Dobson 300/1500 Skyliner dont je suis très content. Il rentre dans ma Golf III en rabattant les sièges AR et en avançant le siège AV passager au maximum. Chaque partie pèse dans les 20 kg, il y a un coup à prendre pour loger le tout à sa place dans le coffre: je décharge en premier la base, puis le tube (et inversement pour le chargement).

C'est le Dob 300 le moins cher du marché: simple crémaillère pour la MAP et pas de ventilateur au cul du scope...........mais la construction et les optiques sont d'assez bonnes qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SkyWatcher Dobson 300/1500 Skyliner dont je suis très content. Il rentre dans ma Golf III en rabattant les sièges AR et en avançant le siège AV passager au maximum. Chaque partie pèse dans les 20 kg, il y a un coup à prendre pour loger le tout à sa place dans le coffre: je décharge en premier la base, puis le tube (et inversement pour le chargement).

C'est le Dob 300 le moins cher du marché: simple crémaillère pour la MAP et pas de ventilateur au cul du scope...........mais la construction et les optiques sont d'assez bonnes qualités.

 

Bonjour,

 

Je pense aussi que le 300 est un très bon compromis.

- Le skyliner est un tube plein: pas mal d'avantages mais c'est assez long, il faut la voiture qui va avec et puis la crémaillère ...:(

- le Serrurier Meade LightBridge est moins encombrant, un peu plus long à monter, équipé d'un crayford démultiplié ce serait mon choix

 

Perso, je n'aime pas les flextube qui sont plus lourds à manipuler.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les moyens de te prendre un flextube de 350 (1600€) je prendrai plutot un Orion SkyQuest XX14 Intelliscope (1650€).

Le gros avantage pour le transport c'est que la base peut se demonter entièrement assez facilement d'apres ce que j'ai lu. La base d'un flextube c'est vraiment gros.

En plus tu gagnes l'inteliscope qui peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que tu pourras plus tard trouver un peu de budget pour les oculaires , alors prends un 350 ( 36 % a la louche de lumiere en plus).

 

Si tu penses que tu n'auras plus un copek a investir, alors prend un 300 et investi dans des oculaires ainsi qu'un filtre ( pour savoir lequel lis les 6389520 mesages du forum pour savoir si un UHC est mieux qu'un OIII puis les 52604 autres messages pour en choisir la marque).

 

Mais attention, je ne sais plus qui a dit ici: Un bon telescope, c'est un telescope que l'on sort souvent, de ce coté avantage peut etre au 300 qui doit etre un peu moins lourd.

 

Et bien sur, n’hésite pas, comme je l'ai fait quand je me posais les meme question que les tiennes, a regarder les petites annonces pour trouver la bonne affaire :) et apporter un reponse a ta question tout autre que celle de tes choix de depart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos infos, en attends d'autres pour faire mon choix.

ai une bonne gamme d'occulaires, de filtres... et comme je l'ai dit dans mon premier message, je me sers de ma voiture pour observer, mais j'ai de la place pour le transporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos infos, en attends d'autres pour faire mon choix.

ai une bonne gamme d'occulaires, de filtres... et comme je l'ai dit dans mon premier message, je me sers de ma voiture pour observer, mais j'ai de la place pour le transporter

 

alors le 350 c'est pas une mauvaise idee:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée y'a çà aussi..........http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 .en 12 pouces pour mon budget.

Merci lolojuju, tu as fini par m'embrouiller encore plus, mais je vais trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me reste :

Télescope Dobson Kepler GSO 300/1500

Télescope Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube

Télescope Dobson Sky-Watcher 350/1600 FlexTube

Télescopes Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope

le kepler me plait réellement plus que les flextube qui sont presque éliminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'hesites entre un 300mm à 750e et un 350 à 1750...

C'est pas vraiment comparable.

le 300 en tube plein sera beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre (tu poses le tube sur le rocker et c'est fini), plus leger, se mettra un peu plus vite en température et n'aura pas besoin de mise en station (bon c'est facile sur l'intelliscope mais il faut le faire quand meme).

Par contre il ne fourni pas de suivi manuel et donnera 36% de lumiere en moins.

Mais il te reste 1000€ le quoi t'acheter un pano 24, un nagler 13, un nagler 9 et un nagler 5.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, l'intelliscope est un 300 à 990€ et le kepler à 750€. Mais le kepler est avec un crayford, ce que n'a pas l'orion.

Alors...me servant de carte et connaissant un peu mon ciel, mon choix irait plus au kepler.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, l'intelliscope est un 300 à 990€ et le kepler à 750€. Mais le kepler est avec un crayford, ce que n'a pas l'orion.

Alors...me servant de carte et connaissant un peu mon ciel, mon choix irait plus au kepler.

Et vous?

 

Bonjour :),

 

Ben, tu as donné la réponse: je crois comprendre que tu n'éprouves pas le besoin d'un système de pointage (Goto ou push-to), donc 240 euros faciles de gagnés pour un accessoire intéressant: pour des suggestions:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

 

PS: il n'y a pas de vérité toute faite, simplement des besoins, des désirs ou des affinités personnelles. Pour un Dobson manuel, mon petit conseil est un TELRAD ou un RIGEL:

 

TELRAD

35125_1.jpg

 

RIGEL

32955_1.jpg

 

Dans stellarium (http://www.stellarium.org) et dans certains atlas, tu as même les petits cercles concentriques de repérage. :)

 

Et puis, une bonne chaise d'observation.

 

Bon shopping

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, l'intelliscope est un 300 à 990€ et le kepler à 750€. Mais le kepler est avec un crayford, ce que n'a pas l'orion.

Alors...me servant de carte et connaissant un peu mon ciel, mon choix irait plus au kepler.

Et vous?

 

 

j'ai un 250 Kepler et j'en suis content. Je connais pas l'orion.

Si vraiment je devais rajouter quelque chose plutot que l'intelliscope j'aimerai une table equatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, l'intelliscope est un 300 à 990€ et le kepler à 750€. Mais le kepler est avec un crayford, ce que n'a pas l'orion.

Alors...me servant de carte et connaissant un peu mon ciel, mon choix irait plus au kepler.

Et vous?

 

Je réponds juste sur l'intérêt de l'Intelliscope en tant qu'aide au pointage.

Ce produit est sans doute destiné aux astrams qui veulent pointer des objets sans avoir à les chercher avec une carte du ciel.

Pour celui qui connaît un peu le ciel et trouve plaisir à chercher sa cible, l'Intelliscope n'a que peu d'intérêt à mon avis.

 

Les systèmes de pointage plus évolués permettent non seulement d'aider à pointer un objet que l'on désigne (M52, NGC404 etc..), mais ils peuvent vous faire découvrir de nouveaux objets: par exemple je peux demander de me montrer toutes les galaxies de magnitude inférieure à 10 dans la constellation de Pegase.

 

Mon sentiment est donc que quitte à opter pour un push-to, autant choisir un modèle évolué qui viendra en complément du pointage manuel au telrad, qui peut être monté par la suite et être transporté sur un instrument ultérieur.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ; je ne suis pas idiot, et je m'oriente sur un XT12 avec intelliscope après une longue réflexion.

Vais-je regretter le crayford?

Les oculaires? bof, j'en ai pas mal.

Me manquera juste un filtre oIII et une bonne barlow

votre avis?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ; je ne suis pas idiot, et je m'oriente sur un XT12 avec intelliscope après une longue réflexion.

Vais-je regretter le crayford?

Les oculaires? bof, j'en ai pas mal.

Me manquera juste un filtre oIII et une bonne barlow

votre avis?

merci

 

 

? sur les derniers XT12 il y a un crayford 1/10 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un XX14i depuis peu et je trouve qu'il se monte et se démonte assez facilement une fois qu'on a pris le coup de main. Il faut retirer les contrepoids sous le barillet du primaire pour rendre le transport de la cage du primaire aisé et aussi pour la mettre plus facilement en place sur la base. J'ai observé Jupiter, il y a qqles jours, les bandes nuageuses n'étaient plus grises mais bien brunes et donc avec ce diamètre on commence à percevoir les couleurs. Il y a un Crayford avec démultiplicateur sur ce Scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.