Aller au contenu

Avis chercheur point rouge


Fluxs

Messages recommandés

hello pour ma par j'ai obté pour un orion EZ finder de luxe acheté chez OU hier apres midi pour aller avec ma 80ED.....

 

Celui la, on ma l'a déconseiller car il est trop lumineux =/

 

 

Là, je ne sait plus trop quoi choisir :s

 

ô pire je vais me prendre un truc tout basique a 20-30€ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pour ma 106 j'avais un chercheur point rouge EZ FINDER acheté à la MA d'une qualité médiocre, la queue d'aronde plasitque , les réglages impossibles à règler. je l'ai ensuite remplacé par l'EZ FINDER DE LUXE d'Orion nettement de meilleur qualité avec son support en métal et des réglages plus éfficaces. Je suis d'accord avec Philming, quelques défauts tout de même, seul le petit point rouge de visée est utilisable, les autres cibles restent beaucoup trop lumineuses même au mini, et si on y prend par garde, les piles rendent rapidement l'âme!

C'est bien la dimension qui m'a fait choisir un point rouge pour la lunette, car pour moi le meilleur choix de chercheur reste le Telrad que j'utilise sur le C8 sans jamais utiliser le chercheur optique que j'ai revendu. Hélas le Telrad est un peu trop gros pour le fixer sur la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui la, on ma l'a déconseiller car il est trop lumineux =/

 

 

Là, je ne sait plus trop quoi choisir :s

 

ô pire je vais me prendre un truc tout basique a 20-30€ ^^

 

C'est vous qui voyez... Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes!:be:

 

Plus sérieusement, je viens de trouver ce PDF sur Cloudynights, test de 9 pointeurs (dont le Quickfinder, le Telrad, et un qui ressemble à l'EZ Finder). Ça date de 2004, mais ça semble toujours d'actualité:

 

http://www.cloudynights.com/documents/9finders.pdf

 

Résultat des courses... ben, ce qu'on dit depuis le début de ce topic:

 

- Quickfinder > bien

- Telrad > bien mais trop volumineux et lourd

- Red dot finder > bien mais trop lumineux

 

Les trois sont sujets à la formation de buée (prévoir un anti-buée tout bête).

 

Et la notice de l'EZ Finder d'Orion (tiens, ils ont enlevé les références à l'utilisation sur un fusil, ou alors ça ne concernait que l'EZ Finder tout court...) > http://www.rymdbutiken.com/dokument/EZ_finder_manual.pdf

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop lumineux le Telrad??on arrive pratiquement à faire disparaître les cercles! le plus de ces cercles, c'est qu'ils sont référencés dans les ATLAS sur les cartes.

Plus volumineux! oui mais à plat on le raccroche moins et il tient mieux sur le tube! et on le raccroche pas;)

Par contre la visée doit-être plus facile sur le premier!

Voilà dans l'ensemble on est tous d'accord sur les avantages et les inconvénients, ce qui devrait faciliter le choix de notre ami;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... d'accord.

 

Le truc, c'est que j'ai peur de casser le QF sachant qu'il est en plastique et j'ai un problème avec le fait de le collé au double face ou le visée ^^

J'aimerais utiliser uniquement le pointeur. Mais je me dit, peut être que c'est très pratique d'avoir les 2 type de chercheur. Sachant que avant sur mon petit dob j'avais un chercheur point rouge et je trouvais l'objet voulu presque toujours. Enfin, je suis surement trop difficile aussi ^^

 

Si j'ai bien compris il faut éviter les pointeur "imposant", car il risque d’être trop lumineux.

 

Sinon je compte prendre celui-la :

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/1243-pointeur-point-rouge.html

ou

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-pointeur-point-rouge-sky-optic-221.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 20E pourquoi pas celui de la maison de l'astro ?

Si tu cherches un point rouge de base sans cercles de repérage c'est alors une bonne solution, bien plus à son prix que le EZ à 40E.

 

Il me semble que c'est celui qui est fourni avec certains 130

Je te rassure, aucune différence entre le Skyoptic et celui de la maison de l'astro: exactement les mêmes.

 

Pour 20E ce point rouge de base.

Autour de 40 plutôt le QuickFinder.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 20E pourquoi pas celui de la maison de l'astro ?

Si tu cherches un point rouge de base sans cercles de repérage c'est alors une bonne solution, bien plus à son prix que le EZ à 40E.

 

Il me semble que c'est celui qui est fourni avec certains 130

Je te rassure, aucune différence entre le Skyoptic et celui de la maison de l'astro: exactement les mêmes.

 

Pour 20E ce point rouge de base.

Autour de 40 plutôt le QuickFinder.

 

Bonsoir Fluxs,j'ai installé un quickfinder sur mon dob, reglage simple,il est tres precis et confortable à utiliser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croit que je vais prendre un de base.

 

Bonsoir Fluxs,j'ai installé un quickfinder sur mon dob, reglage simple,il est tres precis et confortable à utiliser .

 

Possible d'avoir une photo ? Utilisation que de QF ou avec le chercheur optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croit que je vais prendre un de base.

 

 

 

Possible d'avoir une photo ? Utilisation que de QF ou avec le chercheur optique ?

 

bonjour,je me suis inspiré du site de Stephane"regards vers les etoiles" pour l'installation,je me sers rarement du chercheur. bon ciel. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... d'accord.

 

Le truc, c'est que j'ai peur de casser le QF sachant qu'il est en plastique et j'ai un problème avec le fait de le collé au double face ou le visée ^^

 

Euh... c'est du tout plastique, OK, mais à moins d'y aller avec un marteau, il ne va pas se casser comme ça! :be:

Par contre, il faut faire attention avec les vis de réglages, qu'il ne faut JAMAIS dévisser à fond (lire cette mésaventure > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12936)

 

Pour ce qui est de coller du double face, il n'y a pas de problème, non?

 

Mon installation:

 

15842-1350830029.jpg

 

Morceau de contreplaqué vissé au support du QF (et pas sur le tube!)

Morceau de contreplaqué collé au tube avec double face (même dimension)

C'était un peu de traviole, ajout de polystyrène pour redresser la base.

 

C'est un peu du bricolage de sagouin, mais ça tient et c'est (à peu près) droit, c'est le principal! :p

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu à fait ton pare-buée ?

 

Morceau de carton récupéré sur un présentoir au boulot (coup de pot, déjà pré-plié au format du QF pour trois arêtes :be: ), découpage au cutter d'un trou "carré" aux dimensions de la tête du QF, puis le tout "fermé" au shaterton.

 

Et j'enfile ça comme un chapeau sur le quickfinder.

 

J'aurais peut-être dû passer un coup de marqueur noir sur les parois internes, pour éviter les possibles reflets (carton brillant).

 

Mais j'ai la flemme de tout défaire... On verra à l'utilisation.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal tous ça ! Je vais commandé un QF et si vraiment ça ne me va pas, je revendrais :D

 

Comment tu à fait ton pare-buée ?

 

Bah, moi je te déconseille d'acheter le pointeur avec son pied en plastique, j'en ai eu un et ça bouge, il ne reprend jamais sa place et tu dois refaire le réglage et ce n'est pas facile avec les outils la nuit! Je l'avais aussi acheté à la MA; Il faut surtout poser la question au vendeur, c'est important.

l'EZ FINDER de lux de l'Astronome possède un pied en métal très rigide, je le démonte et le remonte sans jamais avoir besoin de le régler, quelques fois il vaut mieux acheter et dépenser un peu plus au départ , si tu n'es pas satisfait il te coûtera beaucoup plus cher. A mon avis tu vas regretter le Telrad ou similaire, qui eux aussi se démontent facilement et reprennent leur place, ils sont très faciles à régler sans outil. ce sont les plus utilisés en astro , ils se fixent bien et les Dobsonniens aussi en sont très satisfaits, longue durée des piles, et il est plus facile de se repérer dans le ciel avec les cercles et les cartes qui les représentent. Je crois que ceux qui utilisent les points rouges, n'ont pas la possibilité de placer un Telrad à cause d'un manque de place ou d'un diamètre trop petit. Enfin c'est mon avis.

En tout cas je peux en juger, j'ai les deux!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. merci Tannhauser

 

Bah, moi je te déconseille d'acheter le pointeur avec son pied en plastique, j'en ai eu un et ça bouge, il ne reprend jamais sa place et tu dois refaire le réglage et ce n'est pas facile avec les outils la nuit! Je l'avais aussi acheté à la MA; Il faut surtout poser la question au vendeur, c'est important.

l'EZ FINDER de lux de l'Astronome possède un pied en métal très rigide, je le démonte et le remonte sans jamais avoir besoin de le régler, quelques fois il vaut mieux acheter et dépenser un peu plus au départ , si tu n'es pas satisfait il te coûtera beaucoup plus cher. A mon avis tu vas regretter le Telrad ou similaire, qui eux aussi se démontent facilement et reprennent leur place, ils sont très faciles à régler sans outil. ce sont les plus utilisés en astro , ils se fixent bien et les Dobsonniens aussi en sont très satisfaits, longue durée des piles, et il est plus facile de se repérer dans le ciel avec les cercles et les cartes qui les représentent. Je crois que ceux qui utilisent les points rouges, n'ont pas la possibilité de placer un Telrad à cause d'un manque de place ou d'un diamètre trop petit. Enfin c'est mon avis.

En tout cas je peux en juger, j'ai les deux!

 

 

Pardon, mais je n'ai pas bien compris :s

vs me déconseillez une QF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien pour ceux qui l'auraient raté: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

 

 

Voir la comparaison des mires en fin d'article, ça m'a coûté une paire d'heures dans PhotoShop... ;)

 

Allez, un 'Teaser' avec le QuickFinder:

 

5A_s.jpg

 

Et une 'tite photo de mon QuickFinder Rigel.

Question finition, ça fait un peu sex-toy chinois mais à l'usage c'est du costaud. Seul reproche: le bouton de réglage d'intensité devient très dur quand il gèle. Par contre, c'est diablement précis, je fais ma MES avec! (pas envie de me casser le cou avec le viseur polaire) :rolleyes:

Anecdote: une fois j'ai oublié de l'éteindre. Deux semaines après il marchait toujours aussi bien, la pile est inépuisable. :)

Notez le pare-buée en carton 'bristol' noir, jamais eu de soucis:

 

4s.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas il est vissé à l'endroit où se trouvait la base du chercheur. L'écartement des trous était le même, je n'ai pas dû forer.

Cela dit, je vais peut-être le déplacer (plus proche du miroir principal) car quand on se trouve derrière le tube (le mien est perché sur une colonne), c'est parfois difficile de trouver la mire. La bonne distance entre l'oeil et le QF c'est ±30cm.

Je ne sais pas ce que vaut la tenue dans le temps quand on le colle. A mon avis, il vaut mieux visser. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas il est vissé à l'endroit où se trouvait la base du chercheur. L'écartement des trous était le même, je n'ai pas dû forer.

Cela dit, je vais peut-être le déplacer (plus proche du miroir principal) car quand on se trouve derrière le tube (le mien est perché sur une colonne), c'est parfois difficile de trouver la mire. La bonne distance entre l'oeil et le QF c'est ±30cm.

Je ne sais pas ce que vaut la tenue dans le temps quand on le colle. A mon avis, il vaut mieux visser. ;)

 

Bonjour à tous,en ce qui concerne le mien il est tres bien collé et ne bouge absolument pas,pas plus qu il y a du jeu dans la base,je le sors tres souvent et les reglages sont toujours ok ; seul petit" inconvenient",prevoir un systeme anti- buéé(type cache en carton) pour les nuits actuelles. jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le mien est collé également, il n'a pas bougé, les réglages sont toujours conservés. Quant aux piles, idem très longue durée même quand on oublie de l'éteindre, ce n'est pas le cas avec les piles boutons de l'EZ FINDER.

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il est moche comme ce n'est pas possible (le telrad et le QF aussi sont horribles) mais les spécifications (poids, prix, cercles) sont vachement alléchantes.

 

J'avoue... il est pas top mais moi c'est le système de cercles qui m'attire ^^. Puis le look, bon il faut ce dire qu'on sera dans le noir au moment de l'utilisé ^^

 

A voir la tenue à la buée.

 

Merci du tuyau (tu testeras?)

 

Il me tente bien. On verra bien ^^

Modifié par Fluxs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question solidité, le bidule ne pèse que 125g, alors ça ne craint rien à mon avis.

(le QF par contre a une faiblesse au niveau du clapet de fixation du socle)

 

Mais ça choque! Ce gros truc sur une frêle patte est d'un vilain!

Ouh qu'il est moche ce colosse au pied plastoche!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le QF par contre a une faiblesse au niveau du clapet de fixation du socle)

 

Patte.

 

Ah oui, pas mal du tout, surtout au niveau du poids. À peine plus lourd qu'un QF et bien moins qu'un Telrad...

 

On dirait bien le bon mix entre les deux: les trois cercles du telrad, la visée haute du QF, pour un poids entre les deux. Par contre, pour fabriquer un pare-buée à ce monstre, c'est une autre paire de manche du coup. :p

 

Reste à savoir aussi si la luminosité est réglable, et s'il y a la possibilité de faire clignoter la mire (pratique sous un ciel passable).

 

Pour ma part, au premier coup d'œil, ça m'a fait penser à un moulinet de canne à pêche.:be:

 

(le QF par contre a une faiblesse au niveau du clapet de fixation du socle)

 

Patte.

 

Tu veux dire là ou on clipse le QF? Perso, c'est tellement dur, que j'ai toujours du mal à retirer le QF de sa base! (là où il faut appuyer avec l'index pour "déclipser" le bidule)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà bousillé un "clips".

Chassant chela, je ne les démonte plus (sauf pour changer de pile)

 

Faut dire aussi que souvent des trucs en plastique se fragilisent au froid (et que malgré les apparences je jouis d'une force herculéenne)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.