Aller au contenu

150 000 parisiens dans le noir


Bison

Messages recommandés

J'avais des tas de titres possibles pour ce qui vient de se passer : une monstre coupure de courant dans le 13è, le 14è et quelques villes de la banalieue Sud...pendant un bon quart d'heure.

 

Sociologiquement parlant amusant : tout le monde dans la rue; à discuter avc des gens jamais vus...une forme de sociabilité assez sympa !

 

Technologiquement parlant : ben en 1/4 d'heure remettre le courant...je sais ppas ce qui s'est passé mais c'est quand même pas mal!

 

Atrsonomiquent parlant : dommage...c'était couvert, sinon y'avait une occasion d'enfer...

 

Voilà c'est du live ou presque !

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sociabilité, je crois qu'une panne complète de courant sur Paris et sa banlieue durant un week-end complet, il y a rien de tel pour relancer la natalité. C'était arrivé à New York il y a pas mal d'années. Le noir rend les gens lubriques, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que je fais de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sociabilité' date=' je crois qu'une panne complète de courant sur Paris et sa banlieue durant un week-end complet, il y a rien de tel pour relancer la natalité. C'était arrivé à New York il y a pas mal d'années. Le noir rend les gens lubriques, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que je fais de l'astro.[/quote']

 

Il ne faudrait pas trop que ça se prolonge non plus parce qu'une panne de plusieurs jours pourrait aussi relancer la criminalité : toutes les clims qui tombent en rade, les caisses enregistreuses qui ne marchent plus, les distributeurs de billets qui ne distribuent plus rien donc plus moyens d'acheter quoi que soit, les alarmes qui ne sont plus alimentés, ni les pompes à essence, ni les feux de signalisation, ni les relais de telephones portables, internet, et les astrams qui commencent à marcher dans les rues armés d'un tube de 900mm et les yeux hagards, car ils ne peuvent plus alimenter leur monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh , ces jeunes, qui ont pas connu la Guerre ....

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pannes_de_courant_importantes#1978.2C_France

 

ma pauvre madame Michu, il leur faudrait une belle panne EdF....

 

------

 

Pour ceux que ça intéresse :

 

http://imageshack.us/a/img163/4035/panneedf001.jpg

 

J'étais aux télécom à cette époque et tous nos groupes n'ont pas démarré non plus...

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et les astrams qui commencent à marcher dans les rues armés d'un tube de 900mm et les yeux hagards, car ils ne peuvent plus alimenter leur monture équatoriale.

 

Je n'en ai pas croisé souvent des astrams qui se baladent avec des tubes de 900mm... et même en rassemblement :confused:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment dans le sud-ouest c'est beaucoup moins drôle:(

 

Ce qui était marrant hier c'est que la coupure de courant n'avait a priori aucune explication....J'ai même songé une action terroriste de l'ANPCEN:):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noir rend les gens lubriques' date=' d'ailleurs c'est peut-être pour ça que je fais de l'astro.[/quote']

 

Ouais, ben on est mal barré! Parce qu'à vue de nez, je dirais que 70 à 80% de la population astram est masculine.:refl:

 

Donc, vaut mieux éviter de laisser tomber un capuchon d'oculaire dans l'herbe... ou du moins, surveiller ses arrières avant de le ramasser! !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment dans le sud-ouest c'est beaucoup moins drôle:(

 

Ce qui était marrant hier c'est que la coupure de courant n'avait a priori aucune explication....J'ai même songé une action terroriste de l'ANPCEN:):be:

Tu veux l'explication?

Tu sais où je bosse, aussi me suis-je renseigné:

C'est une radiale 20 kV qui a lâché à cause des conditions climatiques. Le câble datait des années 20-30 et le système de refroidissement (par circulation d'huile) a juste répandu 4 tonnes d'huile (et ce n'est pas vraiment de l'huile à salade), donc "catastrophe écolo", déclarations etc. car la gaine a craqué.

 

C'est le genre d'info pas vraiment intéressante qui n'est pas donnée aux infos/public etc.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technologiquement parlant : ben en 1/4 d'heure remettre le courant...je sais ppas ce qui s'est passé mais c'est quand même pas mal!

A Paris, comme généralement dans les zones urbaines, le réseau HTA (20kV) est dit "en coupure d'artère" ou éventuellement "en double dérivation", pour les redondances (bouclage simple ou double). Dans le cas d'une panne, le régime normal n'est plus possible. Il faut alors, par des manœuvres de matériel (bien souvent télécommandées mais pas systématique), mettre en place un schéma de secours, ce qui peut prendre quelques minutes en fonction de la panne (si d'autres matériels ne tombent pas en carafe à ce moment là :cool:).

Ahh , ces jeunes, qui ont pas connu la Guerre ....

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pannes_de_courant_importantes#1978.2C_France

 

ma pauvre madame Michu, il leur faudrait une belle panne EdF....

Les prévisions liées au réchauffement climatique prévoient un doublement des incidents de grande ampleur (comme Lothar et Martin (tempêtes de 1999) qui ont une durée de retour se comptant en siècle). Localement on peut vivre plusieurs coups de tabac générant des coupures de quelques heures à quelques jours, malgré les systèmes d'alerte et de pré-mobilisation des moyens.

Tu veux l'explication?

Tu sais où je bosse, aussi me suis-je renseigné:

C'est une radiale 20 kV qui a lâché à cause des conditions climatiques. Le câble datait des années 20-30 et le système de refroidissement (par circulation d'huile) a juste répandu 4 tonnes d'huile (et ce n'est pas vraiment de l'huile à salade), donc "catastrophe écolo", déclarations etc. car la gaine a craqué.

4t d'huile ? en 20kV ce serait un transfo, surement pas un câble, même papier imprégné.

 

Confirmé ce n'est pas du 20 kV, c'est bien un cable mais RTE (125kV) : http://www.leparisien.fr/paris-75/le-centre-de-paris-momentanement-prive-de-courant-24-08-2011-1577403.php

 

La reprise se fait alors via les postes sources HTB/HTA (logés dans des immeubles de 4 étages) avec reprise de charge, d'où le délai un peu plus long. :)

Modifié par Poussin38
orthog...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.