Aller au contenu

[Anniversaire] Cratère Eddington le 19 octobre 2002


Biquet

Messages recommandés

Non, il n’y a pas d’erreur dans le titre : il y a 10 ans exactement, je faisais ma première image avec une webcam (Toucam Pro) au foyer de mon instrument de l’époque, le C8.

 

Petite séquence Nostalgie, qui devrait inciter les débutants à ne jamais se décourager….

 

Donc le cratère Eddington. Souvenez-vous, c’était la pleine lune :)

Eddington.psd.jpg

 

 

Trois jours plus tard, ma première image de Saturne, avec une Barlow x 2

 

saturne19-10.jpg

 

 

Et le virus de l’astrophoto s’est multiplié. Et l’escalade des moyens a débuté….

 

Janvier 2003, première image de Jupiter (optique : C8 ; monture : à fourche Celestar, Capteur : Toucam Pro) :

jupiter7.jpg

 

Février 2003 : je progresse !!!! Jupiter (optique : C8 ; monture : à fourche Celestar, Capteur : Toucam Pro)

 

jupiter3.jpg

 

 

Mars 2003 : l’occultation d’Europe par Io !!!!! Celle là j’en suis assez fier même si la qualité n’était pas géniale :

jupiter11.jpg

 

 

Août 2003 : opposition de mars Jupiter (optique : C8 ; monture : à fourche Celestar, Capteur : Toucam Pro)

Les%203%20mars.jpg

 

L’un des plus fins croissants de Vénus avant son transit devant notre soleil (optique : C8 ; monture : à fourche Celestar, Capteur : Toucam Pro)

venus20040525.jpg

 

 

En 2004, passage au ciel profond avec une Toucam modifiée longue pose. Ma meilleure image : le clown (ou esquimau) (optique : C8 ; monture : Vixen GPDX, Capteur : ATIK2HS)

NGC2392.jpg

 

Les autres images sont là : http://www.astrosurf.com/lorastro/CP_webcam.htm

 

 

 

 

Puis ce fut l’abandon du planétaire pour le ciel profond avec une CCD

 

Quelques images que j’aime bien :

 

Novembre 2007 : La comète Holmes croisant Mirfak (optique : lunette Takahashi Sky 90 ; monture : Losmandy G11, Capteur : SBIG ST8LE)

 

Holmes.jpg

 

 

 

Janvier 2008 : Ma première image avec la palette de Hubble (optique : lunette Takahashi Sky 90 ; monture : Losmandy G11, Capteur : SBIG ST8LE)

 

NGC2244.jpg

 

 

Juillet 2008 : Une image NB mais que j’aime beaucoup (optique : lunette Takahashi Sky 90 ; monture : Losmandy G11, Capteur : SBIG ST8LE)

M8-M20.jpg

 

 

Octobre 2008 : Une image SHO que j’aime beaucoup (optique : lunette Takahashi Sky 90 ; monture : Losmandy G11, Capteur : SBIG ST10XME)

IC1848.jpg

 

 

Octobre 2008 : Une Image HOO d’un objet du catalogue Sharpless (sh2-132) (optique : lunette Takahashi Sky 90 ; monture : Losmandy G11, Capteur : SBIG ST10XME)

sh2-132.jpg

 

 

Octobre 2009 : Autre shrapless Sh2-91, un rémanant de supernova très faible dans le Cygne (optique : lunette Takahashi Sky 90 ; monture : Losmandy G11, Capteur : SBIG ST10XME)

Sh2-91.jpg

 

 

 

 

Et puis ce fut le trou noir (2009-2012), mais il paraît que la mécanique quantique permet de s’en éjecter … Bon OK, j’ai tout de même construit un abri !!

Obs_23.jpg

 

Septembre 2012 : Mon record de durée totale de pose, 26h30min, sur cet objet sharpless (sh2-170) en couleurs SHO (optique : lunette Astrophysics AP130 EDF ; monture : Losmandy G11, Capteur : SBIG ST10XME)

 

sh2-170.jpg

 

 

 

Voilà donc 10 ans d’astrophotographie. Il y a évidemment mieux, mais je ne suis tout de même pas mécontent de l’évolution :)

Modifié par Biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

10 ans ça se fête. :)

C'est toujours émouvant de revoir ses premières images.

 

De belles images qui ont accompagné ces 10 ans.

 

Je rêve d'avoir une opposition de Mars avec ses 25" de diamètre comme tu avais eu en 2003. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rêve d'avoir une opposition de Mars avec ses 25" de diamètre comme tu avais eu en 2003. :wub:

 

Va falloir attendre un peu ;)

 

Mais c'est sur que tu exploiterais mieux les conditions que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette rétrospective, le clown à la webcam était super !! bravo vincent14

 

Merci :)

 

J'avais traité l'image comme une planète : vancittert avec IRIS :D sur l'addition des images.... Je n'oserais plus le refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est très intéressant , cette rétrospective sur 10 ans ... la pratique de l'astro de manière régulière et assidue est quelque chose d'exigeant et de difficile pour celui qui pratique mais également pour son entourage ... enchaîner les nuits blanches et les conséquences pour la vie sociale diurne n'est pas toujours simple à gérer correctement . Le petit trou d'air me semble finalement bien normal sur une aussi longue période et c'est déja extra qu'il n'y en ait pas eu plus ....

 

Ce Post démontre également clairement que l'astro est vraiment plus que tout une école de la patience et nécessite une vision à long terme ... il ne faut pas hésiter à y revenir .. cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

 

alors comme tout le monde : vivement les prochains 10 ans !

 

:beer:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel CV !!! On aimerait pouvoir en dire autant!

 

En tout cas, techniquement l'évolution est impressionnant, mais même avec un petit matos comme la toucam, tu te débrouillais déjà super bien.

 

Encore bravo et bonne continuation.

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous :)

 

 

 

Juste pour voir je te reverrais bien refaire du planétaire non?

 

Moïse

 

Peut-être avec mon fiston, sait-on jamais...

 

 

Joyeuse anniversaire !

De bien belles images !

 

 

merci :)

 

 

 

Belle retro Pierre!!

 

La question qui en découle, c'est: dans 10ans ou en seront nous???

 

Stef

 

Je n'ose même pas y penser :(

 

 

 

 

bonjour

 

Ce Post démontre également clairement que l'astro est vraiment plus que tout une école de la patience

alors comme tout le monde : vivement les prochains 10 ans !

 

 

Gg

 

 

Patience pour tout le monde :) : moi, mon épouse, mes enfants, vous ....

 

 

aussi ;)

 

Encore bravo et bonne continuation.

 

Orel

 

merci

 

à vous tous aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.