Aller au contenu

schimdt-cassegrain 200mm


oliquasar

Messages recommandés

bonjour a tous!

j'ai un schmidt-cassegrain meade de 200mm et le problème et ben c'est que tout est flou dedans!

quand je regarde une étoile elle est diffractée!

je me suis dis que ca devait etre la collimation donc je l'ai recolimaté, sur un schimdt cassegrain c'est facile il n'y a qua serer le miroir secondaire contre la lame de schimdt...

et puis tout contrent j'ai sorti le téléscope et ca ne marchait toujour pas!

alor je me suis dis que je ne fesais pas une mise a température assez longue donc je l'ai laissé une demi heure dehor...

mais ca ne marchait toujour pas alor que faire une mise a tzmpérature plus longues...

je ne sais plus trop quoi faire!

merci de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

Compte au moins une demi heure pour 10°C d'écart entre les températures de départ et d'arrivée. Désolé, c'est comme ça!

 

Bref, après 4 heures dehors, regarde et dis nous ce qui se passe, et à quel grossissement, 100x par exemple. C'est déformé comment? C'est flou où?

 

Après 4 heures, pour la collimation, pointe une étoile, mets toi à 200x, fais la mise au point et bouge la un peu. Tu dois obtenir un cercle blanc (le primaire), avec dedans un petit cercle noir (le secondaire). Les deux doivent être bien ronds et bien centrés, aussi bien en intra qu'en extra focale (c'est à dire en bougeant la mise au point dans les deux sens).

 

Et puis dis nous....

 

 

Amitié,

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de nous dire, essaie de "faire un dessin" pour nous détailler ce que tu vois.

 

Sur une étoile brillante, défocalisée avec un oculaire de 10 à 30mm (je suis large) que vois tu ?

En théorie, un "donnut" bien centré et plus tu monte en grossissement, et plus tu t'approche du point plus le donnut se rétrécit ... mais est-il toujours bien centré et symmétrique.

Avec ca tu a un niveau correct en visuel.

Pour aller plus loin, il te faut faire un test a fort grossissement sur une étoile moyenne (magnitude 3 à 4) toujours en t'approchant du point. Si c'est bon tu sera excellent en visuel.

Pour la photo, il faut faire le point à un grossissement de x400 (ou plus si possible) et observer l'image de l'étoile ... tout cela sous une nuit claire ET sans turbulence (c'est rare pour un instrument de la classe d'un 200mm).

 

Pour les dernières étapes il est impératif que l'instrument soit parfaitement mis en température bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

... tout cela sous une nuit claire ET sans turbulence (c'est rare pour un instrument de la classe d'un 200mm).

 

 

 

Oui' date=' rare c'est malheureusement un doux euphémisme . :(

La seule solution c'est l'étoile artificielle.

Si ça t'intéresse, un petit bricolage perso ;) :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10802

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Faut dire qu'il y a des jours ou il ne faut pas mettre un tube dehors.

Voici Aldébaran un triste soir devant une TUC et un C8 au frais de puis 4 h.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> il n'y a qua serer le miroir secondaire contre la lame de schimdt...

Là, j'ai comme un doute... si tu serres à fond le secondaire, il n'y a quasiment aucune chance que ce soit collimaté :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

> il n'y a qua serer le miroir secondaire contre la lame de schimdt...

Là' date=' j'ai comme un doute... si tu serres à fond le secondaire, il n'y a quasiment aucune chance que ce soit collimaté :?:

[/quote']

 

En effet ; pour collimater ton Schmitt-Cassegrain correctement, tu dois agir (avec douceur et précaution, hein !) sur les trois vis du secondaire afin d'obtenir les images décrites par Gérard et Patry.

Ces trois vis servent à orienter le secondaire dans l'axe optique du primaire pour focaliser les rayons lumineux en provenance de l'objet visé.

 

Courage, ça se fait bien !

Et après, quelles images !!! :rolleyes::laughing:

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si je serre le mirroir secondaire sur la lame je pense que la collimation doit etre bonne vu que la lame est parraléle au miroir primaire donc si je le serre le secondaire est parraléle a la lame et donc logiquement parraléle au primaire...

enfin je pense... :?:

et puis je pense quand meme que c'est a cause de la mise a température alor pasque mes problèmes on commencé au début de l'hiver...

et puis la dernière fois j'ai laissé mon téléscope en mise a température pendant 30 min et dehors il fesait -5° et a l'intérieur chez moi il fesait 20°...

donc...on va éssayer ce que tu as dit gérard...

 

priscos Écrit hier - 20:51

 

 

comment as tu fait ta collimation?.

 

as tu utilisé le le disque de Art?.

 

c'est quoi le disque art??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oli,

 

un truc qui fait partie du chemin optique serré contre un autre bazar?

 

Non non, pas normal, faut toujours une possibilité de jeu!

 

Si tu penses qu'ainsi ton secondaire est parfaitement // avec le primaire tu as peut-être raison mais selon moi il est trop éloigné et les photons ne vont pas être envoyés où il faut!

 

Pour le disque artistique faut lire "Hartman".

 

Voici un lien, ça marche aussi sans webcam:

 

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, "serrer le secondaire contre la lame" ne signifie pas (loin de là) que ton instrument est collimaté.

Il faut avoir dans l'idée que le réglage se fait peut être au centième de degré près et que à part optiquement tu n'a aucune possibilité de voir le parfait alignement. La collimation permet de faire cet alignement et donc de visualiser les images au mieux.

 

Pour te donner un ordre d'idée, entre un collimation "mauvaise" et une collimation "correcte", on va considérer environ 1/2 à 1/4 de tour de vis du support du secondaire ... ce qui est énorme car à la fin on parle plutôt en fraction de dizième de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand mon c8 est "décollimaté" en général je le rêgle par des toutes petites fractions de tours sur au max 2 vis, au delà, je considère plus ca comme un rêglage mais comme un gros probleme de collimation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mùerci toput le monde mais comme mecredi prochain je va

 

ok merci tout le monde!!!

mais comme mercredi prochain je vais gfaire un stage d'astro je crois que les "monos" pourront m'expliquer :laughing:

mais merci beaucoup quand meme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence toujours par faire la collimation visuelle sur une étoile brillante et assez haute dans le ciel.

 

puis ensuite j'utilise ce fameux disque pour affiner le réglage.

 

ne jamais serrer à fond les vis.

n'y les deserrer à fond. ;)

 

il faut y aller doucement et les premières fois sont parfois difficiles mais ont prend vite le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup c'est ce que j'ai fait et maintenant il marche comme sur des roulettes!!!

je l'ai mis a température pendant 2 h et pares c'etait parfait merci beaucoup a tous!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi !

Par contre c'est bizarre que même "peu" en température tu ne puisse pas y voir quoi que ce soit !

 

A vérifier si tu n'a pas une contraite quelque part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.