Aller au contenu

Peut-on piloter un reflex Olympus E-620 avec un PC


esox

Messages recommandés

Je suis un débutant de chez débutant en astro (photographe de métier mais plutôt en argentique moyen et grand format), je me demandais si il est possible de piloter ce boîtier à partir d'un PC, et comment ça se passe. Peut-on aussi faire ça avec un iPad 3 ?

Modifié par esox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est oui avec Olympusmaster 2. Par contre je pensais qu'on pouvait avoir le livevue à l'écran du PC...

 

Bonjour esox,

 

oui effectivement, c'est possible avec olympusmaster 2 mais ce logiciel est payant. :cry:

Je possède un olympus E1 depuis plusieurs années et pour faire de l'astrophoto je galère...C'est un ancien appareil professionnel...mais en gestion du bruit, il est nul.

De plus, le raw semble ne pas être du véritable raw, il effectue un traitement derrière.

J'ose espérer que pour ton modèle ce n'est pas la cas.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les raw plus ou moins bruts, avec l'E-620, j'en suis arrivé à la conclusion que seules les pauses B produisaient des raw bruts, pas les pause M. Voir http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1093337&postcount=12.

 

Pour le liveview, les boîtiers Olympus l'envoient sur la sortie vidéo et non sur l'USB. Même si c'est la même prise côté boîtier, ça ne doit pas être les mêmes fils en interne quand on branche le câble USB ou le câble vidéo. Pour avoir le liveview à l'écran d'un ordinateur, il faut une carte d'acquisition vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant cet essai, mais avec OlympusMaster 2 tu le paramètres en manuel, sur Bulb -pose B- et et tu peux choisir des poses de 1min à 30 min. Et bien sûr il y a l'intervalomètre paramétrable.

 

Je ne sais pas si 1min c'est bon pour l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si 1min c'est bon pour l'astro.

 

1 mn, ce n'est pas bon ou mauvais pour l'astro. Ça dépend du contexte. Il faut comprendre les enjeux en terme de signal et de bruit. Globalement, on essaie d'allonger le temps de pause unitaire. Compte tenu de mon équipement (monture EQ2), je me limite à 1 mn.

 

Après, ça dépend ce que tu veux faire et ce que tu es prêt à investir en astrophoto. Moi, je suis en budget minimal donc je fais avec les moyens du bord: boitier classique, objectifs classiques, planchette équatoriale bricolée (au début puis monture motorisée maintenant).

 

voie_lactee_ptt.jpg

 

E-510 avec le zoom de base 14-42 sur planchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mn, ce n'est pas bon ou mauvais pour l'astro. Ça dépend du contexte. Il faut comprendre les enjeux en terme de signal et de bruit. Globalement, on essaie d'allonger le temps de pause unitaire. Compte tenu de mon équipement (monture EQ2), je me limite à 1 mn.

 

Après, ça dépend ce que tu veux faire et ce que tu es prêt à investir en astrophoto. Moi, je suis en budget minimal donc je fais avec les moyens du bord: boitier classique, objectifs classiques, planchette équatoriale bricolée (au début puis monture motorisée maintenant).

 

 

E-510 avec le zoom de base 14-42 sur planchette.

 

Dis Eric S, ton 510 il tunné astro avec refroidisseur et défiltrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello esox! Vous ici ? ;)

 

La réponse est oui avec Olympusmaster 2. Par contre je pensais qu'on pouvait avoir le livevue à l'écran du PC...

 

Plutôt Olympus Studio 2 qu'Olympus Master non ? Quant au LiveView c'est "niet", contrairement à ce que permet EOS Utility.

 

Outre le fait qu'un Canon est plus facile à défiltrer (ou à faire défiltrer), vouloir utiliser un boîtier Olympus pour de l'astrophoto c'est se compliquer la vie. C'est la raison pour laquelle, tout utilisateur de boîtier Oly et d'optiques Zuiko Digital que je suis aussi, je me suis tout de même acheté un "simple" boîtier Canon 1000D que j'ai fait défiltrer par Richard Galli en son temps. Quel soulagement ! :)

 

On peut faire des choses avec un Oly (comme ci-dessous avec un E-510 "standard") mais ça confine à la perte de temps.

 

2289053685_dcdacf653e_z.jpg

M42 par Alain Olivier, sur Flickr

 

2642202903_1d32f3f531_z.jpg

M13 par Alain Olivier, sur Flickr

 

2738205948_6b66237b7c_z.jpg

M27 par Alain Olivier, sur Flickr

Modifié par Alain Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi ici !

 

C'est juste pour simplifier le matériel quand je pars en vadrouille...

 

C'est bien olympusmaster 2, et avec un câble particulier qui inclut le cinch video et une acquisition video (je suppose qu'en usb ça marche) on a le live view.

Modifié par esox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... bizarre ! Je pensais que le pilotage d'un boîtier Olympus n'était possible qu'avec Olympus Studio (version "payante") tandis qu'Olympus Master (gratuit) est une version simplifiée sans le guidage par un PC (ou Mac). Et d'ailleurs, Olympus Viewer, qui remplace les deux, n'intègre plus le pilotage du boîtier. C'est même plus que penser en fait puisque j'ai utilisé les deux logiciels... ;)

 

Je connais la solution du câble vidéo avec Olympus Studio, mais c'est d'un lourdingue. Et quand on sait combien c'est simple avec un Canon. :)

Modifié par Alain Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Eric S, ton 510 il tunné astro avec refroidisseur et défiltrage ?

 

Non, version totalement original. L'ensemble de;l'équipement pour faire ça :

 

planchette6.jpg

 

En résumé, si tu fais avec les moyens du bord, c'est quelques euros d'investissement pour le résultat que j'ai présenté. C'est ce qu'on appelle du très grand champ et qui se fait avec les moyens du bord. Focale jusqu'à 50 mm. Au delà, le bricolage est trop branlant. Pour ça l'inconvénient d'Olympus de mon point de vue, c'est l'échauffement du capteur qui fait qu'il est difficile de gérer le signal thermique. Sauf en hiver quand il fait bien froid.

 

Un cran au-dessus est de récupérer une monture équatoriale d'occasion pour une centaine d'euros, si possible avec moteur. 135 mm, ça va encore. À 200 mm, il commence a y avoir du déchet. C'est déjà plus encombrant à transporter comme ça.

 

Et au-delà, c'est télescope ou lunette astro avec une bonne monture. Le prix de l'ensemble fait que l'achat d'un boitier Canon spécifique est négligeable sur l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense... un autre truc pénible avec de l'Olympus relatif à la question initiale du topic : on n'a pas la même latitude pour choisir le temps de pose justement.

 

Non, vraiment, j'en garde un assez mauvais souvenir et l'achat d'un 1000D, défiltré par Richard Galli, m'a enlevé une belle épine du pied. :) Mais bien sûr tout dépend de ce que l'on souhaite faire. Si c'est pour quelques clichés à très grand champ de temps en temps l'investissement dans un matériel dédié n'est probablement pas pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compenser la rotation de la terre.

 

Je te conseille de commencer par te documenter en général sur l'astrophoto pour en comprendre les tenant et aboutissant. Parce que pour le moment, on sent que tu poses des questions un peu dans le brouillard. Le bouquin "Astrophotographie" de Thierry Legault me semble tout indiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme l'écrit Éric, pour que ça soit "home made" le mieux est de comprendre ce qu'on fait (raison de plus même pour être relativement bien documenté, si ne choisit pas du "industry made"). Et l'ouvrage préconisé est on ne peut plus utile et recommandable.

Modifié par Alain Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas le rapport avec le Schmilblick. Je fais juste une remarque (positive) en disant mon étonnement quant au fait qu'on puisse fabriquer soi-même un tel accessoire, et pour ça aussi il faut avoir lu le livre ? Balèze le livre.

 

Mais je comprends que vous soyez lassés des questions de base, j'ai la même réaction quand on me demande "mais pourquoi l'arrière plan est flou" alors que le gars a shooté à pleine ouverture.

 

J'ai une expo à préparer pour le 12/12/12 (peut-être certains d'entre vous auront le privilège d'observer la fin du monde en direct live pendant que boirons vins et liqueurs et ripaillerons de cacahuètes), donc pas le temps pour lire ce livre, je reviendrai donc par ici à partir du 13, non, du 14, après avoir "lu le livre".

 

Tous ceux qui sont dans le coin de Marseille (les autres aussi) sont bien-sûr conviés avec plaisir au vernissage de cette expo où il y aura bien-sûr des images du soleil (en très grand format pour certaines, merci Hasselblad). Ca se passe à la galerie LAME. Ceux qui n'ont pas lu le livre sont aussi les bienvenus ! Il y aura donc mes photos, mais aussi de la sculpture et peut-être un concert live.

 

Encore merci pour votre patience et bonnes étoiles à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends que vous soyez lassés des questions de base

 

Absolument pas. Ça n'empêche qu'il y a de très bons bouquins captivants et accessibles en astronomie en général et en astrophoto en particulier pour dégrossir la question, si on a envie. Comme par exemple pour comprendre le principe d'une table équatoriale. Je pense aussi par exemple à une édition récente de "À l'affut des étoiles". Il ne me semble pas inutile de le rappeler au passage. Ça s'arrête là et tu en fais évidemment ce que tu veux. Tous mes vœux de réussite pour la préparation et le déroulement de ton exposition.

Modifié par Alain Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Cela fait quelques années que j'essaie de faire de belles photos en astronomie...malheureusement j'ai toujours des problèmes de bruit. Ce sujet m'intéresse donc au plus haut point car peu sont les personnes utilisant un olympus dans l'astro :)

Il est vrai que lorsque je faisais des poses inférieures à une minute (quasiment toujours le cas avec mon 200/100 ou mon 80/560), je n'utilisais pas la pose B et lançais une rafale de 12 photos. Il me hâte d'essayer maintenant des poses courtes avec le bulb...pff quel boulet je suis :cry:

Merci pour vos infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.