Aller au contenu

Comète Hergenrother 168P


criou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une soirée sans nuages bas, pour une fois, m'a permis de voir la comète 168P dans sa folle course vers le Soleil.

Je vous propose cette petite image faite avec ma lunette TMB 80 à f5, réducteur trf 0.8 et caméra Atik 314L+.

Image du 20/10/2012 à 21:34UT,30 minutes de pose et registration sur les étoiles.

 

168pHergenrother-30mn-Riou-800x600.jpg

 

Une petite galaxie est visible à droite de la comète mais je n'ai pas trouvé son nom même avec Aladin.

Une full est disponible sur le site Astrobin: http://www.astrobin.com/full/22982/?mod=none

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nunky,

 

Bien sûr, avec le déplacement de la comète sur une demi heure, on a du mal à se faire une idée du noyau :)

Mon idée était d'inclure un petit crop de la comète dans la première image mais pourquoi ne l'ai je pas fait ? :rolleyes:

Donc voici la vue registrée sur le noyau de la comète:

 

168pHergenrother-reg-noyau-Riou.jpg

 

Merci de ton passage Nunky, une comète est et sera toujours un évènement, je trouve curieux que peu d'astronomes vont à la rencontre de ces objets fugaces.

Bonne soirée, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, reste plus que le mix des deux, registration étoiles et comète !! ;)

 

Merci de ton passage Nunky, une comète est et sera toujours un évènement, je trouve curieux que peu d'astronomes vont à la rencontre de ces objets fugaces.

Bonne soirée, Christian.

 

Je suis bien d'accord avec toi.

 

Un autre Christian ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, reste plus que le mix des deux, registration étoiles et comète !! ;)

 

 

 

Je suis bien d'accord avec toi.

 

Un autre Christian ;)

 

OK Christian, le mix des deux, j'ai essayé mais ça n'a pas marché :cry:

J'ai fait avec DSS sans réussite :confused:

Si tu as un conseil je suis preneur, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est pas ce qu'il y a de plus simple à imager vu leurs trajectoires tortueux... En tout cas c'est une très belle image :)

 

Orel

 

Bonjour Ptitlepan, merci pour ton commentaire.

C'est vrai que l'imagerie des comètes n'est pas toujours aisée, pour bien voir le noyau il faut registrer sur celui ci, mais quelque fois une étoile trop proche prend la registration pour elle et rend l'opération voulue impossible:cool:

Bonne soirée. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseil, je ne suis qu'un novice en photo astro. Bizarre que ça ne marche pas avec DSS, c'est normalement relativement simple...je ne sais pas si c'est possible avec iris ?!

 

Alors on lance un appel à ceux qui connaissent: SVP Registration sur le noyau et sur étoile en même temps ! Reconnaissance assurée à ceux qui veulent bien répondre...Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un beau brin de comète,bien imagée,bravo.Mais manque,pour moi,le plus important

quand on parle de comète,c'est l'animation.

Pour ce qui est du mixe,je pense que dss le fait,mais je ne me sers jamais de ce log.

A voir sur Iris,si il n'y a pas un petit tuto.

Mais là aussi,normalement et toujours pour moi,çà ne se fait pas,trop de trucage.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi réussi à voir cette petite comète hier soir, malgré le quartier de Lune.

Ci-joint une image, les poses sont courtes car le fond de ciel était très lumineux.

C14, réducteur 6,3, DSI3 couleur, 10 poses de 11 secondes.

Amicalement.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires très intéressants.

Tromat, Je te suis reconnaissant pour le lien, j'ai pris des notes et je prépare une nouvelle image.

Zeubeu, l'autre comète est trop faible, elle sortirait certainement sur une demi heure de pose....peut être à essayer...si la météo....permet :confused:

FrankiM06, merci pour ton com sur Astrobin.

C14, bien ton image, ton capteur est équivalent au mien, il te manque des poses.

 

Je vous ferais part de ma nouvelle image. Christian.

 

Je reprends le fil et vous montre le résultat:

 

168P-mixe-DSS.png

 

J'ai scrupuleusement suivi le tuto de DSS, le résultat est vraiment moyen, les étoiles sont trop empâtées à mon goût, peut être y a t'il moyen d'affiner les étoiles.

La comète sort bien, un peu surexposée mais cette partie de la chevelure proche du noyau semble très active, je crois avoir lu qu'en septembre cette comète avait eu un sursaut...

Amitié à tous.

Modifié par criou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu as réussi ! ;)

Ce qui semble "bizarre" c'est que tout semble empaté par rapport aux prises par registration distinctes...je m'attendais à plus fin, une sorte de vrai mix des deux registrations !?

 

Voilà un crop 100% d'une pose de 1' hier soir au téléobjectif 300. La lune n'aidait pas...j'en ai trente à cumuler.

hergenrother.jpg

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, on attend ton image, déjà la brut que tu nous montres est prometteuse.

Je suis de votre avis tous les deux (zetajanus) la première image était meilleure, le résultat du mixe est trop empâté.

Pourtant en regardant de près DSS effectue les opérations suivantes:

1 la position de la comète est détectée ainsi que les étoiles

2 empilement de la comète

3 empilement des étoiles

4 superposition des deux images

 

Le résultat attendu est prometteur et flatteur, mais la réalité est autre....

Je ferais d'autres essais, donc à suivre.

Bonne soirée à vous, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.