Aller au contenu

[Comète] Hergenrother


NUNKY

Messages recommandés

grand champ hier soir (22/10), au téléobjectif 300, 30 poses de 60".

Elle semble toute perdue ! :D

 

hergenrother2toshopredi.jpg

 

Petit crop 100% histoire de mieux la situer ;)

 

hergenrother2toshopcrop.jpg

 

Comment sera t-elle pour la prochaine nouvelle lune ?

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va les z'anims...? on papote?..tu sais quoi NUNKY? je m'attendais à un dessin !

 

Sympa ton grand champ, j'adore et j'ai mis un peu de temps à la trouver oui, "toute perdue"

 

Héhé, si tu cherches bien tu trouveras un dessin ;), pas de la même date...

 

Et si tu peux identifier la tache, sur la photo hein !!! :D(suis au boulot, peux pas vérifier maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien :)

c'est quoi le tache à gauche? un def ou une nébuleuse?

edit: c'est peut-être Jones 1 (pk 104 29.1) ?

 

Apparemment non, ses coordonées sont 23h35,9m et +30°28', ce qui la situerait à droite de la comète sur ma photo !

Ca doit donc être un défaut non résolu avec les flats !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la petite registration que j'ai fait il n'y a pas grand chose de particulier dans le champ, à part IC5355, une petite galaxy spirale barré : http://server1.wikisky.org/starview?object_type=2&object_id=20522&object_name=IC+5355&locale=EN

 

A part un peu trop de vert c'est une belle image :)

 

 

Merci pour le registration. D'ailleurs, comment fais tu ?

 

Pour le vert, j'ai pourtant fait un petit coup de HLVG !?!? J'ai l'impression que se sont les étoiles plus que le fond de ciel qui sont un peu trop vertes, surtout les plus faibles (petites) !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la registration j'utilise Unimap, simple, efficace. Par contre le développement semble à l'arrêt ce qui est bien dommage :( Si tu as besoin d'aide pour l'utiliser n'hésite pas ;)

 

Pour le vert, j'ai tenté HLVG et le changement est notable, tu es certain de l'avoir utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux choisir entre les trois possibiltés ?

 

Et alors pour ma photo tu penses que c'est mieux ? Sous toshop en baladant la pipette sur le fdc les valeurs actuelles RGB sont pas loin l'une de l'autre...si je donne un coup de HLGV le vert "s'effondre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai le choix entre les trois possibilité mais généralement je préfère le mettre en "strong", les autres laissent toujours un peu de vert en place. Pour le fond de ciel ça ne change pas grand chose chez moi.

Voila ce que ça donne, HLVG, petit pouillème de recalage de courbe pour la couleur et léger rehaussement pour faire ressortir la comète (et la tache clair à gauche par la même occasion), et légère augmentation de la saturation. En gros pas grand chose, mais c'est moins vert.

 

hergenrother2toshopredi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vraiment mieux !! :rolleyes:

 

Pourrais tu me donner plus de précisions (chiffrées ?!) sur tes interventions ? Sous toshop je suppose !? J'aimerais pouvoir faire la même chose sur ma full...et surtout le reproduire sur mes futures photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense par contre à appliquer le filtre sur un nouveau calque que tu passe en mode Couleur ? C'est important pour ne pas toucher à la luminosité.

 

Ah non et je vois déjà une différence !! (faudrait que je revois ma M31 ! :D)

 

Et ensuite, comment t'y es tu pris ? (on revoit ça demain si tu veux bien, là je vais devoir aller faire dodo, demain boulot :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu me donner plus de précisions (chiffrées ?!) sur tes interventions ? Sous toshop je suppose !? J'aimerais pouvoir faire la même chose sur ma full...et surtout le reproduire sur mes futures photos.

 

Oui c'est du Photoshop, mais j'ai fais le rééquilibrage de la couleur sous Pixinsight LE qui est bien plus pratique pour ça. Après pour ce qui est de te donner un mode d'emploi tout fait c'est plus difficile... disons que tu vois la métaphore du gars à qui donne un poisson au lieu de lui apprendre à pêcher ? C'est la même chose, je peux te décrire exactement ce que j'ai fais mais si tu ne saisi pas exactement pourquoi je le fais tu risque de ne pas apprendre grand chose. Ou alors il faudrait carrément un tuto, ou mieux que je sois à côté de toi sur l'ordi mais ça risque d'être plus compliqué en logistique :lol:

Sans compter que chaque image étant différente il n'y a pas de recette passe partout, il faut adapter le traitement à chaque fois...

 

Je vais quand même essayer en simplifiant.

-Ouvre ton image sous Photoshop

-Duplique le calque Arrière plan (glissé-déposé sur l'icone nouveau calque juste en dessous) et passe le en mode Couleur

-Filtre > DeepSkyColors > HLVG, Strong, appliquer

 

Si tu ouvre maintenant l'histogramme, tu peux voir un très léger décalage du bleu et du rouge. On va les ramener vers le bas. J'utilise Pixinsight pour ça, mais ça peut se faire directement sous Photoshop.

 

-Crée un calque de réglage courbe, sélectionne le bleu et avance le triangle noir (en bas à gauche) vers la droite jusqu'à ce que la valeur Entrée soit de 4 ou 5. Même chose pour le rouge.

-Pour ne pas altérer la luminosité, passe ce calque en mode couleur

-Pour finir, ajoute un nouveau calque de réglage Courbe

-Clique sur la courbe pour créer un ou deux point tout en bas de l'histogramme et baisse les très légèrement par rapport à la diagonale. C'est deux point vont servir à maintenir les basses lumière ou elles sont

-Clique sur un dernier point, au milieu de la courbe et monte celui ci pour éclaircir l'image et surtout la comète. Les deux points précédents contiennent les basses lumière et il n'y pas à s'en soucier.

 

Le bleu est alors un peu trop saturé, donc tu peux créer un calque de réglage saturation et baisser de moitié le bleu, puis créer un calque de réglage Vibrance pour resaturer (+25 pour les deux valeurs).

 

 

Ne reste plus qu'à aplatir l'image. On verra si ça t'es utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, pas facile tout ça, voilà ce à quoi j'arrive mais à force de faire, défaire, sais plus trop où j'en suis...donc impossible d'avoir une marche à suivre "normalisée" pour mes futurs (ou anciennes) photos ! :confused:

 

hergenrother2toshop2red.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas mal du tout :)

 

Je t'avais prévenu que ça risquait de ne pas t'aider ;)

Pour s'améliorer il faut essayer, ne pas hésiter à recommencer de zéro, expérimenter encore, ainsi de suite. Si tu ne vois plus rien, fait autre chose et reviens sur l'image à tête reposée. A force tu verras ce qui marche ou non et tu créeras de toi même tes propres routines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.