Aller au contenu

Demande renseignement technique photo


nicolazs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir comment faire (et surtout quels logiciels utiliser) afin de réaliser une photo comme celle jointe. accumulation de photos avec quel logiciels ? utilisation de calques ?

 

Comment faire pour que le premier plan soit net et la lune aussi ?

 

Pour info photo de Laurent Laveder (http://www.pixheaven.net)

 

Par avance merci pour vos précieux conseils.

110319_8451-8826.jpg.2fc442a7f6650c6504e10ac2b2945fc0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est assez simple à faire avec Photoshop. Il faut une première image bien exposée pour le décor qui sert d'image de départ. Ensuite tu empile les vues de la lune sur des calques séparés et tu les passe en mode éclaircissement. Dans ce mode, seul les pixel plus lumineux que leur équivalent du calque du dessous apparaitront et normalement il n'y a rien de plus à ajuster.

Sinon pour faire plus simple tu peux essayer Starmax qui sert à faire des filés d'étoiles et fonctionne exactement sur le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir comment faire (et surtout quels logiciels utiliser) afin de réaliser une photo comme celle jointe. accumulation de photos avec quel logiciels ? utilisation de calques ?

 

Comment faire pour que le premier plan soit net et la lune aussi ?

 

Pour info photo de Laurent Laveder (http://www.pixheaven.net)

 

Par avance merci pour vos précieux conseils.

 

Salut nicolas, impossible de conclure à la seule vue de la photo, le numerique et la prise de vue naturelle sont possibles, mais apres avoir vu le reste du travail de Laurent, on voit qu'il est adepte de la prise de vue naturelle, sur cette photo; http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060808_0807 la lune est floue et sabie est nette parce qu'il utilise une lulu 350 à faible ouverture. Par contre, sur ton image, ca peut se faire avec un gros télé en surimpression à diaphragme fermé (32 ou 64). Beaucoup d'appareils autorisent la surimpression, il faut juste que la prise de vue soit stable. Laurent est pas un manchot en tout cas

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060407_5766-87 , il connait bien ses classiques et il a le sens de l'humour.

 

Il est possible de le faire en calques avec une fonction de surimpression, mais c'est un peu moins facile à faire ( enfin, pour moi, Tromat le fait plus facilement, je ne suis pas une reference) . En video, on utilise la fonction lighten.

 

Le mieux est de lui demander. Peu d'appareils numeriques ont la vraie surimpression comme l'argentique. Sur la doc du D90, il y a un mode "surimpression" où on définit à l'avance le nombre des prises et en choisissant le gain automatique, l'apn détermine le gain de chaque prise : G=1/2 pour 2 prises, G=1/3 pour 3 prises etc ... A la fin de la série l'image totale est "générée" et enregistrée sur la carte. Demande lui comment il fait sur un 350 D.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est assez simple à faire avec Photoshop. Il faut une première image bien exposée pour le décor qui sert d'image de départ. Ensuite tu empile les vues de la lune sur des calques séparés et tu les passe en mode éclaircissement. Dans ce mode, seul les pixel plus lumineux que leur équivalent du calque du dessous apparaitront et normalement il n'y a rien de plus à ajuster.

Sinon pour faire plus simple tu peux essayer Starmax qui sert à faire des filés d'étoiles et fonctionne exactement sur le même principe.

 

Cool !! j'utilise déjà starmax pour les filés d'étoiles !! j'y avais pas pensé !

merci pour tes conseils.

Sur photoshop j'utilise une veille version (photoshop7) je suis pas sur que ta technique marche mais j'essayerai.

Modifié par nicolazs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Salut nicolas, impossible de conclure à la seule vue de la photo, le numerique et la prise de vue naturelle sont possibles, mais apres avoir vu le reste du travail de Laurent, on voit qu'il est adepte de la prise de vue naturelle, sur cette photo; http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060808_0807 la lune est floue et sabie est nette parce qu'il utilise une lulu 350 à faible ouverture. Par contre, sur ton image, ca peut se faire avec un gros télé en surimpression à diaphragme fermé. Beaucoup d'appareils autorisent la surimpression, il faut juste que la prise de vue soit stable. Laurent est pas un manchot en tout cas

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060407_5766-87 , il connait bien ses classiques et il a le sens de l'humour.

 

Il est possible de le faire en calques avec une fonction de surimpression, mais c'est un peu moins facile à faire. La vraie surimpression photo est pas facile à parametrer sur photoshop ou paint shop pro. En video, on utilise la fonction lighten.

 

Le mieux est de lui demander. Peu d'appareils numeriques ont la vraie surimpression comme l'argentique. Sur la doc du D90, il y a un mode "surimpression" où on définit à l'avance le nombre des prises et en choisissant le gain automatique, l'apn détermine le gain de chaque prise : G=1/2 pour 2 prises, G=1/3 pour 3 prises etc ... A la fin de la série l'image totale est "générée" et enregistrée sur la carte. Demande lui comment il fait sur un 350 D.

 

C'est clair que Laurent est trés doué !!!!!

 

Merci pour tes explications fournies.

 

J'essayerai d'entrer en contact avec lui.. avec un peu de chance il acceptera de partager son savoir :p;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur photoshop j'utilise une veille version (photoshop7) je suis pas sur que ta technique marche mais j'essayerai.

Les calques sont apparus sur la version 3.0 de Photoshop, ça doit donc le faire.

 

En video, on utilise la fonction lighten.

C'est exactement la même chose :) Sur les version anglaise de Ps Éclaircir se traduit par Lighten.

 

Pour la surimpression directement sur le boitier ça doit fonctionner aussi, mais ça demande plus de préparation, pas le droit à l'erreur. En faisant le travail à part tu peux régler ton intervallomètre (quasi indispensable pour cet exercice) de façon à ce qu'il prenne des vues plus rapprochées pour ensuite sélectionner les vues en fonction de l'écartement désiré. C'est plus souple qu'en une seule fois où il faut calculer l'espace de temps en fonction du diamètre de la lune et de sa vitesse de déplacement dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calques sont apparus sur la version 3.0 de Photoshop, ça doit donc le faire.

 

 

C'est exactement la même chose :) Sur les version anglaise de Ps Éclaircir se traduit par Lighten.

 

Pour la surimpression directement sur le boitier ça doit fonctionner aussi, mais ça demande plus de préparation, pas le droit à l'erreur. En faisant le travail à part tu peux régler ton intervallomètre (quasi indispensable pour cet exercice) de façon à ce qu'il prenne des vues plus rapprochées pour ensuite sélectionner les vues en fonction de l'écartement désiré. C'est plus souple qu'en une seule fois où il faut calculer l'espace de temps en fonction du diamètre de la lune et de sa vitesse de déplacement dans le ciel.

 

Pour l'intervallometre pas de problème j'ai acheté celui vendu sur pierre astro et il fonctionne super bien !!

 

Je tenterai cela quans le ciel sera enfin dégagé....:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je n'ai plus les valeurs en tête, mais l'objectif est un 35mm sur D700 (full frame donc) et j'ai deux temps de pose. Le premier pour le décor est assez long (quelques minutes), il permet de "voir" le paysage, créé le filé d'étoiles mais donne en contre partie la lune du haut complètement cramée. Ensuite j'ai ajouté les poses beaucoup plus courtes pour les différentes positions de la lune (de l'ordre de la seconde) empilées sous Photoshop avec la méthode décrite plus haut.

 

Petites choses à savoir, pour éviter d'avoir une lune carbonisée. Il faut soit faire un lever de lune, plutôt qu'un couché comme je l'ai fait, donc en prenant d'abord le paysage sans la lune. Soit la faire traverser complètement le champ en calculant soigneusement sa position au préalable. Dans tous les cas il faut bien prévoir son coup et anticiper la trajectoire de l'astre sélène.

 

Have fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'avais fait cette photo en utilisant la technique Photoshop :

 

file.php?id=195370

 

Elle est magnifique. Si une fois tu te sens en forme pour un tuto, je serai preneur. J'ai abandonné photoshop parce que je ne m'y retrouve plus avec leurs version CS, elements etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.