Aller au contenu

Créer facilement un chapelet lunaire sous Photoshop


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

comme on me l'a réclamé voici un petit tuto simple pour créer un chapelet lunaire, à savoir ce genre de photo :

 

01sx.jpg

 

Ca tombe bien, vu que je n'ai que ça sous la main on va voir comment créer simplement ce type d'image à l'aide de Photoshop. Il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat avec Iris, ou plus simple encore avec Starmax, mais avec moins de possibilités de correction et de réglage.

 

Le principe est simple. Prendre une vue correctement exposée pour le décor et tout une série de poses plus rapide pour la lune. Un intervallomètre est évidement vivement recommandé pour automatiser la chose et obtenir une belle régularité ainsi que de la stabilité pour ne pas flouter le mouvement. Et cela va de sois un trépied.

 

Une fois les vues prises, de préférence en RAW, et que vous êtes rentré au chaud on peut commencer.

 

 

 

Le plus simple pour éviter d'aller chercher une par une les images est d'utiliser le script intégré de base dans Photoshop. Une fois lancé faites Parcourir et sélectionnez toutes vos images. Dans mon cas j'ai le fond et 30 images correspondant à la lune.

Pas besoin de cocher l'alignement automatique, on suppose que le trépied ne s'est pas promener entre les vues et de toutes façon il faut conserver le décalage entre les différentes positions de l'astre qui nous intéresse.

 

41234847.png

 

33225867.png

 

Suivant le nombre de poses et leur poids le traitement peut être assez long, donc soyez patient ! Une fois fini vos calques devraient ressembler à ça :

 

54692675.png

 

Le calque avec le fond se trouve en bas en arrière plan. Si ça n'est pas le cas faites le glisser à la bonne position.

Maintenant commence la partie un peu pénible de l'opération. Il va falloir passer tous les calques en mode Éclaircir (Ligthen si vous avez une version anglo-saxonne), et à la main ! Il y a surement une façon de le faire en masse, mais je n'ai jamais trouvé, donc si quelqu'un à la solution je suis preneur. Il faut passer tous les calques en mode éclaircir à l'exception bien sur du calque d'arrière plan contenant le décor (de toutes façon ça n'est pas possible).

 

16656144.png

 

Le principe du mode éclaircir est simple, si un pixel du calque concerné est plus clair que son équivalent du dessous celui-ci est affiché, si ça n'est pas le cas c'est le pixel du calque du dessous qui est affiché. Comme la lune est plus brillante que le fond de ciel elle apparait alors. Simple non ?

Notez que c'est valable pour tout ce qui a pu se déplacer entre les images comme les éclairages des bateaux ou autres.

 

Au fur et à mesure on voit la trajectoire se former sans rien avoir à bricoler :

 

61955391.png

 

Quand le dernier calque est atteint, PAF il laisse alors apparaitre le décor. Fin de chantier. Si certaines petites choses apparaissent entre deux vues et que vous ne souhaitez pas les faire apparaitre, il suffit de créer un masque de fusion en sélectionnant le bon calque et cliquant sur ce bouton :

 

64396261.png

 

Le masque de fusion permet de dessiner sur l'image pour faire apparaitre ou non des éléments. Par défaut il est tout blanc donc toute l'image apparait, mais si vous peignez en noir dessus les zones peintes n'apparaisse plus (alors qu'elles existent toujours). L'avantage du masque par rapport à la gomme est de pouvoir revenir simplement en arrière en repeignant en blanc par dessus, ou encore de faire des fondus en travaillant en niveau de gris.

 

Voila c'est tout, il ne reste plus qu'a aplatir l'image (clic droit sur n'importe quel calque > Aplatir), et à la traiter comme n'importe quelle autre image.

 

S'il y a des erreurs, merci de me les signaler, et si certains détails ne sont pas clairs je peux étoffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up pour dire merci et signaler a ceux qui veulent s'y essayer et qui ont la version CS2 de photoshop qu'il faut, pour que ça fonctionne télécharger un script.

 

CS2 d'origine ne gère pas le chargement des fichiers dans une pile.

Un lien vers le script en question ( importfolderaslayer ): http://www.scriptopedia.org/lien-phoca/category/5-scripts-photoshop.html

 

Mon premier essai avec toshop: 54a8bee64e07fb46aff9a120c927dde3.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remet ce sujet au gout du jour, je ne connaissait pas cette méthode, je penses que beaucoup vont s'y intéresser pour l’éclipse lunaire du 28 !

 

Excellent tuto, c'est vrai que c'est plus simple avec cette méthode et ça permet, contrairement à Starmax de bosser avec des Raw ;)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet ce sujet au gout du jour, je ne connaissait pas cette méthode, je penses que beaucoup vont s'y intéresser pour l’éclipse lunaire du 28 !

 

Excellent tuto, c'est vrai que c'est plus simple avec cette méthode et ça permet, contrairement à Starmax de bosser avec des Raw ;)

 

Julien

 

Tout à fait! Mais avec cette technique la focale est relativement courte donc on a peu de détails sur la lune. Plus on fait monter la focale moins on peut caser d'images de la Lune. Il faut donc dans ce cas augmenter l'intervale entre deux prises.

Tout ça doit se préparer en fonction de son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.