Aller au contenu

La malédiction de la pleine lune


etoilesdesecrins

Messages recommandés

:)

 

Salut !

 

une fois de plus, frappé par des conditions météo toutes plus épouvantables les unes que les autres, tempêtes de vent, brouillards, neiges précoces et autres pluies, nous avons trouvé le salut ... juste le jour de la pleine lune, lundi soir !!

 

Diantre, j'ai décidé de ne pas me laisser aller à pleurer sur cette nouvelle ironie mille fois répétée de la malédiction de la pleine lune, et à évoquer une fois de plus la mémoire de ce triste Murphy !

 

Simplement, habitué aux galaxies les plus faiblardes pour ma petite 80, aux nébuleuses planétaires incertaines dans des ténèbres profondes richement étoilées, j'ai dû revoir mes objectifs.

 

La bougresse éclaire tellement que je me contente de quelques étoiles doubles des plus brillantes, dont la principale ne dépasse pas 4 de magnitude, et je salive déjà sur le retour de Jupiter qui monte au-dessus des toits du petit hameau.

 

iota Cassiopée (7’’) me délivre enfin de ce manque accumulé au fil de ces jours gris. Non visible à l’œil nu à cause de la lune, le bon chercheur 9X50 permet de la pointer aisément : à 48 X les deux composantes sont résolues mais très serrées, et d’éclat très différent. La plus brillante, blanc bleuté, est accompagnée d’une petite sœur discrète, très fine et ponctuelle, plus sombre (mag 8,3). Elle est même peu évidente à voir à 100 X.

 

Delta du Cygne (2’’) en revanche n’est résolue ni à 100 X, ni à 200 X. A ce grossissement, l’étoile danse et vacille de turbulence.

 

Beaucoup plus bas, gamma du Poisson Austral ne montre pas grand-chose non plus, peut-être un incertain compagnon à 100 X, mais la turbulence est forte à ces latitudes.

 

L’étoile beta de la même constellation (30’’) est par contre plus causante. Malgré la faible hauteur sur l’horizon, elle est bien séparée à 48 X et présente une grosse différence d’éclat (mag 4,4 – 7,9). Subtilement je perçois un léger contraste de couleurs jaune-orangée et bleutée, comme une petite Albireo.

 

Enfin, la palme des doubles de la soirée revient à la très belle surprise dzeta Verseau (mag 4,4 – 4,6 et écart 2’’1) !

A 48 X je ne résous rien, mais à 100 X c’est la claque ! Une image magnifique et stable de deux petites billes de même éclat à peine séparées, se touchant quasiment ; de couleur identique blanc crème ou jaunâtre.

A 200 X, l’image est encore étonnement propre. Les deux petits disques stellaires sont un peu mieux séparés et semblent présenter une très légère différence de couleur : l’un plus blanc et l’autre plus jaune. Mais c’est très ténu !

 

Le clou de la soirée reste quand même le retour de Jupiter, dont c’est ma première observation de l’année. Et pour une première, c’est une belle première !

Malgré sa hauteur encore modeste, elle offre une belle image, sans être exceptionnelle. Les satellites déjà visibles alignés au chercheur, présentent des différences d’éclat, Ganymède est repérable.

D’emblée, une chose me frappe : le disque m’apparaît plus gros que l’an dernier. Ensuite, les deux bandes sont surmontées d’une autre petite. Puis, au fil des minutes, avec attention, comme souvent, des trous de turbulence se présentent et figent pendant 2-3 secondes sur le disque planétaire un aspect beaucoup plus riche et détaillé. Magique ! Même à ce diamètre, c’est un régal ! Deux zones plus sombres apparaissent sans trop de peine dans la bande nord, et avec plus de difficulté on devine dans ces moments des irrégularités dans la bande sud, des détails, d’autres très fines bandes équatoriales …mais ce n’est que par moments …Que du plaisir de percevoir autre chose que les simples deux bandes, l’aplatissement du disque et l’assombrissement du pôle nord !

J’en profite même pour croquer tout cela, remis au propre en noir et blanc. Débutant en astro dessin, tout cela est perfectible mais je vais refaire une version couleur à la craie grasse je pense.

 

Voilà ! Je ne pensais pas pouvoir m’éclater autant un soir de pleine lune ! Il suffit juste d’oublier ses listes de ciel profond, de changer de direction. Et ce croquis a donné l’occasion d’agréables instants de mise au propre après l’observation, comme un moyen de prolonger celle-ci.

Mais bon, cela ne doit pas faire oublier que les faibles galaxies du Triangle, des Poissons, de la Baleine, du Bélier attendent l’heure heureuse d’un vrai ciel d’automne profond enfin dégagé !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce CROA bien alléchant et qui démontre une fois de plus qu'on peut passer de bons et longs moments sur peu d'objets, avec un diamètre décrit (décrié?) comme modeste, mais avec de l'assiduité, de la patience et de la concentration. :pou:

Y a pas à dire: Jupiter arrive souvent à point nommé, même aux moments où la lune n'a presque plus de terminateur à montrer.

Actuellement à mag -2.8, elle est superbe à observer: je me suis éclaté comme toi il y a quelques jours avec ma lunette de 60 et des oculaires allant jusqu'à 3.2 et 2.5mm: un vrai régal :wub:

En outre, les changements d'aspect d'année en année sur Jupiter restent fascinants à découvrir.

On aura droit au dessin ? :)

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton CROA :) Comme d'habitude il est très agréable à lire !

Et puis ça motive à sortir, surtout que je viens de collimater mon tube, je vais rendre visite à Jupiter dès que possible..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles :)

 

La malédiction de la pleine lune

 

Pas si maléfique cette pleine Lune avec ce que tu as réussi à observer ;)

 

Delta du Cygne (2’’) en revanche n’est résolue ni à 100 X, ni à 200 X. A ce grossissement, l’étoile danse et vacille de turbulence.

Avec 2" de séparation, il aurait falut jouir d'un ciel exceptionnel avec ta lunette de 80 :confused:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

Dédé, ce qui est bizarre, c'est qu'effectivement je n'ai rien séparé sur delta du Cygne à 2'' alors que dzeta Verseau est à seulement 2''1 donc presque pareil, et elle était séparée !

 

Pour le dessin ça peut se faire si le scanner ne modifie pas trop les tons et les couleurs.

 

bon courage à tous pour supporter cette nouvelle perturbation qui arrive ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins :)!

 

Eh ben, tu as vraiment profité de cette unique fenêtre d'observation qui se présentait à toi lundi soir. Chez moi, c'est la nuit du 30 au 31 (nuit de mardi à mercredi) qui a été totalement dégagée:p.

Chez moi aussi, la météo est vraiment mauvaise...pluies, brouillards, nuages...:cry:

 

Moi aussi, j'aimerais bien rendre une petite visite à Jupiter, et essayer de profiter pleinement d'un phénomène de ses satellites galiléens:rolleyes:.

 

Et pour la résolution de Delta Cyg et de Zeta Aqr, ce sont les magnitudes qui font la différence : avec 2" d'écartement et des composantes de magnitude 2,9 et 6,3, Delta Cyg est une double serrée inégale, et Zeta Aqr est une double serrée équilibrée avec son écartement de 2,1" et ses composantes de magnitude 4,3 et 4,9. Celà est bien dû aux différences de magnitudes des composantes:o.

 

J'espère que le ciel va rapidement se dégager, car maintenant (et notamment cette nuit), la pluie n'arrête pas de tomber...:confused:

 

En espérant une acalmie, je te souhaite un meilleur ciel, et je te remercie pour ce Croa de la Pleine Lune:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etoilesdesecrins !

 

Voilà un croa qui m'a remué les méninges...

 

iota Cassiopée (7’’) me délivre enfin de ce manque accumulé au fil de ces jours gris. Non visible à l’œil nu à cause de la lune, le bon chercheur 9X50 permet de la pointer aisément : à 48 X les deux composantes sont résolues mais très serrées, et d’éclat très différent. La plus brillante, blanc bleuté, est accompagnée d’une petite sœur discrète, très fine et ponctuelle, plus sombre (mag 8,3). Elle est même peu évidente à voir à 100 X.

Première chose à revérifier: j'avais le souvenir d'une jolie triple. Du coup je me demande de quelles composantes tu parles ? Des deux principales sûrement puisque tu les vois très serrées ?

 

 

Delta du Cygne (2’’) en revanche n’est résolue ni à 100 X, ni à 200 X. A ce grossissement, l’étoile danse et vacille de turbulence.

Voilà un défi qu'il me tardait d'aller relever...

 

 

Enfin, la palme des doubles de la soirée revient à la très belle surprise dzeta Verseau (mag 4,4 – 4,6 et écart 2’’1) !

A 48 X je ne résous rien, mais à 100 X c’est la claque ! Une image magnifique et stable de deux petites billes de même éclat à peine séparées, se touchant quasiment ; de couleur identique blanc crème ou jaunâtre.

A 200 X, l’image est encore étonnement propre. Les deux petits disques stellaires sont un peu mieux séparés et semblent présenter une très légère différence de couleur : l’un plus blanc et l’autre plus jaune. Mais c’est très ténu !

Et une autre qui met définitivement l'eau à la bouche !

 

 

Un croa survitaminé et très motivant, qui m'a obligée à sortir. Je trouve d'ailleurs ton écriture et tes descriptions de plus en plus agréables à suivre...

 

Sinon, oui, bon sang: le dessin !

 

 

Merci à toi,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je veux le voir, le dessin ! Grand admirateur de tes CROAs depuis longtemps, j'aimerais bien avoir ta version des faits, surtout sur cette Jupiter qui doit commencer à bien rendre (il y a deux mois, j'en voyais déjà pas mal sur son disque).

 

Comme quoi, parfois faut oser, sortir à la pleine lune. Mais connaissant mon côté "impro" et dilettante, je ne sais pas si je saurais me tenir aux cibles adaptées à ces conditions, et je crois que j'aurais tendance à aller chercher des objets moins adaptés, qui deviendraient du coup décevants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.