Aller au contenu

Table equatoriale pour Dob Light bridge 12"


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour Fab,

 

Félicitations pour ce post très clair et documenté.

Ce montage me titille.... Mais en étudiant attentivement les cotes (en fait je tente de réaliser des plans de découpages) je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la cote de la base du secteur sud : elle est indiqué "530" et c'est plus long que la largeur du plateau supérieur !!! Est-ce que je loupe quelque chose ? Ne serait-ce pas une inversion de chiffres et il faudrait lire "350"

 

Merci d'avance

 

Oui la bonne cote est 350mm ;)

 

ET MERCI POUR LES FÉLICITATIONS

 

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Récapitulatif complet

Pour aider un membre dans le caca

 

22772-1441101849.jpg

 

22772-1441101919.jpg

 

22772-1443961556.jpg

 

22772-1443961629.jpg

 

22772-1443961694.jpg

 

Pour cacher la pile du moteur EQ1

 

22772-1441145931.jpg

 

Voici le moteur EQ1 tel qui ce présente avec sa pile 9V

 

22772-1443961941.jpg

Dévisser les deux petites visses de la façade

 

22772-1443961998.jpg

Installer la pile entre le circuit imprime et le moteur (non visible sur la photo on enlève la mousse autocollante côté moteur et on enlève si possible la sur-épaisseur du plastique qui enveloppe la pile)

 

22772-1443962075.jpg

Et voila remonter dans son logement la pile ne bouge pas et surtout elle na pend plus au bout de son fil

C'est tous bête mais fallait y penser :be:

 

les plans photos avec les côtes tant attendus pour certain d'entre vous

bon montage

 

22772-1441100029.jpg

PLATEAU INFERIEUR

 

22772-1441099961.jpg

PLATEAU SUPERIEUR

 

22772-1441099846.jpg

SECTEUR NORD

 

22772-1441099894.jpg

SECTEUR SUD

 

22772-1441100110.jpg

ANGLE D'INCLINAISON DE LA LATITUDE DU LIEU

 

l'entrainement (Moteur EQ1)

 

22772-1441146708.jpg

 

22772-1441145943.jpg

 

22772-1443960174.jpg

 

22772-1441145936.jpg

 

les dernières modifications qui finalise ma table Équatoriale reste la finition de la lasure et plusieurs couche de vernis au tampon pour que ça brille et pour protéger tous ça des divers changement climatique.

 

22772-1441100454.jpg

 

Poignées de portes pour les réglages de niveaux

 

 

22772-1441100533.jpg

 

Roulettes pour déplacer l'ensemble à la maison, des cales en bois pour installation dans le jardin (au second plan), et renforts sous les plateaux supérieur et inférieur pour que çà ne plie pas.

 

Prix total de la table 40 euros l'ancienne table d'occasion + 70 euros de contre plaqué de 22mm à la coupe + les 3 poignées de porte 6 euros les + 6,50 les 3 petites roulettes.

Avec cela s'ajoute (mais je ne compte pas) la main d’œuvre le coût de la colle à bois, de l’électricité pour les outils, l'usure du matériel (visseuse, perceuse, ponceuse à bande, scie sauteuse) et aussi celle du bonhomme et des neurones de mon cerveau qui ont étaient mis à rude épreuve pour éviter les deux mains gauches et les erreurs :tilt: et surtout les chats qui jouent avec les petite visses que je recherche pendant des heures ou aussi que je retrouve Ninja:ninja: (un des chats) le lendemain matin endormis sur la table EQ etc...:mad:

Et voila pour finir par la satisfaction d'avoir fabriqué une table équatoriale et inviter les amis pour boire l'appero pour fêté ça.:amigos::burp:

 

Total 122,50 Euros pour une table super fonctionnelle:banana:

si vous avez besoin d'infos et d'un logiciel de calcul pour le centre de gravité propre à votre Dobson faite le moi savoir ce sera un plaisir de vous aider (dans la limite de mes compétences bien sur)

Apres essai sur le ciel à vitesse mini du moteur EQ1 une legere dérive subsiste le moteur tourne encore trop vite

Y a t-il une solution pour reduire la vitesse du moteur en dessous de la vitesse mini d'origine

la solution pour faire tourner le moteur moins vite qu'a l'origine et même l'arreter le potetiometre reste actif pour effectuer le rattrapage

pour cela mieux que l'écrit voici deux photos qui en dise long sur une manip super facile à faire et comme par magie réduire la vitesse du moteur et maintenant possible

 

22772-1441145945.jpg

 

22772-1441145934.jpg

 

Apres essai ce soir le suivi est tres nettement amelioré reglage en intrafocale grossis à 5X en live view avec mon APN manipe d'environs 30mn dans le froid le moindre micro tour du potar peux changer la donne la patience est de rigueur

Dés que je pourrais m'offrir un PO low profil je me lance dans la photos avec mon Dob/table

 

Suite à un leger patinage des secteurs voici une solution couper un morceau de chambre a air de velo de la largeur de la roulette et hop les secteur accroche tres bien et il n'y a plus de probleme de glissement et cela ameliore nettement le suivi

 

22772-1441146708.jpg

 

fabrication de la télécommande de ma table équatoriale pour contrôler le moteur et pouvoir affiner la vitesse du moteur en ayant l’œil à l'oculaire

 

22772-1441146137.jpg

 

22772-1441145940.jpg

 

22772-1441145938.jpg

 

Reste les branchements ou je bloque

pouvez vous m'aider

voici le premier branchement de "kona87 sur le circuit imprimé.

 

SchemaPotar.gif

 

d%C3%A9port_potard.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

bonjour,

 

quel boulot !!! merci et félicitation !!! 😁😁

 

depuis quelques temps je regarde les table EQ, et me dis que c'est bien pratique du coup, après differentes lectures à doite et gauche, je suis tombé sur ton post !!!!et le montage me tente bien !!! et ça tombe très bien je vais avoir un Meade Lightbridge 12" .!!!!!(bon encore faut-il pouvoir rouler pour aller le cherche !!!!!!!!) apparement le même que toi ! ...

question con du coup, je peux me lancer tel quel ?? Si oui ......quelques question ?

 

- A quoi correspond la pièce rouge sur le plateau inferieur?

- La longueur de 740 et la largeur de 600 c'est fixe ou modifiable ?

- Les diamètres des roues de roller son les même pour tous ou les noir sont de diametre different ?

- Je ne voie pas bien sur le plateau inferieur, la cote de 545 ou elle se prend ?

- Pour dessiner les secteurs N et S, la hauteur de 100 est à l'axe c'est ça ?

 

merci des réponses,

désolé du roman .......

 

fabrice

 

 

Modifié par fabricebuon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 09/05/2020 à 23:47, fabricebuon a dit :

bonjour,

 

quel boulot !!! merci et félicitation !!! 😁😁

 

depuis quelques temps je regarde les table EQ, et me dis que c'est bien pratique du coup, après differentes lectures à doite et gauche, je suis tombé sur ton post !!!!et le montage me tente bien !!! et ça tombe très bien je vais avoir un Meade Lightbridge 12" .!!!!!(bon encore faut-il pouvoir rouler pour aller le cherche !!!!!!!!) apparement le même que toi ! ...

question con du coup, je peux me lancer tel quel ?? Si oui ......quelques question ?

 

- A quoi correspond la pièce rouge sur le plateau inferieur?

- La longueur de 740 et la largeur de 600 c'est fixe ou modifiable ?

- Les diamètres des roues de roller son les même pour tous ou les noir sont de diametre different ?

- Je ne voie pas bien sur le plateau inferieur, la cote de 545 ou elle se prend ?

- Pour dessiner les secteurs N et S, la hauteur de 100 est à l'axe c'est ça ?

 

merci des réponses,

désolé du roman .......

 

fabrice

 

 

Bonjour Fabirce

Voici les réponses tardives à tes questions

 

Le point rouge au centre de la table est un niveau a bulle et dans les même axe a l’extrémité du secteur sud c'est un boussole

Les longueur largeur de la table peuvent être modifiable si besoin

La cote 545 et la longueur entre les deux sommets des deux équerres du plateau inférieur, elle doit être la même sur les plans inclinés du plateau supérieur pour qu'ils puissent bien se positionner entre eux

La hauteur de 100mm  est le point le plus haut des plans inclinés

 

Voila en espérant que cela te sera encore utile

 

Bon ciel

Fabrice (aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/11/2012 à 12:48, Captain Flam a dit :

Voici les plans photos avec les côtes tant attendus pour certain d'entre vous

bon montage

 

22772-1441100029.jpg

PLATEAU INFERIEUR

 

22772-1441099961.jpg

PLATEAU SUPERIEUR

 

22772-1441099846.jpg

SECTEUR NORD

 

22772-1441099894.jpg

SECTEUR SUD

 

22772-1441100110.jpg

ANGLE D'INCLINAISON DE LA LATITUDE DU LIEU

 

Bon bricolage et Merci de me tenir informé de vos realisations et un petit "MERCI" ne coute rien;)

 

Fab!spacecraft!

Merci pour ces plans je vais pouvoir m en inspiré elle est très bien est en plus même l'attitude que toi  parfait merci a toi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.