Aller au contenu

Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2013.


roger15

Messages recommandés

En lisant ce sujet on voit que l'éclipse se déroule vendredi 18 !!! et non jeudi 17 :rolleyes:

Tu peux retourner à ta fenêtre ce soir sur les coups de 21h visiblement !

 

Plutôt sur le coup de minuit (heure civile), et elle ne devrait être bien visible que plus tard, disons 0h30 à 1h00, max vers 2h00 toujours en temps civil.

 

Elle se déroulera donc presque intégralement le 19 très tôt :)

 

Cordialement,

Claude

 

Et merci d'avoir fait remonter le sujet, je l'avais oubliée celle-là :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, je suis en ce moment même à la fenêtre de ma chambre ce jeudi 17 octobre a 23h50 même (j'habite à Paris), mais je ne voie aucune éclipse lunaire :/ Comment cela se fait-il ? Il y a pour tant bien marqué sur les sites qu'elle se passe la nuit du 17_18 octobre 2013. J'espere avoir vite une reponse. Merci d'avance :).

Bonjour Maathilde91, :)

 

Merci pour ta question, à laquelle ont déjà parfaitement répondu Super :) et Cpeg :) : c'est seulement la nuit prochaine (nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre 2013) que se déroulera la prochaine éclipse de Lune par la pénombre, avec un maximum à 23 heures 50 minutes (Temps Universel, donc l'heure du méridien de Greenwich) soit deux heures moins dix, heure légale française (puisque jusqu'au dernier week-end d'octobre l'heure légale française est en avance de deux heures sur le Temps Universel).

 

Lors de ce maximum environ 80% du disque lunaire sera recouvert par la pénombre de la Terre (très précisément 76,50 %) mais à aucun moment l'ombre de la Terre ne cachera le disque lunaire, il n'y aura qu'un affaiblissement de la luminosité de notre satellite naturel. Dans les régions à forte pollution lumineuse comme Paris et sa proche banlieue ce phénomène sera hélas quasi-imperceptible... De toute façon tu ne verras pratiquement rien de la fenêtre de ta chambre, il te faudra te rendre à l'extérieur et dans un endroit le plus à l'abri possible des lumières parasites.

 

Voici un lien, très complet, dû à Gilbert Javaux sur cette éclipse de Lune par la pénombre de la nuit prochaine : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune181013.htm.

 

EcL181013.gif

 

Bonne chance, Maathilde91, pour l'observation de l'éclipse cette nuit. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions sur le coup avec les membres de mon club mais rien vu a part le fait qu'il y avait peut être un peu moins de contraste du coté de Tycho et Clavius.

Comme l'a dit Roger au mieux c’était quasiment imperceptible.

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En comparant la photo du maximum et celle d'il y a 20 minutes faites avec les mêmes paramètres d'exposition, on remarque qu'effectivement le tiers sud de la Lune était un peu plus sombre.

 

Mais ce n'est pas transcendant. Lors de l'autre partielle de l'année plus proche de l'ombre, on remarquait le phénomène à l'oeil nu, avec la sensation que la phase lunaire était gibbeuse.

 

Vivement une vraie éclipse totale! En 2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.