Aller au contenu

Piloter une EQ6 avec EQMOD ?


Monfreid

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avant mes questions, après 1 an et demi loin du forum pour des raisons..., je souhaite bien le bonsoir à tous les astrams connus et également inconnus. Content de vous retrouver. :)

Normalement, je suis de retour en astro et devrais bientôt laisser un post dans la rubrique "photos" ! :):p

 

En attendant, voici ce qui m'amène:

 

Ceux qui me connaissent savent que pour imager, j'utilise un "set-up du pauvre', constitué d'un 150/750, d'une EQ3.2 non goto avec raquette modifiée et d'un chercheur pour l'autoguidage.

 

Et voilà que dans un coup de folie, j'ai décidé d'acquérir dans un futur proche une EQ6. Et tant qu'à faire, avoir maintenant le goto histoire de gagner du temps.

Alors que je partais sur l'idée d'une EQ6 Pro-Goto, découvert que Pierro-Astro propose un câble qui se branche à la place de la raquette et qui permet donc d'utiliser EQMOD afin de piloter la monture depuis le PC et donc d'avoir le goto avec Cartes du Ciel (CDC).

Je ne connaissais pas EQMOD, viens donc de découvrir ce système.

 

Cela me permettrait d'acquérir une EQ6 Syntrek (non goto) plutôt que la Synscan (goto) afin de réaliser une économie substantielle.

 

Enfin, mes questions pour les astrams qui utilisent EQMOD pour leurs set-up:

 

- Est-ce que EQMOD est simple à utiliser ? Pas de soucis d'installation et autres bugs pendant l'utilisation ?

- Le fonctionnement du Goto est-il bon ?

- Il me semble avoir compris que l'on peut aussi faire l'autoguidage depuis EQMOD, vrai ? Si oui, fonctionne bien ?

- Ou alors, vaut-il mieux utiliser EQMOD pour le goto et rester sur GM pour l'autoguidage avec l'USB-Guider sur la prise ST4 ?

 

- Je suis preneur de toute info concernant ce logiciel pouvant m'être utile pour faire un choix !

 

Vous remerciant tous par avance, à bientôt. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-oui

-oui

-oui

-non

 

:be:

 

Plus sérieusement.

Bonsoir,

 

J'utilise EQMOD depuis presque un an maintenant, et j'en suis complètement ravi de chez ravi!

 

EQmod est non seulement simple à utiliser, mais il apporte en plus son lot d'avantages :

lieux pré-enregistrés, alignement sur n étoiles, mise en station simplifiée : http://www.arnaudom.fr/eqmodp3.htm

j'en passe et j'en repasse encore!

 

Le fonctionnement du goto est il bon?

Oui, ni plus ni moins qu'avec la raquette, peut être un poil mieux une fois que tout est aligné correctement, en plus, le mode "sync" des logiciels de carto est bien pratique pour nous autres astrophotographes : pour trouver un objet ultra faible introuvable au chercheur ou même en visuel (ça arrive, et de toute façon c'est chiant de repasser en visuel pour remettre ensuite le matos...) , on se met sur une étoile visible proche de l'objet qu'on peut reconnaitre, on centre bien, on synchronise, et ensuite, on pointe l'objet : au centre du champ de la CCD à chaque fois! je ne m'en passe plus de cette méthode, je n'imagine même pas quelle galère ce serait de le faire à la raquette!

 

L'autoguidage :

 

oui, il fonctionne bien, à 400mm de focale, px de 5.5µ, RMS 0.19 avec une faible oscillation :

photokuz.jpg

 

Perso : j'autoguide toujours en pulseguiding, ça m'évite pas mal de branchements superflus, ça fonctionne très bien et c'est très paramétrable.

 

pour 40€, faut pas se gêner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien,

 

Merci pour la réponse express...

 

"J'utilise EQMOD depuis presque un an maintenant, et j'en suis complètement ravi de chez ravi!"

 

T'as des actions chez EQMOD ??? :be: :be:

 

- OK pour alignement.

- Par lieux pré-enregistrés, tu veux dire que tu enregistres les coordonnées géographiques de ton lieu de photos/observations. Donc, si tu changes de lieu, pas besoin de tout re-rentrer ???

- Mise en station: vais regarder ton lien.

- Moi, qui n'ait jamais utilisé le goto, quand tu dis: "pour trouver un objet ultra faible introuvable au chercheur ou même en visuel"... Euhhh, le goto te pointe l'objet même si on ne le voit pas, non ?

Le système Syn dont tu parles permet plutôt d'être sûr qu'il soit bien centré, c'est çà ? C'est l'ordi qui se charge du boulot et t'es pas obligé de toucher à la raquette ?

- OK pour autoguidage qui suit bien.

C'est quoi "pulseguiding" ? C'est çà qui coûte 40 euros ? Vais faire une recherche sur internet.

 

Merci. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

-tu as tout compris pour les lieux pré enregistrés ;)

 

-oui, le goto pointe l'objet même si on ne le voit pas, mais il arrive assez fréquemment lorsqu'on parcoure des grandes portions de ciel que le pointage ne soit pas extraordinaire, et que l'objet ne soit pas dans le champ de la CCD, ça arrive, et c'est chiant, si ça arrive à la raquette, tu n'as pas moyen de corriger le tir à part tâtonner, avec EQMOD tu peux refaire rapidement une synchro sur une étoile proche et hop, en plein dans le champ! à savoir que tu n'as plus de raquette, un joystick par contre est indispensable.

 

pulseguiding c'est faire passer son guidage à travers EQMOD, ce dont tu parlais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bien fait de faire ce post, apprends plein de trucs, merci pour les précisions.

 

- OK pour le goto, compris l'avantage de la fonction "sync", bien ce que je supputais ! :) logique pour les grandes portions de ciel que la précision s'égare...

 

- Ah ouais, faut un joystick ??? avais pas vu çà. pourquoi ? Tu peux pas utiliser la raquette virtuelle dans la fenêtre avec le clavier ou la souris ?

Par Joystick, tu veux parler d'une manette de jeu ??? Mais tu la branches comment (y'connais que dalle en manette de jeu) ?

 

- OK pour pulseguiding, donc quand tu parlais de 40 euros, tu parlais du prix du câble "Interface USB-EQ6 (EQMOD)" de chez Pierro-Astro permettant de relier ordi et monture ?

 

 

S'cuse pour les demandes de précision, mais veut tout comprendre... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joystick/joypad, comme tu veux. J'en utilise un acheté quelques Euro sur Ebay.hk et c'est impeccable.

Bien sûr tu peux utiliser la raquette virtuelle à l'écran, mais essaie cela en ayant l'oeil à l'oculaire ;)

 

EQMOD est une valeur sûre.

Je câble EQDIRECT PierroAstro est aussi vraiment bien (quoique l'on puisse aussi fonctionner en PC-direct par la raquette).

 

J'utilise EQMOD depuis 3 ans maintenant. Je n'ai jamais utilisé la raquette de mon EQ6.

 

Je ne fais pas d'imagerie mais j'ai souvent vu PHDguiding en tant que logiciel de guidage.

 

Lis-tu l'anglais? Si oui, inscris-toi sur le groupe Yahoo EQMOD, cela déborde d'infos. Idem pour le groupe EQ6 sur Yahoo aussi.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut monfreid, heureux de te retrouver :),pour ma part, sur mon heq5, j'utilise eqmod mais avec le cable d'origine, branché sur la raquette et un adaptateur usb/série.

Ca m'a évité d'acheter un cable pierro astro, et je préfère faire l'alignement et le goto avec la raquette.

concernant l'utilisation d'eqmod, j'ai jamais été confronté à d'énormes problèmes.

c’est une config courante donc le net regorge de ressources a ce sujet.

pour finir, au vu de tes résultats avec un setup modeste, je suis convaincu que tu vas nous sortir du très lourd avec ton futur setup, j'ai hate ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Newbie,

 

Bon, ce système a l'air d'avoir fait ses preuves !!! Je vais donc prendre EQMOD en compte pour l'achat de l'EQ6. Vais peut-être me passer du modèle goto.

 

Compris l'intérêt du joystick. ça se branche en USB ? Difficile à paramétrer ?

 

Vais voir pour l'inscription sur groupe Yahoo. Je lis l'Anglais, sauf si ça devient trop technique.

 

Bonne fin de soirée. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noobuleux,

 

Merci pour ta réponse.

 

Quand tu parles du câble d'origine, c'est lequel ? Commence à m'y perdre un peu dans tous les câbles...

 

Donc, tu utilises EQMOD pour l'autoguidage ? Puisque pas pour le goto ?

 

Tu es le troisième à me dire qu'EQMOD fonctionne bien, bonne nouvelle.

 

Pour les résultats avec mon set-up ou celui qui viendra, pas encore gagné, m'y remets, impression d'avoir tout oublié !!! ça va lui faire tout drôle à l'EQ3.2 de bosser à nouveau !!! :be:

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle du même cable qui permet d'update la raquette.

et oui c'est bien pour guider que j'utilise eqmod, le port st4 sur la monture ne me sert donc pas

 

pour résumer, entre la monture et le pc, je n'ai qu'un seul câble qui part de mon adaptateur usb/serie jusqu'au cul de la raquette.

ce sera plus clair quand tu auras le matos sous les yeux je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, :)

 

Oui, merci pour la précision, Noobuleux a une EQ6 goto, pas les mêmes prises sur la raquette ?!

Donc, si achat d'une Syntrek, achat de l'USB-EQ6 direct.

 

Puisqu'il semble qu'il n'y a pas de soucis avec EQMOD, je me dirige, toujours par soucis économique, vers l'idée de l'EQ6 Syntrek d'occas' (bon, neuve si trouve pas...), avec le câble et hop, aurai le goto et pour l'autoguidage soit aussi EQMOD, soit GM comme maintenant avec le câble USB-Guider déjà utilisé avec l'EQ3.2.

Et comme il semble qu'EQMOd offre pas mal de possibilités autres...

 

La bonne journée. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Conseils parfaits !!! :) Ne plus hésiter...

 

Pour la colle, le saurai vite, car la météo semble vouloir s'améliorer !!! Pourvu que ça tienne un peu, le temps que l'EQ6 fasse son entrée !!!

 

Bonne fin de soirée. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'était trop beau pour être vrai, EQmod planté, impossible de se connecter au télescope .

 

La raison serait que l'application est déjà ouverte . L'icône EQ mod n'est d'ailleurs plus la même, il n'y a plus le petit logo bleu avec les points jaunes, mais un simple dossier .

 

Je crois qu'il faut que je télécharge à nouveau EQmod et tous les logiciels accessoires .

 

Pour l'instant je n'y arrive pas, je crois me souvenir que le lien de téléchargement indiqué ne marche pas et qu'il faut chercher ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour commencer, installe la plateforme ASCOM http://www.ascom-standards.org/

Après, tu télécharges EQMOD http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD/ (mais il faut ouvrir un compte Yahoo, ce qui te permettras de t'abonner au groupe de discussion)

 

Perso, sous Windows 7/64, j'ai tout installé en tant qu'admin (clic droit etc.) et en mode de compatibilité XP SP3.

 

Reviens nous voir après cela pour les histoires de port COM etc.

 

Ah et EQMOD n'est pas à lancer, il se lancera tout seul quand tu en auras besoin (demande de connexion à la monture par le logiciel de carto)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour commencer, installe la plateforme ASCOM http://www.ascom-standards.org/

Après, tu télécharges EQMOD http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD/ (mais il faut ouvrir un compte Yahoo, ce qui te permettras de t'abonner au groupe de discussion)

 

Perso, sous Windows 7/64, j'ai tout installé en tant qu'admin (clic droit etc.) et en mode de compatibilité XP SP3.

 

Reviens nous voir après cela pour les histoires de port COM etc.

 

Ah et EQMOD n'est pas à lancer, il se lancera tout seul quand tu en auras besoin (demande de connexion à la monture par le logiciel de carto)

 

Pierre

 

Merci pour les infos,

J'avais effectivement l'impression d'avoir téléchargé tout ça dans le désordre et d'avoir omis des étapes plus ou moins importantes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xanax,

 

Oui, je tente mon retour !!! :p Après tout ce temps, va pas être facile de tout refaire dans l'ordre, MES, MAP de l'APN, GM etc... Des plantages en perspective !!!

 

Oui, encore le 150/750, il est efficace avec son F/D de 5. Sinon, ai décidé de suivre dans l'ordre les 3 étapes dans le changement d'un set-up, soit:

1; la monture

2; la caméra

3; le tube !!!

Vu les prix de l'astro, ça va prendre un petit moment ! :be:

Donc, d'abord l'EQ6... Pour le reste, déjà ma petite idée, motus...

 

J'espère (tenter d') imager cette semaine, on va voir... :?:

 

À bientôt. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour commencer, installe la plateforme ASCOM http://www.ascom-standards.org/

Après, tu télécharges EQMOD http://tech.groups.yahoo.com/group/EQMOD/ (mais il faut ouvrir un compte Yahoo, ce qui te permettras de t'abonner au groupe de discussion)

 

Perso, sous Windows 7/64, j'ai tout installé en tant qu'admin (clic droit etc.) et en mode de compatibilité XP SP3.

 

Reviens nous voir après cela pour les histoires de port COM etc.

 

Ah et EQMOD n'est pas à lancer, il se lancera tout seul quand tu en auras besoin (demande de connexion à la monture par le logiciel de carto)

 

Pierre

 

Bon, et bien c'est pas gagné !

 

En fait, j'avais bien tout téléchargé et ça marchait bien avec "cartes du ciel"

 

En cliquant sur configuration du télescope j'avais bien la fenêtre avec "connecter" et "suivit" et les pavés rouges qui passaient au vert en même temps que s'ouvrait le tableau de bord de la monture avec tout en bas le bouton "unpark".

 

Je me suis bien amusé pendant quelques jours, je tapais le nom d'un objet ou je cliquais sur la carte, je faisais "goto" et ça pointait parfaitement .

 

Mais aujourd'hui EQmod à planté et quand je fais "connecter" sur la première fenêtre, j'en ai une autre qui s'ouvre me disant que je risque une corruption en ne fermant pas l'application . En fermant tout j'ai une dernière fenêtre qui me dit que EQ mod est déjà ouvert, bref je n'en sort pas .

 

Il faut dire que je viens du Mac où la navigation est beaucoup plus paisible !

 

La seule chose que je suspecte comme erreur de ma part, c'est qu'à chaque démarrage j'ai un truc qui s'appelle "Reg clean" qui se fout en branle et qui me fait un contrôle de mon système en listant les erreurs puis en me proposant de nettoyer .

Le problème c'est qu'il faut acheter le truc et que c'est vraiment pénible de s'en débarrasser et de tout fermer .

Comme j'en avais vraiment marre, j'ai mis à la corbeille ce foutu truc, enfin j'ai cru que je m'en étais débarrassé mais en fait non, il se met encore en route peu après le démarrage mais EQmod est complètement planté et en plus l'ordi est très ralenti et ne démarre plus correctement .

 

On est pas tant emmerdé sous Mac, même si on peut moins faire de choses .

 

Donc que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le menu démarrer, répertoire EQMOD, il y a un utilitaire qui s'appelle Toolbox (ou un truc de ce genre).

A un certain endroit (sais plus où), tu as possibilité de tout nettoyer, supprimer l'ini entre autres et donc de repartir à 0.

 

Cela solutionne pas mal de choses.

 

Pour le regclean, tu dois pouvoir le désinstaller (soit dans le menu démarrer soit dans ajout/suppression de programmes).

Si tu n'y arrives pas, cherche dans les services (clic droit sur "poste de travail" puis gérer et tout en bas "services". Au moins le mettre en démarrage manuel (et donc ne pas le démarrer)

 

La même discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93134 ;)

 

C'est le bouton Delete

 

cwTEs.jpg

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as bien pourri ton Windows :(

 

Essaie de démarrer en mode sans échec (au tout début du démarrage, avant le logo Windows, appuie sur F8) puis, une fois OK, redémarre en mode normal, cela remet parfois les choses d'aplomb.

Quand ça cagade comme çà, je ne perds pas mon temps, je réinstalle.

 

Ou revenir à un point de restauration antérieur? Jamais fait. C'est dans le panneau de configuration/centre de maintenance, restaurer votre ordinateur à une date antérieure (si tu as bien les points de restauration ;))

 

Sinon, tu peux, peut-être, réparer avec le CD/DVD, mais ce sera un emplâtre sur une jambe de bois, le mieux et le plus sûr est de faire une réinstallation propre.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à redémarrer .

 

Nouvelle tentative: même symptômes .

 

> Toolbox, delete

 

Je relance "cartes du ciel", tableau de bord du télescope, connecter ...

 

Ouf ! Je n'ai plus la fenêtre d'erreur .

 

On verra demain pour la suite, encore merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les problèmes ont persisté : impossible de démarrer, puis ayant réussi enfin, je retente de connecter la monture : rien à faire, plantage EQmod .

 

J'ai réinstallé Windows et j'ai tout re-téléchargé .

 

Plus de Pb de démarrage, la monture se connecte bien et le Goto est parfait sur le soleil .

 

Re-calibration du Joystick et à ce propos, en voulant me déplacer sur la surface solaire, j'ai utilisé le JS qui fonctionne bien mais la monture m'a fait des sons étranges, des modulations sonores pendant que je manoeuvrait la manette ?

 

Très pratique le bouton de recentrage rapide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.