Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Il y à 15 jours j'ai effectué le deuxième nettoyage du miroir ce qui était vraiment nécessaire.

J'ai donc utilisé l'ouverture arrière, c'est à dire que j'ai ouvert le support du primaire pour accéder au miroir qui étant entièrement bafflé ne peut plus être nettoyer.

 

Une chaise pour supporté le haut du télescope, un sac de vêtement sous le miroir, on ne sait jamais si la charnière lâchait cela amortirai la chute.

tout d'abord le miroir à été mis à l'horizontale ou presque. Cette fois j'ai bien dilué le Mir dans 3 litres d'eau déminéralisé puis le tout a été versé sur le miroir. Après une bonne trempette, j'ai commencé à le frotter légèrement au papier WC. vidage et rinçage puis j'ai utilisé les produits amenés par les copains de Dédé ste Fé lorsqu'ils sont venus voir l'engin. Il est resté nickel sans aucune trace de calcaire. Remontage de l'ensemble puis une petite collimation.

 

Le gain en qualité est comme la première fois bien sensible.

 

2 photos de l'opérations :

2382-1477474797.jpg

miroirouverthw8.jpg

 

miroirouvertprshm8.jpg2382-1477474836.jpg

 

Bonne soirée à tous.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut,

 

intéressant ce post où on voit l'évolution de ce magnifique chantier. Bravo !

Mazan.... mes grands-parents y habitaient, j'adore ce village et le p'tit pinard qu'on y boit....

 

Pour allimenter ce sujet, je vous propose mon T400 ultra léger en carbone, miroir à f/d 4,5 fait maison....

 

 

voici la cage secondaire pour une poignée de grammes...

f_montage1.jpg

 

et le barillet pour 1 p'tit kilo...

f_tourillons7.jpg

 

...qui reposera sur sa base annulaire en cours de constrution....

f_base4.jpg

 

on peut voir plus de détails et suivre l'aventure de cette réalisation sur mon site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

 

bonne lecture !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis ébahi, pour ne pas dire sur le c.l

2) Ca me file des complexes mahousses. J'ai un strock dans mes cartons pour les vacances. Mais j'ai l'impression qu'au mieux, en comparaison, il risque de ressembler à 2 seaux reliés par des manches à balais, le tout posé sur un cageot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

le télescope et dans le garage sans son miroir que j'ai amené hier à Jean Marc Lecleire aux JOA.

Il sera de retour normalement dans 4 mois après que les mains de notre artiste national lui aient fait une remise à niveau, c'est à dire un petit lambda sur 12 minimum (actuellement entre 3 et 4) et une réaluminure.

pendant ce temps je vais rebricoler la cellule avec le remplissage de la structure et des tubes avec de la mousse polyuréthane pour diminuer les vibrations.

Finir l'habillage en tissu.

Descendre le centre de gravité.

Monter le porte oculaire Moonlite récupéré au JOA.

Alléger le haut ou je peux.

Changer le système de freinage.

Monter le Picastro.

Faire la table équatoriale.

ETC...

Bon je n'ai que 4 mois.:be::confused:

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est absolument superbe Serge!

Epuré, aérien...

 

Si tu veux bien, je crois que je vais largement m'inspirer de ton travail pour élaborer la future structure de voyage de mon futur( mais un futur trèèèèès proche:wub:) 350.

 

J'ai hâte de le voir aux RAP: tu auras une fan qui, si tu me le permets, le prendra en photo sous toutes ses couture!!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tain !!!! Un artiste avec le carbone.C'est tellement difficile et ingrat à travailler.

 

C'est certainement plus facile de faire un tutuscope que de faire une cage en carbone.

Je sais pas comment tu fais mais il faut uen technique bien rodée pour travailler ce genre de matériau

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et paf !

 

le voici pré*-assemblé :

radA2086.jpg

 

C'est un immense plaisir que de le voir ainsi et de vous le montrer.

 

Serge

 

c'est vrai qu'à côté du mien, réalisé en pierre de taille (12.5tonnes), il parait chétif, voire malingre:

pierre.jpg

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et paf !

 

le voici pré*-assemblé :

radA2086.jpg

 

C'est un immense plaisir que de le voir ainsi et de vous le montrer.

 

Serge

bonjour Serge

je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans un tel dobson

j'en ai acheté un d'occasion (305/1500) et j'envisage de le transformer pour l'alléger

ma question: n'est-on pas gêné par les lumières parasites (lampes rouges, lueurs lointaines latérales) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Serge

je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans un tel dobson

j'en ai acheté un d'occasion (305/1500) et j'envisage de le transformer pour l'alléger

ma question: n'est-on pas gêné par les lumières parasites (lampes rouges, lueurs lointaines latérales) ?

Et ça, ce n'est rien, mais je te dis pas, les chauve-souris qui vont traverser le tube... !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bien sûr qu'on est gêné.:?:

Une chaussette s'impose.

Bonne journée.

Luc.;)

PS : je viens de me rendre compte que je ne t'avais même pas félicité Serge pour ce superbe travail.

Faire aussi épuré représente un paquet d'heures de réflexion, de recherche, de test.

On pourrait dire que le temps passé est inversement proportionnel au poids !

Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bien sûr qu'on est gêné.:?:

Une chaussette s'impose.

Bonne journée.

Luc.;)

PS : je viens de me rendre compte que je ne t'avais même pas félicité Serge pour ce superbe travail.

Faire aussi épuré représente un paquet d'heures de réflexion, de recherche, de test.

On pourrait dire que le temps passé est inversement proportionnel au poids !

Encore bravo.

Oui, je comprend votre étonnement!

hier soir, j'ai eu la réponse par la pratique: on était quatre dobson dont un serrurier dans la campagne Marmandaise.

Quelle nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans un tel dobson

j'en ai acheté un d'occasion (305/1500) et j'envisage de le transformer pour l'alléger

ma question: n'est-on pas gêné par les lumières parasites (lampes rouges, lueurs lointaines latérales) ?

 

Un cache lumière en face du secondaire est lui pratiquement indispensable (sauf dans le grand désert peut-être).

Pour le primaire, cela doit-être moins gênant. un petit bafflage sur 40 cm suffira souvent. je n'ai aucun problème avec mes tubes raccourcis.

 

Faut pas non plus que les copains aient des lampes rouges qui éclairent à 30 m comme beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je vous présente mon T300 en cours de reconstruction. A l' origine il s'agissait d' un Kepler 300 que j' ai souhaité rendre plus transportable. J' ai donc fait cette première version:

instr45.jpg

 

A présent je souhaite disposer d' une version plus légère, transportable en un seul trajet de la maison à la voiture, sans se briser le dos. Peut-être n'obtiendrais-je pas la stabilité de la précédente mouture mais je compte garder les deux et adapter leur utilisation aux différents usages que je vais en faire:

observation minute, séjours non dédié à l 'astro pour la seconde, séjour dédié astro pour la première.

 

Je dois dire que la conception du télescope doit beaucoup à celle du légendaire

Strock, de laquelle j' ai retenue la finesse des tubes carbone (8mm dans mon cas), la fixation basse des tubes par friction, le barillet réglabe par l' avant.

J' ai retenu la solution de l' anneau parce que je compte retirer le secondaire pour le rangement et avoir un télescope très plat une fois plié. Et aussi parce que je ne me sentais pas le courage de réaliser le support secondaire du Strock ainsi que la cage hexagonale.

 

Vue générale:

DSCF0212.JPG

 

Rangement

DSCF0208.JPG

 

La partie haute, avec le P.O Kinéoptics et le serrage des tubes par des blocs de bois

DSCF0213.JPG

 

C' est plus rustique que le Strock, esperons que ça fonctionne bien !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas mal ce 300.

As-tu déjà vérifié l'équilibrage? J'ai l'impression que les tourillons sont bien petits...

 

Pour le coté rustique, faut voir... J'ai pas la cafetière dans le miens...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.