Aller au contenu

Challenge d'hiver 2012..2013


gerard33

Messages recommandés

A l'issue d'une bataille homérique, c'est une galaxie qui a tiré son épingle du jeu!

la veille encore, NGC 7635 tenait la dragée haute à notre amie spirale :)

La vainqueuse, NGC 2403:

 

NGC 2403 est une cible accessible à tous

Elle mesure 21.88' dans sa longueur et est bien lumineuse avec sa magnitude de 9.12

Elle est située dans la Girafe

 

cartechal_hiv.jpg?psid=1

 

Vvastro51 en a fait un superbe dessin avec son 300

Voici à quelques choses près les champs des principaux capteurs

 

cadres.jpg?psid=1

 

Important: Cette fois-ci, il va falloir que vous fassiez un effort de présentation

le format: 1000 * XXX, en paysage si possible

en bas, une bande où seront écrites les informations suivantes: imageur, tube, nombre et durée des pose (la date est facultative)

les images ne correspondant pas à ces critères ne seront pas retenues et leurs auteur(e)s seront copieusement caillassé(e)s

 

modele_top.jpg?psid=1

 

Voila, c'est à vous de jouer!!

Ce n'est pas un concours, juste un amusement

La date limite de réception de vos œuvres est fixée au 10 février 2013

viendront ensuite les votes jusqu'au 20 et remise des nombreux prix (...) le jour de la saint Glinglin

 

Au taf :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bon, j'ose, c'est du provisoire avec mon SW254/1200 + EOS350D.

Tome 1 = 31 poses de 5min en 2011, Tome 2 20 poses la semaine dernière, hélas le ciel n'était pas avec moi et le signal était faible malgré un guidage au top grâce à l'OAG. J'avais programmé 6h sans compter sur les nuages.

 

J'ai qd même traiter pour garder la main. Voici un crop à 68%.

ngc2403x_addsc-bal-asin-rl2-crop.jpg

J’espère pouvoir tester mon OAG avant la fin du concours sous un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Gérard33, Est ce que tu as une idée de la magnitude des étoiles entourées en rouge ???

Salut Lucienne

plutôt que de te répondre directement, je vais te donner une adresse très utile

http://server1.wikisky.org/v2

dans "survey" tu choisis DSS2 et dans "find object" NGC 2403

il te suffit alors de survoler les étoiles avec la souris pour connaitre les noms et magnitudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucienne

plutôt que de te répondre directement, je vais te donner une adresse très utile

http://server1.wikisky.org/v2

dans "survey" tu choisis DSS2 et dans "find object" NGC 2403

il te suffit alors de survoler les étoiles avec la souris pour connaitre les noms et magnitudes

 

OK, merci beaucoup, j'ai ma réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucienne

plutôt que de te répondre directement, je vais te donner une adresse très utile

http://server1.wikisky.org/v2

dans "survey" tu choisis DSS2 et dans "find object" NGC 2403

il te suffit alors de survoler les étoiles avec la souris pour connaitre les noms et magnitudes

 

Super, je viens d'aller faire un tour c'est vraiment bien.

Plein d'info utile pour l'astrophoto.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'on a jusqu'à début février 2013 pour l'imager car avec cette météo. :(

 

Belle image Siegfried, la météo ne nous aide pas beaucoup à Toulouse depuis des mois.

 

Très belle version Gérard, tu y as mis le

paquet en luminance.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est Wikisky, j'utilise le server3 en betatest, des infos au dessus de mag 19, le pied. Le serveur 1 avec juste les emplacement des Galaxies, je ne connaissait pas, c'est sympa pour repérer les objets d'avant plan :

http://server3.wikisky.org/v2?ra=0.7117&de=41.26700000000001&zoom=8&show_grid=1&show_constellation_lines=1&show_constellation_boundaries=1&show_const_names=0&show_galaxies=1&img_source=DSS2

 

Quelle finesse Gérard, quelle profondeur!

 

Oui cette météo nous bride, je n'ai pas pu faire des poses.

J'aimerais bien tester le DO en des bonnes conditions, c'est vraiment prometteur.

 

Quelle similitude entre l'image de Gérard et la mienne fait avec deux équipements différent. Pour la taille et le découpage je fait express, pour l'orientation de l'image et des spikes c'est le hasard, j'ai commencé en 2011.

 

La CCD gagne en profondeur, j'espère pouvoir améliorer la finesse de mon image grâce au DO pour rattraper la différence.

Je faillit imagé jeudi dernier, mais je n'ai plus de chargeur de batterie.:confused:

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop une fenêtre d'une nuit pour tirer la face de ce machin .

 

c'est un premier jet, il reste encore du temps pour lui en rajouter quelques tranches..

 

ça rentre juste pour faire du 100% en 1000PX!!!

 

allez les gars au boulot!!!!

 

fred

ngc2403-v3-C-MIN.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pilou, mais surveille ta couche rouge.

Pour moi c'est la 3° fenêtre raté. :cry:

Mardi soir j'avais un ciel cristallin mais de pb d'alim. Le temps de les résoudre, je n'ai pu faire plus d'une image avant l'arrivé du brouillard. 2h de super ciel perdu.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

 

Une petite planche pour la cible de l'hiver.. Elle est vraiment belle cette galaxie, mais c'est quoi ces blobs magenta dans ses bras ? C'est leur vraie couleur ou un traitement sous acide ? Hop un essai de spectro basique pour décomposer la lumière et voir vraiment de quoi il s'agit :cool:

 

f0e6a9f6-62ec-4e74-96fa-3fca6cd01b07.jpg

 

Il faut être un peu cong pour faire de la spectro "slitless" sur de tels objets faibles, mais bon, on s'amuse sous les lampadaires boules :p On dirait bien qu'on voit la caractéristique clef d'une région HII, l'émission de photons Ha rouges depuis une nébuleuse d'hydrogène ionisé par le rayonnement de jeunes étoiles. Il y aurait peut être aussi du signal OIII vert-bleu. Une M42 a 10 million d'AL en quelque sorte.

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être un peu cong pour faire de la spectro "slitless" sur de tels objets faibles, mais bon, on s'amuse sous les lampadaires boules :p On dirait bien qu'on voit la caractéristique clef d'une région HII, l'émission de photons Ha rouges depuis une nébuleuse d'hydrogène ionisé par le rayonnement de jeunes étoiles. Il y aurait peut être aussi du signal OIII vert-bleu. Une M42 a 10 million d'AL en quelque sorte.

 

Bravo et merci Jean-Phi pour ce post super intéressant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.