Aller au contenu

Nébuleuse planétaire avec un setup de prêt...


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

faute de beau temps, on s'occupe comme on peut :

 

mz3final.jpg

 

Image traitée par mes soins, les datas ne sont sans doute pas optimales, le traitement non plus d'ailleurs, mais c'était un essai pour voir ce que le petit HST a dans le ventre :be:

 

La nébuleuse de la Fourmi (Menzel 3 ou Mz 3) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation australe de la Règle à une distance comprise entre 3 000 et 8 000 années-lumière. Elle fut découverte par l'astronome américain Donald Menzel en 1922.

 

La nébuleuse est formée par le gaz éjecté par l'étoile en fin de vie, similaire au soleil, située en son centre. Elle doit son nom à sa forme caractéristique évoquant la tête et le thorax d'une fourmi.

Cette forme, particulière pour une nébuleuse planétaire, s'expliquerait par l'influence gravitationnelle d'une étoile compagne évoluant sur une orbite très rapprochée (environ 1 UA) de l'étoile agonisante, ou bien par un puissant champ magnétique piégeant la matière qui s'enroulerait en des formes complexes avant d'être éjectée à la vitesse de 1 000 km/s .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof presque rien, un saut de 34x le diamètre seulement :lol:

 

En tout cas il est intéressant de voir à quoi ressemblent les données brutes de Hubble (quasi brutes en fait). Les images de départ sont souvent assez dégueulasses et il y a un bon travail de nettoyage à faire.

Si vous ne savez pas quoi faire, tout est dispo ici : http://hla.stsci.edu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, un petit coup de Arp273 :

 

arp273final.jpg

 

C'est quand même dingue la résolution de cet instrument pour un "petit" 2.54m et la facilité de traitement. Il n'y a pas besoin de se battre pour faire ressortir le signal, il est partout et très puissant, pas de gradient, pas de problème de turbu, je veux le même !

Beaucoup de dépoussiérage à faire par contre et des trous à combler, là je ne me suis pas trop appliqué. Je vais peut être m'attaquer à des zones moins connues pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je me tâtais à faire M42, mais c'est 3x1,2go... Avec ma connexion de bouseux c'est pas gagné et faut ensuite pouvoir ouvrir l'image.

Jette un œil aux petites neb planétaire, la fourmi du dessus devait peser une 30aine de mo à tout casser. Pense à passer en mode image pour y voir plus clair et vire les cams qui servent pas pour la photo couleur, faut garder uniquement ACS, WFC3 et WFPC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjour.

euh , c'est quoi la monture ??

jc.

Chai pu, un truc à base de volant d'inertie je crois. http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_spatial_Hubble

 

Je pourrais faire pareil, parce que là çà fait des semaines que j'ai pas pu faire une photo! Je déprime

Faut pas hésiter, tu peux même tenter l'APOD avec. Y en a encore eu une récemment avec une jolie vue de Arp188.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben aujourd'hui c'est grand soleil ici, et ça devrait tenir jusqu'aux alentours de minuit si je me fie à Meteoblue. Je vais peut être me tenter les Pléiades en grand champ pour essayer de révéler un peu la poussière environnante.

J'te dis, faut déménager et quitter cette vilaine région parisienne...

 

Edit : la nuit est pourtant annoncée pas trop mal par chez toi, au moins en début de nuit.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.