Aller au contenu

Débuter avec mon Mizard


napster94700

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de recevoir comme joli cadeau un Mizard 114/900

Je débute vraiment la dedans.

Pour le moment je suis sur Paris et j'ai donc un ciel couvert avec une pollution lumineuse.

Cependant j'arrive quand même a distinguer des étoiles.

 

Il m'a été livré avec un Kellner 9 mm (100 fois), ainsi qu'un Kellner 25 mm (36 fois).

Cela doit vous paraitre bête comme questions mais dans quel cas utiliser le 9mm et dans quel cas utiliser le 25 mm ?

 

De plus que me conseilleriez vous de voir en cette période de l'année ? par exemple peut être verrais je plus de chose dans la nuit vers 3 h ou demain matin vers 6 h ?

 

Merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu parmi nous :)

 

Usage du 9mm?

Je le conseille plutôt sur la lune, les planètes et les amas ouverts et, le cas échéant, les amas globulaires (qui restent quand même beaux aussi avec le 25, tout comme les ouverts.

Le 9 mm sera surtout utile pour les objets aux détails nombreux et qui offrent le contraste apparent suffisant pour supporter ce grossissement.

 

Usage du 25m?

En gros, je le conseille surtout sur les nébuleuses, les galaxies (dans la limite de leur visibilité - mais comme le téléscope reste transportable pour se rendre sous un ciel plus sombre ...), les champs d'étoiles et la recherche de cibles en général conjointement avec le chercheur fourni. Surtout pour les objets plus faibles et dont le contraste perceptible chute lors de forts grossissements (le contraste objectif demeurant identique, même s'il devient moins perceptible à forts grossissements).

 

Ceci dit, il faut essayer les deux sur chaque objet afin de se rendre compte des différences et de voir au mieux quels seraient avec le temps les oculaires à acheter pour compléter: entre le 25 et le 9, ou encore plus court que le 9 ...

 

Observations pour cette période?

Jupiter, la lune quand elle va réapparaître, et explorer les objets ciel profond les plus évidents afin de se rendre compte des limites imposées par le ciel.

 

Utiles et à télécharger:

http://www.stellarium.org (planétarium gratuit de référence)

http://ap-i.net/avl/fr/start (atlas de la lune).

 

Bon amusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

A observer, en ce moment, tu as notre voisine, cette chère galaxie d'Andromède, et dans la nuit (vers minuit ou plus tard) tu peux te régaler les yeux avec la fantastique nébuleuse d'Orion:wub:, très facile à localiser dans le ciel.

En même temps tu pourras admirer la monstrueuse mais si belle Jupiter et son cortège de satellites, les Pléiades et plein d'autres choses encore ...

Le ciel et superbe, en ce moment ... Il faut juste que les nuages, le brouillard et toutes ces petites choses si gênantes pour nos observations soient aux abonnés absents :(...

Il te faudra aussi, pour mieux voir, t'éloigner de la pollution lumineuse:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Ah donc je peut voir des planètes et des galaxies ? des nébuleuses ??

Car de mes essai je ne voyais que de petites étoiles (Peut être que je ne regardais pas au bon endroit ou que le ciel était trop couvert !)

 

Pour la lune oui j'e l'attend avec impatience pour regarder ses cratères.

 

Vers ou se trouvera Jupiter ainsi que la nébuleuse d'Orion ce soir ? Je veux dire Nord Sud Est Ouest ?

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Ah donc je peut voir des planètes et des galaxies ? des nébuleuses ??

Car de mes essai je ne voyais que de petites étoiles (Peut être que je ne regardais pas au bon endroit ou que le ciel était trop couvert !)

 

Pour la lune oui j'e l'attend avec impatience pour regarder ses cratères.

 

Vers ou se trouvera Jupiter ainsi que la nébuleuse d'Orion ce soir ? Je veux dire Nord Sud Est Ouest ?

 

Merci encore :)

 

Suis les conseils de Starac, télécharge Stellarium et tu sauras ou regarder.

Pour Jupiter, c'est l'astre ultra brillant que tu as quasiment au dessus de ta tête vers minuit. Orion se trouve alors en dessous, vers le sud est.

 

Je te conseille aussi de chercher sur ce forum : Il y a des rubriques qui te permettront de t'y retrouver, entre autre de voir à quoi t'attendre, en visuel, parce qu'il faut que je te dise : Tu ne verras jamais les galaxies comme sur les photos. Il y a de grosses différences entre le visuel et la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai utilisé des cartes précises imprimées et je ne m'en sortais pas.

Puis j'ai utilisé un bon cherche étoiles et là plus de problèmes.

 

J'aime pas trop Stellarium comme aide à l'observation.

On finit avec des pages imprimées ont on sait pas trop quoi faire une fois près de l'instrument sous le ciel.

Quand on a un ordi portable on est avec un matériel plutôt encombrant et fragile et qui en plus bousille la vision nocturne.

 

Pourquoi pas simplement un bon cherche étoiles ?

Un bon, un vrai cherche étoiles sert d'atlas pour un 114.

Tu as non seulement les principales étoiles mais aussi les messiers et NGC.

Voici la zone d'Hercule sur le cherche étoiles de Rob Walrecht:

planisphere_Ausschnitt.jpg

 

Vendu également sous la marque Omégon, il coutera 15 à 20 E suivant les vendeurs.

Tu peux peut être l'avoir chez le libraire du coin sans frais de port avec ce No ISBN: 978-90-80149-67-0

 

Coute 9$95 chez Rob Walrecht editions:

http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

PLN-47F: French planisphère pour 47° nord

 

Le cherche étoile part de tout le ciel pour te permettre de retrouver ce que tu cherches.

Avec un logiciel ou des cartes précises c'est pas toujours évident d'avoir la vue d'ensemble.

C'est bien de savoir ou se trouve la boulangerie mais encore faut il savoir quelle sortie d'autoroute prendre pour arriver dans le coin :p

 

Stellarium et le PSA sont de bons outils mais je ne les conseillerais pas à un débutant comme aide près de l'instrument.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci à tous je reviens un peu aux nouvelles !

J'ai installer Stellarium.

J'ai également trouver une application calendrier lunaire et % éclairement lunaire pour android. Pour ceux que sa intéresse : Lune Phase (Galaxy) Application mobile gratuite.

 

Bref j'ai pu observer la lune (MAGNIFIQUE) avec ses cratères très net avec mon 25 x et 9 x (sur mon Mizar 114/900)

Aujourd'hui j'ai réussis à trouver Jupiter avec le 25 et j'ai "Zoomer" en mettant le 9x même si Jupiter était très petit je distinguais deux de ces "bandes" marons et les petites planètes qui l'entoure :p

Peut être existe il des oculaires qui "zoom" encore plus que mon 9 x ?

 

Peut être m'est il possible de voir Mars ou Vénus ?

 

Par contre j'ai encore du mal a trouver les nébuleuses ou andromède (qui pourtant n'es pas loin je crois) !

Et je ne trouves pas de site ou d'application me disant par exemple l'observation de Jupiter, mars ou autre est préférable le DATE à HEURE.

 

Voili voila ;)

Modifié par napster94700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être m'est il possible de voir Mars ou Vénus ?

 

Et je ne trouves pas de site ou d'application me disant par exemple l'observation de Jupiter, mars ou autre est préférable le DATE à HEURE.

 

3 sites :

- http://www.astrosurf.com/ephemerides/index.html

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php

- http://www.futura-sciences.com/fr/sciences/ephemerides/

sans oublier :

- http://www.webastro.net/index.php?page=ephemerides&mois=01&annee=2013&PHPSESSID=74a9f0e582d41feb995cc51c3a713aaf

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais mauvaise langue, je te suggérerais d'aller sur Mars : pas de PL et bien plus près de Jupiter (quand les deux planètes ne sont pas en opposition).

 

Mais je ne suis pas mauvaise langue alors je te dirais que ton 9 mm te permet d'avoir un grossissement de 100 ce qui est proche du diamètre de ton télescope. Vu la zone où tu observes, tu peux difficilement grossir plus. Tu peux essayer d'acheter une Barlow x2 (ou empruntes en une dans un club) pour essayer, mais tu ce que tu vas gagner en taille, tu vas le perdre en contraste et résolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup en gros je peut avoir un zoom x2 mais je perdrais en netteté.

Après j'observe plutôt Jupiter au niveau du repérage je suis très débutant , je n'ai pas de club et Jupiter j'arrive a voir une grosse étoile jaune dans le ciel donc je la repère a la base grosso modo comme sa :p!

 

PS: qu'entend tu par pas de "PL" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de club

Si je suppose que 94700 est le code postal de là où tu résides, il y a ces clubs dans ton coin :

 

Club d'astronomie LE TELESCOPE

Adresse :103 avenue Georges Gosnat

94200 Ivry / Seine

http://www.astrosurf.com/letelescope/

 

Association d'astronomie Altair, centre d'Arromanches

Adresse :27-31, rue du Port-au-Fouarre

94100 Saint-Maur

 

Cassini astronomie

Adresse :18, avenue de l\'Europe

94190 Villeneuve-saint-Georges

http://www.cassiniastronomie.org/

 

Je ne suis pas sur que les 3 assos sont toujours actives, mais tu peux essayer de les contacter...

 

Sinon PL signifie Pollution Lumineuse, PO signifie Porte Oculaire...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le grossissement des oculaires est donné par la focale de ton tube et de ton oculaire. Les oculaires ne sont alors pas décrit par leur grossissement, mais par leur focale.

Ton grossissement est donné par:

Focale tube/focale oculaire. une barlow multiplie la focale de ton tube ajuste donc la formule si besoin.

Attention toutefois à ne pas trop grossir. Tu es limité par ta collimitation qui doit être au petits oignons si tu grossis fortement, et alors tu devras avoir de très bonne conditions.

 

Amicalement

 

Yann.

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit yannp29 par des exemples. La focale F de ton télescope est de 900 mm, et son diamètre D est de 114 mm et tu as deux oculaires de focale 9mm et 25 mm.

 

Le 9 mm grossit donc de 900/9 = 100 fois, soit approximativement 0,9 D. Et le 25 mm donne 900/25= 36 fois, soit 0,3 D.

 

Dépasser 1,5 D ne t'apportera pas grand chose. Plus tu grossis, plus l'image devient sombre et, compte tenu de ta monture, tremblotante dès que tu vas toucher quelque chose. Avec ces deux oculaires tu peux déjà apprendre à explorer le ciel. Quand tu recherches un objet, commence toujours par le 25 pour le trouver puis passe au 9 mm pour l'observer en détail, surtout s'il est lumineux.

 

Par ailleurs les barlow fournies avec les télescopes d'entrée de gamme sont souvent là juste pour faire joli et annoncer des grossissements mirifiques. Tu peux l'essayer mais ne t'attend pas à des merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Plus tu grossis, plus l'image devient sombre et, ...

 

Parfois, je dis bien PARFOIS, cela peut aider à mieux percevoir des détails sur les planètes ... il m'est arrivé que trop d'éclat "tue" le détail apparent.

Il y a des mois, Vénus en a été un exemple: j'ai filtré "à mort" en combinant grossissement, filtre NPC Sirius et hélioscope (sic!!) : l'image de Vénus qui en a résulté était la plus belle que j'ai jamais vue :wub:

Mais bon, c'est un avis un peu hors sujet, il faut ici resituer la question dans le contexte du téléscope dont il est question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous en gros avec le télescope que j'utilise le 9x est la "limite" de l’oculaire je peut éventuellement tester avec le x2 voir ce que sa donnera.

 

Je me demandais cela parce que je voyais des grosse photos de Jupiter effectué avec un 114/900 également mais l'a grossissement doit venir de l'appareil photo je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Napster, ce qu'on arrive à imager avec une caméra ou un apperil photo n'a RIEN A VOIR avec ce qu'on observe en collant l'oeil derrière l'oculaire. Si tu veux te faire une idée de ce que tu peux t'attendre à observer regarde plutôt du côté des dessins, en te disant toutefois que certains sont faits à partir d'observations avec des télescopes 4 à 5 fois plus gros que le tien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous en gros avec le télescope que j'utilise le 9x est la "limite" de l’oculaire je peut éventuellement tester avec le x2 voir ce que sa donnera.

 

Je me demandais cela parce que je voyais des grosse photos de Jupiter effectué avec un 114/900 également mais l'a grossissement doit venir de l'appareil photo je pense.

 

Bonjour,

 

Avec les soldes on trouve des 6mm plus confortables et plus transparents que ton 9 pour une trentaine d'euros.

http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66.html

 

Le 6mm grand champ t'offrira une bien meilleure vue en planétaire.

Si tu as le budget prends également un 15 du même acabit.

 

Bon ciel

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord vous pensez que sa pourrait être utile donc le 6 par rapport au diamètre de mon télescope ?

 

Ah c'est pour sa alors ! rien a voir avec la photo je me disais !!

 

Juste une petite question (sans trop de détail sa m'évite d'ouvrir 10 000 postes ) lol

 

Avec un Canon 650D et un bon objectif ou zoom vous pensez que je pourrais avoir quelque chose de rentable ?

 

Donc si je comprend bien on peut avoir un télescope de merde avec de superbes photos et un télescope super bien avec des photos un peu nul ?

Tout se passe via la caméra/appareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 650D vaut combien de fois le prix du scope ?

 

Franchement vu le PO d'un 114 jamais j'irais y accrocher ce précieux boitier.

 

Au 114 tu y gagneras certainement à utiliser plutôt une Webcam et faire du planétaire et lunaire: Là tu auras des résultats plus qu'honorables.

 

Un Reflex ne tirera rien de ton 114 à part la Lune et encore, au prix d'un sciage du tube :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour faire du planétaire il faut filmer et ensuite composer toutes les images du film pour en obtenir une jolie.

 

Egalement parce qu'avec la webcam il me semble que tu as le foyer sans bricoler

 

Le reflex est plus efficace en ciel profond mais là c'est ton tube et ta monture qui rendent l'exercice impossible.

 

Bref, vu que tu ne pourras faire que du planétaire et du lunaire utilises plutôt une webcam.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec les soldes on trouve des 6mm plus confortables et plus transparents que ton 9 pour une trentaine d'euros.

http://www.pierro-astro.com/accessoi...amp-wa-66.html

 

Le 6mm grand champ t'offrira une bien meilleure vue en planétaire.

Si tu as le budget prends également un 15 du même acabit.

 

Bon ciel

 

Leimury tu me conseille donc d'acheter le :

- OP67.6 6mm 66° 14.8mm 31,75 mm

Ce qui m'apportera un meilleur confort

Est il bien compatible avec mon Mizar 114/900 ?

 

et quel intérêt aurais - je a également prendre un 15 mm ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour faire du planétaire il faut filmer et ensuite composer toutes les images du film pour en obtenir une jolie.

 

Egalement parce qu'avec la webcam il me semble que tu as le foyer sans bricoler

 

Le reflex est plus efficace en ciel profond mais là c'est ton tube et ta monture qui rendent l'exercice impossible.

 

Bref, vu que tu ne pourras faire que du planétaire et du lunaire utilises plutôt une webcam.

 

Bon ciel

 

 

Pas possible plutôt à cause de la monture ok car non motorisée et donc difficile de suivre le mouvement mais pour le tube ?

Faut il des tubes si gros que ça pour avoir un semblant de CP ?

Ou veux tu parler du porte oculaire qui risque d'être trop fragile ?

Peux/veux tu bien développer s'il te plait, j'aimerais en savoir plus si tu veux bien, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour slyx17, en attendant la réponse complète de Leimury, je peux te donner quelques éléments de réponse :

- la monture : même en la motorisant pour du suivi, une EQ1 restera trop imprécise et sous-dimensionnée pour guider un setup d'astrophoto, aussi light soit-il et sans autoguidage...En outre, dénuée de viseur polaire elle suppose de maîtriser King ou Bigourdan pour une mise en station !!!

- Le PO, comme tu l'as dit toi-même, risque de ne pas supporter les 600 à 800g (en moyenne) d'un APN reflex, sans fléchir. Sachant qu'en outre il faudrait sans doute le changer pour lui adjoindre un crayford plus précis (ce qui vaut amha aussi et même encore plus pour l'imagerie planétaire à la webcam). Il faudrait dans tous les cas refaire équilibrage de l'ensemble dans la config spécifique astrophoto !

 

EN farfouillant un peu sur les forums tu verras que lconfiguration minimale avec laquelle on peut s'essayer à la photo CP reste un 150/750, sur NEQ3 motorisée, ce qui autorise à imager sans autoguider, et que les configurations sérieuses (pour faire de l'autoguidage) imposent au moins une (H)EQ5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remerci bien de toutes ces précisions ;)

 

Je n'en suis pas encore là mais ça viendra bien un jour donc j'aime autant savoir à quoi m'en tenir et ça permet de bien renseigner les novices tels que moi ^^

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.