Aller au contenu

bubble en gros plan, 20" en ha


michael vanhuysse

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bel équipement :rolleyes:

 

Ton seeing est il toujours compatible avec l'échantillonnage mis en oeuvre ? As tu un historique à partir du site ? (je fais tjrs référence à Eric Mouquet qui s'est implanté en Dordogne aprés avoir effectué de nombreuses mesures).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christiand, nous avons souvent un bon seeing, je fais des images depuis 7 ans dans le bordelais (avant j'étais dans le nord;) ), et l'observatoire du collègue est en place depuis 5ans , et de nombreuses images avec un 12" . l'historique était compatible avec un 500.

nous sommes régulièrement en dessous de 2", entre 1.5 et 2", et les très bonnes nuits nous approchons les 1". la façade atlantique est plutôt bonne en terme de seeing , j'ai quelques retours d'informations dans les landes, en Vendée, et en gironde.

 

pour la petite histoire, et la référence que tu rappelles avec éric, c'est moi et éric qui avions fait 3 soirées sur son site pour mesurer le seeing, quand il cherchait à déménager(éric est un ami de longue date,et collaborateur à ses heures). Lui étant encore dans le nord, et moi déjà dans le sud-ouest, nous avions utilisé mon c8 au foyer pour faire les mesures de seeing.

il y a d'ailleurs sur mon site une image venant d'une de ces soirées :

http://www.astrosurf.com/astro-mike/m51%20ST8%20BELVES.htm

 

un bon souvenir! nous avions campé sur place par une température proche de 0!sans être forcément équipé...

les mesures n’étaient pas forcement nombreuses, mais nous avions eu 3 nuits à une quinzaine de jours d'intervalle qui était très bonnes. cela s'est confirmé par la suite quand il a installé un seeing monitor le temps des travaux pour qu'il emménage.

La Dordogne bénéficie également d'un bon seeing en général selon le lieu,car elle est beaucoup plus vallonnée que la gironde.

Modifié par michael vanhuysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la petite histoire, et la référence que tu rappelles avec éric, c'est moi et éric qui avions fait 3 soirées sur son site pour mesurer le seeing, quand il cherchait à déménager(éric est un ami de longue date,et collaborateur à ses heures). Lui étant encore dans le nord, et moi déjà dans le sud-ouest, nous avions utilisé mon c8 au foyer pour faire les mesures de seeing.

 

Ah, voilà, comme quoi j'ai bonne mémoire. J'avais lu cela il y a quelques années.

 

Bref c'est une démarche incontournable avant d'installer un équipement fixe de ce niveau, à la manière des pros. Parfois à quelques dizaines de metres le seeing évolue, selon la config ou la nature du terrain.

Tu as de bonnes valeurs pour exploiter des échantillonnages proches ou même inférieurs à 0.5" par pixel.. :rolleyes:

 

 

 

Bonne continuation dans ton projet, car je suppose que tu ne vas pas faire uniquement que de la "belle image" avec un tel matos.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bonne continuation dans ton projet, car je suppose que tu ne vas pas faire uniquement que de la "belle image" avec un tel matos.

 

 

 

Christian

 

tout juste ,bien vu ;) les images c'est plutôt mon associé jean paul, mais ce télescope est surtout conçu pour l'imagerie pour lui, mais qui peut le plus peut le moins, ce n'est pas exclut de faire un peu de photométrie et de science avec celui ci.

Modifié par michael vanhuysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael,

peux s'il te plait tu nous donner des détails du cassegrain? F/D du primaire? Précision de l'optique? Obstruction?

elle me semble élevée, c'est bien un cassegrain, pas un RC? Un Cassegrain ouvert à 8 c'est des paramètre de fou pour cette formule! Qui a fait le secondaire (Mirrosphère ne les fait pas)?

le tube carbone provient t'il de "Public Missile"?

 

Impressionant

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael,

 

Totoche ! (expression créole pour exprimer son étonnement, son admiration...)

 

Dans le sud-ouest on dit :

 

Putainnnnnnn, quelle image !!! :wub::wub::wub:

 

Félicitations, c'est l'une des plus belles Bulles que j'ai pu admirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael,

peux s'il te plait tu nous donner des détails du cassegrain? F/D du primaire? Précision de l'optique? Obstruction?

elle me semble élevée, c'est bien un cassegrain, pas un RC? Un Cassegrain ouvert à 8 c'est des paramètre de fou pour cette formule! Qui a fait le secondaire (Mirrosphère ne les fait pas)?

le tube carbone provient t'il de "Public Missile"?

 

Impressionant

 

merci pour vos commentaires,

 

pour le détails du cassegrain qui est bien un cassegrain avec primaire parabolique f3.6 ,d’où le possible passage en mode newton avec camera au foyer . le moins évident à réaliser avec cette formule atypique , c'est le secondaire, et effectivement il à été fait par ZEN en italie en collaboration avec mirrosphere, franck s'est déplacé la bas.

le tube carbone est une fabrication française.

le télescope a d'ailleurs été cité dans le livre de charles rydel, "formule optique exotique" de mémoire...il y a des détails de la formule optique pour ceux qui ont le livre.

un soin particulier à été pris pour le correcteur,qui remplit merveilleusement sa fonction sur un 24*36.

l'obstruction est de l'ordre de 32% au diamètre, ce qui n'est pas énorme du tout.

emmanuel va nous préparer une page web sous peu, afin de décrire cette formule atypique,je vous tiens au courant.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision également, ce scope appartient à mon associé (oversky), il m’a confié le soin de lui fournir le télescope en fonction de ce qu'il avait envie de faire...

il est dans son observatoire perso, que l'on utilise aussi comme plateforme de tests, et de travaux scientifiques.

il s'est fait plaisir! et moi aussi par la même occasion!

de partir d'une feuille blanche pour en arriver là,c'est une belle aventure! ensuite il faut s'entourer de personnes compétentes,et Emmanuel que je connais depuis 10 ans, a répondu présent pour développer en collaboration avec nous quelque chose de pas évident du tout au départ! et il y a eu des heures de travail , croyez moi...

 

voila,je voulais juste rendre à césar ce qui est à césar ;)

Modifié par michael vanhuysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.