Aller au contenu

Petites galaxies d'Androméde


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je vous propose 2 images faites depuis Lille ces derniers temps.

 

 

La 1ere date de cette semaine, sous un ciel calme mais de transparence moyenne (SQM 19.0). Un bon seeing a permis de travailler à 2.4 metres de focale avec le tromblon.

 

C'est un "Arp manqué", un bel exemple d'interaction entre 2 objets. La spirale est Ngc 218 ou PGC 2720 et le compagnon est Pgc 2726.

On les trouve encore sous la référence Ugc 480 ou VV527.

Pour Ngc 218 il existe une erreur sur les bases de données du CDS qui pointe une autre galaxie toute proche (pgc 2493). En revanche le NED est correct.

 

Ce couple est distant de 500 millions d'AL et la dimension apparente de chaque objet est voisin de 1' d'arc.

 

La magnitude apparente de N218 est de 13.5 et le compagnon est à 15.5.

 

 

J'ai posé entre 100 et 110 mn à F10 en luminance bin1 avec le C9 et la ST10. Le seeing était compris entre 1.7 et 2.0" d'arc sur brute de 5 mn (270 secondes à 300 secondes plus exactement).

 

pgc2720.jpg

 

 

 

 

Agrandissement de la full :

 

pgc2720z.jpg

 

 

 

 

 

Pour les zintéressés, quelques données techniques :

 

Fond de ciel sur brute de 300 secondes = 2300 ADU environ

Bruit total sur brute de 300 secondes = 44 ADU environ

T° capteur = - 21°

Nombre de poses unitaires = 23

Fond de ciel sur image finale prétraitée sortie Iris = 2100 ADU environ

Bruit sur image finale prétraitée sortir Iris = 7.3 ADU

 

 

Une brute de 300 secondes, on détecte magnitude 19 à 19.5 selon USNO :

 

pgc2720brute.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre image, un peu moins récente. C'est le couple Ngc 797 - 801, des galaxies faites à 1.5 metre de focale avec un temps de pose total de 80 mn.

 

n797.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe et impressionnant.

 

Je me demandais quelles sont les valeurs sur un offset de ton bruit total et de ton fond du ciel en ADU ? mesuré avec Iris comme tu l'as fait pour une brute de 300sec.

 

Merci,

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vous intéresser aux petites taches :)

 

 

Stephane

 

Je me demandais quelles sont les valeurs sur un offset de ton bruit total et de ton fond du ciel en ADU ? mesuré avec Iris comme tu l'as fait pour une brute de 300sec.

 

Alors pour les bruits qui courrent voici les relevés

 

Offset (une pose) = 7 ADU sur un fond à 110

 

Bruit thermique 300 secondes à -20° = 11 ADU pour un courant thermique de 112 ADU.

 

Donc le bruit photonique représente ici 43 - (7+11) = 25 ADU sur un signal à 2300 ADU en fond de ciel

 

Sur la brute postée ci dessus, on peut dire de façon simpliste que le bruit total est composé par :

 

16% de bruit de lecture

25% de bruit thermique

59% de bruit photonique.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

quelques précisions complémentaires:

Le bruit thermique a été mesuré sur un dark je suppose ?

Et pour l'offset tu étais à quelle température ? mais au fait est-ce important ?

 

Tout ça parce que sur ma ST8300M j'ai des bruits bizarres....

34ADU sur un offset à -5° pour 1300ADU

35ADU sur un dark (en dehors des pixels chauds) de 120sec à -5° pour 1300ADU

75ADU sur une pose de 120sec à -5° 2800ADU

 

Si j'applique le même calcul que toi:

Bruit lecture = 45%

Bruit thermique = 46%

Bruit photonique = 8%

 

Ou est mon erreur ? Dois-je refroidir plus ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephane :

 

effectivement tu as des valeurs curieuses avec ce capteur (?). C'est bien un noir et blanc ?

 

Sinon offset au frais ou à t° ambiante c'est kif kif. De toute façon le bruit de lecture c'est celui de l'image, donc à basse t°.

Pour les prétraitements je ne me souviens plus quelle était la t° d'acquisition, peut être -10°.

Mais l'offset maitre a peu d'influence, son bruit est de 2 ADU pour 110.

 

Chez moi c'est essentiellement le bruit photonique qu'il faut surveiller, une pose un peu trop longue et ça grimpe vite...

 

 

Merci à Regis et Lucien pour votre passage. Lucien, non, le RSB est idem à F10, qui m'offre surtout une résolution bien meilleure qu'à F6.3.

Mais il faut poser plus longtemps..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

pour avoir le tournis:

 

Quand la lumière que tu as captée a quitté ces galaxies, voici donc 500M d'a-l, figure-toi que sur Terre, c'était le Cambrien = présence des trilobites (ancêtre des crustacés); Formation des yeux et d'organes de locomotion (pattes, tentacules, nageoires...); comportement prédateur des premiers carnivores; premiers récifs. Ahurissant !!!

Donc bien loin des astrams avec leurs newtons ou SC !!! :p

 

Bravo pour tes clichés !!! La Gemini assure un suivi à peine meilleur que l'EQ3.2 à ce que je vois ! :be: :be:

 

Tout ce que j'aime, plonger dans les lointains avec en plus des objets intéressants qui se méritent et bien réalisé et traité, merci.

 

Bonne fin de soirée. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephane :

 

effectivement tu as des valeurs curieuses avec ce capteur (?). C'est bien un noir et blanc ?

 

Sinon offset au frais ou à t° ambiante c'est kif kif. De toute façon le bruit de lecture c'est celui de l'image, donc à basse t°.

Pour les prétraitements je ne me souviens plus quelle était la t° d'acquisition, peut être -10°.

Mais l'offset maitre a peu d'influence, son bruit est de 2 ADU pour 110.

 

Chez moi c'est essentiellement le bruit photonique qu'il faut surveiller, une pose un peu trop longue et ça grimpe vite...

 

 

Merci à Regis et Lucien pour votre passage. Lucien, non, le RSB est idem à F10, qui m'offre surtout une résolution bien meilleure qu'à F6.3.

Mais il faut poser plus longtemps..

 

 

Christian

 

Rien d'anormal, sur ma ST8300 N/B, je trouve les mêmes valeurs :

28 adu pour l'offset en bin 1 (38 en bin2 et 48 en bin3) et 7,5 pour le master

40 adu pour un dark de 3minutes à -20°C en bin2 (et 50 en bin3) soit 11adu pour un masterdark de 25 poses

Alors, comme je pose généralement en bin2 pour la luminance et en bin3 pour les RVB, une pose unitaire de 3 minutes est souvent au dessus de 3000 adu avec un bruit qui frise avec les 100 adu : 85 adu l'autre soir, soit 9 adu avec 64 poses et en cumulant avec une autre soirée, j'arrive enfin à 6 adu

Ceci étant, je remarque que le bruit de lecture augmente avec le bining. Pour le dark, ça parait plus normal, mais dans un dark unitaire il y a le bruit de lecture, alors je ne suis pas sûr de ton calcul sur la répartition du bruit.

Enfin, ma question : ton image est faite avec un échantillonnage de 0,58" sous un seeing de près de 2" : est-ce bien utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion et Jean Charles:)

 

Dauphin : les niveaux de bruits m'étonnent avec ce capteur 8300. Mais je n'y connais pas suffisamment pour apporter un avis objectif.

Je sais simplement qu'avec mon ancienne Sigma équipée du Kaf1603 le niveau de bruit était assez proche du Kaf 3200.

 

Concernant l'échantillonnage il faut être au 1/3 de la valeur du seeing, en deça on ne gagne rien en résolution.

A F1O je suis souvent à 1,7 - 2,0 " d'arc, donc un échantillonnage à 0,6 reste cohérent avec la loi de Nyquist.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dauphin : les niveaux de bruits m'étonnent avec ce capteur 8300. Mais je n'y connais pas suffisamment pour apporter un avis objectif.

Je sais simplement qu'avec mon ancienne Sigma équipée du Kaf1603 le niveau de bruit était assez proche du Kaf 3200.

 

 

Christian

 

 

Si je comprends bien, c'est une question d'échantillonnage : d'après la doc, le bruit de lecture est de 9 électrons, mais échantillonné à 0,37e- par adu, soit effectivement 25 adu. Je vois pas l'intérêt d'un tel échantillonnage, mais c'est ce qu'ils font : 1 adu par électron, ça suffit, et c'est bien comme ça avec ta CCD.

Et pour les images, tu es en train de me dire que je ferais mieux d'imager sans bining (à 0,63"/pixel) mais j'ai bien du mal à obtenir 2" de fwhm sur une brute (le ciel de chez nous et mon guidage).

Merci de nous avoir éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Très belle prise une nouvelle fois Christian. Un couple que je ne connaissais pas et qui mérite qu'on s'y attarde.

Et si on prend le temps de plonger dans le fond de ciel on peut en apprécier la richesse.

 

Bravo

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces commentaires :)

 

Dauphin :

 

Si je comprends bien, c'est une question d'échantillonnage : d'après la doc, le bruit de lecture est de 9 électrons, mais échantillonné à 0,37e- par adu, soit effectivement 25 adu. Je vois pas l'intérêt d'un tel échantillonnage, mais c'est ce qu'ils font : 1 adu par électron, ça suffit, et c'est bien comme ça avec ta CCD

 

Oui, une histoire d'electron par ADU, ça explique les choses. Bref l'image au 8300 n'apparait pas plus bruitée qu'une image faite au 3200, cela malgré les mesures d'ADU trés différentes faites sous Iris. Il faut le savoir...

 

 

 

L'objectif est de réduire le bruit final avec un bruit minimum, peu visible sur les images.

 

 

 

Et pour les images, tu es en train de me dire que je ferais mieux d'imager sans bining (à 0,63"/pixel) mais j'ai bien du mal à obtenir 2" de fwhm sur une brute (le ciel de chez nous et mon guidage).

Merci de nous avoir éclairé

 

 

Oui, il faut évaluer le seeing habituel chez toi en longue pose (tu peux faire des mesures de FWHM avec des poses courtes de 30 secondes par exemple)

 

Si tu es souvent entre 2.5 et 3" d'arc tu peux descendre ton échantillonnage image à 0.8 ou 1" par pixel.

Avec un seeing de 3" tu peux travailler à 0.63, mais tu n'auras pas une meilleure résolution et tes poses seront plus longues, sans réel intérêt en terme de finesse d'image.

 

Mais bon... on s'amuse :p

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces commentaires :)

l'image au 8300 n'apparait pas plus bruitée qu'une image faite au 3200, cela malgré les mesures d'ADU trés différentes faites sous Iris. Il faut le savoir...

 

Si tu es souvent entre 2.5 et 3" d'arc tu peux descendre ton échantillonnage image à 0.8 ou 1" par pixel.

Mais bon... on s'amuse :p

 

ça fait un moment que les valeurs de fond du ciel que tu nous donnais m'avaient interpellé : grâce à ce post, je comprend enfin.

Pour l'échantillonnage, j'avais choisi 1,25" en bining 2x2 avec le réducteur de focale mais ça manque clairement de finesse. Alors il me reste le choix entre 0,8" sans réducteur de focale avec bining 2x2, ou 0,63" avec le réducteur sans bining pour plus de champ. Au vu de tes images, je vais m'y remettre.

Amuse toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.