Aller au contenu

Newton et spectro


jmd.mi

Messages recommandés

Bonjour

en regardant un peu les setups astro-spectro , beaucoup de Cassegrain ou de lunette en tant qu'imageur ...

et les newtons ,de plus ouverts???

 

Les aigrettes sont elles un frein ??

f/d10 est il obligatoire ??

 

Vos reponses vont me guider pour complèter judicieusement mon futur setup ...

;)

merci

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai qu'il y a peu de newtons utilisés. La grande majorité des spectros sont monté sur des schmidt cassegrain. Les lunettes sont aussi rare que les newtons. Elles ont des inconvénients, diamètre et chromatisme.

Les raisons du succès des sc sont multiples: compacité de l'instrument pour les grands diamètres, possibilité d'ajuster le rapport fd avec des réducteurs, sortie foyer plus gérable avec un spectro+les cam nécessaire.

Mais tout ça n'interdit pas d'utiliser un newton. Ce qui prime c'est le rapport F/D. Les aigrettes ne fonts rien. Avec un réseau qui coupe le faisceau au foyer, pas d'importance, pour des spectro à fente ou à fibre il y a toujours des limites à respecter.

Par exemple: LhiresIII f8 à f12, idéal f10, j'ai tourné longtemps avec un cassegrain à 12.4 sans problème ni voir de différence quand je suis passé avec le même télescope à f10.

Lisa c'est optimal à f5, mais on peu utiliser tout à fait convenablement de f4 à f7. .

Pour le Lisa et le Lhires deux spectros à fente c'est le spectro qui impose les limites.

Eshell, fibré, f5, idéal en entrée de fibre, on peut à f4 à f7, là c'est surtout la fibre qui impose les contraintes (condition de reflection intra fibre).

 

Je monte un nouvel instrument dédié à la spectro qui ce coup ci sera un newton pour des questions de coût. Un 500 f4 altazimutal, fibré sur spectro eshell et avec au foyer un Lisa.

J'esoère que ça peut t'aider.

 

Re hello, j'ai vu ton soft. Super tu viens de ré inventer la spectro imagerie. Tu as essayer sur la lune ou le soleil ? Bravo.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai qu'il y a peu de newtons utilisés. La grande majorité des spectros sont monté sur des schmidt cassegrain. Les lunettes sont aussi rare que les newtons. Elles ont des inconvénients, diamètre et chromatisme.

Les raisons du succès des sc sont multiples: compacité de l'instrument pour les grands diamètres, possibilité d'ajuster le rapport fd avec des réducteurs, sortie foyer plus gérable avec un spectro+les cam nécessaire.

Mais tout ça n'interdit pas d'utiliser un newton. Ce qui prime c'est le rapport F/D. Les aigrettes ne fonts rien. Avec un réseau qui coupe le faisceau au foyer, pas d'importance, pour des spectro à fente ou à fibre il y a toujours des limites à respecter.

Par exemple: LhiresIII f8 à f12, idéal f10, j'ai tourné longtemps avec un cassegrain à 12.4 sans problème ni voir de différence quand je suis passé avec le même télescope à f10.

Lisa c'est optimal à f5, mais on peu utiliser tout à fait convenablement de f4 à f7. .

Pour le Lisa et le Lhires deux spectros à fente c'est le spectro qui impose les limites.

Eshell, fibré, f5, idéal en entrée de fibre, on peut à f4 à f7, là c'est surtout la fibre qui impose les contraintes (condition de reflection intra fibre).

 

Je monte un nouvel instrument dédié à la spectro qui ce coup ci sera un newton pour des questions de coût. Un 500 f4 altazimutal, fibré sur spectro eshell et avec au foyer un Lisa.

J'esoère que ça peut t'aider.

 

Re hello, j'ai vu ton soft. Super tu viens de ré inventer la spectro imagerie. Tu as essayer sur la lune ou le soleil ? Bravo.

 

bonjour !!

merci pour toutes ses infos

 

en résumé , je suis un peu pris au piège

je voulais investir dans un lhiresIII et le monter sur mon newton , mais il est ouvert à 4!!! (200 f/d4)

Comme je débute , je voulais garder une polyvalence instrumentale , astrophoto et spectro ....

selon toi , c'est jouable???

 

Autre question , quel est l'influence d'un filtre solaire neutre pour la spectrohelio ???

je ne vois pas comment faire sans filtre, la fente va trop chauffer , même en reduisant l'ouverture .....

 

désolé, mais j'en profite de t'avoir sur ce post ....;)

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours utiliser une barlow 2" pour ramener ton rapport focal à F8, en plus ça fera ressortir le foyer.

Je peux pas te dire pour un filtre neutre en heliographie je n'en ai jamais fait et avec le soleil il faut rester prudent. Par contre sur la Lune tu peux te faire la main avec des réultats interressants, tu accède directement à la mineralogie.

http://www.lpod.org/?p=879

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as une lunette de 80.

 

Ici deux manip de spectrohélio avec lunette et lhires.

 

http://www.astrosurf.com/buil/sph2/obs.htm

http://www.astrosurf.com/buil/lhires2_sun/first.htm

 

Dans le premier lien, la lunette est diaphragmée à 50mm. De mémoire, je crois que c'est plus pour une histoire de turbu que de chaleur.

 

Attention, pas de caméra de guidage sur le lhires et encore moins d'oculaire à la place.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as une lunette de 80.

 

Ici deux manip de spectrohélio avec lunette et lhires.

 

http://www.astrosurf.com/buil/sph2/obs.htm

http://www.astrosurf.com/buil/lhires2_sun/first.htm

 

Dans le premier lien, la lunette est diaphragmée à 50mm. De mémoire, je crois que c'est plus pour une histoire de turbu que de chaleur.

 

Attention, pas de caméra de guidage sur le lhires et encore moins d'oculaire à la place.

 

Franck

bonjour ,

aujourd hui , je réalise mes premiers essais en utilisant , sur mon spectro maison, un filtre solaire, car même diaphragmant au maxi , la chaleur doit être énorme au point de focale, donc sur la fente :?:

au moins que le lhires soit fait pour :b:

 

je vais continuer à me documenter sur la chose ;)

 

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour JM,

 

Perso j'utilise un spectro sur un Newton ouvert à 3. Avec une barlow 1.8x (ASA), ça porte la focale à F/5.6.

Televue fait des barlows à 2.5x et porte donc un newton F/4 à F/10.

Je rejoins les arguments de Thierry sur le choix de la spectro avec un SC.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.