Aller au contenu

Ugc2855 dans la Girafe


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici un couple de galaxies, faibles objets, situés dans la Girafe. Gerard a tiré leur portrait début Novembre, donc ce n'est pas une nouveauté sur le fofo.

 

La spirale est classée parmi les galaxies avec une barre moléculaire de gaz HI "stable", précurseur d'un embrasement et de formations d'étoiles dans le futur (le "starburst'). Bref il manque la mèche pour mettre le feu aux poudres.

 

Cet objet est en interaction avec sa petite voisine, Ugc 2866, une irréguliére.

 

Ce couple est distant de 50 millions d'AL. La magnitude de UGC2855 est de 12.9, mais avec une trés faible luminosité surfacique.

 

Ceci pour dire qu'il a fallu poser un peu plus que 2 heures à F10 pour saisir quelques détails.

 

Conditions habituelles : C9.25 à F10 & ST10XME depuis la Région Lilloise.

SQM 19.1

Monture G11 pilotée à la Boxdoefer. Goto relatif synchronisé sur Alpha Persée. Avec les p'tits moteurs stepper le goto dure 2 à 3 mn (plein Nord..).

 

Prétraitements Iris et RGB et LRGB montés sous PS

 

 

 

ugc2855.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

alors on cherche la petite tache?! :be:

ta version est bien sur à 100 lieues (années lumières :D) de la mienne

là encore, la couleur amène un +

vers quelle PGC à 10 chiffres vas tu pointer ton tube? en tapant dans ces catalogues on peut voir loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

 

Ton matériel est très réceptif je trouve car 2h finalement c'est peu surtout à F10.

Pour la photo,ben comme d'habitude,parfait. Penses à nous un peu,impossible de placer une critique. Encore que...les étoiles sont trop rondes.

Bon je sors.

Bonne soirée

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amateurs d'UGC

 

Regis :

 

Penses à nous un peu,impossible de placer une critique.

 

Si si regardes bien : la couche rouge déborde un peu sur le haut des étoiles. Et je trouve mes petites étoiles un peu agressives (je les ai traité avec un masque flou Iris V5.1). Je devrais les selectionner et leur passer un gaussien de 0.4 pix. Mais bon, on ne peut pas tout faire...

 

 

 

Seb :

 

Un ciel un poil plus turbulent que d'habitude ? ça me semble un peu moins "piqué" que d'habitude non ?

 

Les étoiles sont fines, mais c'est vrai que la galaxie est un peu smooth. C'est à cause du traitement de rehaussement, je pense.

Et puis t'as raison, le ciel n'était pas comme d'hab cette nuit là, je viens de regarder mon cahier et je tournais autour de 3.5 à 4.0 pix de FWHM, soit 2.2 à 2.4".

 

 

 

Stef :

 

on fait dans l'ugc, maintenant?

 

C'est à cause de Gérard. Je voulais faire comme lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

La Lune ne t'a pas perturbé semble-t-il ?!

 

Toujours étonné des détails atteignables avec ce type de matériel... Il y a quand même 50 M d'a-l de route sinueuse entre elles et nous !!! il semble que tu aies bien réfléchi à ton set-up non ?! :p Le C9 et cette Sbig, c'est tout bon.

 

Par contre, va falloir me bosser un peu le traitement hein !!! arrondir les étoiles... :be: :be:

 

Bonne journée. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes détails, superbes couleurs, du grand art avec un f/D faible.

 

Tes grosses étoiles ont un halo, traitement ou turbu?

 

Les petites étoiles méritent un masque gaussien, question de gout, d'un coté, tel que ça tranche avec le fond du ciel et les autres objets, de l'autre ça donne du piqué à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces retours

 

Siegfried : j'ai adouci les petites étoiles avec 40% d'une selection floutée avec un gaussien de 1.2 pixel.

 

Pour les grosses étoiles je fais la même chose, j'ajoute un effet de brume pour adoucir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.