Aller au contenu

Ugc1810 l'arabesque d'Androméde


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pour solder cette lunaison, voici une version d'UGC 1810, alias Arp273. Une couple de galaxies rendues célebre par l'image du pére Hubble.

 

Je l'ai imagée cette semaine avec une présence Lunaire déja perceptible sur le fond de ciel, mais c'était encore jouable.

 

140 mn de pose en luminance, en commençant "tôt" en soirée..

La transparence était bonne et le seeing correct.

 

Conditions d'amusement habituelles : le C9 et la ST10 avec une pleine focale à F10. Le tout sous un ciel Lillois à 19.2 de SQM.

G11 stepper pour entrainer tout cela.

 

ugc1810.jpg

 

 

 

Un racadrage avec l'image Adam Block et l'image du pére Hubble.

La petite fléche montre une lointaine galaxie vue au travers de spires (voir image HST).

Noter également la faible spire à droite de la spirale sur l'image d'Adam.

 

ugc1810z.jpg

 

 

 

Le C9 a regagné son "parking", bien au chaud, en attendant que la Lune se fasse moins présente.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut christian,

le c9 a très bien travaillé pour cette lunaison, il peut aller se reposer bien au chaud en attendant l'autre;)

superbe image encore une fois, beaucoup d'objets visibles tu n'as pas à rougir d'Adam Block

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Très beau travail, ce couple est très photogénique, avec un tube "conséquent", et tu t'en sort très bien avec ton C9.

Chaque image que tu produits montre bien que tu tires le maximum de ton télescope.

J'ai fait comme toi, j'ai rangé la lunette pour cette lunaison après avoir sorti une image de la nébuleuse California.

Bon repos :rolleyes: Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos visites sur ce fil UGC

 

Et ça me fait encore plus râler de ne pas avoir profiter de cette nuit là

 

Oui en définitive Novembre fut moins moche que les précédentes années, tout au moins dans notre région.

Les 14, 16, 18 et 21/11 ont permis de sortir le tromblon, pas toute la nuit, mais au moins pour quelques heures.

La nuit du 21 au 22 fut la meilleure, trés bonne transparence, peu d'humidité et un bon seeing < 2.0". Seule la Lune était un peu gènante en début de soirée, mais supportable.

 

 

Voici une brute de l'arabesque, 290 secondes de pose à F10 avec la ST10.

 

ugc1810brute.jpg

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois de plus ta version perso n'a pas a rougir de la version de référence de ce fameux adam block :)

Bonjour

Par contre le mec qui s'appelle Hubble il se débrouille vachement bien.

Belles images avec les explications qui vont biens. Bravo et merci.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant les différentes images pour contempler ces galaxies. Et c'est là que l'on voit que ton set-up est efficace.

 

Encore une belle image. Et plusieurs galaxies qui essayent de se planquer derrière...

 

Bon week-end. :)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Les 235mm lillois ont encore frappé. ;)

L'arabesque est superbe, les couleurs magnifique et beaucoup de finesse. :wub:

 

Tu comptes dans les prochaines années passer un cran au dessus (C11) ?

Quand je vois la comparaison avec le 24" de Block, je me dis que l'astram qu'il y a derrière le C9.25 est quand même fortiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos visites :)

 

Gerard

 

il t'aurait fallu quelques diamètres de plus pour choper les extensions du Sud

c'était peut-être le but de ces 140 mn?

 

Ah oui, j'ai decouvert la présence de ce bras "mort" sur l'image Block, mais je pense qu'il est hors de portée du 235 mm.

L'image d'Adam doit atteindre magnitude 24, dont le bras en question.

J'ai lu dans la rubrique "matos photo" que quelques uns d'entre nous s'équipaient de gros tubes : c'est un beau défit à atteindre sous un bon ciel. Aprés tout sur le fofo on doit être capable de faire la même chose qu'Adam :)

 

 

 

 

 

Phil :

 

 

Tu comptes dans les prochaines années passer un cran au dessus (C11) ?

 

C'est toute la question : vais je exploiter aussi bien un C11 que le C9 actuel ?

Je ne sais pas. Il faut voir la monture, le seeing, le transport du tube ... bref bcp de "questionnements"...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sueprbe image Christian , j'ai bien tenté de la faire mardi soir , mais l'imagerie LRVB est vraiment peu possible sur mon site avec toute cette pollution lumineuse , le bruit monte beaucoup trop vite.Pour une prochaine virée dans les Alpes ......

 

Ton image la dévoile très bien avec un temps de pose très court pour ce F/D

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.