Aller au contenu

Ethos 21 ou Nagler 26...


John Mc Burne

Messages recommandés

Oui, c'est difficile de faire cohabiter des Ethos avec des Nagler .

 

Soit on ne s'adapte pas aux 100° et on préfère les 82°, mais si on est bien avec les Ethos, les Nagler ont mal à survivre .

 

Moi, je n'ai pas pu les garder, aucun intérêt .

 

Par contre j'ai un peu de mal avec les SX 110°, avec le 3,7 même en plaquant bien j'ai parfois tendance à chercher dans les coins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Vincent je vois que tu as l'Ethos 8, en ce moment je me tâte à remplacer mon Nagler 9 par celui-ci, tellement les 82° paraissent petits par rapport aux 100°...

 

Fred.

 

J'apprécie le champ à ce niveau de grossissement, mais je n'aime pas les gros oculaires. J'ai souvent penser le remplacer par un 7 ou 9 nagler. Mais je pense le garder qd même ; c'est le plus léger des Ethos et il est sur le même réglage Paracorr que mes autres oculaires.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

970g pour l'Explore, 1020g pour l'Ethos.

 

Bon c'est pas énorme mais il est moins lourd... de 50g :be:

 

Sur que c'est pas les 50g qui vont faire la différence :p J'ose pas imaginer le poids de l'ES 25MM! A priori les retours ont l'air positifs sur ces 100°, quelqu'un a déjà pu comparer avec un ethos?

 

Je vois qu'il ya 2 modèles de paracorr, le dernier apporte quelque chose de plus ou c'est uniquement valable si on a f/d < 4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que c'est pas les 50g qui vont faire la différence :p J'ose pas imaginer le poids de l'ES 25MM! A priori les retours ont l'air positifs sur ces 100°, quelqu'un a déjà pu comparer avec un ethos?

 

Je vois qu'il ya 2 modèles de paracorr, le dernier apporte quelque chose de plus ou c'est uniquement valable si on a f/d < 4?

 

de paracorr 1 sera introuvable en boutique : d'occas, je ne sais pas mais on voit périodiquement des demandes dans les PA. Cela ne doit pas courir les rues.

Mécaniquement le paracorr 2 est vraiment bien foutu et beaucoup moins lourd que ce que je craignais.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il ya 2 modèles de paracorr, le dernier apporte quelque chose de plus ou c'est uniquement valable si on a f/d < 4?

 

Il est meilleur en théorie, regarde ces courbes (je ne garantie pas les sources, j'ai trouvé ça sur CloudyNight)

 

Le type 1

4265205-Paracorr%20Graphs.jpg

 

On voit que même après correction au bord du champ la coma résiduelle dépasse la taille du disque d'Airy sauf f/d>5

 

Le type 2

137745ParacorrType2.jpg

 

Là y a qu'à f/3 que la coma donne une taille supérieure au disque d'Airy, et encore entre 15 et 20mm du centre, c'est à dire au bord des gros oculaires type Ethos 21, Nagler 26 ou 31, Pano 35~41...etc

 

 

Alors déjà qu'en pratique on ne la voit plus cette coma avec le Type 1, là c'est du parfait. Mais il coûte quasiment le double.

 

Enfin faut pas oublier que pour commencer à voir le disque d'Airy faut être à G=D/2 pour les meilleures vues d'entre nous, plutôt à 1xD pour ceux qui ont déjà une bonne vue. A ce grossissement (D/2) on ne dépasse pas les 10mm depuis le centre dans le plan focal (un Ethos 10 n'accède pas aux 9mm par exemple).

Or on voit qu'au-dessous de ce rayon même le type 1 est simplement limité par Airy jusqu'à f/4,5~4.

Bref ça ne sera pas facile de voir une différence entre ces deux Paracorr dans un cas pratique.

 

Je crois qu'au final l'avantage que prend le type 2 est dû surtout à sa partie mécanique qui permet une plus large gamme de réglages et d'obtenir un meilleur réglage pour certains oculaires (toujours les gros).

 

Enfin sur un instrument à f/4 et plus, trouver d'occasion un type 1 est surement le plus intéressant. Mais faudra être patient...

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi un détail, le Paracorr 2 s'insère aussi parfaitement dans un porte oculaire Feathertouch 2020BCR dont le tube possède 2 inch de débattement (le plus courant) de manière à ce que la lentille frontale affleure l'autre bout du tube sans le dépasser donc pas d'obstruction ajoutée dans ce cas. Si l'on fabrique soit même son dob il suffit de régler la longueur du tube de manière à ce que la MAP soit effective lorsque le tube du PO muni du Paracorr 2 ne dépasse jamais à l'intérieur du tube, et comme lorsqu'on change d'oculaire il n'y a plus besoin de refaire la map ensuite rien ne dépasse au final ... mais bon c'est un détail :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un Moonlite avec le tube le plus court qu'ils proposent : 1,5" de déplacement.

Le type I n'en dépasse pas. D'ailleurs faut surtout pas car derrière y a le passe-filtres...

 

Ma question ; est ce que le type II est plus long? Je parle bien entendu de la partie à l'intérieur du coulisseau.

 

Je me rencarde mais je ne compte pas changer de Paracorr ;)

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos interventions, après réflexion je pense que je vais opter pour le nagler 26mm, certes le champ des ethos est vraiment un plus indeniable, pour avoir le 13 je m'en rends bien compte. Maintenant si je dois investir dans un paracorr, je pense que le nag 26 conviendra mieux pour le bon étagement de mes oculaires, avec ceux dont je dispose déja ça me donnera ceci:

 

T406 f/d 4.5 + paracorr+powermate 2.5x

 

 

Nag 26- 80X (1° de champ sur le ciel, pupille de 5mm)

 

Ethos 13- 160X

 

UWAN 7- 300X

 

Ethos 5.2- 400X (ethos 13 + powermate)

 

UWAN 4- 525X

 

UWAN 2.8- 750X (UWAN 7+ powermate)

 

 

 

Je ne mets pas l'UWAN 4+ la powermate car ça monte a 1312x donc inutilisable...

 

Je pense que ça tient la route! Reste a trouver un Nag 26 dans les PA, et un paracorr aussi... je crois en avoir vu un d'ailleurs.

 

Pour mes filtres ça ne pose pas de soucis, j'ai un UHC et un Olll en 2", et un passe filtre, peut être un Hb viendra completer.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'interviens un peu tardivement...

 

Pour ma part, avec un 300 f/4, je me suis plus ou moins posé la même question.

 

Pour compléter mes Ethos 13 et 8, je considère depuis longtemps qu'un Ethos 21 pourrait bien faire l'affaire. Mais j'ai successivement changé de point de vue :

1- Déjà, même si les Ethos, c'est vraiment top....ouch le prix du 21 fait que je dois attendre :confused:

2- l'ES 25mm 100° semble tout à fait prometteur. Je pensais donc attendre sa sortie

3- Entre temps, je me rends compte qu'entre mes Plössl (Eudiascopics) 25 et 35mm....et bien les dentelles sont bien meilleures avec le 35mm. Il ne faut donc pas négliger une grande pupille de sortie, indépendamment de toute considération de champ. Un Nagler 31 ou un ES30mm 82° est donc une solution pertinente.

4- Mais alors, l'ES25 sera de focale trop proche de 30/31 et trop éloignée de l'Ethos 13.:?:

5- Au final, je me rabat (pour une question de coûte) vers l'ES20mm 100° pour ensuite taper dans un oculaire de focale 30mm.

 

Je pense que le 20mm sortira assez souvent et que le 30/31 mm (si j'en prend un un jour) sera beaucoup plus occasionnel.

 

Cela me fait au final un étalement plus progressif des grossissements et pupilles de sorties. Indépendamment des aspects financiers, l'intégration dans la malette va être problématique, mais chaque chose en son temps....

 

Ouf

 

Et encore, je ne vous fais pas la même décomposition des réflexions pour les grossissements "forts" :be:

 

En tout cas, l'expérience le montre : il ne faut pas nécessairement ne se penser qu'au champ réel pour choisir un oculaire. La pupille de sortie entre également en jeu.

 

A+

Fredo

 

Vincent,

Quand tu dis que ton Ethos 8 reste à la même position sur le Paracorr, est-ce à dire que tu l'utilises sur le coulant de 31,75mm ? Je trouve un peu batarde la préconisation de Télévue sur ce point.

Modifié par Fredo2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Quand tu dis que ton Ethos 8 reste à la même position sur le Paracorr, est-ce à dire que tu l'utilises sur le coulant de 31,75mm ? Je trouve un peu batarde la préconisation de Télévue sur ce point.

 

Oui, tous mes oculaires sont en 31,75mm et utilise le même réglage préconisé par Télévue.

C'est vrai que ça fait un peu bizarre cet Ethos 8mm sur sa courte jupe 31,75mm, mais ça tient solidement en fait.

 

 

Un ES25mm à 100° Ouah ! Il pèse combien le bestiau ? Sur le site c'est non communiqué... Tu m’étonnes !

Presque 2° dans mon 300 avec Paracorr : sa mère :b:

 

Ils m'enquiquinent à sortir des trucs comme ça qui font rêver :be:

- "T'inquiète pas mon petit Pano 24, toi tu es tout petit et léger, lui c'est un gros balourd, il restera au magasin ! "

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Un ES25mm à 100° Ouah ! Il pèse combien le bestiau ? Sur le site c'est non communiqué... Tu m’étonnes !

Presque 2° dans mon 300 avec Paracorr : sa mère :b:...

 

Vincent

 

Son petit frère de 20mm faisant déjà pas loin du kilos (970g vu plus haut) on peut faire un petit pari hmmm disont 1135g?

 

Bon en fait je triche un peu, je viens de trouver ce chiffre sur le ouèbe:

 

http://www.eyepiecesetc.com/EXPLORE_SCIENTIFIC_25MM_100_WATERPROOF_EYEPIECE_p/2101250.htm

 

Dépêches toi, il est en promo a 599$ au lieu de 899$ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.