Aller au contenu

Faites vous confiance à votre GPS ?


kiwi74

Messages recommandés

Salut les fous du volant :be:

 

En lisant le journal du coin (le Dauphiné), je suis tombé sur un article pour le moins original !

 

Ou du moins, l'histoire qui est arrivée à cette conductrice est peut être révélatrice d'un phénomène peut être mal connu : la confiance totale qu'accordent certains conducteurs à leur GPS....

 

Voici l'article en question :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/11/27/chatel-une-suissesse-trompee-par-son-gps

 

Et vous, faites vous confiance à votre GPS ou utilisez-vous encore la bonne "vielle" carte papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les fous du volant :be:

 

En lisant le journal du coin (le Dauphiné), je suis tombé sur un article pour le moins original !

 

Ou du moins, l'histoire qui est arrivée à cette conductrice est peut être révélatrice d'un phénomène peut être mal connu : la confiance totale qu'accordent certains conducteurs à leur GPS....

 

Voici l'article en question :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/11/27/chatel-une-suissesse-trompee-par-son-gps

 

Et vous, faites vous confiance à votre GPS ou utilisez-vous encore la bonne "vielle" carte papier ?

 

Des cartes à musique, alors...? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de cartes dans la voiture, ainsi que l'atlas Michelin de la France. Impossible de me perdre, sauf s'ils ont construit des routes supplémentaires (ça, ça m'est déjà arrivé).

 

L'intérêt des cartes, c'est aussi de bien s'adapter. Par exemple avant qu'ils ne construisent la déviation de Béziers, traverser cette ville était infernal (en plus il n'y avait pas de panneaux indiquant Carcassonne - peut-être qu'ils sont fâchés avec le département voisin). Avec la carte routière, je suivais les petites routes pour faire le tour de la ville, ça faisait gagner du temps.

 

Ou bien sur la route de Montargis à Bourges, si on veut récupérer l'autoroute, il faut traverser la banlieue nord de Bourges (parce que la rocade n'est pas complète, il y a un trou au nord). Ce que je faisais, c'est que je changeais de route peu avant Bourges : en suivant une petite départementale je me retrouvais sur la route qui vient d'Orléans et qui mène directement à l'autoroute.

 

Je ne sais pas si les GPS sont suffisamment intelligents pour prévoir ce genre d'astuce.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien moi je fais comme pour apprendre le ciel .

gogole earth ,et j apprend la route pour faire travailler ma mémoire ,jusqu a

50 bornes je n écries rien et pour plusieurs centaines de bornes ,

un petit bout de papier et j écris toutes les villes que je traverse .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Et vous, faites vous confiance à votre GPS ou utilisez-vous encore la bonne "vielle" carte papier ?

 

L'un n'empêche pas l'autre ! ;)

 

Le GPS est bien pratique pour trouver, à la nuit tombante, la rue Gaston Biendecheunous au fin fond de la banlieue d'une ville où je vais pour la première fois... :p

 

Mais le GPS est aussi capable de me dire sans rigoler de tourner à droite dans la rue fermée pour travaux, ou de me calculer l'itinéraire "le plus court" qui passe par des rues étroites et défoncées alors qu'il existe une rocade toute proche... mais qui fait faire 500 m de plus :D

 

Moralité : c'est comme n'importe quel outil, il n'est pas interdit de s'en servir intelligemment :rolleyes:

 

Et j'ai toujours l'atlas "France entière" pour préparer l'itinéraire ;)

 

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien moi je fais comme pour apprendre le ciel .

gogole earth ,et j apprend la route pour faire travailler ma mémoire ,jusqu a

50 bornes je n écries rien et pour plusieurs centaines de bornes ,

un petit bout de papier et j écris toutes les villes que je traverse .

JM

 

 

:D:D:D

sort de ce corps Bishop. ;)

 

Trêve de plaisanterie, google earth ou map sont mes amis. J'ai pas de GPS, que des cartes papier.

 

Pour en avoir eu, c'est formidable si tu es perdu et que tu connais pas du tout le coin.

Si tu connais le coin et que tu l'allumes histoire de comparer ton chemin et le sien, alors tu t'aperçois qu'il te fait passer par la préhistoire avant d'arriver à bon port.

Ensuite, il y a des services qui informent sur la circulation, ce qui peut être intéressant dans les grosses agglomérations.

 

L'avantage avec le carte, c'est que la fois d'après, tu t'en souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est vrai que c est pratique quand meme ,mes gamins en ont un

depuis qu ils conduisent et en RP ça leur évite de stresser dans

la circulation .Le problème est qu ils le prennent tout le temps

meme si ils ont déja fait le meme parcourt .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS est très bien pour l'élite, les aviateurs par exemple.

Pour la plèbe, c'est moins bien. Depuis que les caisses de la plèbe ont des GPS, la départementale jusque là paisible où j'ai ma maison me réveille dans ma retraite tous les matins de semaine parce que le GPS a enfin fait comprendre aux caisseux habitant Boussac que Guéret où ils travaillent est sept kilomètres plus proche en passant par ma paisible campagne clugnassienne, qu'en empruntant, comme ils faisaient tous avant, de grands axes droits mais inutilement longs.

A bas le progrès.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'aime bien mon Tom Tom :).

Sur les grands trajets, ça me dit le temps et la distance restant à parcourir et en traversant une ville inconnue, ça me guide bien aussi.

Accessoirement, ça me guide aussi vers le nouveau magasin que ma femme a décidé de visiter :p.

 

Mais lui faire toute confiance, pas vraiment :(.

 

Ce dernier printemps, nous avions installé nos instruments sur la route Sud du Restefond, en plein milieu de la chaussée puisque le col était fermé.

En pleine nuit, une voiture immatriculée dans les Bouches du Rhône est arrivée, voulant se rendre dans une station de ski située de l'autre côté de la montagne.

Ils suivaient leur GPS qui ignore les cols fermés l'hiver sans doute :cry:.

Sacré détour en vue pour eux :confused::D.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tout les chemins mènent à Rome.

Du coup, je suis curieuse de savoir lequel indique le GPS.

 

J'ai plus confiance dans les cartes en papier qu'au virtuel. Dans un cas comme dans l'autre, ma confiance n'est jamais aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, figure-toi que dans Rome j'ai voulu utiliser mon GPS de poche programmé "aviation".

 

M'étant garé dans un parkinge payant quelconque, j'entendais diriger mes pas vers la citta del Vaticano. Pour ce faire, je marchai avec mon GPS.

 

Hélas, l'étroitesse des rues romaines, propice aux attentats contre l'occupant (taper dans ggglle "attentat via Rasella" mais défavorable à la réception des ondes GPS, a fait que j'ai coupé l'instrument avant de m'égarer tout à fait.

 

C'est sans GPS que je suis arrivé enfin sous les arcades qui font le tour de la place Saint-Pierre, où les carabiniers me palpèrent au corps (délit de sale gueule) avant de me laisser entrer sur cette antichambre de l'autre monde.

 

Et ton voyage en métropole ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les GPS sont suffisamment intelligents pour prévoir ce genre d'astuce.

 

Bonjour' date='

 

J'ai eu un atlas papier à une époque.

Maintenant pour moins cher tu as un GPS d'occasion.

 

J'aime bien mon vieux TomTom GO 500. Il est plus vendu en neuf mais qu'est ce qu'il marche bien !

Il a un petit écran suffisant et il tient debout tout seul.

 

Il recalcule tout seul dès que tu sors de l'itinéraire calculé sans que tu aies à intervenir.

Si vraiment tu veux le chemin le plus court il t'avertit que ce sera surement pas le plus rapide :be:

En cas de chemin de terre il t'avertit et tu décides si tu veux du trajet ou pas.

La flèche de cap (distance et direction à vol d'oiseau) est très utile quand tu as un gros bouchon, un livreur ou des travaux devant et que tu voudrais l'éviter en allant dans le bon sens (dès que tu sors de l'itinéraire il recalcule: rien à toucher).

Tu veux éviter le périph parce que tu sais que ça bouchonnera à cette heure ? Avant de partir tu vas dans le détail et tu lui dégages cette étape. Il recalculera sans ça.

 

Vive le Go500 !

[img']http://www.tomtom.com/lib/img/rollover_img/large/700pic_03.jpg[/img]

 

Maintenant un GPS c'est comme pour le reste: le prix ne fait pas tout mais tu as un petit rapport avec la qualité.

Les solutions gratuites sur smartphone ne valent pas un bon TomTom.

Certains GPS pas chers ne savent plus quoi faire dès que tu t'écartes du chemin et c'est à toi de relancer un calcul...

Tu regardais M31 et tu veux M82 ? Allez, refais une init :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien exister un site payant qui tient par radio des GPS de luxe informés de toutes les modifications du réseau ?

 

Oui, le site de la marque quand elle fait les mises à jour (une fois par an pour le mien, et j'ai payé l'ensemble des mises à jour lors de l'achat de la machine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien exister un site payant qui tient par radio des GPS de luxe informés de toutes les modifications du réseau ?

 

Question de bon sens:

Exactement comme la base de données ne sera jamais parfaite, il est impossible de tenir compte de la circulation quand seuls les grand axes sont équipés de capteurs.

 

Le problème c'est que si l'itinéraire principal (une autoroute à 30km/h) est bouché quid de l'itinéraire bis sans capteurs qui n'avance pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même sujet, il y a un outil que j'apprécie énormément, ce sont les cartes et plans sur Internet. En ce moment mon site préféré est Géoportail : je tape l'adresse complète et j'ai la carte détaillée à de multiples échelles. Il existe d'autres sites qui font ça, mais ils affichent des cartes moches et ternes (augmentez le contraste, scogneugneu !), tandis que Géoportail (à part pour les plans détaillés) affiche les cartes IGN, c'est quand même autre chose.

 

D'ailleurs est-ce que vous savez s'il existe des sites comparables pour d'autres pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, faites vous confiance à votre GPS ou utilisez-vous encore la bonne "vielle" carte papier ?

Et toi, fais-tu toujours confiance à ton GPS.....

:refl: Je me souviens qu'un soir en te suivant pour aller sur le site "Noham" tu t'étais trouvé dans la cour d'une villa !pomoi!

 

:1e::cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon GPS (Jibé) a parfois du mal à préciser "à gauche" ou "à droite", soit en se trompant, soit en disant "par là" en montrant du doigt.

 

Avec la parallaxe, parlàller n'est pas évident.

 

Parler en termes "Est Ouest Nord Sud" va déjà mieux, mais peut s'avérer difficile par mauvais temps.

 

Alors on s'est mis d'accord: "tu sarkozyses" veut dire tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre et "tu hollandes" dans le sens anti-horaire.

 

Et si jamais on se trompe, ce n'est pas trop grave, on arrive toujours à revenir à l'Alifant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voiture je combine généralement trois sources :

- le GPS pour le guidage local

- la carte pour la vue globale du trajet

- ma femme...

 

Aucune de ces trois sources n'est vraiment fiable; faut faire des mises à jours régulières:be: mais ce n(est jamais gratuit;)

 

Sinon une petite anecdote réelle et marrante. En Corse au volant d'une voiture dont je tairai la marque, j'ai voulu chercher l'itinéraire le plus court pour aller de Corte à Calacuccia (pour ceux qui connaissent). Le magnifique GPS intégré automobile et tout et tout de la voiture m'a indiqué...le GR20:confused:

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.