Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

bonjour,

 

Je cherche des astrams dans le 67 (en Alsace) histoire de faire quelques sorties

Voir et comparer le matos

échanger quelques astuces et évoluer ensembles :) (surtout moi qui suis novice) :lol:

 

bon ciel a tous

 

 

math.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math67,

 

Le monde de la choucroute étant un vaste pays, peux tu te situer un peu plus précisément ? Si t'es plutot du nord, c'est ok pour moi aussi. Rdv en juin 2013. Si quelqu'un voit une étoile avant, il fait signe aux autres :be:

 

Il y en a, pas très réveillés, mais il y en a

Tiens, je me sens concerné, sortant tout juste de 15 années de léthargie astronomique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je cherche des astrams dans le 67 (en Alsace) histoire de faire quelques sorties

Voir et comparer le matos

échanger quelques astuces et évoluer ensembles :) (surtout moi qui suis novice) :lol:

 

bon ciel a tous

 

 

math.

Il y en a des tas en Alsace. Personnellement, j'emarge à la SAFGA de Strasbourg qui présente l'intérêt d'une mixité entre Astrams débutants ou non et des astronomes chevronnés de l'Observatoire ainsi qu'un voisinage immédiat avec le Planetarium. Du matériel est accessible ; des ateliers permettent de s'initier à leur maniement. Mais le site t'en dira plus ...

 

Contacts

SAFGA

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l'Université

67000 Strasbourg

 

Président : Patrick Ditz

Secrétaire : Jean-Michel Lazou

Trésorier : Michel Hunzinger

Webmaster : Michel Kuhner safga67@gmail.com

 

 

Bon ciel.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a des tas en Alsace. Personnellement, j'emarge à la SAFGA de Strasbourg qui présente l'intérêt d'une mixité entre Astrams débutants ou non et des astronomes chevronnés de l'Observatoire ainsi qu'un voisinage immédiat avec le Planetarium. Du matériel est accessible ; des ateliers permettent de s'initier à leur maniement. Mais le site t'en dira plus ...

 

Contacts

SAFGA

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l'Université

67000 Strasbourg

 

Président : Patrick Ditz

Secrétaire : Jean-Michel Lazou

Trésorier : Michel Hunzinger

Webmaster : Michel Kuhner safga67@gmail.com

 

 

Bon ciel.:)

 

je complete :http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc Cioni,

 

On dirai que tu recrutes, là... ;) Le site de ton association est très bien tenu, belles présentations et beaucoup de lecture. Je connais bien le campus à Stras, j'y ai fait mes études, au Cassin en face du planétarium. Et à coté du jardin botanique, très bon endroit pour y emener des filles:violon::love2:

 

C'est quand même en pleine ville, jouable pour du ciel profond ? Y'a pas que les lumières qui m'inquietent, aussi l'éternel halo de pollution au dessus de la ville. Sinon j'ai vu que vous observiez parfois à Nordheim. Faut savoir faire des efforts pour un meilleur ciel mais là c'est un peu loin pour moi.

 

Bien vu pour le rappel de la page astrosurf, et merci de n'avoir pas occulté les autres associations :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis de Brumath juste à coté de Haguenau ;)

voila c'est pour ça je me suis dit pourquoi pas une ou des soirées entres astrams dans le secteur :) (de la choucroute) :be:

 

 

Du coup je t'aurai bien vu à Krautergersheim, avec ton gros dob qui dépasse au dessus des choux ! Brumath ça me va bien, on finira surement par se croiser. Y'a quelques mois j'ai acheté une ED66 à un astram de Brumath. Mon cerveau de moineau n'arrive pas à se souvenir de son nom (le nom du gars hein, le mien je le connais encore), mais si je le retrouve je te le passe par MP.

 

Pour ma part je cherche un spot au nord de Haguenau, vers Surbourg ou Betchdorf. Avoir 10km de forêt coté sud jusqu'au prochain village, ça libère quand même bien l'horizon. Difficile de faire mieu dans la plaine d'Alsace. Mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé d'endroit adequat. Sinon j'ai mon jardin, des lampadaires et 40000 voisins...

 

Tu observes où (quand il fait beau) avec ton engin de guerre ?

 

Ce serai bien de se trouver endroit pas trop loin de chez nous. Avis aux autres astram du coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je t'aurai bien vu à Krautergersheim, avec ton gros dob qui dépasse au dessus des choux ! Brumath ça me va bien, on finira surement par se croiser. Y'a quelques mois j'ai acheté une ED66 à un astram de Brumath. Mon cerveau de moineau n'arrive pas à se souvenir de son nom (le nom du gars hein, le mien je le connais encore), mais si je le retrouve je te le passe par MP.

 

Pour ma part je cherche un spot au nord de Haguenau, vers Surbourg ou Betchdorf. Avoir 10km de forêt coté sud jusqu'au prochain village, ça libère quand même bien l'horizon. Difficile de faire mieu dans la plaine d'Alsace. Mais pour l'instant j'ai pas encore trouvé d'endroit adequat. Sinon j'ai mon jardin, des lampadaires et 40000 voisins...

 

Tu observes où (quand il fait beau) avec ton engin de guerre ?

 

Ce serai bien de se trouver endroit pas trop loin de chez nous. Avis aux autres astram du coin !

 

 

Salut,

 

Pour le moment je suis aussi à la recherche d'un endroit,pour planter mon dob,

pour l'instant j'observe de mon balcon :confused:

mais je suis bien équipé un vrai observatoire :D du carton partout autour de la terrasse pour éviter la lumière parasitaire des lampadaires.

Malheureusement je ne le sort pas souvent,à cause du mauvais temps,

et ça fait que quelques petits mois que je possède le dob.

En hiver le problème est la mise à température mini 2heures,et le temps change vite !! :cry::cry:

Et c'est pour ça je me demande si je vais pas me prendre une petite lulu

beaucoup plus pratique à mettre en place et à observer de suite.

 

OUI pourquoi pas se trouver un endroit prés de chez nous :)

 

à bientôt

 

math67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a des tas en Alsace. Personnellement, j'emarge à la SAFGA de Strasbourg qui présente l'intérêt d'une mixité entre Astrams débutants ou non et des astronomes chevronnés de l'Observatoire ainsi qu'un voisinage immédiat avec le Planetarium. Du matériel est accessible ; des ateliers permettent de s'initier à leur maniement. Mais le site t'en dira plus ...

 

Contacts

SAFGA

Observatoire Astronomique de Strasbourg

11, Rue de l'Université

67000 Strasbourg

 

Président : Patrick Ditz

Secrétaire : Jean-Michel Lazou

Trésorier : Michel Hunzinger

Webmaster : Michel Kuhner safga67@gmail.com

 

 

Bon ciel.:)

 

 

bonsoir, Luc

 

Merci pour ton aide ;)

mais un club ne m'intéresse pas trop (pas trop le temps)et ni l'envie d'adhérer.

Mais pourquoi pas faire une fois un tour histoire de voir...

merci pour le site

et merci a toi ;)

 

math67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit up :up: pour fêter la première nuit potable de l'année en nord-Alsace (à moins que ça change d'ici que les lampadaires s'éteignent...) ! Ca va peler sévère mais on va pas faire la fine bouche, hein ?

 

Si quelqu'un sort ce soir et veux pas être seul, faites moi signe. Ok pour me déplacer mais je voyagerai leger (petite lulu et 2 ou 3 oculaires, soirée milky way wide field). Sinon j'irai tester la foret de Haguenau, avec les sangliers comme compagnie. Je reste dispo jusqu'à 21h30 environ par MP.

 

Math, Louc, Yui,

je n'oublie pas mon petit projet, toujours rien de mis en place. Je garde toute ma motivation mais le temps est tellement pourri que je ne me presse pas...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up :up: pour fêter la première nuit potable de l'année en nord-Alsace (à moins que ça change d'ici que les lampadaires s'éteignent...) ! Ca va peler sévère mais on va pas faire la fine bouche, hein ?

 

Si quelqu'un sort ce soir et veux pas être seul, faites moi signe. Ok pour me déplacer mais je voyagerai leger (petite lulu et 2 ou 3 oculaires, soirée milky way wide field). Sinon j'irai tester la foret de Haguenau, avec les sangliers comme compagnie. Je reste dispo jusqu'à 21h30 environ par MP.

 

Math, Louc, Yui,

je n'oublie pas mon petit projet, toujours rien de mis en place. Je garde toute ma motivation mais le temps est tellement pourri que je ne me presse pas...

 

A+

 

 

Salut

 

Première nuit potable oui effectivement :be::be:

je suis rentré trop tard du boulot sinon j'aurais sorti le dobs. (trop long la mise en température )

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que je ne suis pas sectaire et que si quelqu'un veut venir sans même avoir un gros dobson, y'a aucun soucis :be: . Même les mains vides s'il veut, no stress :cool:

 

La remarque n'est pas pour toi Math, je sais que tu risques de bosser cette nuit. Je dis ça pour n'importe qui qui ne voudrai pas se trimballer son instrument, ou pour ceux qui n'en ont pas. Débutants ou plus expérimentés, on est ouvert à tous, donc n'hesitez pas !

 

Mais bon ça vaudra pour les prochaines fois, là j'y vais . Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que je ne suis pas sectaire et que si quelqu'un veut venir sans même avoir un gros dobson, y'a aucun soucis :be: . Même les mains vides s'il veut, no stress :cool:

 

La remarque n'est pas pour toi Math, je sais que tu risques de bosser cette nuit. Je dis ça pour n'importe qui qui ne voudrai pas se trimballer son instrument, ou pour ceux qui n'en ont pas. Débutants ou plus expérimentés, on est ouvert à tous, donc n'hesitez pas !

 

Mais bon ça vaudra pour les prochaines fois, là j'y vais . Bonne soirée à tous !

 

bon ciel et bonne soirée ;) profite bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en fait j'y vais pas, ou pas encore. C'est fou ce que le ciel peut changer en une heure ou deux:(. Transparence quasi-nulle et ciel tout jaune même au zenith :cry:. Dire qu'à 19h il était encore potable, j'aurai mieu fait d'en profiter tout de suite. Partie remise à plus tard dans la soirée sinon un autre jour, à souhaiter que ce soit avant le mois de juin...

 

Je suis quand même un peu vert, c'est pas possible qu'un hiver soit tellement maudit chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en fait j'y vais pas, ou pas encore. C'est fou ce que le ciel peut changer en une heure ou deux:(. Transparence quasi-nulle et ciel tout jaune même au zenith :cry:. Dire qu'à 19h il était encore potable, j'aurai mieu fait d'en profiter tout de suite. Partie remise à plus tard dans la soirée sinon un autre jour, à souhaiter que ce soit avant le mois de juin...

 

Je suis quand même un peu vert, c'est pas possible qu'un hiver soit tellement maudit chez nous.

 

 

ben si :cry::cry::cry: c'est rarement comme çà, mais cette année, c'est particulièrement mauvais.

 

J'ai aussi sorti mon dob sur la terrasse (il est déjà "en température" car stocké dans l'abri de jardin), et j'ai pu observer 10mn Jupiter et M42, la première fois de cette saison, un comble!!!

 

Au nord de Haguenau, il y a de temps en temps des astrams qui vont au chateau du Fleckenstein. Vers l'ouest, au HB. Ou carrément au Champ du Feu (sauf quand il y a de la neige).

 

Steph

 

PS : Yui, je n'ai pas oublié notre proposition d'aller observer ensemble, mais depuis septembre les conditions météo ne l'ont pas permis. Le miel est toujours aussi bon :p

Modifié par legnome67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Alsaciens,

 

Bon, si vous allez au Fleckenstein, un petit conseil, une petite étape au "Gimbelhof":wub: ne fera que du bien à votre estomac sans trop alléger votre porte-monnaie!

 

Comme ça au retour, vous prendrez (un petit peu! Attention à la route!) de pinot noir au "Tigre" à Haguenau:), en buvant à la santé d'un astram parisien qui regarde de temps en temps son Nexstar dans sa valise...

 

Tout cela dit sans aucune pub particulière pour les lieux cités (quoique...), mais tout simplement pour vous faire un petit coucou, oh chanceux habitants d'une si belle région (que je connais un peu...) dotée je l'espère de cieux plus cléments que le ciel de la "ville lumière":cry:...

 

Bien à vous tous,

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Mi,

 

On dirai un touriste émerveillé, qui regrette amèrement d'avoir du rentrer à la grande ville ? :cry:

Ravi que notre cuisine t'es laissé un si bon souvenir :D:beer::D

Par contre le ciel n'est pas beaucoup mieu qu'à Paris depuis plusieurs mois. Un nuage est un nuage, quelle que soit la ville.

 

Si tu repasses dans la région, meme sans le nexstar, fait nous signe :). Bien sûr on n'essayera pas d'aller regarder les étoiles sans avoir le ventre plein !

 

 

ben si :cry::cry::cry: c'est rarement comme çà, mais cette année, c'est particulièrement mauvais.

 

J'ai aussi sorti mon dob sur la terrasse (il est déjà "en température" car stocké dans l'abri de jardin), et j'ai pu observer 10mn Jupiter et M42, la première fois de cette saison, un comble!!!

 

Au nord de Haguenau, il y a de temps en temps des astrams qui vont au chateau du Fleckenstein. Vers l'ouest, au HB. Ou carrément au Champ du Feu (sauf quand il y a de la neige).

 

Steph

 

PS : Eric, je n'ai pas oublié notre proposition d'aller observer ensemble, mais depuis septembre les conditions météo ne l'ont pas permis. Le miel est toujours aussi bon :p

 

Salut Steph,

 

Y'a clairement un problème cette année. L'hiver n'a jamais été aussi peu froid et comme joyeuse conséquence le ciel est toujours bouché. Vu les temps qui courrent, sortir 10 minutes est une aubaine ! Hier soir j'ai fait givrer une partie de mon matos juste en le laissant dehors quelques minutes (le temps que le ciel se referme, quoi).

 

Merci pour tes adresses, j'y repenserai quand le ciel vaudra le coup. C'est quand meme un peu loin pour des sorties "rapides", surtout pour nos amis de Stras. J'essaye de trouver quelque chose de plus proche même si on prendra de la PL dans la figure. Sinon dans la foret de Haguenau, c'est vraiment pas mal. Il faut juste être en bons termes avec les sangliers :be:

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov, on ne sait jamais! L'Alsace n'a pas que des étoiles gastronomiques... Et la gastronomie alsacienne est un peu mienne; ce n'est pas ma maman originaire d'Haguenau qui me contredira...

 

J'ai également un souvenir astronomique alsacien: l'éclipse du 11 août 1999.

Depuis très jeune (il y a longtemps), j'avais prévu d'aller l'observer en Alsace, bien située sur la bande de totalité. Vacances donc au Gimbelhof! Le jour J, quelques kilomètres pour me rendre à un point de réunion de la SAF (le nom du lieu méchappe): belle couverture nuageuse, avec seulement une très courte éclaircie de quelques secondes!..:( Alors qu'au Gimbelhof, aucun nuage pendant ce temps là!!!:mad:

 

En tout cas, beau souvenir que cette ambiance particulière, surtout les transitions lumineuses, même sous les nuages.

 

Donc, vive l'(a)(G)astronomie alsacienne!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 aout 99, je m'en souviens bien. Une journée de deuil nationnal en Alsace ! Très peu d'endroits étaient dégagés, un vrai drame pour pas mal de monde même s'il a eut quelques veinards...

 

Et la gastronomie alsacienne est un peu mienne; ce n'est pas ma maman originaire d'Haguenau qui me contredira...

Tu seras donc pour toujours un peu chez toi en Alsace ! C'est marrant qu'on parle de cuisine, la semaine dernière j'ai partagé la recette de la tarte flambée aux pommes avec quelques forumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je suis moi aussi de Haguenau et je m'intéresse TRES passivement à l'observation du ciel.

Je suis extrèmement novice, au point d'avoir du mal à situer la Lune :be:.

Ceci dit, je serais intéressé de me joindre à quelques uns des zieuteurs de ciel locaux pour apprendre un peu, à l'occasion.

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math et les autres, actuellement dans le 68, je monte régulièrement au champ du feu pour mes observations et photos.

Si le coeur vous en dit, venez essayer ce lieu magnifique loin de toute pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On en revient tout juste (non je rigole, on en est revenu cette nuit :be:),

 

La conférence était super bien organisée, petite salle d'une centaine de places très confortables, malheureusement pleine qu'au 1/3 et c'est un peu dommage :( vu la qualité de l'accueil qui nous était réservé !

 

Les intervenants ont détaillés les corps les plus surprenant du système solaire, notamment la grande diversité des satellites, à la recherche des possibilités de vie. Puis nous avons pris du recul : nébuseuses, naissances des étoiles, place du soleil dans la voie lactée, multiplicité des galaxies. Il me faudrai écrire durant deux heures pour rendre compte de la quantité de choses qu'il y avait à découvrir.

 

Le tout fut mis en image sur écran géant avec simulations sur cartes stellaires et de très belles photo + vidéo, dont plusieurs très impressionnantes : dé-zoom successifs sur les différentes tailles des étoiles et un autre dézoom puis rezoom partant de la Terre vers les amas de galaxies, avant de replonger chez nous. :wub:

 

Saïd a un incroyable talent de vulgarisateur, et Frédéric a su parfaitement le compléter sur les questions précises parfois abordées (tout en restant très accessible). L'intervention a été contruite comme un dialogue entre les deux et avec les spectateur, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde. Ils ont été très ouverts aux questions, et sont resté très dispo même à la fin de la conférence.

 

Malheureusement la météo défaborable à découragé les astram présents de sortir leur matos :cry: ...

Sauf nous, merci la lulu 66 ! Au programme pendant une petite heure : M42, Pléiades, Jupiter, amas double de persée, M35 et la lune. Du grand classique en somme, car la lune très lumineuse n'a eut aucune pitié.

 

Pour conclure : conférence a recommander vivement à toute personne intéressée par l'astronomie, même sans avoir de baggage de connaissances. Je suis certain que Saïd et Frédéric referons d'autres présentations de ce type :):):)(faut juste trouver l'info à temps !).

 

PS : Merci Yui pour le covoiturage ! Au fait aujourd'hui , il neige ou il fait beau sur Encelade ? Je me suis creusé la tête hier soir, ce doivent être les retombées des éjections de geysers qui ont formé la couche neigeuse. Une réponse que nous pourrons vérifier la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.