Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bah il y aura toujours des astronomes amateurs au cdf, mais la pratique de notre passion devient de plus en plus compliqué.

 

Ce soir je vais au stade de Plaine de Walsch, j'ai un nouveau membre Albiréo 57 qui a des soucis avec la mise en station de son Celestron Nexstar SE4, je vais donc lui aider à faire sa mise en station et de plus ce membre est un de mes profs du collège , comme le monde est petit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter de pleurer pour les trucs qui ne sont pas des drames :

 

- on est le soir des perséides, c'est normal qu'il y ait des touristes qui viennent pour regarder les étoiles et, oui, un groupe de jeunes femmes ça aime parler et rigoler. Ca a toujours exité.

- on est en plein été sur un site touristique renommé, c'est normal qu'il y ait des camping car et autres groupes de moto qui font les crêtes de montagne. Ca a toujours existé.

- on est un vendredi soir, c'est normal qu'il y ait plus de voitures qui passent vu que la route relie des villages avec des vrais humains vivants dedans. Ca a toujours existé.

 

C'est marrant car en hiver (même au printemps et à l'automne) il n'y a pas autant de voitures, pas du tout de moto, pas non plus de jeunes femmes de bonne humeur, pas de perséides, et y'a non plus personne qui vient râler parce qu'autrefois c'était mieux...

 

 

PS : ça fait plusieurs mois que le spot en bas du parking est éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter de pleurer pour les trucs qui ne sont pas des drames :

 

- on est le soir des perséides, c'est normal qu'il y ait des touristes qui viennent pour regarder les étoiles et, oui, un groupe de jeunes femmes ça aime parler et rigoler. Ca a toujours exité.

- on est en plein été sur un site touristique renommé, c'est normal qu'il y ait des camping car et autres groupes de moto qui font les crêtes de montagne. Ca a toujours existé.

- on est un vendredi soir, c'est normal qu'il y ait plus de voitures qui passent vu que la route relie des villages avec des vrais humains vivants dedans. Ca a toujours existé.

 

C'est marrant car en hiver (même au printemps et à l'automne) il n'y a pas autant de voitures, pas du tout de moto, pas non plus de jeunes femmes de bonne humeur, pas de perséides, et y'a non plus personne qui vient râler parce qu'autrefois c'était mieux...

 

 

PS : ça fait plusieurs mois que le spot en bas du parking est éteint.

 

Cool Damien cool :)

 

jeunes femmes de bonne humeur .

 

Ah mince, j'ai encore loupé quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'ai encore loupé quelque chose ;)
Arnaud lui ils les a pas loupé. Il faut le voir à l'œuvre c'est spectaculaire :)

Je pense venir chez toi ce soir avec un ptit jeune. Vers 21h30 surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Champ du feu, bien sûr je peux comprendre que c'est un lieu touristique fréquenté en été et particulièrement à des évenements comme les Perseides.

Mais la proximité de la route est quand même assez gênante.

Je n'imagine même pas le problème que cela pose en astrophotographie :b:

 

Je pense juste qu'il doit bien y avoir des spots plus tranquilles et moins gênés par des phares de voitures sur les sommets vosgiens.

 

Avec Google Earth et sa possibilité 3D on peut dénicher ce genre de spot.

J'ai déjà repéré quelques sites qui pourraient convenir.

Il ne me reste plus qu'à les tester ;)

 

Maintenant c'est clair que le Cdf avec son immense parking est incontournable lors de manifestations qui regroupe un grand nombre d'astronomes avec leurs voitures et instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud lui ils les a pas loupé. Il faut le voir à l'œuvre c'est spectaculaire :)

 

Bah pendant que son appareil à photo travaillait tout seul pour du timelaps il fallait bien qu'il occupe son temps :be::D

Nous on chechait les étoiles dans le ciel, Arnaud lui les cherche au sol :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense juste qu'il doit bien y avoir des spots plus tranquilles et moins gênés par des phares de voitures sur les sommets vosgiens.
Des spots plus propices à la solitude t'inquiètes pas on en connait aussi ;) Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Tu peux faire suivre ces deux liens à Willy ?

http://forum.planete-astronomie.com/probleme-avec-un-celestron-4se-t2882.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128899

Apparemment les coordonnées se rentrent à l'allumage de la bécane. Pas trouvé de lien pour la procédure de modif ultérieure mais bon j'ai pas cherché des heures non plus. De toutes manières s'il n'y arrive pas le mieux est qu'il se connecte sur WA et pose une question toute fraiche sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina, que dire ! Je suis touché par ce doux poème étoilé, surtout que tu ne te trompes effectivement pas de prénom :D

(Je t'ai envoyé un MP mais je ne suis pas sûr que ce soit passé..)

Courage pour le retour au boulot :/

 

Damien, c'était super la vue dans ta bino, bien qu'il m'ait fallu joué avec le parallèlisme de l'oculaire droit : l'immersion à la surface de la Lune est parfait !

Quand j'aurais grandi, je pourrai reste plus longtemps les yeux rivés ;)

 

Arnaud, tu as quoi comme EXIF pour les photos de ton time-lapse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Dur dur de me motiver à sortir, mais c'est essentiellement à cause de la faible durée de la nuit ... vivement que le jour soit plus court :be:

 

Je pense juste qu'il doit bien y avoir des spots plus tranquilles et moins gênés par des phares de voitures sur les sommets vosgiens.

 

Avec Google Earth et sa possibilité 3D on peut dénicher ce genre de spot.

J'ai déjà repéré quelques sites qui pourraient convenir.

Il ne me reste plus qu'à les tester ;)

Un astram vosgien m'a parlé d'un site bien à l'abri de la route et de la PL près de Ste-Marie-aux-mines, avec en plus pas mal de place (c'est un parking pour début de pistes de sentier). Je m'y suis rendu en repérage de jour, ça semble prometteur. Reste plus qu'à le tester de nuit ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est gentil, junior !

 

C'est pas désespéré que je suis c'est affligé par mon incompétence qu'il faudrait dire.

En fait je fais du grand n'importe quoi et je m'arrête quand j'en ai marre. Je n'ai pas de plan en post-traitement et je suis à la ramasse avec photoshop : je n'entrave rien aux calques et autres masques et j'ai provisoirement renoncé à les utiliser... même pas sûr de comprendre un jour.

Il y a je crois un petit défaut de MAP et ça bave de partout, j'incrimine le CLS sur ce point. Cela se peut-il ?

Par ailleurs, le CLS rallonge un poil le chemin optique alors qu'on était tout pile et qu'on n'a pas la possibilité d'ajuster le backfocus (55mm + 0.3mm au lieu de 55mm), cela peut-il jouer sur le résultat ?

 

A bientôt j'espère (finis les congés, snif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très bien ! Le rendu est équilibré, le fond du ciel est correct, le suivi et tout et tout ...

 

Il manquera un peu de temps de pose sur les Pléiades.

 

A ma connaissance, le filtre CLS n'empâte pas les étoiles. En revanche, Est-ce que tu as retouché la MAP pendant les acquisitions ? La température fait varier cette grandeur.

 

Si ça peut rassurer Planbis, mon passage de Iris à Pixinsight ne s'est pas fait sans mal. Même, il y a encore du taf pour tout comprendre ... ;)

 

 

Et jolies les images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail avec ces pléiades et la Trifide :1010:

La météo semblant revenir au beau fixe, et comme la Lune commence à partir, je vais peut-être faire un tour pour tester le site à côté de Ban-de-laveline ce vendredi (pour l'instant, la météo semble ok).

Si ça intéresse quelqu'un, je devrait y être vers les 21h sauf imprévu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein Ban de Vaseline ? bizarre ton truc, à ta place, moi j'irais pô

Aaaaaahh c'est Ban-de-laveline j'avais mal lu ou mal comprendu quelque part :be::be::be:

 

Certains parlent de lapsus révélateur ... Moi je dis ça ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, Pierre.

Pour le post-traitement, j'ai imprimé un tuto complet mais au bout d'un moment, je n'ai plus du tout la même chose que le modèle que je suis en train de suivre d'où l'effondrement de tout le travail.

Florent Manaudou rappelait lors d'une interview "Où commence le découragement se trouve la victoire des persévérants" je ne sais pas d'où il a sorti cette phrase mais j'espère qu'on en verra le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, Pierre.

Pour le post-traitement, j'ai imprimé un tuto complet mais au bout d'un moment, je n'ai plus du tout la même chose que le modèle que je suis en train de suivre d'où l'effondrement de tout le travail.

Florent Manaudou rappelait lors d'une interview "Où commence le découragement se trouve la victoire des persévérants" je ne sais pas d'où il a sorti cette phrase mais j'espère qu'on en verra le résultat.

 

Elles sont belles tes photos

bravo

 

ton tuto est dispo quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

 

C'est ici, rubrique "Traiter ses images APN" : http://www.astreos.eu/technique.html

 

Je ne suis jamais arrivé au bout, je pars en vrille avant la fin et donc je continue mon grand n'importe quoi mais je commence à comprendre la philosophie du traitement. C'est dans la réalisation que je lâche prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

 

C'est ici, rubrique "Traiter ses images APN" : http://www.astreos.eu/technique.html

 

Je ne suis jamais arrivé au bout, je pars en vrille avant la fin et donc je continue mon grand n'importe quoi mais je commence à comprendre la philosophie du traitement. C'est dans la réalisation que je lâche prise.

Hey super ces photos, c'est pas flou je trouve !

Le problème avec la photo astro... C'est qu'on en veut toujours plus.

 

Perso je n'ai suivi qu'une seule fois un tuto Iris de A à Z... Eh bien ça marche, OK.

Par contre c'était pas non plus à des années lumières de ma tambouille et du n'importe quoi que je tente en maniant les curseurs. (et ça m'amuse plus de faire un peu d'arrache)

L'essentiel est toujours que ça te plaises à toi.

 

Si y pleut ce week end c'est que j'ai craqué pour du matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey super ces photos, c'est pas flou je trouve !

Le problème avec la photo astro... C'est qu'on en veut toujours plus.

 

Perso je n'ai suivi qu'une seule fois un tuto Iris de A à Z... Eh bien ça marche, OK.

Par contre c'était pas non plus à des années lumières de ma tambouille et du n'importe quoi que je tente en maniant les curseurs. (et ça m'amuse plus de faire un peu d'arrache)

L'essentiel est toujours que ça te plaises à toi.

 

Si y pleut ce week end c'est que j'ai craqué pour du matos ;)

 

Merci aussi pour tes encouragements.

Alors, AZEq 5 ou 6 ?

Quand j'ai vu ton annonce de recherche, j'ai croisé les doigts pour que tu tombes sur une bonne proposition pour une 6 (pour ne pas faire dans la demi mesure et parce que le VP est dans l'axe AD, non pas déporté comme sur la 5).

 

Quelqu'un pour me rappeler quel jour sera la prochaine réunion publique au CDF (il me semble que j'avais vu passer quelque chose pour septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ... J'suis maudit ... Je dois garder mes petites à la maison ce soir-là, donc adieu la sortie .. :cry:

Et bah finalement j'ai pu m'arranger. Je suis là-bas vers les 21h. Si quelqu'un est intéressé, qu'il se manifeste par MP que je lui transmette les coordonnées .. Sinon bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.