Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Il y a 3 heures, valdetahiti a dit :

Je suis en haut et il y a un peu de vent. Quelques rafales mais je pense que ça devrait aller ;)

OK je vois de quoi tu parles merci!

Y'aura quelques ratés mais cela reste exploitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool si ça a bien marché y avais toujours quelques petites rafales en plaine.

 

Bilan de la sortie en Alsace au balcon, 6 heures de pose en H alpha... La ASI071 en a de la ventre même en narrowband !

Shoot de 5h de dark en cours pour remettre le couvert ce la nuit prochaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Jocelyn ! Hate de voir cela :)

Voici ma petite photo d'hier, malgré beaucoup de vent, une FHWM très correcte ! La rigidité du setup et le peu de prise au vent offre vraiment un confort d'utilisation :)
Malheureusement, il me manque 35 minutes de pose :( Pendant que j'observais avec Damien, Martine et Davy, j'ai pas fait attention à l'indicateur de ma batterie !!
 

Voici le setup & les conditions de capture :
 
Lunette : Skywatcher 80ED avec Correcteur x0,85
Monture : Skywatcher AZ-EQ6
 
Imageur : Canon EOS 1100D Astrodon
Autoguidage : Kepler 80/400 + QHYL-IIc
 
Poses : 33 x 300s (2h45)
FWHM moyenne : 2.44
Dark : 18
Flat : 20
Bias : 60
 
Dithering : 4 pixels toutes les 3 poses
 
Traitement : Pixinsight 1.8
 
Lien Astrobin : https://www.astrobin.com/345367/0/

Et la photo avec ton crop :)

15256027281888502752.jpg
 
Et le petit crop :
 
152560274648433351.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis parti après 4h30 après des déboires informatiques à n'en plus finir. Mais j'ai réussi enfin à faire mes darks,  flats et offsets. On verra le résultat quand j'aurai trouvé le temps de m'en occuper (petit Alec réclame beaucoup d'attention :-)) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Super, tout est bien qui fini bien, même pour le malchanceux de la soirée (Davy :be:) !! Super ta photo Val, je reconnais bien le Triplet du Lion :wub: Est-ce qu'on l'a vu en visuel ? Parce que j'ai vu tellement d'objets hier soir, que j'arrive plus à me souvenir de tout !

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait la route, malgré le vent. J'ai fait le plein de vitamine C (comme Céleste) sous un beau ciel étoilé et en bonne compagnie  :D

Alors voici une petite liste des objets observés hier soir, surtout avec le Dobson 400 de Damien :

La petite  galaxie M81 et sa soeur ovale M82, ainsi que M101 dans la Grande Ourse.

Les multiples galaxies dans la Vierge (la chaine de Markarian)

Bon, les galaxies, c'est pas trop mon truc, je ne voyais rien à part une tâche, alors que tout le monde voyait des bras...:rolleyes:

Les amas ouverts du Cancer M44 et M67.

Les nébuleuses planétaires M27 le trognon de pomme ( dans le petit renard), et M57 dans la Lyre.

Des amas globulaires, comme M13 dans Hercule, et un autre petit amas tout mignon, mais je ne sais plus lequel ?

La nébuleuse du Croissant NGC6888 dans le cygne.

La nébuleuse de l'Oeil de Chat dans le Dragon NGC 6543

Ah j'oubliais la Galaxie en forme de Crosse dans les Chiens de chasse NGC 4656, avec au dessus et sur la gauche, une autre galaxie vu par la tranche avec une petite galaxie ronde juste à côté.

Et Bien sûr pour le fun, une petite saturne qui se levait juste.

Mais pour couronner le tout : JUPITER !! Trop trop belle, et là en plus, j'ai pu distinguer un satellite qui était entrain de passer sur le bas du disque de Juju, à savoir un petit rond blanc "scintillant" sur un fond... blanc ! Et oh surprise, ce petit satellite est sorti tout doucement sur le limbe. C'était trop mignon :wub:

Voilà, en conclusion : les planètes c'est vraiment mon truc lol.;)

Bon dimanche à tous.

Ce soir, normalement je ne remonte pas au CDF, sauf coup de folie à la dernière minute, car c'est vrai, l'appétit vient en mangeant lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies Ngc4565 (cité par Val), qui je crois à été une belle surprise pour moi comme galaxie, faut que je la tente en photo la prochaine fois). Par contre en effet,  beau moment ce passage de Europe devant Jupiter ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cpt_Igloo a dit :

Tu oublies Ngc4565 (cité par Val), qui je crois à été une belle surprise pour moi comme galaxie, faut que je la tente en photo la prochaine fois). Par contre en effet,  beau moment ce passage de Europe devant Jupiter ;-) 

 

il y a une heure, popov a dit :

Merci Martine pour ton résumé ! (Mais il manquerai pas la moitié des objets 🤔 ? )

Oui bien sûr, NGC 4565, la Galaxie de l'Aiguille dans la chevelure de Bérénice, je l'avais oubliée ;)  

Ah tu as trouvé de quel satellite il s'agissait, merci ! :D 

Vous pouvez compléter, je n'ai plus tout en tête, j'aurai dû prendre des notes, il y en avait tellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir Albireo 57 tenu son AG, donc ce soir et demain soir, nous allons observer au Parc aux Bœufs en forêt d'Abreschviller avec l'aimable autorisation de l'ONF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau triplet Val ! 

Beau CROA Martine !

 

Amusez vous bien ceux qui montent ce soir :)

 

De mon côté j'ai fais comme j'ai dit et ce soir pareil, sortie en Alsace sur mon petit balcon.

Le test de l'ASI071 couleur en H alpha est intéressant avec ce modeste croissant obtenu en 4h... (il prend le même tarif ce soir)

(39 lights 360s/ Gain 180 / 47 darks / 155 offsets / 51 flats / HEQ5 / Orion EON 120ED avec SW0.85 ED cor)

 

180506075246996055.jpg

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lorrain a dit :

Hier soir Albireo 57 tenu son AG, donc ce soir et demain soir, nous allons observer au Parc aux Bœufs en forêt d'Abreschviller avec l'aimable autorisation de l'ONF

 

 

Salut Pierre ! Je veux bien venir demain si t es toujours ok. Je te sms demain matin pour confirmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens.

Sur mes valises d' astro il y a  1cm de poussière :confused: . La dernière fois que j' ai fais une soirée c' était en octobre. Trop trop longtemps. je ne saurais même plus faire une mise en station :b:.

Je suis actuellement entrain de faire des travaux chez moi, mais dès que j' aurais fini je remettrais le pied à l' étrier.

A bientôt.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'envie qui me manque de monter de nouveau, mais entre les biberons et la grande qui nous fait vivre un enfer chaque soir,j'ai pas le coeur de laisser tomber ma femme. En plus je suis encore bien laminé de la dernière nuit... Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina, merci pour ton récit, hâte de revoir ces tachouilles! Et tout comme toi une fois que tu suis une soirée avec Damien, impossible de tout retranscrire sans l'avoir noté! :p

Pareil les galaxies restent fumée et déception sauf pour les plus grandes et lumineuses et encore ... c'est à chaque fois voir un mini détail.
Inversement je préfère les imager au contraire des amas et nébuleuses planétaires (trop petites) qui en visuel donnent de bonnes sensations!

Val apparemment ton capteur est en pleine forme car ton trio est top! Juste le FDC cf autre topic que tu peux améliorer.

Jocelyn, ta photo est à tomber par terre, la 071 se défend très très bien en HA. Je regrette toujours le champ d'un APS-C par rapport au 4/3 de la 1600

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Salut Pierre ! Je veux bien venir demain si t es toujours ok. Je te sms demain matin pour confirmer. 

 

OK Damien pas de sushi, j'y retourne avec un membre du club (un novice en astro) on s'est donné rdv à 20h chez moi, puis on va sur le site en convois  ;)

je te donne mon adresse par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas la météo, nombre de personnes que je remets en place à cause de prédictions mauvaises et même sur l'heure actuelle ça peut être faussé aussi bien sur le vent que les nuages.

C'est toujours au bonheur de la chance mais vu que demain il fait encore beau, moins de risques de mauvaises surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Projectsoft a dit :

Ne regarde pas la météo, nombre de personnes que je remets en place à cause de prédictions mauvaises et même sur l'heure actuelle ça peut être faussé aussi bien sur le vent que les nuages.

C'est toujours au bonheur de la chance mais vu que demain il fait encore beau, moins de risques de mauvaises surprises

 

Tout à fait d'accord,

le jour même,  je regarde les animations satellites et je regarde l'évolution des nuages sur plusieurs heures, là on peut se faire une petite idée.  

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lorrain a dit :

 

Tout à fait d'accord,

le jour même,  je regarde les animations satellites et je regarde l'évolution des nuages sur plusieurs heures, là on peut se faire une petite idée.  

Même ça ça ne suffit pas. Car l'échelle d'une image sat n'est pas suffisamment grande pour savoir si on va être épargné ou pas.

Demandez Jocelyn quant à mes propos 😉

En tout cas je monte après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.