Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

bonjour

 

quelques mésaventure avec le câble d'alimentation et l'appareil photo , merci à Thierry de m'avoir prêter sa batterie

pris ce matin vers 00h32 avec une unique pose de 1506 secondes à f4.5 iso 100, j'ai recadré la photo

08052018-BY3A9985.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail Arnaud !

Pour ma part, on profite encore d'un soir particulièrement bon pour imager un autre couple de galaxies (après le trio du lion avant hier).

Cette fois-ci j'ai décidé de pointer dans la Baleine pour imager ce magnifique duo que j'ai pu observer avec un dobson de 400mm samedi soir (Merci @popov)!

Les conditions étaient bonnes, un léger voile nuageux pendant 10 minutes (2 poses jetées), mais pour le reste nickel !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le setup & les conditions de capture :

Lunette : Skywatcher 80ED avec Correcteur x0,85
Monture : Skywatcher AZ-EQ6

Imageur : Canon EOS 1100D Astrodon
Autoguidage : Kepler 80/400 + QHYL-IIc

Poses : 42 x 300s (3h30) 
FWHM moyenne : 2.00 (obtenu via pixinsight)
Dark : 31
Flat : 41
Bias : 101

Dithering : 2 pixels toutes les poses

Traitement : Pixinsight 1.8 & Photoshop 2018 (pour la suppression des colonnes noires sous les étoiles uniquement)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui me donne ce résultat :

15257901911138600829.jpg

Petit lien vers Astrobin : 

get.jpg?insecure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2018 à 19:15, Projectsoft a dit :

Même ça ça ne suffit pas. Car l'échelle d'une image sat n'est pas suffisamment grande pour savoir si on va être épargné ou pas.

Demandez Jocelyn quant à mes propos 😉

En tout cas je monte après

Je confirme ! Et hier soir ça s'est vérifié, le sat' était good et il y a eu quelques bandes fines de nuages vers minuit.

Ca se voit un peu en photo...

Bref la météo pour dégrossir et les yeux pour valider !

 

Ce soir mes yeux valident le début de soirée à Obernai :)

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Val, elle est chouette ta baleine. Elle sort vraiment bien en photo :) . Les petits points de nuages obscurs j'ai jamais réussi à les avoir en visuel.

 

@ Pierre : si tu veux jeter un coup d'oeil au lien ci dessous, c'est la galaxie qui m'a rendu tout content lundi soir (haha celle là amis photographes, je vous met au défi de la sortir ;) ): 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, popov a dit :

Bien joué Val, elle est chouette ta baleine. Elle sort vraiment bien en photo :) . Les petits points de nuages obscurs j'ai jamais réussi à les avoir en visuel.


Merci beaucoup Damien :)

Pour ton défi je doute avoir les outils pour xD Mais ça pourrait être drôle d'essayer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 11:33, popov a dit :

Bien joué Val, elle est chouette ta baleine. Elle sort vraiment bien en photo :) . Les petits points de nuages obscurs j'ai jamais réussi à les avoir en visuel.

 

@ Pierre : si tu veux jeter un coup d'oeil au lien ci dessous, c'est la galaxie qui m'a rendu tout content lundi soir (haha celle là amis photographes, je vous met au défi de la sortir ;) ): 

 

Ah c'est sur quand ça tourne vers les 1' d'arc... 60 pixels la galaxie avec mon matos :rolleyes:

Alors je pense qu'il y a moyen de sortir une micro tache floue comme on en a pas mal sur les photos.

 

Bon avant de posséder un C14 de 4 mètres de focale sur au hasard une 1100GTO avec un suivi de malade et un ciel avec 0 turbu... Il reste du chemin à faire.

C'est justement là que le visuel surpasse bien la photo en terme d'accessibilité !!! Idem planétaire, néb planétaires, étoiles doubles...

 

Du coup je reste sur les très grands champs nébuleux de plusieurs degrés et la c'est la photo qui a l'avantage :p... ...

Quiz du soir, qui sait quelle étoile se trouve en bas ce grand champs à 765mm de focale??? (73 poses de 6' en h alpha soit 7h20 sur 2 nuits)

Vincent tu dis rien, je te l'ai dis ;) !

5af468de6d586_Sadr73posesV4-2.thumb.jpg.738575662795b4162d3d24c111a85a8e.jpg

 

 

Modifié par VSD-67
Mise à jour photo... ... ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VSD-67 a dit :

Quiz du soir, qui sait quelle étoile se trouve en bas ce grand champs à 765mm de focale??? 

Moi je sais :banana: . On gagne quoi ? Si on ne gagne rien, je ne dirai rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince maintenant que je sais que quelqu'un a trouvé c'est dur de fixer le gain :D

Je pensais que ce serait plus compliqué bien que cette nébuleuse soit assez connue.

 

Je me suis demandé si dans cette région très lumineuse pour le capteur on peut quand même envisager de belles observations visuelles par contraste des nuages moléculaires très denses et très fins sur le fond ionisé.

Proche de la région centrale surtout car proche de l'étoile ça doit être trop brillant pour avoir du contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais la zone sombre comporte quand même pas mal d'étoiles en avant plan. Quant aux étoiles d'arrière plan elles sont bloquées autant derrière la zone obscure que derrière les zones en émission. Donc c'est pas l'absence d'étoiles dans la zone obscure qui va aider à la percevoir, la seule manière de la mettre en évidence c'est par contraste en ayant directement en visuel les zones en émission. Donc très grosse pupille et h-beta. J'ai jamais essayé sur celle ci mais à priori ça me parait jouable, la grosse voisine bien plus connue sort très facilement en suivant la même logique. A essayer une prochaine fois, on a tout l'été devant nous ! Je te dirai si on a pu l'observer un soir où t'aurais pas été là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, popov a dit :

Je sais pas mais la zone sombre comporte quand même pas mal d'étoiles en avant plan. Quant aux étoiles d'arrière plan elles sont bloquées autant derrière la zone obscure que derrière les zones en émission. Donc c'est pas l'absence d'étoiles dans la zone obscure qui va aider à la percevoir, la seule manière de la mettre en évidence c'est par contraste en ayant directement en visuel les zones en émission. Donc très grosse pupille et h-beta. J'ai jamais essayé sur celle ci mais à priori ça me parait jouable, la grosse voisine bien plus connue sort très facilement en suivant la même logique. A essayer une prochaine fois, on a tout l'été devant nous ! Je te dirai si on a pu l'observer un soir où t'aurais pas été là.

 

Le suspens est insoutenable! :D

alors c'est quoi cette étoile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg, Si tu ne l'as pas déjà fait je te laisse regarder l'astrométrie... get.jpg?insecure

 

@ Damien, je serais bien curieux de voir ça et j'espère avoir l'occasion de monter dans les prochains temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, VSD-67 a dit :

@Greg, Si tu ne l'as pas déjà fait je te laisse regarder l'astrométrie... get.jpg?insecure

 

@ Damien, je serais bien curieux de voir ça et j'espère avoir l'occasion de monter dans les prochains temps.

 

 

Mais oui tu penses bien que j'ai déjà regardé ;)

Bravo en tout cas, très jolie mono !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gregastro a dit :

 

Le suspens est insoutenable! :D

alors c'est quoi cette étoile ;)

D'abord la récompense, ensuite le parlerai. Si on donne l'info tout de suite c'est pas drôle !

 

Il y a 9 heures, VSD-67 a dit :

@ Damien, je serais bien curieux de voir ça et j'espère avoir l'occasion de monter dans les prochains temps.

Peut être ce soir ? Peut être le dernier jour correct avant un moment mais pour moi ça risque d'être un peu compliqué pour me libérer. Je confirmerai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

D'abord la récompense, ensuite le parlerai. Si on donne l'info tout de suite c'est pas drôle !

 

Peut être ce soir ? Peut être le dernier jour correct avant un moment mais pour moi ça risque d'être un peu compliqué pour me libérer. Je confirmerai plus tard.

 

Ce soir semble merveilleux mais je suis avec ma fille et la nuit commence tard (pour son jeune age)... Ca sera une autre fois et comme tu dis surement avant un moment en plus.

 

@Greg, merci !

Modifié par VSD-67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎05‎/‎2018 à 09:20, VSD-67 a dit :

Je me suis demandé si dans cette région très lumineuse pour le capteur on peut quand même envisager de belles observations visuelles par contraste des nuages moléculaires très denses et très fins sur le fond ionisé.

On l'a vue ce soir, elle était vraiment plus simple que je l'aurai pensé. La zone en émission déborde un peu partout du champ (h-beta 30mm 82° sur 1800 de focale, pupille 6.7mm). En luminosité je dirai que c'est un peu comme la cote sud des états unis dans la nébuleuse america, donc juste pas aussi évident que la zone mexicaine. L'une des ailes est plus brillante et plus grande que l'autre mais la forme globale qui a valu son nom à la nébuleuse a été  facilement reconnue. Les pourtours sont très nets vers le centre, un peu plus diffus et dégradés vers l'extérieur. La zone sombre centrale ressort bien malgré les nombreuses étoiles en avant plan. En fouillant dans le coin on a vu quelques autres nébuleuses un peu moins grandes, j'avais pas de carte détaillé avec moi pour repérer leurs numéros. J'ai un peu regardé sur le net, j'ai pas trouvé le moindre dessin de la nébuleuse (dont je ne vous dirai toujours pas encore le nom, je veux ma récompense !). Ca m'étonne que personne ne l'ai jamais dessinée/publiée car elle m'a plutôt faite bonne impression. A l'occasion je la retenterai avec la lunette, le champ sera 3x plus large. Dommage que t'étais pas là Jocelyn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Je me souviens plus Arnaud, tu avais cette trace étalée sur deux poses ? Ce sont des poses de combien ? Et quel intervale en deux poses ? C'est rarissime qu'une étoile filante soit coupée sur deux poses et possible que si les deux se suivent sans intervale car ça passe très vite. Pour l'orientation, on voit que ça part du zénith vers cassiopée donc plein nord. Ca ressemble aux trajectoires des iridium

Résultat de recherche d'images pour "satellites iridium"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le module GPS oui c'est celui là. A voir la version de ta raquette mais si ton dob est récent c'est bon normalement, ça avait bien fonctionné vendredi.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accessoires-pour-montures/152-capteur-gps-synscan-sky-watcher.html

Y'en avait un dans les PA mais il est déjà noté comme vendu, désolé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2018 à 09:57, arnaud67 a dit :

es ce que c'est çà

Module GPS SynScan Sky-Watcher

sw0345-0-module-gps-synscan-sky-watcher-

 

Ça ne sert à rien Arnaud, argent jeté par les fenêtres, tu te notes les coordonnées sur ton portable et tu les remets en fonction du lieu.

En plus si tu ne zieutes qu'au CDF la raquette gardant en mémoire les coordonnées, donne moi l'argent directement lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

Je croyais aussi que c'était le gadget ultime du glandeur. Mais en vrai ça augmente beaucoup la précision du goto. Je pense que la principale raison en est que le goto des dobson SW/Orion sait compenser un sol en pente (comme au CdF). Avec l'alignement sur deux étoiles la raquette calcule automatiquement l'inclinaison du sol et en tient compte sur les pointages à venir. Ce n'est possible que si on rentre de manière extrèmement précise les coordonnées et l'heure. Donc quand tu changes régulièrement de spot ça a quand même son utilité. Avec le GPS mon pointage reste bon à 300x même au bout de 4 heures alors que j'ai jamais eu une telle précision avant en entrant les info manuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.