Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bonjour Arnaud, bienvenue sur Webastro :)

Vous pouvez venir à condition d'adhérer à l'association des astronomes amateurs du Champ du Feu. Je vous communique les modalités par MP (montant et adresse pour envoyer votre billet de 50 euro).

Bien à vous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je sors ce soir avec mon dobson 300. Les prévisions annoncent quelque nuages mais je vais quand même tenter ma chance parce qu'à force de vouloir sortir que les nuits sans nuage, sans lune et le weekend, je vais plus jamais sortir.

Je suis dans le coin de Dabo à la limite Alsace/Moselle ce soir pour ceux qui voudraient me rejoindre. J'ai trouvé un col en bordure de forêt avec vue dégagé à quasi 900m d'altitude "Le Hengst".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cosmos67 a dit :

J'ai trouvé un col en bordure de forêt avec vue dégagé à quasi 900m d'altitude "Le Hengst".

 

La route n'est pas interdit à la circulation la nuit ? attention si tu a la visite d'un agent forestier, ils sont comme les flics, il y en a des sympa et il y en a des cons, je connais le Hengst, mais moi je monte du coté de Walscheid, sinon demain soir je vais au stade de mon village "Plaine de Walsch"

si tu est du coin de Dabo, tu n'est pas loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello
merci aux deux visiteurs, et qui regardent régulièrement notre forum  du cak
pas d'essai car trop de nuages, sinon nous avons vu Vénus Jupiter et Saturne,

et un  certain Sébastien qui viens de la Lorraine et qui connait      @lorrain

 

bonne journée

Modifié par arnaud67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, arnaud67 a dit :

hello
merci aux deux visiteurs, et qui regardent régulièrement notre forum  du cak
pas d'essai car trop de nuages, sinon nous avons vu Vénus Jupiter et Saturne,

et un  certain Sébastien qui viens de la Lorraine et qui connait      @lorrain

 

bonne journée

 

Sébastien ? je ne vois pas qui c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon depuis ce soir ils parlent tous d'une 2ème étoiles! Perso moi j'en vois ZERO dans le ciel bordel!

Va falloir attendre mon retour de vacances pour les revoir, car l'Angleterre n'est pas connu pour son ciel clair :bang:

A dans 2 semaines ici ou au CDF ;)

Bonnes vacances à tous ceux qui en ont!!!

Greg

 

Modifié par gregastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore parlé trop vite, les prévisions se dégradent même sur meteoblue... Allez j'y crois encore,  mais je suis plus sûr non plus d'être en état physique de prendre la route, je suis bien malade...  J'espère que ça ira mieux tout à l'heure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose faut regarder les éphémérides lunaires, hier c'était la limite à moins que tu aies des filtres en bandes étroites.

Pour la météo sech pas graf de le répéter sans cesse, les prévisions ne valent plus rien c'est au petit bonheur de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

 

Quel dommage que je ne puisse venir au cdf pour observer. J'ai beaucoup d'activité en ce moment mais je parle du site cdf assez souvent surtout pour les nuits des étoiles qui arrivent. Je suis au train des étoiles ce weekend à Sentheim dans le haut-rhin si certains veulent venir. Au programme samedi soir à partir de 19H00 à la gare de Sentheim: animation, conférence, ateliers ludiques, exposition, buvette, voyage en autorail de 1950 rénové par les bénévoles du TTDA et observations aux télescopes. Dimanche, voyage en train à vapeur centenaire et monument historique en départ de la gare de Cernay et exposition, cadrans solaires et réalité virtuelle à Sentheim. Toutes les informations sur https://www.train-doller.org/?lang=fr&keyRubrique=les-trains-a-theme-2018&keyMessage=les-trains-a-theme-20181

 

A très vite sous les étoiles. 

Alexandra. ;D 

 

(trop bien pour le flyer au musée würth. Je les avais déposé quand je suis allée voir Hubert Reeves le mois dernier). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 20:09, lorrain a dit :

 

La route n'est pas interdit à la circulation la nuit ? attention si tu a la visite d'un agent forestier, ils sont comme les flics, il y en a des sympa et il y en a des cons, je connais le Hengst, mais moi je monte du coté de Walscheid, sinon demain soir je vais au stade de mon village "Plaine de Walsch"

si tu est du coin de Dabo, tu n'est pas loin de chez moi.

 

Je ne sais pas si c'est interdit à la circulation mais effectivement ca me paraissait louche comme route... Je n'ai pas vu de panneau non plus m'interdisant la circulation mais je n'ai peut-être pas fait gaffe.
Bon quand je suis arrivé en haut du pré avec le 4x4, là j'avais vraiment l'impression que je ne n'avais pas le droit d'être là mais heureusement personne ne m'a rendu visite! Et la vue était splendide de là haut. Le sud ouest est bien dégagé, j'ai pu observer le sagittaire et ces différentes nébuleuses au 300 c'était vraiment top! Jupiter, Saturne puis Mars également.

Ca monte à quelle altitude le Walscheid? tu as un coin abrité de pollution lumineuse?

La semaine je suis à Strasbourg donc je vais plutôt au champ du feu si j'ai la force de sortir en semaine. Et le weekend je suis à Dabo donc je cherchais un spot sympa dans le coin. Tu seras de sortie dans le coin pour l'éclipse?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cosmos67 a dit :

Je ne sais pas si c'est interdit à la circulation mais effectivement ca me paraissait louche comme route... Je n'ai pas vu de panneau non plus m'interdisant la circulation mais je n'ai peut-être pas fait gaffe.
Bon quand je suis arrivé en haut du pré avec le 4x4, là j'avais vraiment l'impression que je ne n'avais pas le droit d'être là mais heureusement personne ne m'a rendu visite! Et la vue était splendide de là haut. Le sud ouest est bien dégagé, j'ai pu observer le sagittaire et ces différentes nébuleuses au 300 c'était vraiment top! Jupiter, Saturne puis Mars également.

Ca monte à quelle altitude le Walscheid? tu as un coin abrité de pollution lumineuse?

La semaine je suis à Strasbourg donc je vais plutôt au champ du feu si j'ai la force de sortir en semaine. Et le weekend je suis à Dabo donc je cherchais un spot sympa dans le coin. Tu seras de sortie dans le coin pour l'éclipse?

 

 

Le Walscheid ,    Walscheid est un village donc on laisse le "le" ;)

cela dit en partant de ce village pour aller au Hengst, il y a pas mal de km à faire, je ne sais pas combien, mais il y en a plusieurs dizaines

vendredi 27, je suis au stade de mon village "Plaine de Walsch" si tu veux venir pas de sushi, j'y serais pour 21h, j'ai mis deux images du site sur le lien ici   au stade chez nous, le nord est assez pollué cause des villes de Sarrebourg - Réding - Hoff mais sinon on a un bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, bienvenue sur le forum :)

 

La nuit sera peut être belle mais c'est pleine lune, je sais pas si t'as vu. Y'aura peut être quelques personnes mais surement pas beaucoup (les cibles qu'on peut faire avec pleine lune, on peut aussi les faire en ville). Je ne veux pas te décourager bien sûr mais juste ne t'étonne pas si y'a pas grand monde. On s'y croisera surement plus tard au mois d'aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai certainement à la colline de Mundolsheim pour jeter un coup d'oeil à l'éclipse lunaire et une chtite photo souvenir avec une Star Adventurer et 72ED
Lundi soir j'étais au CDF pour un shooting en narrowband, quelle sérénité ce CDF! (la lune n'était pas très haute, je doute que cela affecte le HA, j'ai fais ensuite le O3 lorsqu'elle a piqué du nez pour terminer sur le souffre, je me suis dit autant faire toutes les couches ...)
Par contre le seeing était bien dégueu, turbulence à vue d'oeil et même haut dans le ciel, en voyant la grande casserole j'avais l'impression d'être ivre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La météo s'annonce bonne dans la seule région Alsace pour l'éclipse de Lune!!!

J'aimerais donc bien vous rejoindre vendredi, mais il me faudrait un point de chute!

Je viendrai avec mon slimStrock T400 + table EQ pour photos en haute définition, et observation entre les shots.

 

L'idée est de venir de Lille en TGV (donc arrivée sur Strasbourg, changement possible), et de venir observer avec vous.

Je peux apporter sac de couchage.

Ensuite, il faudra me remettre au train samedi.

 

Quelqu'un pour m’accueillir?

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe !

 

Pour ma part je ne serai pas là vendredi (mais avec les gnomes on aura quand même une visu sur la lune rouge, pas besoin d'instrument pour ça ! ). Une éclipse de lune ça ne bouscule pas toujours les foules, surtout qu'en pleines vacances on ne peut pas organiser d'animations scolaires comme c'était le cas en 2015. Pour l'instant j'ai pas l'impression que les médias en parlent beaucoup... Je ne sais même pas si quelque chose est prévu à l'observatoire de Strasbourg ou ailleurs dans les clubs, je ne crois pas avoir vu d'info (à vérifier là car je peux me planter). Bref si tu viens ne viens quand même pas la fleur au fusil, s'il n'y a rien sur Strasbourg faut que tu sois sûr que quelqu'un puisse te prendre à la gare pour aller au Champ du Feu (c'est le spot qu'on utilise traditionnellement pour le CP) ou ailleurs si un club fait quelque chose quelque part. Mais si c'est en dehors de Strasbourg tu ne risques pas d'y aller en rando…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, popov a dit :

Salut Christophe !

 

Pour ma part je ne serai pas là vendredi (mais avec les gnomes on aura quand même une visu sur la lune rouge, pas besoin d'instrument pour ça ! ). Une éclipse de lune ça ne bouscule pas toujours les foules, surtout qu'en pleines vacances on ne peut pas organiser d'animations scolaires comme c'était le cas en 2015. Pour l'instant j'ai pas l'impression que les médias en parlent beaucoup... Je ne sais même pas si quelque chose est prévu à l'observatoire de Strasbourg ou ailleurs dans les clubs, je ne crois pas avoir vu d'info (à vérifier là car je peux me planter). Bref si tu viens ne viens quand même pas la fleur au fusil, s'il n'y a rien sur Strasbourg faut que tu sois sûr que quelqu'un puisse te prendre à la gare pour aller au Champ du Feu (c'est le spot qu'on utilise traditionnellement pour le CP) ou ailleurs si un club fait quelque chose quelque part. Mais si c'est en dehors de Strasbourg tu ne risques pas d'y aller en rando…

 

Salut Popov,

 

C'est là le problème, je ne connais aucun astram en Alsace, donc aucun point d’atterrissage...

T'as pas des copains de ton club avec qui me mettre en contact?

Ceci dit, pas besoin d'aller au Champ du Feu, un simple coin de campagne suffit. On n'est pas sur du CP ici!

 

J'aurais presque pu me pointer à Lorraine TGV, installer ma tente... etc.... shooter, dormir, puis rentrer... Mais j'ai pas la tente!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, CDLC a dit :

 

Salut Popov,

 

C'est là le problème, je ne connais aucun astram en Alsace, donc aucun point d’atterrissage...

T'as pas des copains de ton club avec qui me mettre en contact?

Ceci dit, pas besoin d'aller au Champ du Feu, un simple coin de campagne suffit. On n'est pas sur du CP ici!

 

J'aurais presque pu me pointer à Lorraine TGV, installer ma tente... etc.... shooter, dormir, puis rentrer... Mais j'ai pas la tente!

 

Christophe

 

 Salut Christophe,

 

Si tu souhaite vraiment venir dans l'est, je peux  te chercher à Saverne le TGV passe de toute façon à Saverne et cela me fait une petite demi heure de route qui ne me dérange pas

pour dormir j'ai un canapé convertible dans mon salon si cela te conviens, ce n'est pas le grand luxe mais mon frère et ma belle sœur ont déjà dormi là, c'est donc faisable  ;) 

j'observe l'éclipse de lune au stade de mon village, on sera quelques uns et pas forcément des astrams confirmé  ;)

mais si cela te tente, tu est le bienvenu, maintenant à voir les horaires du TGV.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lorrain a dit :

 

 

 Salut Christophe,

 

Si tu souhaite vraiment venir dans l'est, je peux  te chercher à Saverne le TGV passe de toute façon à Saverne et cela me fait une petite demi heure de route qui ne me dérange pas

pour dormir j'ai un canapé convertible dans mon salon si cela te conviens, ce n'est pas le grand luxe mais mon frère et ma belle sœur ont déjà dormi là, c'est donc faisable  ;) 

j'observe l'éclipse de lune au stade de mon village, on sera quelques uns et pas forcément des astrams confirmé  ;)

mais si cela te tente, tu est le bienvenu, maintenant à voir les horaires du TGV.

Bonjour Lorrain,

 

C'est une proposition alléchante qui convient parfaitement à ce que je recherche;

Mais je ne trouve aucun TGV au départ de Paris-Est qui s'arrête à Saverne! Désormais, je dois passer par Nancy, ou Strasbourg... Je peux aussi arriver sur Lorraine TGV ou Sarrebourg via Nancy.

Pour Saverne, il y a moyen d'arriver à 18h13 syr Saverne, je pense que ce serait parfait du coup!

Où habites-tu précisément?

En tant que tel, question météo, je pense qu'on sera définitivement fixés demain matin vers 10h (météo blue).

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ferait un peu bête (pour resté poli ;) ) de venir à Saverne en passant par Strasbourg, car tu reviens en arrière (tous les TGV en provenance de Paris passent par Saverne, par contre si tu passe par Nancy et que tu peut sortir de ton train à Sarrebourg, là c'est parfais, car Sarrebourg est en gros à 7 km de chez moi, j'habite à Plaine de Walsch.

 

En effet, on verra demain pour la météo, même si pour l'heure sur les 5 sites que je consulte, les voyants sont au vert.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.