Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

il y a 53 minutes, lorrain a dit :

Ça ferait un peu bête (pour resté poli ;) ) de venir à Saverne en passant par Strasbourg, car tu reviens en arrière (tous les TGV en provenance de Paris passent par Saverne, par contre si tu passe par Nancy et que tu peut sortir de ton train à Sarrebourg, là c'est parfais, car Sarrebourg est en gros à 7 km de chez moi, j'habite à Plaine de Walsch.

 

En effet, on verra demain pour la météo, même si pour l'heure sur les 5 sites que je consulte, les voyants sont au vert.

Comme le disaient Chevalier et Lespalès : "il passe, mais il s'arrête pas!"...

Bon, je vais prendre au plus rapide. Je te tiens au courant demain pour la météo, et j'achèterai mon billet en fin de journée.

 

J'apporte donc un T400 avec table EQ et APN. Mon but, c'est la photo, mais une fois l'éclipse terminée, on pourra observer un peu.

Avant l'éclipse, on pourra observer Vénus et Jupiter (même de jour!).

 

Vous avez quoi comme instruments pour le visuel pendant l'éclipse?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lorrain a dit :

 

Je vois que tu a de bonnes références  ;)

Moi je prends mon dobson 300/1500.

 

Nickel! voilà qui m'ôte une épine du pied, à ne pas avoir à prendre mon T300 en plus!

 

Et puis, çà y est! les billets sont réservés...

 

J'arriverai à 17h49 à Saverne (je peux retarder d'1h en prenant un pot à Strasbourg, ou si retard de tel ou tel train).

Le samedi, j'ai un train à 11h53.

Je t'envoie mon no de tel par mp.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que Pierre t'ai trouvé une solution ! Mais regardes peut être si ton train ne prolonge pas jusqu'à Sarrebourg, tu pourrais encore changer si besoin.

 

Pour ma part je serai peut être libéré milieu de nuit, possible que je fasse un saut au Bastberg en mode touriste voir s'il y a quelque chose du coté de Hanau Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si le train de Strasbourg passe par Sarrebourg (normalement oui) et s'y arrête ce serait encore mieux

Tel moi si tel est le cas (je t'ai envoyé aussi mon num de tel en privé)  ou un message privé sur le forum,

mais sinon pas de sushi, je te récupère à Saverne.

 

@popov

Pour ma part je serai peut être libéré milieu de nuit, possible que je fasse un saut au Bastberg en mode touriste voir s'il y a quelque chose du coté de Hanau Astro.

 

Je ne sais pas si Hanau fait quelque chose, car je n'ai rien vu sur leur site web, mais peut-être que quand même, sinon Nemesis fait une observation public au Haut-Barr.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai dans le coin, tu sais que je viens de là bas. C'est Pierre Walcho qui a parlé du Bastberg, j'ai trouvé ça hier soir : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/observer-alsace-plus-longue-eclipse-totale-lune-du-siecle-1517395.html . S'il n'y a rien j'irai voir à Saverne. Je me déguiserai en touriste et poserai plein de questions bêtes (le boulet quoi :be:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les astrams !

Quelle chaleur en ce moment ! C'en est presque à regretter la froideur de ma dernière sortie (d'ailleurs, @Misterying, tu peux remettre ton bonnet ? ;))...

Beaucoup de fatigue me concernant, j'ai énormément de mal à me bouger les fesses (particulièrement la semaine : impossible). J'ai pas fait attention au ciel de ces derniers weekends, mais je n'ai pas eu le déclic pour sortir (il faisait moche ?)


Je sors par contre mon télescope demain soir pour l'éclipse ! Je pense rester dans la région de Strasbourg, sûrement à la colline d'Oberhausbergen (@Projectsoft, que vaut la colline de Mundolsheim, particulièrement l'horizon sud ?).
À moins que vous jugiez que depuis le parking du Cdf, l'horizon sud permette de voir cette éclipse (j'en doute, il me semble que le relief remonte pas mal...).

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, t'as filmé quoi ? (je parle pas de l'étoile filante, je pense pas que t'avais l'info de son passage…)

 

Il y a 11 heures, Misterying a dit :

pour le CDF je ne sais pas du tout ce que ça donne

En ciel profond ça doit y être sympa jusque vers minuit ou un peu avant. Par contre pour la lune je n'y irai pas, vu que c'est en pente et qu'il y a les arbres de l'autre coté de la route on doit bien perdre 5 à 10° sur l'horizon. Or c'est justement la hauteur de la lune… Le pire serait plein est (là d'où sort la lune au printemps/automne), sud-est c'est un peu pénalisé mais bon je m'y risquerai pas. Le truc qui m'inquiète un peu c'est que du public se retrouve au CdF avec quelques astram qui n'ont pas réfléchi à la hauteur de lune, ça risque de pas être triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Misterying a dit :

Pour ceux qui prennent la lune en photo vous utilisez le suivi lunaire ou a l'arrache ?

car de mon balcon je ne peux pas faire de mise en station

j'ai juste le champ de tire pour la lune ce qui est déjà pas mal

ya une technique pour çà!!!!

Tu places tes coordonnées comme si tu étais bien mis en station, et tu déplaces ta monture pour viser l'objet...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lorrain a dit :

En effet si le train de Strasbourg passe par Sarrebourg (normalement oui) et s'y arrête ce serait encore mieux

Tel moi si tel est le cas (je t'ai envoyé aussi mon num de tel en privé)  ou un message privé sur le forum,

mais sinon pas de sushi, je te récupère à Saverne.

 

 

 

Salut Lorrain,

 

Bon, je vais voir pour Sarrebourg, je te tiens au courant, logiquement, çà doit être possible.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CDLC a dit :

 

Salut Lorrain,

 

Bon, je vais voir pour Sarrebourg, je te tiens au courant, logiquement, çà doit être possible.

 

Christophe

 

OK ça marche, je t'ai laissé mon numéro de portable en privé, passe moi un coup de fil dés que tu sais

mais si pas possible, pas de sushi, je te récupère à Saverne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

En ciel profond ça doit y être sympa jusque vers minuit ou un peu avant. Par contre pour la lune je n'y irai pas, vu que c'est en pente et qu'il y a les arbres de l'autre coté de la route on doit bien perdre 5 à 10° sur l'horizon. Or c'est justement la hauteur de la lune… Le pire serait plein est (là d'où sort la lune au printemps/automne), sud-est c'est un peu pénalisé mais bon je m'y risquerai pas. Le truc qui m'inquiète un peu c'est que du public se retrouve au CdF avec quelques astram qui n'ont pas réfléchi à la hauteur de lune, ça risque de pas être triste...

On est d'accord !

Je souhaitais confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas à la colline de Mundo, trimballer la SA quelques dizaines de mètres car accès non autorisé aux voitures m'embête avec le risque de personnes non désirées. Ce sera à l'arrache dans un champ avec quelques amis, rien d'officiel juste pour dire que je ferai un petit coucou à la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

Pour ma part ce sera colline de Mundolsheim avec un couple d'amis. J'vais prendre la lunette et la monture, mais pas de motorisation, batterie ou autre, du visuel à l'ancienne avec quelques shoot de temps en temps ;)

 

Hello Val ! Une idée de l'endroit précis où aller ? Je ne connais pas du tout cette colline..

 

il y a une heure, valdetahiti a dit :

Un lieu vraiment proche de Strasbourg hors colline de Hausbergen pour se poser et être tranquille avec éventuellement le sud sud-est dégagé ??

 

Preneur également, je préfère être tranquille sans personnes indésirables

 

Il y a 2 heures, Projectsoft a dit :

Je n'irai pas à la colline de Mundo, trimballer la SA quelques dizaines de mètres car accès non autorisé aux voitures m'embête avec le risque de personnes non désirées. Ce sera à l'arrache dans un champ avec quelques amis, rien d'officiel juste pour dire que je ferai un petit coucou à la lune

 

C'est pour ça que j'ai abandonné l'idée de la colline d'Ober (+ l'orientation pas forcément top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais aller vers la colline de Mundo, mais pas sur la colline ;)
Justement pour avoir accès à la voiture immédiatement :)

Tu veux qu'on se retrouve dans un coin là-bas ??
On peut essayer de se donner rdv via messenger ou SMS (je t'envoie numéro en MP) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien une éclipse de lune extra-ordinairement longue, cumulé d'une planète Mars en Super-opposition pour me faire sortir de mon linceul astronomique..

 

Re bonjour aux anciens ^^, et salut au moins anciens, moi c'est Alcalino, un ptit jeune qui a baroudé par ici il y a quelque temps.

 

Le CdF me tente énormément pour ma petite reprise, mais j'ai eu la même réflexion que popov concernant les arbres au loin...

Je vous vois parler de la colline de mundolsheim?  Si cela vous gêne pas, je serais très intéressé de venir avec vous :D je serais avec mes yeux, ma copine, et mon bon vieux dob!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Misterying a dit :

quelque chose me dit que demain il va y avoir pleins de photos de lune

 

Bah oui y aura plein de photos de lune :)

Ne pouvant pas sortir et ayant une grosse flemme avec la chaleur il faut le dire je me suis installé à mon balcon... Plein Est !

Magnifique et émouvant, surtout le moment ou la lumière solaire rentre à nouveau en contact direct avec notre satellite.

J'ai vraiment eu un ressenti magique hier soir ce spectacle alors que les vacances démarrent et que je rentrais d'une sortie trail intense.

 

J'ai bien une centaine de prise de vue mais je n'ai pas le temps de traiter pour le moment mais je dois bien pouvoir en tirer 5 bonnes.

En tout cas voici une de celles qui me plait le plus et quasi sans traitement!!

Par contre beaucoup de turbu qui a lissé les détails car le temps de pose grimpe sur un astre qui se fait discret.

 

125367-1532760166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Misterying a dit :

quelque chose me dit que demain il va y avoir pleins de photos de lune

 

Moi j'ai même pô fait de photos de l'éclipse, nul je suis  ;)

 

 

En fin d'après midi, récupération de CDLC à la gare de Sarrebourg, puis miam miam (Flam et pizza) à la maison, puis direction le stade pour installation, puis finalement au cours de la soirée il y a du monde qui arrivent (estimation avec mon neveux Benoît, une cinquantaine de personnes) et dire que la soirée n'était pas prévu être  ouverte au public ;) bon je l'avais annoncé sur ma page Facebook et celle du club et deux - trois personnes m'ont contacté via le formulaire de contact sur le site web du club.

Des habitués de la nuit des étoiles sont venu pensant que je suis au stade et ont eu la surprise de voir autant de monde

observation des quatre Planètes du moment le temps que la lune sort dans quelques nuages au dessus de l'horizon Sud-est, merci à CDLC pour ses explication à haute voix sur le passage de l'Iridium et de l'ISS,

en tout cas c'était une belle soirée, une petite mise en jambe pour le w-e prochain. :)

 

Un petite photo de début de soirée.

trj3.jpg

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

hier soir il y avait du monde, normalement c'était une soirée privée, comme la lune ne voulait pas se montrer, nous avons vue Venus, Jupiter Saturne, la sation ISS, puis enfin elle s'est montré, je suis rester jusq'à minuit et dem et  deux étoiles filantes;

 

bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise Stéphane :)

A défaut de ciel profond, un peu de one shot lunaire pour ne pas trop perdre la main.

 

C'est vrai que quand elle est bien éclipsée la lune est difficile à voir dans la pollution lumineuse !

Mais ça donne d'agréables photos et de belles observations en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance aussi avec une pose unique (le film sera traité dans le week end) :)
Lucas alias Schizo nous a rejoint avec sa moitié et on a passé un très bon moment près de Griesheim-sur-Souffel :)

108474-1532773603.jpg

 

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, au Champ-Du-Feu, j'ai été assailli par les passants qui étaient surpris de la taille de mon télescope. D'habitude seul, je me suis retrouvé avec des files de 20-30 personnes qui voulaient absolument regarder dans mon Dobson. 

Un journaliste des DNA a absolument tenu a me prendre en photo pour faire un article Dimanche avec mon DoPson :p, j'ai réalisé quelques photos au smartphone dessus, donc c'est très amateur mais le rendu était tout de même agréable !

 

1532778147-eclipse-lune-complete.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.