Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est parce-que çà fait presque deux ans que je n'étais plus monté là-haut, ou que les conditions étaient vraiment exceptionnelles, mais en tout cas il y avait un très beau ciel là-haut hier soir! On était une dizaine d'astronomes, et on a rencontré quelques personnes de clubs nature qui sont montées pour écouter les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a des gens qui vont à Paris samedi 3 novembre à l'expo du ciel et de l'espace ? Moi j'y vais avec un ami.

 

J'ai une question. J'ai lavé le miroir de mon Orion 200/1000 F5 primaire qui était franchement dégueulasse en utilisant cette méthode : http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

Et j'ai quelques micro rayures qui sont apparues un peu sur le coté mais pas grand chose est ce que cela est vraiment gênant pour le visuel et la photo ?

 

Rectification, c'était de la saleté à cause du chiffon j'ai repassé un coup de tartinage c'est parti mais même avec de l'au distillée j'ai des marques de calquaire je vais essayer demain avec une autre eau de meilleur marque.

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-tu fais un séchage avec une éponge ou un tissu ? si oui les micro-rayures peuvent venir de là,

sinon cela peut venir de quelques salissures ( poussières et particules) ont pu rester sur le miroir après le rinçage, il faut rincer abondamment,   

des micro-rayures normalement ne gênent ni l'observation ni la photo. 

 

Je me souviens du 500mm de l'Allemand Timm Klose il y a quelques années au Champ du Feu qui avait sur toute la surface du primaire des micro-rayures

et ça n'a pas gêné l'observation.

 

 

ps. je déconseille d'utiliser un chiffon quel qu'il soit pour le séchage afin d'éviter justement le dépôt de saleté, plutôt utiliser un sèche-cheveux ou laisser sécher tout seul. 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet oubli tout séchage en contact avec le miroir, perso après rinçage à l'eau distillé, c'est direct au sèche cheveux en mode froid et poire à souffler pour casser les gouttes récalcitrantes. Pour les quelques traces de calcaire je prends un stylo carbone et le tour est joué!
Ne cherche pas un lavage parfait il n'existe pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai séché au sèche cheveux et oui j'ai fait plusieurs nettoyages en effet un nettoyage parfait n'existe pas mais c'est bien mieux qu'avant haha il était vraiment sale et comme Pierre, une araignée a fait sa toile dans le mien...

Un stylo carbone ? c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Projectsoft a dit :

En effet oubli tout séchage en contact avec le miroir, perso après rinçage à l'eau distillé, c'est direct au sèche cheveux en mode froid et poire à souffler pour casser les gouttes récalcitrantes. Pour les quelques traces de calcaire je prends un stylo carbone et le tour est joué!
Ne cherche pas un lavage parfait il n'existe pas 😉

Tiens je vois que tu utilises un N200/800 ce genre de tube m’intéresse pour la photo car j'ai un 203/1000 mais pas mal de gens me disent que c'est galère à utiliser et qu'il faut un excellent tube et cher pour du F4. Damien m'a conseillé un 150/750 de chez TS Optics. 600-800 c'est le genre de focale qui m'intéresse. T'as des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 18:13, Grabakr a dit :

Tiens je vois que tu utilises un N200/800 ce genre de tube m’intéresse pour la photo car j'ai un 203/1000 mais pas mal de gens me disent que c'est galère à utiliser et qu'il faut un excellent tube et cher pour du F4. Damien m'a conseillé un 150/750 de chez TS Optics. 600-800 c'est le genre de focale qui m'intéresse. T'as des conseils ?

Salut Antoine!

Ecoute si tu as déjà un 200/1000 donc F5 alors autant y faire tes armes dessus avant de passer à un autre tube 😉

Au début je n'ai jamais compris pourquoi les gens disaient qu'un F4 c'est hyper galère, maintenant je sais! (et au bout de plus de ans ...)

La collimation n'est en soi pas un soucis car une fois la procédure gérée avec les bons outils (cheshire et laser),  c'est facile à reproduire.

Le gros soucis est l'ordre de précision qui se joue à ... quelques microns. Je n'ai pas dit demi centimètre mais micron, pour la mise au point, un possible tilt, le moindre décalage aura son impact sur la photo. Et va chercher un soucis inférieur à un millimètre ...
Par contre tu as la possibilité de tomber sur un excellent tube et une excellente mécanique ou bien tu as la poisse comme moi 😛

Je peux te le conseiller si tu es près à investir du temps et de l'argent. J'en connais qui n'ont jamais eu de soucis, d'autres ... Après il y a toujours un remède, parfois pour pas grand chose, parfois pour plusieurs centaines d'euros.

Après avec le temps et l'expérience tu peux avoir de supers résultats telle que ma dernière photo :

get.jpg?insecure

 

Mais de manière générale je déconseillerai un F4 à celui qui ne veut pas se prendre la tête ou à le prendre à une tête de mule comme moi. Le plus difficile au départ c'est d'identifier la cause, vaut mieux connaitre quelqu'un qui le maitrise! Bien sûr que les soucis seront identiques à F5 mais dans une plage de tolérance un peu plus grande.
Je te conseille un tube en carbone, au moins tu es sûr de ne pas avoir de soucis de MAP et de flexion.

Ce que j'apprécie aussi sur un Newton c'est que tout s'améliore! Niveau prix, à l'achat une lunette est plus chère mais un Newton customisé le sera tout autant!

Dans l'ordre des priorités:
1. Outils nécessaires: laser Baader 80€, cheschire 20/40€, masque de bahtinov 30/40€

2. Correcteur de coma (170/280€)

3. Résistance chauffante miroir secondaire (50/80€) surtout actuellement où nous rentrons dans la période de grande humidité

4. Mise au point robotisé

5 ou 3. Changement de porte-oculaire s'il n'est pas suffisamment rigide

Je ne parle pas de l'autoguidage qui est commun à tous les setups où il faudra caméra de guidage, lunette de guide avec sa résistance chauffante.

 

Tes premières photos sont prometteuses, je sens que tu as un énorme potentiel alors fonce!

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 02:46, Projectsoft a dit :

Salut Antoine!

Ecoute si tu as déjà un 200/1000 donc F5 alors autant y faire tes armes dessus avant de passer à un autre tube 😉

Au début je n'ai jamais compris pourquoi les gens disaient qu'un F4 c'est hyper galère, maintenant je sais! (et au bout de plus de ans ...)

La collimation n'est en soi pas un soucis car une fois la procédure gérée avec les bons outils (cheshire et laser),  c'est facile à reproduire.

Le gros soucis est l'ordre de précision qui se joue à ... quelques microns. Je n'ai pas dit demi centimètre mais micron, pour la mise au point, un possible tilt, le moindre décalage aura son impact sur la photo. Et va chercher un soucis inférieur à un millimètre ...
Par contre tu as la possibilité de tomber sur un excellent tube et une excellente mécanique ou bien tu as la poisse comme moi 😛

Je peux te le conseiller si tu es près à investir du temps et de l'argent. J'en connais qui n'ont jamais eu de soucis, d'autres ... Après il y a toujours un remède, parfois pour pas grand chose, parfois pour plusieurs centaines d'euros.

Après avec le temps et l'expérience tu peux avoir de supers résultats telle que ma dernière photo :

get.jpg?insecure

 

Mais de manière générale je déconseillerai un F4 à celui qui ne veut pas se prendre la tête ou à le prendre à une tête de mule comme moi. Le plus difficile au départ c'est d'identifier la cause, vaut mieux connaitre quelqu'un qui le maitrise! Bien sûr que les soucis seront identiques à F5 mais dans une plage de tolérance un peu plus grande.
Je te conseille un tube en carbone, au moins tu es sûr de ne pas avoir de soucis de MAP et de flexion.

Ce que j'apprécie aussi sur un Newton c'est que tout s'améliore! Niveau prix, à l'achat une lunette est plus chère mais un Newton customisé le sera tout autant!

Dans l'ordre des priorités:
1. Outils nécessaires: laser Baader 80€, cheschire 20/40€, masque de bahtinov 30/40€

2. Correcteur de coma (170/280€)

3. Résistance chauffante miroir secondaire (50/80€) surtout actuellement où nous rentrons dans la période de grande humidité

4. Mise au point robotisé

5 ou 3. Changement de porte-oculaire s'il n'est pas suffisamment rigide

Je ne parle pas de l'autoguidage qui est commun à tous les setups où il faudra caméra de guidage, lunette de guide avec sa résistance chauffante.

 

Tes premières photos sont prometteuses, je sens que tu as un énorme potentiel alors fonce!

 

Merci pour tes conseils je vais encore réfléchir à tout ça et voir du matos au salon du ciel et de l'espace à Paris ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Alsaciens, petit nouveau sur le forum mais inscrit depuis quelques semaines déjà (chui timide, pas taper moi siouplait). Je me suis présenté ici 

donc je vais éviter de faire un doublon. 

En attendant de pouvoir me deplacer et rencontrer quelques un(e)s d'entre vous je vous souhaite une bonne journée et week end prolongé pour ceux qui peuvent en profiter 😊 

Joffrey 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ok pour moi samedi. 

 

Il y a 2 heures, Horus2213 a dit :

En attendant de pouvoir me deplacer [...]

Salut et bienvenue ! Si c est un problème de bagnole on peut peut être te prendre au passage ? T es de quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

 

Salut et bienvenue ! Si c est un problème de bagnole on peut peut être te prendre au passage ? T es de quel coin ?

Ce n'est pas un problème de voiture, je travail beaucoup en ce moment et n'ai pas forcément le temps, plus vie de famille et tout et tout. De plus j'attends d'acheter un sac de transport pour le tube et la monture .

Sinon je suis à 5 mins de Colmar, côté ouest. 

Merci pour la proposition, c'est sympa 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Horus2213 a dit :

Ce n'est pas un problème de voiture, je travail beaucoup en ce moment et n'ai pas forcément le temps, plus vie de famille et tout et tout. De plus j'attends d'acheter un sac de transport pour le tube et la monture .

Sinon je suis à 5 mins de Colmar, côté ouest. 

Merci pour la proposition, c'est sympa 😃

Bon du coup c'est pas top pour le covoiturage, je viens du grand nord.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.