Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Je n'y connais pas grand chose en imagerie, mais là vous me scotchez

@Grabakr ta Orion est super jolie, même si elle mérite un peu plus de rose, et les Pléïades peut-être faire un peu plus ressortir la nébulosité autour des étoilles

ceci dit, ce n'est que mon avis, en tout cas extra tes images

 

@VSD-67  Ta tète de cheval, euuuh me laisse sur le cul 

 

@Misterying  pareil que VSD-67

 

 

à tous les trois  👍👍👍

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Misterying a dit :

Elle est classe ta photo Jocelyn.

ça faisait longtemps que je n'avais pas mis une photo, celle ci je l'ai re- traiter car j'ai enfin compris Siril

get.jpg?insecure

 

C'est pas trop galère le traitement avec un A7s  ? car cet APN me tente bien, en occas le Mk1 est pas trop cher. Faut que j'essaye d'en trouver un déjà défiltré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus galère qu'un autre mis à part qu'il faut changer de technique, il y a un sujet complet sur ce forum même qui t'explique les bonnes pratiques

En tout les cas il faut oublier DSS de toute façon je ne l'ai jamais aimé, soit sur siril, soit sur pix

 

Mais surtout c'est sans doute le meilleur APN et le mieux c'est de rester sur le MK1

 

Je pense que ça doit se trouver

pour mon cas j'utilise un centralDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grabakr Je le mets ici, suite à ton post sur la section photo: j'pense que j'ai coulé tout le monde avec toutes mes infos mais je te l'avais dit que si tu ne fais pas de dithering tu allais avoir une trame!

 

@gregastro C'est un grand plaisir de partager mon savoir! Au début je te posais des questions et tu m'expliquais (en comprenant seulement 50% :-p) maintenant c'est bon, j'suis rôdé!

 

Pour rassurer tout le monde, vous n'avez pas raté de nuit exceptionnelle.

De toutes ces années à pratiquer l'astro, il faut prendre en compte 3 paramètres:

- la pollution lumineuse (issue de l'éclairage artificiel)

- la transparence du ciel (humidité, pollution de l'air, particules en suspension etc)

- la turbulence (généré par les courants d'air chaud et froid)

 

En moyenne sur ces 2 dernières nuits au CDF nous avions avec une notation sur 5, 5 étant le meilleur :

- PL: 5/5 la brume couvrant toute la plaine, le ciel était bien noir MAIS:

- transparence du ciel: 3/5 beaucoup d'humidité, un ciel pas très transparent avec une voix lactée faiblard, mal découpée, timide, empâtée. D'ailleurs ce dôme d'humidité s'élevait jusqu'à environ 30°, les voitures dégoulinait un soir, l'autre avec le passage au négatif givraient

- turbulence: 3/5 à l’œil nu quasiment toutes les étoiles scintillaient, sur les photos, une FWHM pas gégé du tout

 

En moyenne de août à octobre, il y a respectivement: 3/5 - 4/5 - 4/5

C'est en octobre que je tire les meilleures images avec un soleil déjà très bas, une bonne stabilité du ciel, la pollution des particules redescendant offrant une très bonne transparence

On ne se plaindra pas car il y avait 0 nuage mais du vent la seconde nuit. Le point le plus important n'est pas la PL qui reste toujours quasi identique mais la transparence et la stabilité du ciel que j'ai pu avoir au max 3 fois sur 3 ans, là où tu peux grossir au maximum sans que ton image se dégrade!

 

2 points où j'avais encore raison:

- quand on peut sortir, faut sortir! Le jeudi qui était prévu beau est tombé à l'eau (au sens propre du terme cause de forte brume!)

- c'était la dernière nuit où la route était encore facilement praticable, maintenant pneus neige obligatoire!

 

Bon ça fait vraiment habitué du CDF, c'est ma seconde résidence, on se connait à force 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Alsacos, neu Astronoob parmi vous !

Désolé de couper la conversation, d'ailleurs 'fertomi ces images du ciel, zééééééér schön ! ^^

Je vais bientôt acquérir mon tioube (un Dob 300, je vais semaine pro chez OU), et donc je voulais prendre quelques renseignements, savoir si je peux me joindre à vous !

Vous faites comment pour vous avertir entre vous ?

Après, je suis de Loose, donc le CDF de temps en temps aucun problème, mais ça fait un peu loin pour tous les soirs ! ~1h15 :(

Y'a des sudistes dans le coin ?

Modifié par zithro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2018 à 19:23, zithro a dit :

Salut les Alsacos, neu Astronoob parmi vous !

Désolé de couper la conversation, d'ailleurs 'fertomi ces images du ciel, zééééééér schön !

Je vais bientôt acquérir mon tioube (un Dob 300, je vais semaine pro chez OU), et donc je voulais prendre quelques renseignements, savoir si je peux me joindre à vous !

Vous faites comment pour vous avertir entre vous ?

Après, je suis de Loose, donc le CDF de temps en temps aucun problème, mais ça fait un peu loin pour tous les soirs ! ~1h15

Y'a des sudistes dans le coin ?

Ha ha copain du Sud 🤗

Je suis à 2mins de Colmar,  pour moi CDF 50mins... Tu es de quel coin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2018 à 19:23, zithro a dit :

Salut les Alsacos, neu Astronoob parmi vous !

Désolé de couper la conversation, d'ailleurs 'fertomi ces images du ciel, zééééééér schön ! ^^

Je vais bientôt acquérir mon tioube (un Dob 300, je vais semaine pro chez OU), et donc je voulais prendre quelques renseignements, savoir si je peux me joindre à vous !

Vous faites comment pour vous avertir entre vous ?

Après, je suis de Loose, donc le CDF de temps en temps aucun problème, mais ça fait un peu loin pour tous les soirs ! ~1h15 :(

Y'a des sudistes dans le coin ?

 

Salut et bienvenue ici

 

pour un peu plus d'animation il y a le chat en ligne via l'application discord (dispo sur toutes les plateformes) c'est pas utilisé par les copains d'alsace mais cela te permettra de nouer des contacts avec les autres membres. 

 

Sinon on se préviens par ce forum et on s'échange les numéros de tel et adresses mail.

 

@++ au plaisir de te voir au CDF (meteo pourrave en ce moment) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/12/2018 à 16:38, Grabakr a dit :

C'est vraiment une catastrophe ce temps, aucun trou pour pouvoir photographier la comète...

Content (enfin si on veut) de ne pas être le seul à déprimer de voir (enfin non justement) la comète Wirtanen m'échapper sans pouvoir la shooter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cpt_Igloo a dit :

Content (enfin si on veut) de ne pas être le seul à déprimer de voir (enfin non justement) la comète Wirtanen m'échapper sans pouvoir la shooter

Même sans vouloir la shooter, impossible à l'observer avec tous ces nuages... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais proposer une petite rencontre autour d'un feu au nouveau bar open air à Molsheim/Dorlisheim mais il s'est volatilisé, pas si clandestin que cela je suppose!

Sinon on lance une pétition pour un restaurant en janvier?

Modifié par Projectsoft
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Projectsoft a dit :

J'allais proposer une petite rencontre autour d'un feu au nouveau bar open air à Molsheim/Dorlisheim mais il s'est volatilisé, pas si clandestin que cela je suppose!

Sinon on lance une pétition pour un restaurant en janvier?

OH OUI!:comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je regarde cela prochainement

Déjà si il y a des motivés qu'ils s'expriment car je pourrai faire en fonction de vos proximités

Dites-moi également votre village. Pour les réguliers pas besoin de me dire je sais où vous habitez!

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, yui a dit :

Je tombe bien, je venais justement voir si je n'avais pas raté le restau du solstice d'hiver

Je garde un oeil sur le truc

 

Bonnes fêtes à tous 🤩

Non tu n'as rien raté, on avait dit que décembre on laisserai comme d'hab et on ferai début janvier. Du coup, second ou troisième week end ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, popov a dit :

Non tu n'as rien raté, on avait dit que décembre on laisserai comme d'hab et on ferai début janvier. Du coup, second ou troisième week end ?

Ah très bien :)

Plutôt le week-end du 19-20 pour moi (le troisième), à voir avec les autres :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut les mec et les miss,

 

Juste pour vous dire, enfin surtout ceux qui ont une page face de bouc (les autres ont le droit d'y aller jeter un œil)  j'ai crée une nouvelle page face de bouc pour notre club Albireo 57

https://www.facebook.com/Club-dAstronomie-du-Pays-de-Sarrebourg-Albireo-57-223833335194889/?modal=admin_todo_tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.