Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Le 01/02/2019 à 17:05, lorrain a dit :

 

Joli installation, la monture est celle que tu avais pour le télescope ?

 

Oui c'est la même monture, j'ai juste changé de viseur polaire dessus.

Je monterai demain aussi normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Projectsoft a dit :

Ah merde c'est effrayant. Il allait vite?

Ma grosse crainte c'est que même avec des pneux neige en roulant tout doucement je glisse et me retrouve dans le ravin...

 

de plus, chargé comme on est on risque encore de prendre le matos sur la tronche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud Schutz a dit :

bonsoir

 

alors comment çà été ,car  hier soir j'avais une réunion du comité

 

 

Salut Arnaud,

Ciel magnifique mais de bonnes grosses galères matos pour moi... Ça m'a permit de me mettre au point avec mon nouveau PC :D

Vivement la prochaine sortie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Greg,  moi j'ai écourté ma soirée et suis rentré un peu avant 23h, l'oculaire de mon chercheur a prit l'humidité et a vite givré

donc plus possible de pointer quoi que ce soit et puis quelques recherche au presque zénith m'ont flingué le dos,

observation de 19h45 à 22h40 mais tout de même plusieurs objets observé,

j'ai été rejoins par un membre de mon club et Caroline du Club Ganymède 57 

liste des objets observé :

M 42 la nébuleuse d'Orion,

M31 la galaxie d'Andromède,

M44 amas d'étoiles ouvert du Cancer,

M34 amas d'étoiles des Gémeaux,

M81-M82 galaxies de la Grande Ours,

M1 Nébuleuse planétaire du Taureau,

Double amas de Percée,

NGC 2392 nébuleuse planétaire de l’Esquimau dans les Gémeaux,

et NGC 2359 le casque de Thor.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon petit résultat de la nuit du 05 au 06 janvier 2019 au CDF sur la Nébuleuse de la tête de cheval & Nébuleuse de la Flamme :)
Ça manque je pense de temps de pose (seulement 3h30), et même s'il faisait -4°C dehors, on sent que ça reste bruité 😕
Vivement la CCD ... un jour !

get.jpg?insecure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mardi ça semble un peu plus couvert d'après les prévisions mais moins de lune, moi de mon coté elle ne me gêne pas trop et demain soir pas possible malheureusement.

 

Je serais donc la mercredi soir et normalement un copain vient avec ses enfants, déja mordus d'astro!!

 

j’espère que vous serez la Vincent et Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Misterying a dit :

trop de lune pour moi, bonne soirée

 

Moi rester au stade de mon village ce soir, car en effet trop de lune pour faire les 60km pour monter au CDF et pi je serais rejoins par Caro du club Ganymède 57  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, popov a dit :

Je peux viendre ? Je ne resterai pas tard, on risque d avoir la buée assez vite. Peut être 8h 10h ?

 

Bien sûr tu peux viendre, tous le monde peut viendre chez nous.  :)

Je pense être sur place 19h30 - 20h

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment ça a été au CDF ? Au stade à Plaine de Walsch on avait quelques traînée de nuages qui sont passé, coté nord un peu plus de nuages vers 21h mais ça c'est vite résorbé, donc belle petite soirée,

Merci Popov de m'avoir montré la comète Iwamoto et quel déplacement rapide entre deux observations , première observation la comète était à droite d'une galaxie (je sais plus la quel ;)) deuxième observation la comète était à gauche de la galaxie  et cela en 1h voir un peu plus de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cdf quelques traînées aussi mais pas gênantes du moins moin que la lune lol. On a regardé la comete aussi mais au 200/1000 c'était pas très concluant 🤔 enfin ce n'est que la première comete que j'observe au télescope donc pas de recul la dessus.

 

Pas de regrets c'était une belle soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lorrain a dit :

(je sais plus la quelle ;))

NGC 2903

 

Il y a 1 heure, pierre67400 a dit :

On a regardé la comete aussi mais au 200/1000 c'était pas très concluant 🤔 enfin ce n'est que la première comete que j'observe au télescope donc pas de recul la dessus.

Ce qui fait souvent l'aspect spectaculaire d'une comète c'est la visibilité de la queue (avec les deux, c'est le pompon !). La plupart des comètes courantes vont se limiter au noyau plus ou moins ponctuel et à la coma (chevelure) sur laquelle on essayera de voir des détails comme une forme légèrement allongée ou un décentrage. Effectivement hier soir on voyait bien dans quel sens elle filait, mais quelle vitesse quand même ! La coma peut être étendue et s'observe comme un objet CP à faible luminosité de surface, donc hier avec la lune s'était pas un cadeau. Nous on avait un filtre C2 sur un 400, la comète paraissait direct deux fois plus large et tout ressortait un peu mieux...

 

V'là une carte pour les motivés des prochains jours :

Résultat de recherche d'images pour "c/2018 y1 map"

 

 

Au fait y'avait du monde hier soir au CdF ?

Antoine, on attend tes photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, popov a dit :

NGC 2903

Merci pour l'info.

 

il y a 20 minutes, popov a dit :

Ce qui fait souvent l'aspect spectaculaire d'une comète c'est la visibilité de la queue (avec les deux, c'est le pompon !). La plupart des comètes courantes vont se limiter au noyau plus ou moins ponctuel et à la coma (chevelure) sur laquelle on essayera de voir des détails comme une forme légèrement allongée ou un décentrage. Effectivement hier soir on voyait bien dans quel sens elle filait, mais quelle vitesse quand même ! La coma peut être étendue et s'observe comme un objet CP à faible luminosité de surface, donc hier avec la lune s'était pas un cadeau. Nous on avait un filtre C2 sur un 400, la comète paraissait direct deux fois plus large et tout ressortait un peu mieux...

 

En effet avec le filtre C2 , elle était bien plus large.

Yep, Antoine on veut voir tes n'images  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.